Cocotte

Cocotte (ココット, Kokotto),[1] est une guerriere de l’Univers 11 qui apparaît dans la série TV Dragon Ball Super et le manga du même nom, scénarisé par Akira Toriyama et dessiné par Toyotarō. Elle appartient aux Pride Troopers qui participent au Tournoi du Pouvoir.
 

Vue d’ensemble

Signification du nom

La signification de son nom n’a pas été dévoilée, mais comme la plupart des Pride Troopers semblent avoir des noms qui se rapportent à des ustensiles notamment utilisés dans la cuisine, son nom pourrait bien provenir de la « cocotte-minute », autrement dit une sorte d’autocuiseur.
 

Apparence physique

Cocotte, dans la série animée

Cocotte, dans la série animée

Cocotte est une femme guerrière à la peau violette et aux cheveux mauves.
Elle a des yeux jaunes en amande et de longues oreilles pointues sur lesquelles sont accrochées des boucles d’oreilles couleur émeraude.
Comme tous les membres des Pride Troopers, Cocotte est vêtue de l’uniforme rouge et noir du groupe de justiciers de l’Univers 11.
Cocotte arbore aussi du rouge à lèvres bleu et porte des gants et des bottes blanches.
 

Personnalité

L'excès de confiance de Cocotte

L’excès de confiance de Cocotte

Cocotte est une guerrière assez fière et confiante en ses propres capacités. Possédant la capacité de dresser une barrière interdimensionnelle appelée « Cocotte Zone », elle a tendance à se relâcher en pensant qu’il ne peut rien lui arriver lorsqu’elle se trouve dans cet espace.
C’est d’ailleurs ce qui causa sa perte lors du Tournoi du Pouvoir.
Lorsque Kale se changea en Super Saiyan Berserker, contrairement à la plupart de ses camarades, elle resta quasi-imperturbable et s’empressa ensuite de dresser sa Cocotte Zone autour d’elle une fois que son attaque lui fut renvoyée.

 

Biographie

Arc Survie de l’Univers

Cocotte prend la pose dès son arrivée

Cocotte prend la pose dès son arrivée

Cocotte apparaît pour la première fois physiquement lorsqu’elle rejoint le monde du vide en compagnie des autres membres de l’Univers 11, grâce à Marcarita.[2]

Lorsque le Grand Prêtre présente les guerriers de chaque Univers, on peut voir Cocotte et les autres Pride Troopers (à l’exception de Jiren) en train de prendre la pose. Elle se trouve alors à la gauche de Cahsserale.

Peu après le début du Tournoi du Pouvoir, Cocotte se retrouve confrontée à N°18 et est malmenée par la jeune épouse de Kuririn, durant le combat plutôt aérien que mènent les deux femmes.[1]
Plus tard, lorsque Kale se transforme en Super Saiyan Berserker et perd le contrôle d’elle-même, elle assiste à ses ravages sur l’arène du Tournoi du Pouvoir, en compagnie des autres Pride Troopers. Lorsque Jiren intervient pour faire taire Kale, Cocotte se tient aux côtés des autres guerriers de son Univers, perchée sur les débris de l’arène.

On retrouve ensuite Cocotte au sein d’un groupe de 5 Pride Troopers venu s’en prendre à Gokū, à la demande de Toppo, leur leader, qui tient à le neutraliser. Avec Cahsserale, Tupper, Zoiré et Kettle, Cocotte se dresse devant Gokū, Caulifla et Kale pour débuter une nouvelle bataille.

Cocotte immobilise Kale

Cocotte immobilise Kale

Avant que le combat ne commence, les 5 Pride Troopers prennent des poses de présentation, le tout avec des fumées de couleur pour rendre ça plus spectaculaire… Mais le spectacle n’est pas vraiment apprécié par les Saiyans, qui en restent pantois.
Tandis que Gokū est aux prises avec Tupper et Zoiré, que N°17 et N°18 affrontent Cahsserale et que Caulifla fait face à Kettle, Cocotte en profite pour immobiliser Kale avec sa Cocotte Zone, alors que cette dernière tentait d’aller aider celle qui la considère comme sa « sœur de cœur ».

Kale ne peut plus s’échapper de la Cocotte Zone et Caulifla devient ainsi la cibles des attaques de Kettle, tout en tentant d’aller secourir Kale. Cocotte et Kettle s’en donnent alors à cœur joie en prenant l’ascendant sur les deux femmes Saiyans de l’Univers 6.
Lorsque Cahsserale et les autres arrivent, ils sont rejoint par Zoiré qui leur apprend que Tupper a été vaincu. Cocotte dresse alors une Cocotte Zone Max autour d’eux, afin d’empêcher les guerriers de l’Univers 7 de venir en aide aux deux Saiyans de la Team de l’Univers 6.

