Dyspo

Dyspo (ディスポ, Disupo),[1] ou Dyspo, le guerrier supersonique (音速の戦士ディスポ, Onsoku no Senshi Disupo),[1] est un guerrier de l’Univers 11 qui apparaît dans la série TV Dragon Ball Super et le manga du même nom, scénarisé par Akira Toriyama. Il fait partie des Pride Troopers menés par Toppo.
 

Vue d’ensemble

Signification du nom

L’origine de son nom n’a pas encore été dévoilée, mais son nom original, « Disupo » (ディスポ) pourrait provenir de l’anglais « Garbage Disposer », qui signifie « broyeur d’ordures ». Cela pourrait coller à l’hypothétique champ lexical du rangement et du nettoyage d’où pourraient être tirés les noms des Pride Troopers.
 

Apparence physique

Dyspo, dans la série animée

Dyspo, dans la série animée

Dyspo est un alien animal-humanoïde à la peau violette et aux yeux jaunes. Avec cette couleur de peau et ses grandes oreilles, il ressemble énormément au dieu de la destruction de l’Univers 7 : Beerus.
On ne sait pas à quelle espèce appartient Dyspo. Mais il semble clairement s’agir d’un lièvre comme le montre ses principales caractéristiques : ses grandes oreilles et son extrême vitesse.
L’hypothèse du lièvre est aussi suggérée par son absence de queue saillante et par ses dents de devant. Ainsi que par ses longues oreilles, naturellement.
Dyspo est un Pride Troopers et il porte justement la combinaison rouge et noire de cette troupe de justiciers.

 

Personnalité

C’est un valeureux guerrier qui œuvre pour faire régner la justice et faire briller la liberté à travers l’Univers 11.[1]

 

Biographie

Arc Survie de l’Univers

Dyspo contre les Dorakiyans

Dyspo contre les Dorakiyans

Il se rend sur la planète Daldon, qui est attaquée par les Dorakiyans et affronte, seul, un alien Dorakiyan et sa créature, Aragné.
Rapidement, il fait appel aux autres Pride Troopers et, alors qu’il était en difficulté face à Aragné, Toppo et le général Cahsserale débarquent à leur tour.
À trois, les Pride Troopers n’ont aucun mal à défaire l’envahisseur Dorakiyan et le Justice Flash de Toppo, puis le Double Cannon Maximum combiné de Dyspo et Cahsserale parviennent à vaincre la bête, Aragné. Toppo en profite alors pour achever le Dorakiyan qui dirigeait cette attaque sur la planète Doldon et met fin aux méfaits des envahisseurs.

Dyspo, Toppo et Cahsserale

Dyspo, Toppo et Cahsserale

Après cette mission rondement menée et la paix retrouvée sur la planète Doldon, les Pride Troopers repartent et Dyspo apprend alors de la bouche de Toppo l’existence du Tournoi du Pouvoir à venir et des règles de celui-ci.

Dyspo réalise qu’il leur faudra rassembler les meilleurs Pride Troopers pour mettre toutes les chances de leur côté. Jiren fait bien entendu partie de l’équation.[1]

On retrouve ensuite Dyspo lorsque les Pride Troopers, qui composent la Team de l’Univers 11, arrivent dans le monde du vide pour participer au Tournoi du Pouvoir. Le Grand Prêtre présente les différents Univers participants, puis annonce les règles et la Battle Royale débute ensuite. Avec Cahsserale, Dyspo se lance dans la bataille sans retenue et il est l’un des premiers à affronter N°17.
Ensuite, lorsque Narirama exécute son Super Survival Mode et tente de projeter ses adversaires en dehors de l’arène, Dyspo est violemment écarté par le combattant de l’Univers 3, alors même qu’il faisait face à Cabbé, de l’Univers 6.
Un peu plus tard, Dyspo et les autres guerriers présents lors du Tournoi du Pouvoir assistent à l’effacement de l’Univers 9, suite aux éliminations de tous leurs guerriers.

Dyspo et Toppo tentent de résister au parfum

Dyspo et Toppo tentent de résister au parfum

Quelques minutes après, Dyspo et les autres Pride Troopers assistent aux ravages de Kale, transformée en Super Saiyan Berserker. Il observe aussi Jiren, en train de mettre K.O. la guerrière de l’Univers 6.
On retrouve ensuite Dyspo en train d’assister aux transformations des Magical Girls de l’Univers 2, et tenter de luter contre leur Lumière de l’Amour en se donnant des claques pour résister à l’hypnose provoquée par le parfum dégagé par cette attaque.

Après ces évènements, Dyspo se retrouve face à Hit, l’assassin de l’Univers 6. Il le confronte et prend le dessus sur le tueur à gages en déjouant son Saut Temporel. Grâce à son ouïe extrêmement développée, Dyspo parvient à entendre les contractions musculaires émises par le corps de Hit lorsqu’il passe à l’attaque. Il déjoue ainsi ses attaques en parvenant à prévoir l’instant de ses offensives.
Malgré tout, Hit se joue de Dyspo et parvient à provoquer sa chute de l’arène. Mais Dyspo est rattrapé in-extremis par son camarade, Kunsi.

