Magetta

Magetta (マゲッタ)[1], est un combattant de l’Univers 6, qui apparaît dans la série TV Dragon Ball Super ainsi que dans le manga du même nom, scénarisé par Akira Toriyama et dessiné par Toyotarō.
 

Vue d’ensemble

Signification du nom

Otta Magetta (オッタマゲッタ)[2] pourrait bien être un jeu de mot qui provient de l’expression japonaise « Oh! Tamagetta » (おっ!たまげった), qui pourrait se traduire par « Oh ! J’en reviens pas ! ».
Son nom pourrait aussi être une référence au Mazinger et à Getter Robo (Gettā Robo), ce qui contracté donnerait donc « Magettā ». Ceci expliquerait pourquoi la version française de la série TV a choisie de renommer le personnage « Goldoma », en référence à une autre série de mechas : Goldorak (beaucoup plus connu en France).
 

Apparence physique

metalman-magettaEn apparence, Megetta ressemble à un grand robot d’acier gris et marron beige. Mais c’est un réalité un extraterrestre d’une espèce appelée « Metalman ».[3]
Il a des yeux ronds et des paupières violettes. Sur la tête, il a une sorte de cheminée qui évacue de la fumée. Quand il est contrarié, son visage devient bleu et la fumée sort abondamment de sa tête.
Magetta est le plus grand des guerriers de l’Univers 6 participants au tournoi des dieux de la destruction de l’Univers 6 et l’Univers 7, si bien qu’il ne peut tenir assis sur un siège standard et qu’il a son propre siège pour passer le test écrit qui précède les combats de la compétition.
Ses pieds sont rectangulaires et ses mains sont rondes, mais les deux sont de la couleur violette. D’une peau beige et gris métallique, Magetta ressemble vraiment à un robot bien qu’il s’agisse d’un être vivant. Il a d’ailleurs des pinces rétractables à la place des mains et laisse entrevoir une sorte de lave en fusion à travers deux hublots qu’il a de chaque côté du torse.
Lorsqu’on lui tape sur la tête, une résonance comparable à un son de cloche se fait entendre. Magetta peut d’ailleurs rentrer sa tête dans son torse, à la manière d’un robot.
 

Personnalité

Magetta en train de pleurer

Magetta en train de pleurer

Magetta se montre comme un puissant combattant extrêmement résistant et très confiant en ses propres capacités.
En revanche, comme tous les Metalmen il est en réalité très sensible aux insultes. Lorsque Vegeta le traite de « tas de ferraille », Magetta se vexe et pleure comme un gamin.
Après sa défaite contre Vegeta, lors du tournoi, Magetta passe son temps assis sur l’aire réservée aux combattants de l’Univers 6, en train de déprimer.

 

Biographie

Magetta, passant le test écrit

Magetta, passant le test écrit

Magetta est originaire du système galactique 66950[2] de l’Univers 6, celui qui appartient au dieu de la destruction, Champa.
Comme les quatre autres guerriers de Champa participant au tournoi du dieu de la destruction, Magetta est opposé à l’équipe du dieu de la destruction, Beerus, de l’Univers 7, composée par Son Gokū, Vegeta, Piccolo, Majin Boo et Monaca. Magetta passe le test écrit de justesse, avec un score de seulement 50 sur 100, tout comme Gokū.[4]
Il est le troisième combattant à combattre et est opposé à Vegeta, après que celui-ci ait vaincu Frost en un seul coup. Vegeta affronte d’abord Magetta sous sa forme normale, tandis qu’il sous-estime considérablement son adversaire.
Magetta est peu rapide, mais très lourd et très puissant. Cependant, voyant que ses attaques n’atteignent pas Vegeta, qui est plus rapide, Magetta se décide à augmenter sa force et sa vitesse.
Magetta, tentant d'atteindre Vegeta

Magetta, tentant d’atteindre Vegeta

Il est a deux doigts d’atteindre et de capturer Vegeta, mais le prince des Saiyans réussi à esquiver de justesse.
Voyant que Vegeta se dit qu’il devrait éviter le combat rapproché, Magetta en rajoute une couche et tourne sur lui-même à la manière d’une toupie pour forcer Vegeta à s’envoler.
Une fois dans les airs, Vegeta pense être avantagé et lance une pluie de Kikōha sur Magetta. Mais le Metalman le contre aussitôt en crachant de la lave. Beerus pense alors que Magetta a une arme cachée dans sa bouche et cri à la faute. Mais l’arbitre annonce que Magetta crache de la lave qui provient de son corps et que ce n’est donc pas contre les règles.
Acculé par l’attaque de Magetta, qui le poursuit aux quatre coins de la barrière nouvellement installée par Vados, Vegeta se transforme en Super Saiyan. Mais la température dégagée par Magetta réchauffe considérablement l’air ambiant et affaibli Vegeta.
Magetta frappant Vegeta avec sa massue

Magetta frappant Vegeta avec sa massue

Magetta continue de cracher de la lave sur son adversaire et force le prince des Saiyans à recourir au Kikōha pour éviter de toucher la barrière protectrice qui entour l’arène, ce qui serait synonyme de défaite.
Vegeta parvient à s’arrêter à temps, puis exécute un Canon Garric, mais Magetta recours à un autre crachat de lave et bien que Vegeta parvienne à le découper, il est surpris par l’assaut du Metalman qui a utilisé sa lave durcie pour se forger une massue, qu’il utilise pour frapper violemment Vegeta et l’éjecter vers le sol.
Alors que tout le monde pense que Vegeta est sorti du ring et qu’il a touché le sol, l’arbitre intervient et juge que Vegeta a posé le pied sur un morceau de lave durcie issu du corps de Magetta. Il n’est donc pas éliminé et peut reprendre le combat.
Magetta faisant face au Final Flash