Cocotte a recours à la Cocotte Zone Max

Cocotte a recours à la Cocotte Zone Max

Alors que tout semble désespéré pour Caulifla et Kale, cette dernière laisse éclater sa colère envers sa propre impuissance et se transforme en une forme inédite de Super Saiyan. Elle brise la Cocotte Zone qui la maintenait prisonnière et rejoint Caulifla pour combattre les 4 Pride Troopers, tandis qu’à l’extérieur du dôme interdimensionnel Gokū, N°17 et N°18 assistent impuissants aux évènements, puisque même le déplacement instantané ne peut permettre à Gokū de rejoindre l’intérieur de la Cocotte Zone : car il s’agit d’une autre dimension et que leurs Ki ne sont donc pas perceptibles depuis l’extérieur.

Vient alors le moment où Cocotte et les trois autres Pride Troopers relâchent leur United Justice Stream sur Caulifla et Kale, qui tentent de le contrer avec leur vague d’énergie combinée. Mais le United Justice Stream gagne du terrain et ce n’est que parce que les deux Saiyans avaient des forces et des formes en réserve qu’elles purent repousser cette attaque. Kale relâcha toute sa puissance et Caulifla se transforma en Super Saiyan 2 pour contrer le United Justice Stream et ainsi le renvoyer sur les Pride Troopers.

Cocotte, expédiée hors de l'arène

Cocotte, expédiée hors de l’arène

Cocotte a tout juste le temps de dresser une Cocotte Zone autour d’elle, pendant que les 3 autres Pride Troopers traversent la zone déjà brisée et chutent de l’arène de combat. Cocotte se vante d’être maintenant hors de portée, mais c’est sans compter sur N°18, qui la soulève avec sa barrière interdimensionnelle et la jette depuis le bord du ring.
Ainsi, Cocotte fut éliminée bêtement, alors qu’elle était trop confiante et peu vigilante. En voyant 5 de leurs Pride Troopers éliminés en même temps, les dieux de l’Univers 11, Kai et Vermoud commencent à esquisser une certaine appréhension.

 

Pouvoir

Cocotte et sa capacité spéciale

Cocotte et sa capacité spéciale

On peut la voir légèrement en difficulté contre N°18, durant les premiers instants du Tournoi du Pouvoir.
Ensuite, elle immobilise Kale (sous sa forme normale) sans aucun mal, en utilisant sa Cocotte Zone. Elle peut ainsi créer une zone située dans une autre dimension, à l’écart de la dimension dans laquelle elle vit habituellement et où se trouvent les personnes qu’elle côtoie.
Cette Cocotte Zone lui permet de se protéger et d’immobiliser ses adversaires. La Cocotte Zone est presque impénétrable, puisque même Gokū, N°17 et N°18 ne purent la briser.
Finalement, Cocotte fut vaincue alors qu’elle pensait être totalement à l’abri de ses adversaires, après s’être un peu trop reposée sur sa capacité spéciale.

 

Techniques

    Cocotte utilisant sa Cocotte Zone

    Cocotte utilisant sa Cocotte Zone

  • Fighting Pose : Comme les autres Pride Troopers, Cocotte exécute des poses avant le combat.[2]
  • Kikōha : Il s’agit de la forme la plus basique des attaques énergétiques.
  • Cocotte Zone : Cocotte peut créer une sorte de dôme pour se protéger ou immobiliser ses ennemis à l’intérieur d’une autre dimension. Cette Cocotte Zone étant situé dans une autre dimension, il est impossible d’y entrer ou d’en sortir en utilisant une technique de déplacement instantané.
    • Cocotte Zone Max : Il s’agit d’une version étendue de la Cocotte Zone, qui sert à isoler une large zone définie autour de Cocotte et de ceux qui se trouvent à proximité. Elle peut ériger cette seconde Cocotte Zone tout en maintenant une autre Cocotte Zone plus petite. Cependant, lorsque le United Justice Stream – qui demandait toute l’énergie de Cocotte et des siens – fut renvoyé, la Cocotte Zone Max se brisa.
  • United Justice Stream : Il s’agit d’une attaque combinée exécutée par les Pride Troopers, Cahsserale, Zoiré, Cocotte et Kettle. Ceux-ci prennent des poses pour concentrer leurs énergies, puis relâchent des rayons convergeants de différentes couleurs sur leurs adversaires. Cette technique de rayons d’énergie combinés est baptisée « United Justice Stream », le courant de la justice unifié.

 

Combats

  • Cocotte VS N°18[1]
  • Cocotte VS Kale
  • Cocotte, Cahsserale, Zoiré, Kettle VS Caulifla (SSJ, SSJ2) & Kale (SSJ, SSJ Berserker)
  • Cocotte VS N°18

 

Doublages et voix

 

Anecdotes

    Le combat aérien de Coccote et N°18

    Le combat aérien de Coccote et N°18

  • Cocotte doit pouvoir se mouvoir dans les airs en utilisant du Ki. Dans l’épisode 097 de Dragon Ball Super on peut la voir combattre quelques instants dans les airs contre N°18, mais flotter dans les airs étant interdit par les règles, il y a fort à parier que Cocotte combattait en plein saut aérien.
  • Sa pose de présentation est quasi identique à celle de Jheese, qui appartient à l’escadron spécial Ginyū.
  • Cocotte n’est pas seulement la seule femme au sein de la Team de l’Univers 11, c’est aussi la seule femme parmi les Pride Troopers à apparaître dans la série.

 

Références