Effacement

L’Effacement (消す, Kesu),[1] également appelé Extinction (消滅, Shōmetsu),[1][2] est une capacité utilisée par Zen’ō et son alter ego, Zen’ō du futur, et qui apparaît dans la série animée Dragon Ball Super.
 

Vue d’ensemble

Utilisation et pouvoir

Zen'ō du futur utilisant sa capacité d'effacement, dans le monde futur

Zen’ō du futur utilisant sa capacité d’effacement, dans le monde futur

Beerus et Whis révèlent que Zen’ō a la capacité d’effacer des Univers tout entier s’il le souhaite. Ainsi, Whis expliqua qu’autrefois il y avait 18 Univers, mais que Zen’ō en avait détruit 6 suite à une saute d’humeur.
Il est ainsi craint par tous les dieux, Kaiōshins et dieux de la destruction, car Zen’ō pourrait bien décider de les effacer si l’envie lui en prenait.

Dans le monde futur de Trunks, lorsque Gokū fit appel au Zen’ō du futur, celui-ci utilisa son pouvoir d’effacement et oblitéra totalement le monde de Trunks, avec Zamasu (qui était pourtant immortel), la Terre et l’Univers tout entier
Par la suite, Zen’ō et Zen’ō du futur semblent réutiliser ce pouvoir pendant le Tournoi du Pouvoir, pour effacer les Univers vaincus, conformément aux règles du tournoi qui stipulent que les Univers défaits sont immédiatement détruits. Tous les Univers, combattants et dieux sont ainsi effacés et seuls les anges sont épargnés.

 

Variantes

    L'Univers 9 en train d'être effacé

    L’Univers 9 en train d’être effacé

  • Durant le Tournoi du Pouvoir, Zen’ō et Zen’ō du futur lèvent les mains au ciel pour utiliser leur pouvoir d’effacement. Une intense lumière blanche apparaît alors dans la paume de leurs mains et les représentants des Univers éliminés sont alors recouverts d’une aura blanche, avant de disparaître. Il se produit la même chose avec les Univers effacés, qui disparaissent au milieu d’une onde et d’un flash blanc.

 

Anecdotes

  • Il s’agit-là de la plus puissante capacité de l’Univers de Dragon Ball. Ce pouvoir permet d’annihiler toute chose, qu’il s’agisse d’une personne ou d’un Univers tout entier.
    • Le pouvoir de destruction des dieux de la destruction se place en dessous sur l’échelle de la puissance, puisque le pouvoir d’effacement de Zen’ō lui permet de faire disparaître ce qu’il veut, comme un ou plusieurs Univers, s’il le souhaite. Les dieux de la destruction semblent limités par leur propre puissance destructrice, comme semble le prouver l’énergie destructrice de Sidra maîtrisée par Golden Freeza. Là où Zen’ō aurait pu faire disparaître Freeza et la Terre tout entière sans avoir besoin de se trouver sur place, Sidra ne put détruire Golden Freeza en prêtant son énergie destructrice et il lui aurait fallut être sur place pour détruire la planète toute entière.
  • Il s’agit de la technique la plus meurtrière de toute Dragon Ball, puisqu’elle permet d’effacer des Univers entiers, avec tous leurs habitants.

 

Références