Magetta faisant face au Final Flash

Passablement énervé d’avoir été poussé dans ses retranchements de la sorte, Vegeta décide d’utiliser son Final Flash contre Magetta. Mais même cette puissante attaque parvient à être contrée par un jet de lave de la bouche de Magetta, qui avait reçu le Final Flash en plein visage, sans broncher.
Vegeta parvient à repousser la contre-attaque de Magetta et ce dernier reçoit les effets du Final Flash et de sa propre attaque en plein visage, ce qui le laisse un peu étourdi. Vegeta en profite pour frapper Magetta, qui pare de justesse avec ses bras. Mais le Saiyan force et insulte Magetta, ce qui provoque une réaction assez inattendue chez le grand guerrier de l’Univers 6, qui, tout déstabilisé par ces mots méchants, chute au sol alors que le ring se disloque sous ses pieds.
Magetta décomposé par l'insulte de Vegeta

Magetta décomposé par l’insulte de Vegeta

L’arbitre juge que Magetta a bien été envoyé au sol et déclare Vegeta vainqueur. Après cette défaite, Magetta s’en va pleurer sur l’aire réservée aux combattants de l’Univers 6. On apprend alors par Whis que les Metalmen ont beau être puissants, ils sont extrêmement sensibles aux insultes. Beerus demande à Whis pourquoi il ne l’a pas dit plus tôt, ça leur aurait permit de gagner plus facilement. Mais Gokū rétorque qu’il n’y aurait eu aucun plaisir à ce moment là.
Durant les combats suivants qui opposent Vegeta à Frost, puis à Cabbe, Magetta passe son temps à déprimer sur l’aire dédiée aux combattants de Champa, en compagnie de Botamo. Après la fin du tournoi, Megatta embarque Frost sur son dos, et il repart dans l’Univers 6 avec Vados, Champa et les autres guerriers de son Univers.
 

Pouvoir

Magetta détruit le sol d'un coup de poing

Magetta détruit le sol d’un coup de poing

Grâce à sa carrure imposante et à ses attaques très variées, Magetta est capable de forcer Vegeta à se transformer sous sa forme de Super Saiyan pour le vaincre.[3] Mais même ainsi, Magetta résiste et encaisse le Final Flash sans broncher et n’est qu’étourdi lorsqu’il reçoit les effets du Final Flash et de son attaque contrée, en plein visage.
La première faiblesse apparente de Magetta réside dans sa faible mobilité, due à son immense corps. Cependant, il peut compenser ses faiblesses en augmentant sa puissance et sa vitesse pour les combats rapprochés ou bien en réchauffant l’atmosphère et en lançant des attaques à base de lave sur ses adversaires à distance.
Magetta, réconforté par Botamo

Magetta, réconforté par Botamo

Sa véritable faiblesse est en faite mentale, puisque Magetta n’est pas extrêmement intelligent comme en atteste son score à l’épreuve écrite du tournoi[4] et sa capacité à se vexer extrêmement rapidement lorsqu’on l’insulte, perdant ainsi tous ses moyens.
Magetta est si lourd qu’il fait pencher l’arène du tournoi lorsqu’il arrive à pleine vitesse depuis les airs.
 

Techniques

  • Power Up : Magetta est capable d’augmenter sa puissance et sa vitesse, comme il le démontre durant son combat contre Vegeta.
  • Kikōha : Magetta peut utiliser cette attaque de Ki basique, dans le jeu vidéo Dragon Ball Heroes.
  • Bukūjutsu : Dans le jeu d’arcade Dragon Ball Heroes, Magetta est capable de se mouvoir dans les airs, en utilisant du Ki. Cela ne semble pas être le cas dans la série et le manga Dragon Ball Super, comme le souligne Piccolo.[5]
  • Magetta crachant de la lave

    Magetta crachant de la lave

  • Augmentation de température : Magetta peut augmenter sa température corporelle grâce au magma contenu dans son corps et peut ainsi réchauffer l’air ambiant, provoquant la suffocation de son adversaire.
  • Jet de lave : Sa salive est en faite de la lave.[1] Magetta est ainsi capable de cracher de la lave issue de son propre corps. Il utilise cette technique contre Vegeta et parvient à surpasser le Canon Garric du prince des Saiyans.
  • Massue de lave : Magetta est capable de faire durcir sa lave après l’avoir craché, puis de se servir d’un morceau de lave durcie comme d’une massue pour frapper ses adversaires. Il l’utilise contre Vegeta dans la série.
  • Volcano Explosion (ボルケーノエクスプローション) : Il s’agit de sa super attaque dans Dragon Ball Heroes.

 

Apparitions dans les jeux vidéo

Une carte DB Heroes de Magetta

Une carte DB Heroes de Magetta

Magetta fait sa toute première apparition dans le jeu d’arcade Dragon Ball Heroes, à partir de la God Mission 7 (GDM 7) sortie le 10 mars 2016 au Japon.
Dans cette God Mission, Magetta apparaît en tant que nouvel adversaire et nouveau personnage jouable, en compagnie de deux autres combattants de l’Univers 6 : Botamo et Frost. Champa et Vados sont également des boss et des personnages jouables au sein du jeu d’arcade.

 

Combats

  • Magetta VS Vegeta (Normal, Super Saiyan)

 

Doublages et voix

 

Références