Kale

Kale (ケール, Kēru)[1] est une Saiyan appartenant à l’Univers 6.[1] Elle apparaît dans la série TV Dragon Ball Super et le manga du même nom. Elle est capable de se transformer en une redoutable Super Saiyan.
 

Vue d’ensemble

Signification du nom

Kēru (ケール), son nom original est la prononciation japonaise de « Kale », le mot anglais pour « chou frisé ». Comme tous les Saiyans, elle porte un nom de légume et de plante.
 

Apparence physique

Character Design de Kale pour la série TV

Character Design de Kale pour la série TV

Kale est une jeune femme aux cheveux et aux yeux noirs. Elle tient ses caractéristiques physiques de son appartenance Saiyan.
Elle possède des yeux en amande et porte du rouge à lèvres et des anneaux dorés aux oreilles.
Elle a les cheveux attachés en arrière et arbore une longue mèche tombante sur le devant.
Kale est vêtue d’un haut rouge et d’une jupe de la même couleur et elle porte aussi des bracelets dorés, une ceinture et un cuissard noir. Son teint est plutôt hâlé et donc plus bronzé que d’autres Saiyans de l’Univers 6, comme Cabbé ou Caulifla, par exemple. Lorsqu’elle se transforme en Super Saiyan, elle change complètement d’apparence et perd également les expressions gentilles et timides qu’elle arbore sous sa forme normale.
 

Personnalité

Kale, une Saiyan qui manque de confiance

Kale, une Saiyan qui manque de confiance

Kale est la protégée de Caulifla. Cette dernière la considère comme sa petite sœur.[2]
Nerveuse et peu sûre d’elle, Kale semble croire qu’elle est bonne à rien. Afin de devenir une Super Saiyan elle a libérée sa colère comme Cabbé le lui a conseillé et cette transformation en état de berserker (écrit littéralement comme ça en japonais, ça signifie « monstre de puissance ») élimine son état de stresse.[1] Lorsqu’elle s’énerve et se transforme en Super Saiyan, elle relâche un énorme pouvoir.[1]
Kale a beau être timide et réservée, elle montre une certaine rancœur envers Cabbé, dont elle est jalouse à cause de sa proximité avec Caulifla. Kale semble éprouver une certaine affection pour Caulifla et ne semble pas prête à la partager.
Une fois transformée, Kale relâche ses véritables sentiments envers Cabbé, qu’elle veut voir mourir. Seule Caulifla semble, pour l’instant, être en mesure de la raisonner.[3]

 

Biographie

Arc Survie de l’Univers

Première apparition de Kale, dans la série

Première apparition de Kale, dans la série

Elle apparaît pour la première fois lorsque Cabbé se rend dans le repaire de Caulifla pour recruter cette dernière pour participer au Tournoi du Pouvoir. Kale apparaît alors comme une jeune femme timide au milieu de ce groupe de délinquant dirigé par Caulifla.
On la retrouve ensuite sur le lieu d’entraînement de Caulifla et Cabbé, en train d’observer les évènements. Elle assiste, cachée derrière les rochers, à la transformation en Super Saiyan de Caulifla et aux conseils de Cabbé pour pouvoir se transformer.

Lorsque Caulifla relâche une énorme boule de Ki, Kale est projetée au loin, suite à l’explosion. Après cet entraînement, Kale répond à l’appel de Caulifla, qui lui demande de se joindre à eux pour faire d’elle une Super Saiyan, également. Mais Kale semble extrêmement timide et peu sûre d’elle.

Kale, cachée derrière un rocher

Kale, cachée derrière un rocher


Lorsque Caulifla lui explique comment se transformer en Super Saiyan, Kale tente de réunir son Ki au centre de son dos comme le faisait Caulifla, mais elle ne parvient pas à se transformer. Caulifla suggère alors à Cabbé de reprendre avec la méthode de la colère qui sert de déclencheur à l’état de Super Saiyan. Cabbé tente maladroitement d’insulter Kale, mais cela ne fonctionne pas. Cependant, Kale semble éprouver une certaine jalousie en observant Caulifla et Cabbé travailler ensemble. Elle, qui a toujours été choyée par Caulifla, qu’elle semble affectionner tout particulièrement.
Vexée de n’avoir pas su se transformer même avec les conseils de Caulifla, qui compte pourtant sur elle, Kale se met à pleurer. Énervée contre elle-même et contre le fait de pouvoir, potentiellement, décevoir celle qu’elle apprécie, Kale se transforme soudainement en une terrible Super Saiyan.

