Jiren

Jiren (ジレン)[1], ou Jiren, le gris (灰色のジレン, Hai-iro no Jiren),[2] est un combattant de l’Univers 11, qui apparaît dans la série TV Dragon Ball Super et le manga du même nom, scénarisé par Akira Toriyama.
 

Vue d’ensemble

Apparence physique

Character Design de Jiren pour la série

Character Design de Jiren pour la série

C’est un guerrier ayant une apparence d’un alien tout droit sorti d’un film de science fiction.
Il est très costaud et a la peau grise. Jiren ne possède pas de poils ni de cheveux et a de gros yeux noirs et de petites narines.

Comme tous les membres des Pride Troopers, Jiren porte un combinaison moulante de couleur rouge et noire.[2] Il porte aussi des gants et des bottes blanches.
Les oreilles de Jiren sont assez semblables à celles de Freeza ou Majin Boo, cependant son visage ne ressemble à aucun autre extraterrestre que l’on a pu apercevoir dans l’Univers de Dragon Ball.
Les proportions de son corps sont également étonnantes, puisque la musculature de Jiren semble plus développée sur la partie supérieure de son corps.

 

Personnalité

Le visage sans émotion de Jiren

Le visage sans émotion de Jiren

Jiren est un Pride Troopers plutôt sérieux. Il est très peu loquace et semble investi d’une mission.
Lorsque les combattants de la Team de l’Univers 11 arrivent dans le monde du vide, Jiren reste immobile et ne prend pas de pose de combat contrairement aux autres Pride Troopers.
Lorsque Gokū vient saluer Toppo et se montre intrigué par Jiren, l’alien de l’Univers 11 se charge de lui faire comprendre qu’il n’est pas le bienvenue et lui dit de disparaître.
Pendant le Tournoi du Pouvoir, enfin, Jiren reste immobile et effraie même certains combattants qui veulent l’approcher pour combattre.

 

Biographie

Arc Survie de l’Univers

1ère apparition de Jiren, en train de méditer

1ère apparition de Jiren, en train de méditer

C’est le plus puissant des Pride Troopers, d’après Toppo, le leader du groupe.[2] Jiren participe au Tournoi du Pouvoir organisé par les deux Zen’ō et affronte Son Gokū.[3]
Toppo vanta sa puissance après le match d’exhibition qui eut lieu entre l’Univers 7 et l’Univers 9, qui avait été organisé par le Grand Prêtre. Le leader des Pride Troopers dévoila qu’il n’était pas le plus puissant de ce groupe de justiciers et que « Jiren, le gris » était bien plus puissant que lui. Il annonça alors que Gokū n’aurait aucune chance contre Jiren.
Lorsque Toppo averti Cahsserale et Dyspo, deux autres Pride Troopers, du Tournoi du Pouvoir et de son enjeu, il annonce qu’il leur faudra aussi compter sur Jiren. C’est alors la première fois que l’on découvre Jiren dans la série, tandis qu’il est en train de méditer.
Quelque temps plus tard, peu avant le Tournoi du Pouvoir, on retrouve Jiren prêt à combattre, regardant à l’horizon sur une planète de l’Univers 11.

Jiren apparaît subitement derrière Gokū

Jiren apparaît subitement derrière Gokū

Lorsque le Tournoi du Pouvoir s’apprête à débuter, la Team de l’Univers 11 arrive dans le monde du vide grâce à Marcarita. Gokū et les siens remarquent alors immédiatement les Pride Troopers et l’immense Ki qui émane de Jiren. Mais à peine notre Saiyan a-t-il eu le temps de jeter un regard sur lui que Jiren est déjà apparu derrière lui pour lui dire de disparaître. Gokū réalise alors que Jiren est extrêmement rapide.
L’instant d’après, deux cubes d’acier Kachi Katchin se dirigent sur Gokū et Jiren et le Saiyan esquive en sautant par dessus le Pride Troopers. Mais Jiren reste debout, sans bouger, tandis que les deux cubes le frôlent et se place dans les espaces béants de l’arène qui était en train d’être reconstruite par Liquir et les siens.

