Porunga

Porunga (ポルンガ) est un des dragons sacrés apparaissant dans le manga Dragon Ball d’Akira Toriyama et les séries animées Dragon Ball Z, Dragon Ball GT et Dragon Ball Kai adaptées de celui-ci.

Dragon sacré (Shenron) de la planète Namek, créé par le Grand Doyen.

 

Signification du nom

Porunga (ポルンガ) dérive du mot « Orugan » (オルガン) qui vient du mot anglais « Organ » et signifie « Orgue » en japonais. De la même manière que Piccolo Daimaō et ses sbires, il porte un nom d’instrument de musique, tandis que la majorité des Nameks portent des noms qui se réfèrent aux escargots ou aux limaces.

Dans Dragon Ball, son nom, Porunga, signifie « Dieu des rêves » en langage Namek. C’est Dendé qui révèle ce fait à Kuririn et Gohan lorsqu’il invoque le dieu dragon sur la planète Namek.

 

Apparence physique

Porunga, dans le manga Color Edition

Porunga, dans le manga Color Edition

Porunga est environ quatre fois plus grand que le Shenron de la Terre.

Son apparence est également bien différente de ce dernier, puisqu’il a une forme semi-humanoïde ; comme il possède une queue de dragon il n’a donc pas de jambes.

Alors que le Shenron de la Terre ressemble vraiment à un dragon comme il en existe dans le folklore asiatique, Porunga ressemble plutôt à un gros lézard qu’on aurait mélangé avec un crapaud.

Il a deux bras musclés qui se terminent par des mains de quatre doigts (comme les Nameks), une tête de crapaud avec deux antennes sur le front (encore comme les Nameks) et a également quatre cornes noires sur la tête et une sur chaque épaule.

Sur le dos, il a une sorte d’aileron comme les poissons et certains animaux marins. Sa peau est recouverte de pustules sur les zones vertes, tandis que les zones jaunâtres n’en présentent pas.

Puis, à l’instar du Shenron Terrien, il possède des yeux rouges. Cependant, il ne possède pas de moustache ni de poils de quelque sorte que ce soit.

Néanmoins, il partage plusieurs particularité physiques avec l’autre dieu dragon que l’on connaît ; Il a deux cornes sur le sommet du crâne, a les yeux rouges mais ne possède pas de sourcils, a une peau verte recouverte de plaques jaunâtres, possède des griffes et des crocs, et son corps immense se termine par queue plus fine dont on ne voit pas le bout car il sort des Dragon Balls.

 

Références