Kale annonce qu'elle va tuer Cabbé

Kale annonce qu’elle va tuer Cabbé

Sa transformation fait echo à celle de Broly dans le 8ème film Dragon Ball Z et Kale s’entoure alors d’une intense aura verte. Sa silhouette et son caractère changent aussi du tout au tout et surprend Cabbé et Caulifla. À peine transformée, Kale annonce à Cabbé qu’elle va commencer par le tuer.
Kale se rue sur Cabbé, qui n’a pas le temps de comprendre ce qu’il se passe alors qu’il est projeté contre un immense rocher. Caulifla se réjouit de voir que Kale a su se transformer, mais elle ne comprend pas pourquoi sa protégée est aussi déchaînée. Cabbé se transforme en Super Saiyan à son tour et débute un combat contre Kale. Cabbé n’a aucun mal à esquiver les coups de Kale, mais le Ki de cette dernière croit et déborde, de même que sa violence envers le Saiyan. Caulifla tente de la raisonner, mais rien n’y fait. Kale demande même à Caulifla de s’écarter. Cabbé expliqua à Caulifla que Kale devait certainement être jalouse de lui, du fait de sa bonne entente avec Caulifla.[3]

Cabbé face au terrible pouvoir de Kale

Cabbé face au terrible pouvoir de Kale

Alors que Cabbé allait se recevoir un puissant Kikōha lancé par une Kale débordante de force, Caulifla se transforma soudainement en Super Saiyan 2 et repoussa l’attaque de Kale. Elle expliqua ensuite à sa sœur de cœur qu’il n’y avait rien entre elle et Cabbé et qu’elle n’était pas assez bête pour tomber amoureuse de quelqu’un comme lui. Rassurée, Kale annula sa transformation et s’évanouit.
Les Saiyans de l’Univers 6 réalisèrent alors qu’ils venaient de trouver un atout de taille pour leur Team qui participera au Tournoi du Pouvoir.[3]

Quelques heures plus tard, dans le monde du vide, Kale se sent nerveuse à l’idée de devoir affronter autant de guerriers lors du Tournoi du Pouvoir qui va débuter. Mais Caulifla tente de la rassurer en lui disant qu’il lui suffira de se transformer et qu’elle n’aura aucun problème à vaincre ses opposants une fois cela fait. Cependant, Kale ne semble pas convaincue…

 

Pouvoir

Le Ki de Kale l'envahit littéralement

Le Ki de Kale l’envahit littéralement

Sa fiche sur le site officiel de Tōei Animation indique qu’elle possède un pouvoir immense.[1]
Elle domine sans mal Cabbé, avant qu’il ne se transforme et lui donne du fil à retordre, même lorsqu’il s’est transformé en Super Saiyan. Son Ki débordant, elle est contrainte de le relâcher sous forme de Kikōha, tout comme Broly.

Elle envoi un de ses Kikōhas sur Cabbé, qu’elle souhaite tuer, mais Caulifla se transforme en Super Saiyan 2 et repousse son attaque, sauvant ainsi Cabbé par la même occasion.