Gokū est alors stupéfait de voir que Jiren avait anticipé les trajectoires des deux cubes d’acier Kachi Katchin. Plus tard, entre deux combats, Gokū observe Jiren qui reste debout sans bouger alors que le Tournoi du Pouvoir a déjà débuté depuis une minute. Kai et Vermoud remarquent l’attitude de Jiren, mais Vermoud ne s’en inquiète pas car il déclare qu’il s’agit-là du style de Jiren. Ce même style qui a fait fuir Rabanra, un combattant de l’Univers 2, qui s’apprêtait à attaquer Jiren mais qui, au dernier moment, changea d’avis et s’éclipsa.
 

Pouvoir

Jiren dans l'Opening de la série

Jiren dans l’Opening de la série

Jiren est le plus puissant guerrier de l’Univers 11, d’après Toppo, le leader des Pride Troopers. Après son combat contre Gokū, Toppo annonça que l’Univers 11 n’avait pas à s’en faire pour le Tournoi du Pouvoir car ils peuvent compter sur Jiren, qui est reconnu unanimement comme le meilleur guerrier de leur Univers.
Dans l’Opening de l’Arc Survie de l’Univers de la série TV Dragon Ball Super, Jiren est vu en train de combattre Gokū transformé en Super Saiyan Blue.

 

Techniques

    Le Power Impact de Jiren

    Le Power Impact de Jiren

  • Bukūjutsu : Il peut se déplacer dans les airs en utilisant du Ki.
  • Kikōha : Il s’agit de la forme la plus basique des attaques énergétiques.
  • Power Impact : Cette technique de Kikōha est sa technique spéciale dans le jeu d’arcade Super Dragon Ball Heroes.
  • Anticipation/Analyse : Jiren est capable de lire les mouvements des objets et leur trajectoire. Il put ainsi rester immobile tandis que deux énormes cubes d’acier Kachi Katchin s’approchaient de lui par derrière.

 

Apparitions dans les jeux vidéo

Jiren apparaît pour la toute première fois au sein du jeu d’arcade Super Dragon Ball Heroes, dans la série 03 (SDBH3) sortie le 09 mars 2017 au Japon. C’est au sein de cette série que l’on découvre son nom, avant même qu’il n’apparaisse dans la série animée.
Il devient ensuite un personnage jouable à partir de la série 5 de Super Dragon Ball Heroes (sortie le 13 juillet 2017).

 

Doublages et voix

 

Combats

  • Jiren VS Kale (Super Saiyan Berserker)

 

Anecdotes

    Le mystérieux guerrier dans le trailer et dans les épisodes

    Le mystérieux guerrier dans le trailer et dans les épisodes

  • Le mystérieux guerrier qui apparaissait aux côtés de Kai, le Kaiōshin de l’Univers 11, dans le 2ème trailer de l’Arc Survie de l’Univers, avait sensiblement la même teinte de peau et la même corpulence que Jiren. Mais celui-ci fut vraisemblablement remplacé par Toppo, dès le teaser de l’épisode 078 de la série TV Dragon Ball Super, diffusé le 05 février 2017 sur Fuji, au Japon.
  • Jiren apparaît en compagnie de Toppo et Dyspo dans l’Opening « Genkai Toppa x Survivor », ainsi que dans l’Ending « Haruka ».
    • Dans le neuvième Ending de la série, « Haruka », Jiren est au sommet de la pyramide formée par les divers combattants du Tournoi du Pouvoir. Ses yeux brillent avant que l’animation ne passse à un autre plan.

 

Références

[1] Super Dragon Ball Heroes série 03 (09 mars 2017)
[2] Dragon Ball Super 082 : « Son Gokū, je ne te pardonnerai en aucun cas ! Le guerrier de la justice, Toppo, intervient !! » (19 mars 2017)
[3] Dragon Ball Super Opening : « Genkai Toppa x Survivor » (05 février 2017)