Jiren
Vue d’ensemble
Apparence physique
C’est un guerrier ayant une apparence d’un alien tout droit sorti d’un film de science fiction.Il est très costaud et a la peau grise. Jiren ne possède pas de poils ni de cheveux et a de gros yeux noirs et de petites narines.
Comme tous les membres des Pride Troopers, Jiren porte un combinaison moulante de couleur rouge et noire.[2] Il porte aussi des gants et des bottes blanches.
Les oreilles de Jiren sont assez semblables à celles de Freeza ou Majin Boo, cependant son visage ne ressemble à aucun autre extraterrestre que l’on a pu apercevoir dans l’Univers de Dragon Ball.
Les proportions de son corps sont également étonnantes, puisque la musculature de Jiren semble plus développée sur la partie supérieure de son corps.
Personnalité
Jiren est un Pride Troopers plutôt sérieux. Il est très peu loquace et semble investi d’une mission : celle de protéger les habitants de son Univers.[3]Lorsque les combattants de la Team de l’Univers 11 arrivent dans le monde du vide, Jiren reste immobile et ne prend pas de pose de combat contrairement aux autres Pride Troopers.
Lorsque Gokū vient saluer Toppo et se montre intrigué par Jiren, l’alien de l’Univers 11 se charge de lui faire comprendre qu’il n’est pas le bienvenue et lui dit de disparaître.
Pendant le Tournoi du Pouvoir, enfin, Jiren reste immobile et effraie même certains combattants qui veulent l’approcher pour combattre.
Dans le manga, Jiren est dépeint comme un justicier qui aime la paix et est prêt à tout pour protéger son Univers, sauf à tuer. Il se refuse de tuer ses ennemis et préfère les capturer vivants. Il refuse également de participer au Tournoi du Pouvoir, dans un premier temps, car il n’est pas prêt à sacrifier d’autres Univers et d’autres vies innocentes pour survivre.[3]
Pour l’inciter à participer au Tournoi du Pouvoir, le dieu de la destruction, Vermoud, lui fait comprendre qu’il pourra utiliser les Super Dragon Balls pour faire exaucer son souhait le plus cher.[3]
Ce souhait semble être le seul point faible de Jiren, puisqu’il est prêt à mettre de coté ses principes pour pouvoir le réaliser coûte que coûte.
Cependant, même pendant le Tournoi du Pouvoir, Jiren n’attaque aucun combattant en dehors de ceux que le dieu de la destruction, Vermoud, lui ordonne d’abattre. La seule entorse à cette règle, fut quand Jiren est intervenu contre Kale, de l’Univers 6, devenue incontrôlable. Comme elle aurait pu provoquer l’élimination de plusieurs de ses camarades et la destruction totale de l’arène, Jiren s’est résolu à intervenir pour la stopper.
Biographie
Arc Survie de l’Univers
C’est le plus puissant des Pride Troopers, d’après Toppo, le leader du groupe.[2][3] Jiren participe au Tournoi du Pouvoir organisé par les deux Zen’ō et affronte Son Gokū,[4] ainsi que Kale, la Super Saiyan Berserker de l’Univers 6.
Toppo vanta sa puissance après le match d’exhibition Zen où il affronta Son Gokū, et qui avait été organisé par le Grand Prêtre. Le leader des Pride Troopers dévoila qu’il n’était pas le plus puissant de ce groupe de justiciers et que « Jiren, le gris » était bien plus puissant que lui.
Lorsque Toppo averti Cahsserale et Dyspo, deux autres Pride Troopers, du Tournoi du Pouvoir et de son enjeu, il annonce qu’il leur faudra aussi compter sur Jiren. C’est alors la première fois que l’on découvre Jiren dans la série animée, tandis qu’il est en train de méditer.
Quelque temps plus tard, peu avant le Tournoi du Pouvoir, on retrouve Jiren prêt à combattre, regardant à l’horizon sur une planète de l’Univers 11.
L’instant d’après, deux cubes d’acier Kachi Katchin se dirigent sur Gokū et Jiren et le Saiyan esquive en sautant par dessus le Pride Troopers. Mais Jiren reste debout, sans bouger, tandis que les deux cubes le frôlent et se place dans les espaces béants de l’arène qui était en train d’être reconstruite par Liquir et les siens.
