Super Shenron

Super Shenron (超神龍, Sūpā Shenron)[1], est le dragon des dieux qui apparaît dans la série TV Dragon Ball Super et le manga du même nom. Il apparaît lorsque les 7 Super Dragon Balls sont réunies et que la formule d’invocation a été énoncée dans la langue des dieux.

 

Signification du nom

Super Shenron (超神龍, Sūpā Shenron) signifie littéralement « Super Dragon Divin ».

 

Apparence physique

Super Shenron face à Gokū et les siens

Super Shenron face à Gokū et les siens

Super Shenron est un immense dragon doré avec de grands yeux rouges. De taille incommensurable, ce dragon des dieux peut avaler des planètes et des galaxies entières tant il est gigantesque. Ce dragon possède aussi de grandes ailes avec des griffes et de grandes écailles avec des épines dorsales.

Lorsqu’on pénètre dans le corps de ce Super Shenron, on peut alors rencontrer son noyau et une manifestation de sa présence devant laquelle on peut se faire exaucer son vœu. Cette entité est beaucoup plus petite que le Super Shenron qui apparaît lorsque les 7 Super Dragon Balls sont réunies.

 

Biographie

Histoire

Super Shenron apparaît

Super Shenron apparaît

Créé par le Dieu Dragon, Zalama, durant la 41ème année du calendrier divin, ce dragon des dieux apparaît devant quiconque réuni les 7 Super Dragon Balls et énonce la formule d’invocation suivante : « Montre-toi, dragon des dieux ! Et viens exaucer mon souhait, steuplaît ! », dans la langue des dieux.

Ce Super Shenron parlant la langue des dieux, il faut impérativement la parler pour pouvoir faire exaucer son souhait.

 

Arc du dieu de la destruction, Champa

Super Shenron se réveil

Super Shenron se réveil

Après avoir réunis les 7 Super Dragon Balls, Beerus et les personnes de son Univers décident d’invoquer le dragon des dieux grâce à l’aide de Whis, qui parle la langue des dieux.

Pour invoquer ce dragon des dieux, il fallut utiliser la formule magique que Zunō révéla à Bulma, dans la langue des dieux, tout en terminant par « Chonmage », un mot qui n’existe pas dans la langue divine et qui dut donc être utilisé tel quel. Après que Whis ait énoncé la formule, le Super Shenron apparu au sein d’une sphère d’énergie qu’il fit éclater avant de jaillir à travers l’espace, avalant des planètes et surpassant les galaxies.

Lors de son apparition Gokū et les autres n’étaient pas tranquilles, bien qu’ils se tenaient à l’abri au sein du cube dirigé par Whis.

Le dragon des dieux est apparu

Le dragon des dieux est apparu

Une fois son invocation terminée, le Super Shenron envoya ceux qui l’avaient invoqué au sein de son entre pour qu’ils y rencontrent son noyau et puissent faire exaucer leur souhait.

Beerus hésita, puis parla dans la langue des dieux afin que les autres ne comprennent pas ce qu’il demandait. Whis fit exaucer le souhait de Beerus sans que personne ne comprenne quoi que ce soit et le dragon disparut avec les 7 Dragon Balls, une fois le souhait exaucé.

Bulma demanda alors au dieu de la destruction de l’Univers 7 ce qu’il avait demandé et celui-ci baratina qu’il avait demandé un lit plus confortable, alors qu’en réalité il venait de demander à ce que les habitants de la Terre de l’Univers 6, appartenant à Champa, reviennent à la vie.[1]

 

Pouvoir

C’est un dragon extrêmement puissant qui peut réaliser n’importe quel souhait. Il est sensé n’avoir aucune limite et Beerus avait déjà évoqué la possibilité de demander à détruire l’Univers. Mais ce Super Shenron ne peut exaucer qu’un seul souhait par invocation.

 

Doublages et voix

 

Souhaits exaucés

Dragon Ball Super

  • Énoncé par Whis (dans l’espace)

    • Beerus demanda à Whis de restaurer la Terre de l’Univers 6 et ses habitants.

 

Anecdotes

  • C’est Piccolo qui nomme ce dragon « Super Shenron ». Dans les crédits de l’épisode 41 il est aussi appelé « Super Shenron ». Mais on ne sait pas clairement, à l’heure actuelle, s’il s’agit de Zalama, le Dieu dragon (龍神, Ryūjin), ou bien simplement du dragon des dieux (神の龍, Kami no Ryū) créé par Zalama en même temps que les Super Dragon Balls. Zunō n’ayant fait mention que de Zalama, mais pas d’un « Super Shenron ».
  • Porunga, le dragon de la planète Namek est également appelé « Super Shenron » dans la série.
  • La langue des dieux qu’il faut parler pour faire exaucer son souhait et que parle ce dragon est en fait du japonais en verlan.

 

Références

[1] Dragon Ball Super épisode 41 : « Montre-toi, Dieu des Dragons ! Et exauce mon souhait steuplaît ! » (1er mai 2016)