Botamo

Botamo (ボタモ)[1], est un combattant de l’Univers 6, qui apparaît dans la série TV Dragon Ball Super, adaptée du manga du même nom, scénarisé par Akira Toriyama et dessiné par Toyotarō.

 

Signification du nom

Botamo (ボタモ) provient de Botamochi (ぼたもち ou 牡丹餅), une pâtisserie traditionnelle japonaise à base de riz et de pâte de haricots rouges.

 

Apparence physique

Botamo, dans la série TV

Botamo, dans la série TV

En apparence, Botamo est un grand ours jaune. Mais en réalité sa peau est lisse et il ne porte pas de pelage.[2]

Il a de petits yeux méchants et un museau marron. Botamo a aussi de petites oreilles rondes et porte pour seuls vêtements un T-Shirt rouge qui lui arrive au dessus du ventre et le laisse apparent, des protège-poignets de la même couleur et une paire de bottes.

Dans l’Arc du dieu de la destruction Champa, Botamo est le deuxième plus grand combattant à apparaître, juste derrière Magetta.

En dépit de cela, les deux guerriers de l’Univers 6 sont souvent dessinés d’une taille similaire dans la série TV Dragon Ball Super, alors que Magetta est sensé être tout de même bien plus grand.

 

Biographie

Botamo face à Gokū

Botamo face à Gokū

Botamo est originaire de l’Univers 6, celui qui appartient au dieu de la destruction, Champa.

Comme les quatre autres guerriers de Champa participant au tournoi du dieu de la destruction, Botamo est opposé à l’équipe du dieu de la destruction, Beerus, de l’Univers 7, composée par Son Gokū, Vegeta, Piccolo, Majin Boo et Monaca.

Il entre en scène dès le premier combat, où il est opposé à Son Gokū. Il fait preuve d’une grande rapidité et d’une force impressionnante, mais il est rapidement dépassé par Gokū et sa vitesse insondable.

Heureusement, Botamo garde un mystérieux atout qui lui permet de conserver la confiance de Champa : Il est capable d’encaisser les coups de son adversaire et de les absorber pour en envoyer les effets dans une autre dimension. Quelque soit la puissance de ceux-ci, Botamo ne bronche pas et rebondit comme une balle de caoutchouc.

Gokū traine Botamo hors du ring

Gokū traine Botamo hors du ring

Finalement, Gokū utilisera sa tête plutôt que sa puissance et sortira Botamo en dehors du ring, pour remporter le combat. Après avoir fait chuter Botamo, il le traine jusqu’au bord de l’air de combat, puis profite d’esquiver un coup de poing du combattant de l’Univers 6 pour le projeter en avant et en dehors de la surface.

Après ce combat, Botamo n’intervient plus et il passe son temps à déprimer, assis sur l’aire de repos des combattants de l’Univers 6. Lorsque Magetta perd à son tour contre Vegeta, Botamo part le réconforter. Ensuite, les deux guerriers continuent de déprimer chacun de leur côté.

 

Pouvoir

Botamo, facilement mit au sol

Botamo, facilement mit au sol

Botamo est un des plus puissant guerrier de l’Univers 6. Durant le tournoi, Botamo ne parvient pas à s’aligner sur la vitesse de Gokū et n’arrive pas non plus à le toucher. Cependant, son corps extrêmement souple et sa capacité à transférer les coups qu’il reçoit vers une autre dimension, lui permettent de ne pas être blessé, même contre un combattant aussi puissant que Gokū.

Son corps est également capable de rebondir un peu partout, un peu comme une balle de caoutchouc, ce qui lui permet d’être assez insaisissable.

Cependant, lorsqu’il se repose sur sa capacité à absorber les attaques physiques et énergétiques, Botamo a tendence à s’approcher trop près de son adversaire. Gokū profite de cette occasion pour le faire chuter et le trainer au bord du ring. Du fait de son immense carrure, Botamo ne semble pas avoir un équilibre très résistant lorsqu’on lui agrippe les jambes.

 

Techniques

    L'absorption des chocs par Botamo

    L’absorption des chocs par Botamo

  • Bukūjutsu : Il s’agit de la capacité de flotter en utilisant du Ki.
  • Annulation des dégâts : Botamo a la capacité de pouvoir transférer l’impact des coups qu’il reçoit vers une autre dimension, annulant ainsi leurs effets sur lui. Grâce à cette technique, Botamo est totalement immunisé contre les attaques physiques et les attaques énergétiques.
  • Kikōha : Botamo peut lancer des boules d’énergie. Il en utilise contre Gokū, pour tenter de le pousser hors du ring. Il peut aussi lancer des rayons d’énergie par ses oreilles.
  • Endurance améliorée : Botamo possède la caractéristique impressionnante de ne pas perdre d’énergie à moins d’être blessé.
  • Botamo Impact (ボタモインパクト, Botamo Inpakuto) : Il s’agit de son attaque spéciale dans Dragon Ball Heroes.

 

Apparitions dans les jeux vidéo

Botamo fait sa toute première apparition dans un jeu vidéo au sein de la God Mission 7 (GDM7) du jeu d’arcade Dragon Ball Heroes. Dans le jeu Dragon Ball Z : Extreme Butōden, Botamo apparaît en tant que Z-Assit, autrement dit un personnage de soutien.

 

Combats

  • Botamo VS Son Gokū

 

Doublages et voix

  • Version originale japonaise : Yasuhiro Takato
  • Doublage français : Gilbert Lévy

 

Références