Mosco

Mosco (モスコ, Mosuko), ou Mosco, le dieu de la destruction (破壊神モスコ, Hakaishin Mosuko), est le dieu de la destruction de l’Univers 3.[1] Il apparaît dans la série TV Dragon Ball Super et le manga du même nom, scénarisé par Akira Toriyama.
 

Vue d’ensemble

Signification du nom

Comme tous les dieux de la destruction, son nom se réfère à celui d’un alcool. Mosuko (モスコ) pourrait provenir de « Mosuko Myūru » (モスコミュール) qui provient de « Moscow Mule » et désigne un cocktail à base de vodka, de bière de gingembre épicée et de jus de citron vert.
 

Apparence physique

Character Design de Mosco pour l'anime
Character Design de Mosco pour l’anime
En apparence, Mosco ressemble à un gigantesque robot couleur vert pistache.

De ce point de vue, c’est le plus grands des dieux de la destruction. Il ne possède qu’un seul œil, orange et a une corne sur le sommet du crâne.
Le Character Design de Mosco a été réalisé par Toyotarō et il est très probable qu’il s’inspire du Character Design de Lood, réalisé par Katsuyoshi Nakatsuru pour la série TV Dragon Ball GT.

Mosco s’apparente à un robot,[2] comme Lood : Il a une carcasse verte, une corne sur la tête (là où, Lood en a deux), des plaques métalliques sur le front et une sorte de sas sur le ventre. De plus, ses mains sont carrément identiques à celles de Lood, la Machine Mutante.

C’est le premier personnage de l’Arc Survie de l’Univers à posséder une Character Design aussi ouvertement inspiré de celui d’un autre personnage déjà existant dans l’Univers de Dragon Ball.

Mule, dans la série TV
Mule, dans la série TV
Cependant, sa véritable apparence n’est pas celle de ce robot géant. Mule, le dieu de la destruction qui pilote ce robot géant, se trouve caché dans le ventre de cette immense carcasse.
Mule s’apparente à un petit extraterrestre à la peau magenta, possédant deux grandes cornes noires de chaque côté du crâne.
Il porte les vêtements caractéristiques des dieux de la destruction (la collerette, le pagne, le pantalon, et les bijoux).

 

Personnalité

Ce dieu de la destruction parle par ondes électromagnétiques.[2]

 

Biographie

Les représentants de l'Univers 3
Les représentants de l’Univers 3
C’est le dieu de la destruction de l’Univers 3.[1] Il est convoqué par le Grand Prêtre pour assister au match d’ouverture du Tournoi du Pouvoir, en compagnie de son assistant, Camparri,, et du Kaiōshin représentant l’Univers 3, Ea.
Avec les 11 autres dieux de la destructions et leurs assistants et Kaiōshins associés, Mosco assiste au match d’exhibition entre les guerriers de l’Univers 7 et ceux de l’Univers 9.

Mosco participe ensuite à la réunion des dieux de la destruction, par sceptres interposés, et demande pourquoi Beerus n’a pas été convié. Quitela, le dieu de la destruction de l’Univers 4, note alors que Beerus a été mis de côté, pour son plus grand plaisir. On découvre alors que Camparri, l’assistant de Mosco, fait l’interprète pour les autres dieux de la destruction, puisque Mosco ne parle qu’avec des « bips ».

Mosco assiste à la démo de Nigrissi
Mosco assiste à la démo de Nigrissi
Plus tard, on retrouve Mosco sur sa planète, alors qu’il reçoit Nigrissi, venu faire une petite démonstration de ses capacités. Nigrissi est recruté par l’Univers 3 pour participer au Tournoi du Pouvoir et il est présenté par Ea, comme le meilleur guerrier modifié de leur Univers.
Nigrissi a même amené avec lui un autre combattant ; Narirama. Celui-ci se vante de pouvoir survivre par tous les moyens et a été mis à jour tout spécialement pour le Tournoi du Pouvoir. Lorsque Mosco demande (toujours par l’intermédiaire de Camparri), ce que compte faire Narirama si jamais on venait à lui couper les bras. Le guerrier mis à jour fait une petite démonstration de ses capacités a attirer tout ce qui se trouve à sa porté.

 

Apparition dans les jeux vidéo

Mosco apparaît pour la première fois au sein d’un jeu vidéo avec Super Dragon Ball Heroes et sa 5ème série, sortie le 13 juillet 2017.

 

Techniques

  • Destruction : En tant que dieu de la destruction, Mosco peut générer une énergie destructrice capable d’annihiler toute chose.
  • Vol : Mosco peut se mouvoir dans les airs.
  • Kikōha : Il s’agit de la forme la plus basique des attaques énergétiques.
  • Eye Beam : Mosco peut lancer des rayons lasers par son œil unique. Il utilise cette capacité lors du match d’exhibition Zen, dans le manga Dragon Ball Super.
  • Colère du dieu de la destruction : Il s’agit de l’attaque spéciale de Mosco dans Super Dragon Ball Heroes.
  • Télépathie : Durant le Tournoi du Pouvoir, dans l’anime, Mosco communique avec Paparoni et lui donne l’ordre d’attaquer la Team de l’Univers 7.
  • Écrasement : Dans le manga, on peut voir Mosco utiliser cette technique contre les autres dieux de la destruction, lors du match d’exhibition Zen.

 

Combats

Manga

  • Mosco VS Les 11 autres dieux de la destruction

 

Doublages et voix

 

Anecdotes

    Lood, la Machine Mutante de DBGT
    Lood, la Machine Mutante de DBGT
  • Son Character Design semble ouvertement inspiré de celui de Lood. Et il est drôle de noter qu’à la fin de l’épisode 12 de Dragon Ball GT, Lood est surnommé « Dieu de la destruction » par le narrateur, qui met en évidence son immense pouvoir destructeur.
    • Les dieux de la destruction tels qu’on les connait aujourd’hui n’existant pas encore à l’époque (1996) dans l’histoire de Dragon Ball, il s’agissait d’une hyperbole destinée à souligner la puissance destructrice de Lood.

 

Références

Tags
Voir davantage

Gokuda003

Fan inconditionnel de Dragon Ball. Créateur, Webmaster, Administrateur, Rédacteur en chef de DragonBall Ultimate. J'aime aussi le Japon, sa langue et sa culture, ce qui me permet de vous offrir des traductions directes des news et des informations provenant des ouvrages.

Voir aussi

Close