Gokū est alors stupéfait de voir que Jiren avait anticipé les trajectoires des deux cubes d’acier Kachi Katchin. Plus tard, entre deux combats, Gokū observe Jiren qui reste debout sans bouger alors que le Tournoi du Pouvoir a déjà débuté depuis une minute. Kai et Vermoud remarquent l’attitude de Jiren, mais Vermoud ne s’en inquiète pas car il déclare qu’il s’agit-là du style de Jiren. Ce même style qui a fait fuir Lavanra, un combattant de l’Univers 2, qui s’apprêtait à attaquer Jiren mais qui, au dernier moment, changea d’avis et s’éclipsa.
Pouvoir
Jiren est le plus puissant guerrier de l’Univers 11, d’après Toppo, le leader des Pride Troopers. Après son combat contre Gokū, Toppo annonça que l’Univers 11 n’avait pas à s’en faire pour le Tournoi du Pouvoir car ils peuvent compter sur Jiren, qui est reconnu unanimement comme le meilleur guerrier de leur Univers.Dans l’Opening de l’Arc Survie de l’Univers de la série TV Dragon Ball Super, Jiren est vu en train de combattre Gokū transformé en Super Saiyan Blue.
Techniques
- Bukūjutsu : Il peut se déplacer dans les airs en utilisant du Ki.
- Kikōha : Il s’agit de la forme la plus basique des attaques énergétiques.
- Power Impact : Cette technique de Kikōha est sa technique spéciale dans le jeu d’arcade Super Dragon Ball Heroes.
- Anticipation/Analyse : Jiren est capable de lire les mouvements des objets et leur trajectoire. Il put ainsi rester immobile tandis que deux énormes cubes d’acier Kachi Katchin s’approchaient de lui par derrière.
Apparitions dans les jeux vidéo
Jiren apparaît pour la toute première fois au sein du jeu d’arcade Super Dragon Ball Heroes, dans la série 03 (SDBH3) sortie le 09 mars 2017 au Japon. C’est au sein de cette série que l’on découvre son nom, avant même qu’il n’apparaisse dans la série animée.Il devient ensuite un personnage jouable à partir de la série 5 de Super Dragon Ball Heroes (sortie le 13 juillet 2017).
- Super Dragon Ball Heroes
- Dragon Ball Xenoverse 2 (Extra Pack 2)
- Dragon Ball FighterZ (2ème Season Pass/DLC)
Doublages et voix
- Version originale japonaise : Eiji Hanawa
Combats
Anime
- Jiren VS Kale (Super Saiyan Berserker)
- Jiren VS Son Gokū (Normal, Super Saiyan, Super Saiyan 2, Super Saiyan Blue)
- Jiren VS Son Gokū (Signes de l’Ultra Instinct)
- Jiren VS Maji-Kāyo
- Jiren VS Catopesra
- Jiren VS Son Gokū (SSGSS)
- Jiren VS Vegeta (SSGSS)
- Jiren VS Son Gokū (SSGSS Kaiōken) & Vegeta (Au-delà du SSGSS)
- Jiren VS Son Gokū (SSGSS Kaiōken), Vegeta (Au-delà du SSGSS) et N°17
- Jiren VS N°17
- Jiren VS Vegeta
- Jiren VS Son Gokū (Normal, SSGSS, Signes de l’Ultra Instinct, Ultra Instinct)
Manga
- Jiren VS Monstre extraterrestre
- Jiren VS Māji-Kayo et Pancea
Anecdotes
- Le mystérieux guerrier qui apparaissait aux côtés de Kai, le Kaiōshin de l’Univers 11, dans le 2ème trailer de l’Arc Survie de l’Univers, avait sensiblement la même teinte de peau et la même corpulence que Jiren. Mais celui-ci fut vraisemblablement remplacé par Toppo, dès le teaser de l’épisode 078 de la série TV Dragon Ball Super, diffusé le 05 février 2017 sur Fuji, au Japon.
- Jiren apparaît en compagnie de Toppo et Dyspo dans l’Opening « Genkai Toppa x Survivor », ainsi que dans l’Ending « Haruka ».
- Dans le neuvième Ending de la série, « Haruka », Jiren est au sommet de la pyramide formée par les divers combattants du Tournoi du Pouvoir. Ses yeux brillent avant que l’animation ne passse à un autre plan.
Références
[2] Dragon Ball Super 082 : « Son Gokū, je ne te pardonnerai en aucun cas ! Le guerrier de la justice, Toppo, intervient !! » (19 mars 2017)
[3] Dragon Ball Super chapitre 30 : « L’homme connu sous le nom de Jiren » (21 novembre 2017)
[4] Dragon Ball Super Opening : « Genkai Toppa x Survivor » (05 février 2017)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.