Catopesra

Catopesra (カトペスラ, Katopesura) est un combattant de l’Univers 3. Il apparaît dans la série TV Dragon Ball Super. Il participe au Tournoi du Pouvoir.

 

Vue d’ensemble

Signification du nom

Catopesra (カトペスラ, Katopesura) pourrait provenir de l’italien Pescatora. Comme la plupart des combattants de la Team de l’Univers 3, il a un nom italien qui se rapporte à la nourriture. Ici, alla pescatora signifie « servi avec de la nourriture issue de la pêche ».

 

Apparence physique

Catopesra, dans la série DB Super

Catopesra, dans la série DB Super

Catopesra fait partie des combattants de l’Univers 3 composés de guerriers modifiés tout spécialement pour participer au Tournoi du Pouvoir et assurer la survie de leur Univers.
Il porte en permanence une combinaison (appelée « Robot Suit ») composée d’un casque, d’une ceinture, puis d’une paire de gants et de bottes. Cette combinaison change au gré des transformations de Catopesra, qui utilise la boucle de sa ceinture pour changer de mode quand il en a besoin.[2]
Sous son mode normal, Catopesra arbore la lettre « P » sur la poitrine et sur la boucle de sa ceinture. Le « P » est là pour symboliser le fait qu’il est un policier galactique.
Sa combinaison de base est blanche avec des parties bleues sur les épaules, le cou et les jambes. Son casque est également bleu, avec des liserés oranges et une sorte d’appendice sur la tête.
Sans sa combinaison, Catopesra ressemble à un homme à la peau bleue et aux lunettes noires, comme on peut le voir sur le GodPad des Zen’ō.

 

Personnalité

Catopesra, un combattant excentrique

Catopesra, un combattant excentrique

En dépit de son aspect comique lié à son extravagance et son extrême confiance, ce guerrier semble plutôt fin et calculateur.
Il attend le bon moment pour attaquer ses adversaires et il se dresse face à Freeza qu’une fois que celui-ci est isolé.
Il en va de même lorsqu’il tente d’attaquer Jiren, en compagnie de Biara. Cependant, encore une fois, il se heurte à un mur et est pris pour cible par Toppo et Dyspo.[1]
Lorsqu’il veut faire état de ses capacités, Catopesra se vante d’être un policier qui protège le peuple du mal dans son Univers. Il semble alors très fier d’arborer sa Robot Suit, la combinaison qui fait de lui un combattant capable de se transformer.[2]

 

Biographie

Arc Survie de l’Univers

Catopesra, opposé à Hop

Catopesra, opposé à Hop

Catopesra fait partie des guerriers de la Team de l’Univers 3 qui participent au Tournoi du Pouvoir, dans le monde du vide.
Il apparaît pour la première fois, ombré, lorsque Nigrissi évoque les autres guerriers modifiés de l’Univers 3 qui sont en train de subir des modifications pour participer au Tournoi du Pouvoir.
On le retrouve ensuite dans le monde du vide, pour défendre son Univers de la destruction. C’est lorsque le Grand Prêtre présente l’Univers 3 que l’on découvre entièrement Catopesra et ses compagnons.

Dans les premières minutes qui suivent le coup d’envoi du tournoi, Catopesra est opposé à Hop, de l’Univers 9, puis il reçoit un Kikōha de la part de Freeza, qui l’envoie paitre.

Catopesra, repoussé par le Ki de Jiren

Catopesra, repoussé par le Ki de Jiren

Puis, lorsque Son Gokū est opposé à Jiren, on peut voir Catopesra être en train de combattre Pilina, de l’Univers 6, tandis que son compère, Biara, est opposé à Saonel, l’autre Namek du sixième Univers.
Catopesra s’apprête ensuite à échanger quelques coups avec Cabbé, mais leur combat est interrompu par une épaisse fumée produite par les débris de l’arène qui se brisent lorsque Jiren envoie valser Hit dans le décor. Après la victoire de Jiren sur Hit, Catopesra et Biara tentent d’attaquer Jiren, parti méditer, mais tandis que Biara joue l’appât pour Toppo et Dyspo, Catopesra manque son assaut contre Jiren… qui le repousse avec son Ki.[1]

Projeté en arrière, Catopesra est rattrapé par Biara, alors que Toppo et Dyspo viennent pour les confronter.[1]
Leur combat est pourtant interrompu, puisqu’on retrouve ensuite Catopesra en train de combattre Zarbuto, de l’Univers 2. Mais les deux combattants sont (là encore) interrompus par l’intense combat entre Gokū et Caulifla, de l’Univers 6, qui provoque de nombreuses explosions sur l’arène.

