Dyspo

Dyspo (ディスポ, Disupo),[1] ou Dyspo, le guerrier supersonique (音速の戦士ディスポ, Onsoku no Senshi Disupo),[1] est un guerrier de l’Univers 11 qui apparaît dans la série TV Dragon Ball Super et le manga du même nom, scénarisé par Akira Toriyama. Il fait partie des Pride Troopers menés par Toppo.
 

Vue d’ensemble

Signification du nom

L’origine de son nom n’a pas encore été dévoilée, mais son nom original, « Disupo » (ディスポ) pourrait provenir de l’anglais « Garbage Disposer », qui signifie « broyeur d’ordures ». Cela pourrait coller à l’hypothétique champ lexical du rangement et du nettoyage d’où pourraient être tirés les noms des Pride Troopers.
 

Apparence physique

Dyspo, dans la série animée

Dyspo, dans la série animée

Dyspo est un alien animal-humanoïde à la peau violette et aux yeux jaunes. Avec cette couleur de peau et ses grandes oreilles, il ressemble énormément au dieu de la destruction de l’Univers 7 : Beerus.
Pour l’instant, on ne sait pas à quelle espèce appartient Dyspo. Il peut s’agir d’un chat comme d’un lièvre.
L’hypothèse du lièvre est suggérée par son absence de queue saillante et par ses dents de devant. Ainsi que par ses longues oreilles, bien sûr.
Mais à ce jour, aucune confirmation sur la nature de son espèce. La ressemblance avec Beerus pourrait tout à fait être fortuite, comme elle pourrait être délibérée.
Dans tous les cas, Dyspo est un Pride Troopers et il porte justement la combinaison rouge et noire de cette troupe de justiciers.

 

Personnalité

C’est un valeureux guerrier qui œuvre pour faire régner la justice et faire briller la liberté à travers l’Univers 11.[1]

 

Biographie

Arc Survie de l’Univers

Dyspo contre les Dorakiyans

Dyspo contre les Dorakiyans

Il se rend sur la planète Daldon, qui est attaquée par les Dorakiyans et affronte, seul, un alien Dorakiyan et sa créature, Aragné.
Rapidement, il fait appel aux autres Pride Troopers et, alors qu’il était en difficulté face à Aragné, Toppo et le général Cahsserale débarquent à leur tour.
À trois, les Pride Troopers n’ont aucun mal à défaire l’envahisseur Dorakiyan et le Justice Flash de Toppo, puis le Double Cannon Maximum combiné de Dyspo et Cahsserale parviennent à vaincre la bête, Aragné. Toppo en profite alors pour achever le Dorakiyan qui dirigeait cette attaque sur la planète Doldon et met fin aux méfaits des envahisseurs.

Dyspo, Toppo et Cahsserale

Dyspo, Toppo et Cahsserale

Après cette mission rondement menée et la paix retrouvée sur la planète Doldon, les Pride Troopers repartent et Dyspo apprend alors de la bouche de Toppo l’existence du Tournoi du Pouvoir à venir et des règles de celui-ci.

Dyspo réalise qu’il leur faudra rassembler les meilleurs Pride Troopers pour mettre toutes les chances de leur côté. Jiren fait bien entendu partie de l’équation.[1]

On retrouve ensuite Dyspo lorsque les Pride Troopers, qui composent la Team de l’Univers 11, arrivent dans le monde du vide pour participer au Tournoi du Pouvoir. Le Grand Prêtre présente les différents Univers participants, puis annonce les règles et la Battle Royale débute ensuite. Avec Cahsserale, Dyspo se lance dans la bataille sans retenue et il est l’un des premiers à affronter N°17.
Ensuite, lorsque Narirama exécute son Super Survival Mode et tente de projeter ses adversaires en dehors de l’arène, Dyspo est violemment écarté par le combattant de l’Univers 3, alors même qu’il faisait face à Cabbé, de l’Univers 6.
Un peu plus tard, Dyspo et les autres guerriers présents lors du Tournoi du Pouvoir assistent à l’effacement de l’Univers 9, suite aux éliminations de tous leurs guerriers.

Dyspo et Toppo tentent de résister au parfum

Dyspo et Toppo tentent de résister au parfum

Quelques minutes après, Dyspo et les autres Pride Troopers assistent aux ravages de Kale, transformée en Super Saiyan Berserker. Il observe aussi Jiren, en train de mettre K.O. la guerrière de l’Univers 6.
On retrouve ensuite Dyspo en train d’assister aux transformations des Magical Girls de l’Univers 2, et tenter de luter contre leur Lumière de l’Amour en se donnant des claques pour résister à l’hypnose provoquée par le parfum dégagé par cette attaque.

 

Techniques

    Le Double Cannon Maximum de Dyspo et Cahsserale

    Le Double Cannon Maximum de Dyspo et Cahsserale

  • Bukūjutsu : Dyspo peut se mouvoir dans les airs en utilisant du Ki.[1]
  • Épée d’énergie : Il s’agit d’une épée d’énergie bleue créée à base de Ki et dont il se sert pour découper les tentacules d’Aragné.
  • Fightning Pose : Dyspo, comme les autres Pride Troopers, prend des poses de combat.[1]
  • Double Cannon Maximum : C’est une puissante attaque énergétique qu’il exécute avec Cahsserale, pour tenter de détruire Aragné[1].

 

Doublages et voix

 

Combats

  • Dyspo VS Dorakiyan & Aragné
  • Dyspo, Toppo & Cahsserale VS Dorakiyan & Aragné
  • Dyspo & Cabbé VS Narirama
  • Dyspo & Cahsserale VS N°17
  • Dyspo VS Hit
  • Dyspo VS Son Gokū (Super Saiyan God)

 

Références