Grand Doyen (Saichōrō)

Le Grand Doyen (最長老, Saichōrō) est un personnage secondaire du manga Dragon Ball d’Akira Toriyama et des animes adaptés de celui-ci : Dragon Ball Z et Dragon Ball Kai.

C’est un haut responsable qui dirigea l’ancienne planète Namek.

Il y a plus de 500 ans il fut l’unique survivant du cataclysme qui ravagea la planète Namek. Afin de préserver son espèce de l’extinction, il donna naissance à un nouveau peuple Namek, résolument pacifiste. L’invasion de la planète Namek par Freeza et ses hommes provoqua sa mort prématurément.

 

Signification du nom

Son nom est en fait un titre, puisqu’il est appelé Saichōrō (最長老) en version originale, ce qui signifie « Grand Doyen » ou encore « Doyen le plus ancien« .

Il s’agit du nom que l’on donne au plus ancien doyen de la planète Namek. Sur cette planète aussi, chaque chef de village est appelé « Chōrō » (長老), ce qui signifie « doyen » ou « ancien ». Saichōrō désigne donc celui qui se trouve au dessus des autres anciens.

 

Apparence physique

Le Grand Doyen sur le tome Kanzenban 18

Le Grand Doyen sur le tome Kanzenban 18

Comme tous les Nameks, il a la peau verte, des antennes au milieu du front, des oreilles pointues, pas de sourcils, possède quatre doigts à chaque main dans le manga, mais cinq dans l’anime (comme les humains) et a le corps recouvert de plaques et de stries.

Ces plaques sont justement jaunâtres dans l’œuvre originale, tandis qu’elles sont rosées dans l’anime. C’est encore une des principales différences entre le manga et l’anime.

Il est cependant très différents des autres Nameks, comme le remarque Kuririn, puisqu’il est gigantesque et son imposante stature impose le respect. Sa taille est même supérieure à celle de Piccolo Daimaō.

Très âgé, il ne peut plus se tenir debout et passe son temps assis sur un trône qui se trouve dans sa maison. Il a constamment les yeux fermés et sa peau est très ridée et recouverte de tâches qui témoignent de son âge très avancé.

Comme la plupart des Nameks, il est habillé d’une longue toge blanche, un gilet et une longue cape. Dans le manga son gilet et sa cape ont été aperçus de couleur violette, mais dans l’anime et les Color Edition, le gilet est de couleur bordeaux et sa cape est rose.

 

Biographie

Le Grand Doyen rencontre Kuririn

Le Grand Doyen rencontre Kuririn

Le Grand Doyen est l’un des deux seuls survivants connus du cataclysme survenu sur la planète Namek durant l’Age 261, dans le manga. L’autre survivant étant l’enfant de Katats (Dieu et Piccolo, avant qu’ils ne se séparent).

Il est dit que le Grand Doyen a permit à l’espèce Namek de perdurer, car après ce cataclysme qui causa l’extinction de la plupart des anciens Nameks, celui-ci donna naissance à 109 enfants (dont Dendé et Nail, son garde du corps) et repeupla la planète entièrement.

Atteint d’obésité morbide et d’un âge très avancé, le Grand Doyen reste toujours immobile sur son trône qui se trouve dans sa maison située au sommet d’un rocher isolé sur la planète Namek.

Il libère le potentiel caché de Kuririn

Il libère le potentiel caché de Kuririn

Il meurt avant que Freeza ne soit battu par Son Gokū, dès suites d’une combinaison entre un stresse intense et une immense tristesse, causée par la mort de la plupart de ses enfants, tués par les hommes de Freeza.

Heureusement, avant sa mort il rencontre Kuririn et Son Gohan, grâce à Dendé qui les conduit jusque chez lui. À ces occasions il libère les potentiels de combat des deux Terriens et libère aussi les pouvoirs cachés de Dendé qui a maintenant la capacité de guérir d’autres personnes.

Il remet même le Dragon Ball qu’il possède à Kuririn, après avoir sondé son cœur et comprit que ses intentions étaient bonnes.

Le Grand Doyen connaît également la légende du Super Saiyan, puisqu’il demande à Kuririn si le Saiyan qui a attaqué la Terre (Vegeta) n’était pas un Super Saiyan.

Le Grand Doyen meurt sur Namek

Le Grand Doyen meurt sur Namek

En outre, il considère que le potentiel de combat de Piccolo et de Dieu serait bien plus élevé s’ils ne s’étaient pas séparés et/ou qu’ils fusionnaient de nouveau. Il considère que seul un Super Saiyan serait probablement supérieur à ce Super Namek.

Dans l’Arc Cell, Kuririn découvre finalement que le nouveau potentiel de combat de Piccolo qui vient de fusionner avec Dieu est de loin supérieur à celui d’un Super Saiyan.

Sa mort prématurée empêche finalement Vegeta d’obtenir l’immortalité, peu avant que Freeza n’arrive sur les lieux où se trouvent Kuririn, Gohan et Dendé, qui avaient réunis les Dragon Balls et invoqués Porunga.

Le Grand Doyen fut ressuscité brièvement

Le Grand Doyen fut ressuscité brièvement

Peu de temps après, Kaiō décide d’utiliser les Dragon Balls de la Terre pour le ressusciter, lui, et toutes les victimes de Freeza et ses hommes sur la planète Namek, afin de faire revivre Porunga par la même occasion.

Le Grand Doyen put être ressuscité car il n’était pas mort naturellement. Son décès fut les conséquences de l’envahissement de sa planète par les troupes de Freeza.

Une fois ressuscité, le Grand Doyen est chargé par Kaiō de demander à Dendé de transporter toutes les personnes présentes sur la planète Namek à ce moment là (à l’exception de Freeza et de Gokū), jusque sur la planète Terre.