 

Techniques

    Le Gigantic Impact de Kale

    Le Gigantic Impact de Kale

  • Bukūjutsu : Il s’agit de la capacité à voler dans les airs en utilisant du Ki.
  • Gigantic Impact : Il s’agit de l’Eraser Cannon (utilisé aussi par Broly) de Kale, tel qu’il est nommé dans le jeu Dragon Ball Z : Dokkan Battle.
  • Blaster Meteor : Il s’agit de la technique de Kikōhas multiples utilisée par Kale, qui élimine Methiop, notamment. Relâche son Ki sous forme de Kikōhas, Kale exécute cette technique durant le Tournoi du Pouvoir.
  • Resist Cannon : C’est une technique utilisée par Kale, sous sa forme normale, dans Super Dragon Ball Heroes.
  • Gigantic Shout : Il s’agit de l’attaque spéciale de Kale (Super Saiyan Berserker) dans Super Dragon Ball Heroes.
  • Kikōha à pleine puissance : Pour contrer le United Justice Stream lancé par Cahsserale et les siens, Kale lance un puissant rayon d’énergie.
  • Rayon fusionné : Cette technique, similaire au Final Kamehameha de Gokū et Vegeta, est utilisée par Kale et Caulifla lorsqu’elles affrontent les Pride Troopers.

 

Transformations

Super Saiyan (Berserker)

Article : Super Saiyan (Berserker)

Kale, transformée sous cette forme

Kale, transformée sous cette forme

Officiellement cette forme possède plusieurs appaellations. Dans les magazines japonais on parle de « Femme Super Saiyan », ou encore de « forme Berserker ». Il s’agit de la forme sous laquelle se transforme Kale, la première fois qu’elle tente de se transformer en Super Saiyan.
Sa musculature se développe considérablement, faisant d’elle une femme bodybuildée, et elle grandit également.
Ses yeux se révulsent et ses cheveux deviennent verts et se hérissent. Kale s’entoure d’une violente aura verte et devient capable de relâcher des Kikōha depuis la poitrine.
Cette forme semble extrêmement semblable à celle du légendaire Super Saiyan, Broly, aperçue dans les films et les jeux vidéo.

Dans les jeux vidéo où Kale apparaît sous cette forme, elle est baptisée « Kale (Berserker) » (ケール(暴走), Kēru (Bōsō)), ou encore « Saiyan incontrôlable » (制御不能なサイヤ人, Seigyo funōna Saiya-jin).
Ne pouvant contrôler son immense puissance, dans un premier temps, Kale se transforme sous cette forme et perd la raison. Sous cette forme de Super Saiyan Berserker, Kale dispose d’une énorme puissance et se voit obligée de relâcher son énergie sous forme de Kikōhas, car celle-ci l’envahit totalement.
Piccolo est le premier à remarquer que Kale ne maîtrise pas sa transformation et que celle-ci est donc incomplète. Une fois son pouvoir maîtrisé, Kale retrouve la raison et change légèrement pour apparaître sous une forme moins musclée et aux yeux non-révulsés.

Super Saiyan (Contrôlée)

Kale, maîtrisant son pouvoir de Super Saiyan

Kale, maîtrisant son pouvoir de Super Saiyan

Cette forme ne dispose pas encore de nom officiel. Il s’agit de la forme qu’arbore Kale lorsqu’elle parvient enfin à maîtriser son immense puissance.
Tandis que sous sa forme de Super Saiyan Berserker, elle était totalement dépourvue de raison et demeurait incontrôlable, ici Kale est parfaitement consciente de ce qu’elle fait et agit de sa propre volonté. Elle reconnait sa sœur de cœur, Caulifla, et décide de combattre à ses côtés.
C’est d’ailleurs grâce à ce lien très fort avec Caulifla qu’elle parvient à transcender son immense pouvoir et à retrouver la raison. La première fois qu’elle apparaît sous cette forme, elle brise la Cocotte Zone établie par la Pride Troopers, Cocotte, et vient en aide à Caulifla, qui était en difficulté.
Elle combat ensuite les Pride Troopers, Cahsserale, Cocotte, Kettle et Zoiré sous cette forme de Super Saiyan, puis relâche ensuite toute sa puissance en retrouvant sa forme Berserker.
Ce n’est que durant son combat contre Son Gokū qu’elle retrouve pleinement la maîtrise de son pouvoir et parvient à combattre, ainsi transformée, aux côtés de Caulifla.
Cette forme de Super Saiyan maîtrisée est moins imposante que la forme de Super Saiyan Berserker de Kale et ses yeux ne sont pas révulsés. Elle conserve, cependant, une taille supérieure à sa forme normale et une masse musculaire plutôt développée.
 

