Matyne

Matyne (マティーヌ, Matīnu)[1] est l’assistante de Gyn, le dieu de la destruction de l’Univers 12. Elle apparaît dans la série TV Dragon Ball Super et le manga du même nom, scénarisé par Akira Toriyama.

 

Vue d’ensemble

Signification du nom

Comme tous les assistants des dieux de la destruction, son nom se réfère à celui d’un alcool. Matīnu (マティーヌ) dérive très certainement de « Mātini » (マーティニ), la prononciation japonaise de « Martini ». Ici, la prolongation du « Ma » a été enlevée au profit d’une prolongation sur le « ti », c’est pourquoi on retranscrira son nom sans « r », mais avec un double « i » représenté par le « y ». Le « nu » qui termine son nom à la place du « ni », peut aussi être une manière d’écrire un prénom occidental qui se terminerait par « ne ».

 

Apparence physique

Character Design de Matyne

Character Design de Matyne

Matyne fait partie des quelques anges féminins qui apparaissent dans la série. Elle possède donc les mêmes caractéristiques primaires que les autres anges assistant les dieux de la destruction, à savoir : une peau bleue pâle, des cheveux blancs et des yeux violets clairs.

Très en embonpoint, cet ange possède une auréole bleue autour du cou, des cheveux blancs coiffés en arrière et du rouge à lèvres violet.

Comme tous les anges guidant les dieux de la destruction, Matyne porte un uniforme spécial. Le sien ne comporte pas de vêtement noir, mais se résume à une robe grise avec une sorte d’étole noire aux liserés dorés et aux formes géométriques oranges et blanches.

Matyne porte un sceptre dans la main droite. Celui-ci lui sert à mener à bien son rôle de guide de l’Univers 12.

 

Personnalité

Comme elle est entourée de dieux compétant, elle n’a pas grand chose à faire. Elle réfléchit donc à une manière de les élever à un niveau encore supérieur.[1]

 

Biographie

Arc Survie de l’Univers

Matyne, Agu et Gyn

Matyne, Agu et Gyn

Il s’agit de l’ange assistant et guidant Gyn, le dieu de la destruction de l’Univers 12. Matyne est convoquée par le Grand Prêtre pour assister au match d’ouverture du Tournoi du Pouvoir, en compagnie de Gyn, son dieu de la destruction, et d’Agu, le Kaiōshin de l’Univers 12.

Avec les 11 autres dieux de la destructions et leurs assistants et Kaiōshins associés, Matyne observe le match d’exhibition entre les combattants de l’Univers 7 et ceux de l’Univers 9.

Comme l’Univers 12 est exempté de participation au Tournoi du Pouvoir du fait de son niveau moyen de mortels élevé, Matyne et les autres représentants de l’Univers 12 n’ont pas un grand rôle à jouer. Il en va de même pour les dieux des Univers 1, 5 et 8.

 

Références

[1] Mise à jour du site officiel de Tōei Animation (14 avril 2017)