Dyspo, surpris par l'intervention de Gokū

Dyspo, surpris par l’intervention de Gokū

Cependant, Dyspo apparaît désavantagé lorsque Son Gokū intervient, transformé en Super Saiyan God. Mais Kunsi se joint à Dyspo pour affronter les deux guerriers des Univers 6 et 7. Dyspo poursuit son duel contre Hit, tandis que Son Gokū est opposé à Kunsi.
Hit parvient à repousser ses limites et déjoue les prédictions de Dyspo en provoquant volontairement des contractions musculaires qui font croire à Dyspo qu’il va passer à l’attaque. Grâce à cet habile subterfuge, Hit parvient à tromper Dyspo et peut attaquer librement.
Alors que le tueur à gages de l’Univers 6 prend le dessus sur Dyspo, Gokū parvient à repousser Kunsi, qui est finalement éjecté hors du ring suite à un Saut Temporel de Hit. Dyspo bat en retraite et rejoint Toppo et Jiren. Les Pride Troopers comprennent alors qu’ils vont devoir être un peu plus sérieux et arrêter de jouer aux justiciers.

Isolés, les trois derniers Pride Troopers restants sont attaqués par Maji Kāyo, de l’Univers 3. Ce dernier tente d’abord de s’en prendre à Jiren, mais Dyspo intervient en premier à l’aide de son Justice Kick, et repousse Maji Kāyo.
Dyspo attaque furieusement Maji Kāyo avec quelques Kikōhas, mais alors que son adversaire semble défait, il se liquéfie et change de forme pour mieux immobiliser Dyspo. Au départ, incapable de se sortir de l’emprise de Maji Kāyo, Dyspo profite finalement d’un relâchement de son adversaire lorsque Jiren s’avance vers lui, pour se dégager à l’aide d’un Kikōha. Jiren se débarrasse ensuite de Maji Kāyo à l’aide d’un seul coup de poing et l’envoie jusque dans les gradins. Entre temps, on a eu l’occasion de découvrir l’origine du nom de Maji Kāyo, lorsque Dyspo s’exclama « Maji ka yo ? » (Sérieusement ?), lorsqu’il découvrit qu’il s’était fait berner par le guerrier de l’Univers 3.

Dyspo n'est pas disposé à affronter Freeza

Dyspo n’est pas disposé à affronter Freeza

On retrouve ensuite Dyspo en train d’assister au Genkidama de Gokū contre Jiren. Les Pride Troopers pensent que le Saiyan de l’Univers 7 a périt suite à l’explosion du Genkidama, mais ils découvrent avec stupéfaction qu’il s’est éveillé à la maîtrise des mouvements instinctifs. Gokū est alors attaqué par Dyspo et Toppo, simultanément, mais il pare toutes leurs attaques. Un deuxième round s’enclenche alors entre Jiren et Son Gokū.

Après la victoire de Jiren sur Son Gokū, Dyspo et Toppo viennent près de leur camarade pour veiller à ce qu’il ne soit pas interrompu dans la méditation qu’il vient de débuter. C’est ainsi que Dyspo et Toppo sont confrontés à Catopesra et Biara, de l’Univers 3, qui viennent attaquer l’ultime atout de l’Univers 11.
Mais le combat ne connaitra pas d’issu et on retrouve Dyspo, un peu plus tard, en train d’assister au déchainement de Freeza, qui lance des Death Beam à tout va, à travers l’arène. Dyspo juge qu’il n’est pas capable de confronter Freeza à cet instant et s’éloigne, tandis que Catopesra vient défier le tyran de l’Univers 7.

 

Techniques

    Le Double Cannon Maximum de Dyspo et Cahsserale

    Le Double Cannon Maximum de Dyspo et Cahsserale

  • Bukūjutsu : Dyspo peut se mouvoir dans les airs en utilisant du Ki.[1]
  • Épée d’énergie : Il s’agit d’une épée d’énergie bleue créée à base de Ki et dont il se sert pour découper les tentacules d’Aragné.
  • Fightning Pose : Dyspo, comme les autres Pride Troopers, prend des poses de combat.[1]
  • Double Cannon Maximum : C’est une puissante attaque énergétique qu’il exécute avec Cahsserale, pour tenter de détruire Aragné[1].
  • Ouïe ultra-développée : Grâce à son ouïe, il parvient à neutraliser le Saut Temporel du tueur à gages, Hit, et le malmène. Cependant, une fois que cette capacité est connue de l’adversaire, elle peut aussi être déjouée plus ou moins aisément.

 

Doublages et voix

 

Combats

  • Dyspo VS Dorakiyan & Aragné (anime uniquement)
  • Dyspo, Toppo & Cahsserale VS Dorakiyan & Aragné (anime uniquement)
  • Pride Troopers VS Monstre extraterrestre (Choki) (manga uniquement)
  • Dyspo & Cabbé VS Narirama
  • Dyspo & Cahsserale VS N°17
  • Dyspo VS Hit
  • Dyspo & Kunsi VS Hit
  • Dyspo VS Son Gokū (Super Saiyan God)
  • Dyspo VS Maji Kāyo
  • Dyspo & Toppo VS Son Gokū (Ultra Instinct)
  • Dyspo, Toppo & Jiren VS Biara & Catopesra

 

Références