Fusion

Kafla

Article : Kafla

Kafla, dans la série DB Super

Kafla, dans la série DB Super

Kafla (ケフラ, Kefura) est la guerrière résultant de la coalescence de Kale et Caulifla, dans la série Dragon Ball Super.
Acculées par Son Gokū, transformé en Super Saiyan God, Kale et Caulifla décident de fusionner grâce aux Potaras que leur a donné Fuwa, le Kaiōshin de l’Univers 6, à la demande de Champa. Son plan était qu’elles les utilisent en dernier recours. Ce qui fut exécuté par Kale et Caulifla, qui allaient être éliminées du Tournoi du Pouvoir par un God Kamehameha de Son Gokū.
Dès son apparition, Kafla surprend tout le monde et déploie une immense puissance. Sa force de combat est si grande que même Gokū ne parvient pas à voir jusqu’où s’étend réellement son pouvoir.
Kafla passe à l’action pour tester sa puissance et se surprend à être plus rapide encore que ne l’est Gokū Super Saiyan God…
Dans les premiers instants qui suivent cette surprenante coalescence, Kafla assène deux coups de poing à Gokū, qui semble bien trop épuisé et dépassé pour pouvoir atteindre son adversaire.

 

Apparition dans les jeux vidéo

 

Combats

  • Kale (Super Saiyan Berserker) VS Cabbé (Normal, Super Saiyan) & Caulifla (Super Saiyan 2)
  • Kale VS Methiop & Napapa
  • Kale (Super Saiyan Berserker) VS Son Gokū (Super Saiyan 2, Super Saiyan Blue)
  • Kale (Super Saiyan Berserker) VS Participants du Tournoi du Pouvoir
  • Kale (Super Saiyan Berserker) VS Vuon
  • Kale (Super Saiyan Berserker) VS Jiren
  • Kale VS Cocotte
  • Kale & Caulifla VS Cahsserale, Cocotte, Kettle, Zoiré
  • Kale & Caulifla VS Son Gokū

 

Doublage et voix

 

Anecdotes

    La femme Super Saiyan aperçue pour la 1ère fois dans un teaser de l'Arc

    La femme Super Saiyan aperçue pour la 1ère fois dans un teaser de l’Arc

  • Il s’agit de la fille Super Saiyan qui apparaît dans l’Opening « Genkai Toppa x Survivor » de l’Arc Survie de l’Univers de la série TV Dragon Ball Super et dans le 2ème trailer de cet Arc.
    • Elle est la deuxième femme Super Saiyan existante au sein du canon de Dragon Ball ; à savoir la ligne scénaristique d’Akira Toriyama. Car d’autres femmes Super Saiyans étaient déjà apparues dans les jeux vidéo. La première étant Caulifla qui a réussi à se transformer avant elle, dans la chronologie.
    • Au départ, on pouvait penser que Caulifla était la femme Super Saiyan, puisque son Character Design fut présenté dans le magazine V-Jump, aux côtés d’images de la femme Super Saiyan apparaissant dans l’Opening de la série Dragon Ball Super. Mais la révélation de l’existence de Kale, une femme Super Saiyan, changea la donne.
    • Bien que l’existence d’une version féminine de Broly fut dévoilée en premier lieu, Caulifla devint une Super Saiyan avant que Kale ne se transforme sous cette forme.
  • Le personnage de Kale est une référence non-dissimulée à Broly, le légendaire Super Saiyan qui apparaît dans les films et les jeux vidéo de la licence. Le Character Design de Kale, ses vêtements, sa transformation, ses techniques et mêmes ses répliques reprennent celles que possède Broly dans le 8ème film Dragon Ball Z.
  • Dans l’épisode 093 de la série TV Dragon Ball Super, dans lequel Kale se transforme pour la première fois, on peut remarquer la similitude entre Kale et Broly. Elle prononce même les mêmes mots, mais elle ne tente pas de tuer « Kakarotto », contrairement à Broly, mais plutôt « Cabbé ».[3]

 

Références