Catopesra défie Freeza

Catopesra défie Freeza

Alors que Gokū est occupé à combattre Caulifla et Kale, Catopesra vient défier Freeza, mais il est une fois de plus interrompu lorsque Kale lui fonce dessus avec Gokū à bout de bras. Mais le guerrier modifié de l’Univers 3 ne renonce pas pour autant et revient défier Freeza quelques instants plus tard. Il exécute une pose de présentation et utilise la boucle de sa ceinture pour changer de mode et passer en mode vitesse rafale, ce qui lui permet d’être 300 fois plus rapide qu’à la normale.[2]
Catopesra pense ainsi épater Freeza, mais le tyran se contente de l’ignorer, alors que Catopesra lui avait pourtant lancé pour défi de le suivre…[2]
À peine plus d’une minute après, Catopesra se dresse devant l’Humain Artificiel N°18, qui vient de se blesser à la cheville. Catopesra profite de sa rapidité pour se glisser derrière elle et la frapper. Mais son coup est stoppé par l’Humain Artificiel N°17, venu aider sa sœur. N°17 ironise sur la situation, avant d’expédier violemment Catopesra dans le décors à l’aide d’un coup de poing dans l’abdomen, suivi d’un Kikōha à bout portant…

 

Pouvoir

Pouvoir dans l’anime

Catopesra utilisant son mode vitesse rafale

Catopesra utilisant son mode vitesse rafale

Catopesra est un guerrier modifié en vue de participer au Tournoi du Pouvoir.
Lorsque le tournoi débute, Catopesra est rapidement opposé à Hop, la combattante de l’Univers 9. Catopesra affronte ensuite Freeza (forme finale), mais il n’est pas de taille face à lui. Cela ne l’empêche pas de revenir défier le tyran en exécutant son mode vitesse rafale.[2]
Entre temps, Catopesra tenta même d’attaquer Jiren, qui méditait, mais il fut repoussé par l’intense Ki du guerrier de l’Univers 11.[1]
Bien qu’il surprenne ensuite l’Humain Artificiel N°18 par sa rapidité, Catopesra est aisément stoppé par N°17, venu secourir sa sœur. Catospesra ne fait pas le poids face à l’Humain Artificiel, qui lui assène un puissant coup de poing dans le ventre qui lui fait mettre genoux à terre, puis l’expédie à l’autre bout de l’arène avec un Kikōha.

Pouvoir dans les magazines

Dans le magazine Animedia du mois de septembre 2017, Catopesra est désigné comme un étant un des combattants clé de l’Univers 3.
 

Transformations

Mode vitesse rafale

Le mode vitesse rafale de Catopesra

Le mode vitesse rafale de Catopesra

Le mode vitesse rafale (疾風のスピードモード, Shippū no Supīdo Mōdo) de Catopesra s’active avec la boucle de sa ceinture.
En se changeant sous ce mode, Catopesra revêt une combinaison rouge et blanche et la lettre sur son torse et sa ceinture devient un « S », comme « Speed » (vitesse).
Avec cette transformation, Catopesra est capable d’aller 300 fois plus vite qu’à la normale.[2]
Catopesra pensait combattre Freeza à l’aide de ce mode, mais Freeza l’ignora copieusement.[2]
Le guerrier de l’Univers 3 se rattrape en surprenant N°18 par sa rapidité, quand il parvient à se glisser derrière elle en un instant. Mais son attaque est stoppée par N°17, qui intervient et écarte Catopesra sans aucun mal.

 

Combats

  • Catopesra VS Hop
  • Catopesra VS Freeza (forme finale)
  • Catopesra VS Pilina
  • Catopesra VS Cabbé
  • Catopesra & Biarra VS Jiren, Toppo, & Dyspo
  • Catopesra VS Zarbuto
  • Catopesra (Mode vitesse rafale) VS Humain Artificiel N°18
  • Catopesra (Mode vitesse rafale) VS Humain Artificiel N°17

 

Doublages et voix

 

Anecdotes

  • Ce personnage masqué est certainement un hommage aux séries de Kamen Rider. Il s’agit d’un guerrier modifié possédant une ceinture lui permettant de se transformer, justement comme les Kamen Riders, et sa capacité à changer de mode via cette ceinture fait aussi échos aux séries de Kamen Rider de l’ère Heisei (années 2000), comme Faiz ou Kabuto, qui sont connus pour leurs diverses formes et leur faculté à accroître leur vitesse.

 

Références