Kusu

Kusu (クス)[1] est l’assistante de Rhumūshi, le dieu de la destruction de l’Univers 10. Elle apparaît dans la série TV Dragon Ball Super et le manga du même nom, scénarisé par Akira Toriyama.
 

Vue d’ensemble

Signification du nom

Comme tous les assistants des dieux de la destruction, son nom se réfère à celui d’un alcool. Kusu (クス) pourrait ainsi provenir de « Kūsu » (古酒), le nom d’un alcool qui a bien vieilli.
 

Apparence physique

Character Design de Kusu, pour la série TV

Character Design de Kusu, pour la série TV

Kusu est un ange féminin, qui possède les mêmes caractéristiques primaires que les autres anges assistant les dieux de la destruction, à savoir : une peau bleue pâle, des cheveux blancs et des yeux violets clairs.

Elle coiffe ses cheveux en tresse et est plutôt petite. Comme tous les guides, elle porte un uniforme qui se résume à une robe (violette pour sa part), avec un vêtement noir possédant des liserés dorés et des formes géométriques oranges et blanches.

Kusu porte une ceinture rose à la taille et des souliers blancs et noirs. Aussi, elle porte en permanence son sceptre de guide, qui lui permet de mener à bien ses tâches de guide de l’Univers 10.

 

Personnalité

Kusu conseille toujours son dieu de la destruction et le Kaiōshin pour faire la bonne distinction entre le bien et le mal. Cependant, lorsque la justice et le mal s’opposent son sang d’ange féminin ne fait qu’un tour.[1]

 

Biographie

Arc Survie de l’Univers

Kusu, Rhumūshi et Gowasu assistent au match d'ouverture

Kusu, Rhumūshi et Gowasu assistent au match d’ouverture

C’est l’ange assistant et guidant Rhumūshi, le dieu de la destruction de l’Univers 10. Kusu est convoquée par le Grand Prêtre pour assister au match d’ouverture du Tournoi du Pouvoir, en compagnie de Rhumūshi et de Gowasu, le vieux Kaiōshin de l’Univers 10.

Avec les 11 autres dieux de la destructions et leurs assistants et Kaiōshins associés, Kusu assiste ainsi au match d’exhibition entre les combattants de l’Univers 7 et ceux de l’Univers 9.
Pendant ce match d’ouverture on ne la voit pas parler, cependant on la voit rester de marbre lorsque la surface de combat explose sous l’impact des attaques lancées par Basil de l’Univers 9 contre Majin Boo, de l’Univers 7.

Kusu au monde des Kaiōshins de l'Univers 10

Kusu au monde des Kaiōshins de l’Univers 10

Après le match d’ouverture, elle utilise son sceptre de guide pour retransmettre la réunion entre les dieux de la destruction à laquelle Rhumūshi participe. Elle arbore un sourire étonné lorsque le dieu de la destruction de l’Univers 10 s’emporte au sujet de Son Gokū.
L’ange de l’Univers 10 et son dieu de la destruction se trouvent alors au monde des Kaiōshins de l’Univers 10 lorsque survient cette réunion impromptue.
Quelques heures après, tandis que Gowasu se questionne sur comment recruter ses 10 guerriers pour le Tournoi du Pouvoir, Kusu et Rhumūshi débarquent auprès de lui. Rhumūshi lui déclare qu’il se pose trop de question et a décidé de prendre le contrepied des choix habituels de Gowasu ; basés sur la réflexion.[2]
Le dieu de la destruction a alors sélectionné une équipe de bodybuildeurs, tout en prenant le partie de ne pas se baser sur la réflexion et la logique, cette fois, mais sur les muscles et son instinct.[2]

Kusu a présenté la Team de l'Univers 10

Kusu a présenté la Team de l’Univers 10

Kusu présente les 10 guerriers de l’Univers 10 et insiste sur le fait que cette fois l’Univers 10 se basera sur les muscles plutôt qu’autre chose. Gowasu est surpris par ce choix, mais il n’en demeure pas moins rassuré. Lui qui peinait à trouver des combattants.[2]
Un peu plus tard, on retrouve Kusu en train de mener une danse filmée par Gowasu. Il s’agit de la danse des combattants de l’Univers 10, que Gowasu film avec un caméscope et compte mettre en ligne sur GodTube afin de susciter le buzz. Tous les guerriers de la Team de l’Univers 10, menés par leur leader, Mulithim, participent à cette danse ridicule qui semble pourtant faire la joie de Kusu.

Lors du Tournoi du Pouvoir, Kusu ne parle que très peu et assiste à la Battle Royale organisée par les Zen’ō dans le monde du vide. Une minute après le coup d’envoi donné par le Grand Prêtre, Ryllibéu est la première combattante éliminée de la compétition. Le fait qu’il s’agisse d’une combattante de l’Univers 10 suscite l’indignation de Rhumūshi, le dieu de la destruction de l’Univers 10. Mais Gowasu calme les choses en annonçant qu’il faut maintenant encourager les combattants restants. Sans dire un mot, Kusu suit la situation avec un doux sourire.

Kusu commence à s'inquiéter

Kusu commence à s’inquiéter

Plus tard, elle montre quelques signes d’inquiétude lorsque Zircor est éliminé par Jīmizu, de l’Univers 2. Car il ne reste plus que 2 combattants de l’Univers 10 sur l’arène de combat : Obni et Lubalt. Gowasu commence alors doucement à se résigner. Mais lorsque Lubalt est éliminé, au lieu de perdre espoir, Gowasu mise tout sur Obni, qui semble être un combattant noble et puissant. Kusu lui fait alors remarquer qu’il y a quelques instants à peine il était prêt à mourir.
Au final, Obni est vaincu par Son Gohan, de l’Univers 7, et le Grand Prêtre annonce la destruction de l’Univers 10. Les Zen’ō font alors disparaître les divinités et les guerriers de l’Univers 10, sous les yeux de Kusu qui arbore un regard triste et regrette déjà Rhumūshi.

 

Doublages et voix

 

Anecdotes

  • En dehors du Grand Prêtre, Kusu est la plus petite des anges qui guident les Univers à apparaître dans la série.
  • Le Character Design de Kusu, présenté sur le site officiel de la série Dragon Ball Super, comporte une erreur puisque son auréole n’apparaît pas autour du cou.
  • Ironiquement, elle porte un nom qui se réfère sûrement à celui d’un vieil alcool (古酒, Kūsu) alors qu’elle semble être l’ange la plus jeune.

 

Références

[1] Mise à jour du site officiel de Tōei Animation (14 avril 2017)
[2] Dragon Ball Super épisode 090 : « La perspective d’un stade à surpasser ! Gokū VS Gohan » (14 mai 2017)