Plus tard, sur Terre, tandis que sa mort naturelle est imminente, le Grand Doyen transfère ses pouvoirs à Mūri, afin que celui-ci lui succède en tant que Grand Doyen.

Il désigne Mūri comme successeur

Il désigne Mūri comme successeur

Ce même jour, le Grand Doyen meurt donc une seconde fois, mais cette fois de cause naturelle. Il s’éteint avec le sourire sur son visage, fier d’avoir pu effectuer sa passation de pouvoir et de savoir que ses enfants sont sauvés et auront un beau lendemain.

À sa mort, son corps disparaît ; ce qui impliquerait qu’il aurait été autorisé à conserver son corps dans l’autre monde, même après la mort.

Dans la version animée, la disparition du Grand Doyen est plus émouvante et moins expéditive que dans l’œuvre originale.

Depuis la fin de l’Arc Freeza, le nouveau Grand Doyen est donc Mūri, et c’est lui qui fut chargé de diriger le peuple Namek, et d’augmenter la puissance de Porunga.

 

Pouvoir et capacités

Le Grand Doyen parlant par télépathie

Le Grand Doyen parlant par télépathie

Bien que le Grand Doyen ne soit pas un combattant et qu’il reste constamment assis dans la même position dans la série, il possède un certain nombre de capacités spéciales.

En tant que membre éminent de la famille du dragon (Ryūzoku), sa capacité la plus réputée et celle de pouvoir créer des Dragon Balls.

Il peut aussi libérer le potentiel latent d’une personne, simplement en lui apposant une main sur la tête. Il le fait avec Kuririn et Son Gohan, puis ensuite avec Dendé. Kuririn lui demanda si sa durée de vie diminuait lorsqu’il utilisait cette capacité qui révèle le potentiel latent et le Grand Doyen lui répondit que, puisqu’il agissait uniquement comme libérateur, cela ne changeait strictement rien à sa durée de vie.

En outre, le Grand Doyen peut aussi ressentir le Ki, lire dans les pensées de quelqu’un en posant sa main sur son crâne, ou encore communiquer par télépathie comme il le fait avec Nail, Dendé ou encore Kaiō.

Le livre RPG Dragon Ball Z: The Anime Adventure Game estime la force de combat du Grand Doyen à 2000. Mais ce produit dérivé édité par R. Talsorian Games aux États-Unis ne constitue pas une sérieuse source officielle.

Enfin, dans le jeu de cartes US Dragon Ball Collectible Card Game, le Grand Doyen (baptisé « Grand Elder Guru ») peut utiliser la capacité de fusion des Nameks et fusionner avec n’importe quel autre Namek au sein du jeu.

 

Apparitions dans les jeux vidéo

 

Doublages et voix

  • Version originale japonaise : Junpei Takiguchi (DBZ, DBKai), Masaharu Satō (DBZ 100 à 105)
  • Doublages anglais :
    • Doublage Ocean : Robert O. Smith
    • Doublage de FUNimation : Christopher R. Sabat (DBZ), Bill Jenkins (DBZ Kai)
  • Doublage français : Georges Lycan (DBZ 053-054), Pierre Trabaud (DBZ 061-105), Gilbert Levy (DBZ Kai)
  • Doublage latino américain espagnol : Armando Réndiz
  • Doublage brésilien portugais : César Leitão
  • Doublage croate : Kruno Belko
  • Doublage hongrois : Kristóf Tibor

 

Anecdotes

    Le Grand Doyen sur son trône, dans l'anime

    Le Grand Doyen sur son trône, dans l’anime

  • Le design du trône du Grand Doyen ressemble beaucoup à celui du trône de Piccolo Daimaō, apparut quelques années auparavant dans la série. La seule différence fondamentale réside dans le fait que le trône de Piccolo comporte des crânes, tandis que ce n’est pas le cas sur celui du Grand Doyen. Par la suite, la série TV reprendra le design du trône du Grand Doyen pour le design de celui de Dieu (Kami-sama).
  • Bien que beaucoup de personnages de la série sont déjà morts au moins deux fois (Son Gokū, Vegeta, Kuririn, Yamcha, Ten Shin Han, Chaozu, Kamé Sennin etc.), le Grand Doyen est tout de même exceptionnel pusiqu’il est mort deux fois au court du même Arc.
  • Appelé « Guru » dans la première version américaine de FUNimation, le Grand Doyen fut renommé « Grand Elder » (« Grand Doyen ») dans l’adaptation de Dragon Ball Z Kai aux USA, qui respecte ainsi davantage le nom original du personnage. Cependant, c’est le seul personnage de la série à avoir changé radicalement de nom.
  • Le doublage hébreux de Dragon Ball Z a fait du Grand Doyen une femme. Probablement car c’est lui qui a donné naissance à tous les Nameks peuplant actuellement la planète Namek.
  • Dans le mode aventure du jeu vidéo Dragon Ball Z : Extreme Butōden, le Grand Doyen apparaît en vie sur la planète Namek du fait de la distorsion spatio-temporelle crée par Super Ī Shinron. Afin d’en apprendre plus sur le pouvoir du « Légendaire Saiyan », Gokū travers la planète Namek et se rend chez le Grand Doyen pour y sceller l’énergie négative au sein des Ultimes Dragon Balls. Le Grand Doyen révèle qu’il a apprit que le Légendaire Saiyan est une forme bien au delà de celle du Super Saiyan et qui fut créée pour attribuer le pouvoir d’un dieu, temporairement, à un Saiyan. Par la suite, il fut dévoilé ce Légendaire Saiyan était en fait un nom alternatif pour désigner le Super Saiyan God.