Tights

Tights (タイツ, Taitsu) est un personnage apparu en premier lieu dans le manga Jaco, The Galactic Patrolman d’Akira Toriyama. C’est la fille aînée du Dr. Brief et de sa femme et donc la grande sœur de Bulma. Elle vit désormais sur l’île d’Ōmori, et écrit des romans de science fiction.

Si je ne l’ai pas avoué c’est pour vous rendre service. Mais je ne veux pas de traitement de faveur, c’est compris ?
Tights (Jaco, The Galactic Patrolman)

 

Vue d’ensemble

Signification du nom

Comme tous les membres de sa famille, Tights porte un nom de sous-vêtement, puisque « tights » signifie « collants » en anglais. Et la même chose en japonais : « Taitsu » (タイツ).

 

Apparence physique

Tights

Lorsqu’on la découvre, Tights est une adolescente de 17 ans, blonde aux yeux noirs. Elle est plutôt mince et du fait de sa ressemblance avec l’Idol An Azuki, elle lui sert de doublure pour un vol spatial.

Tights porte une robe rouge pourpre, avec un short en jean bleu et des bottes marrons au style américain. Elle porte aussi une casquette violette et possède aussi un collier avec une croix et divers bracelets aux poignets. Tights a également un sac en bandoulière.

Sur la cover japonaise de l’édition limitée du manga (reprise dans divers éditions classiques dans le monde), Tights est vêtue différemment, puisqu’elle porte un jean, un T-shirt violet, une casquette rasta et une paire de tongs. Elle porte pratiquement la même tenue dans le chapitre 07 du manga, si ce n’est qu’elle a désormais un mini-short en jean et une paire de chaussures montantes avec chaussettes noires.

Lorsqu’on la redécouvre, plus âgée, à la fin du manga Jaco, The Galactic Patrolman, Tights a maintenant les cheveux courts, porte un jean et un simple pull noir avec une tête de mort dessus. Elle a aussi des lunettes de soleil sur la tête.

Dans Dragon Ball Super, Tights est censée avoir au moins 58 ans, et pourtant elle paraît encore bien jeune. Elle a toujours les cheveux courts mais elle a, cette fois, des anneaux aux oreilles, une salopette en jean, un débardeur noir et un collier de perles autour du cou.

 

Biographie

Jaco, The Galactic Patrolman

Tights, aux prises avec des malfrats

Tights, aux prises avec des malfrats

Tights est originaire de la Capitale de l’Ouest, comme le reste de sa famille.[1] Durant l’Age 737, elle est utilisée comme doublure de l’Idol An Azuki pour être propulsée dans l’espace à bord d’une fusée.

Comme il serait très embarrassant de perdre la « Super Idol » s’il venait à y avoir un pépin avec la fusée, une doublure lui fut choisie en la personne de Tights. Ainsi, si la fusée venait à se crasher, les organisateurs de ce lancement pourraient réaliser un « sauvetage miraculeux » en faisant réapparaître An Azuki, comme par magie.

Tights apparaît pour la première fois alors qu’elle est attaquée par quatre malfrats, dans la Capitale de l’Est. Heureusement, elle est secourue par Jaco, mais elle comprend assez rapidement que celui-ci est un extraterrestre lorsqu’il fait allusion à « la police Terrienne ».

Tights trouve une cachette pour Jaco et le professeur

Tights trouve une cachette pour Jaco et le professeur

Le Dr. Ōmori, qui était venu faire quelques courses dans la capitale, tente de faire passer Jaco pour un simple étranger auprès de la jeune femme, mais ça ne prend pas. Ōmori remarque d’ailleurs que le nom de Tights semble provenir de la région de l’Ouest. Il ne s’est pas trompé.

S’apercevant que la police en avait après eux, le trio s’était réfugié sur le toit d’un bâtiment, dans lequel vivait un ancien collègue de Tights. Mais à cause d’une gaffe de Jaco, ils sont repérés et obligés de fuir de nouveau. Le petit extraterrestre utilise alors ses bottes pour se propulser dans les airs et voler jusqu’au port.

Arrivée au port, Tights décide de s’inviter sur l’île d’Ōmori. Ce dernier est contraint d’accepter la demande de la jeune fille, sans quoi elle s’empressera de révéler à la police que Jaco est un extraterrestre.

Une fois qu’ils sont arrivés sur l’île, Tights comprend que le professeur de plaisantait pas lorsqu’il disait qu’il vivait sur une petite île modeste. Les toilettes sont à l’extérieur et la télé est encore en noir et blanc. Tights a de quoi se plaindre.

Tights s'incruste sur l'île d'Ōmori

Tights s’incruste sur l’île d’Ōmori

Après une nuit passée sur l’île, Tights repart en direction de la Capitale de l’Est, avec un bateau prêté par Ōmori, afin d’aller acheter des cacahuètes pour le professeur ainsi que du fromage et du lait pour Jaco. À cette occasion, elle dévoile qu’elle sait conduire un bateau car elle l’a déjà expérimenté avec son père, qui en possède. Ōmori pense alors qu’elle est une fille de marin…

Lorsque Tights revient, elle est chargée comme un baudet et annonce qu’elle a ramené ses affaires pour s’installer sur l’île. C’est alors qu’Ōmori lui annonce que ce n’est pas envisageable, car cette île ne lui appartenant pas, il est obligé de la quitter dans six jours.

Malgré ces nouvelles peu réjouissantes, Tights remet un morceau de Skygold à Jaco. Il s’agit d’un matériaux dont son vaisseau spatial a besoin pour fonctionner. Le petite morceau qu’elle remet à Jaco vaut déjà trois millions de Yens (environ 22 000 euros). Tights avoue avoir dépensé ses quelques économies qu’elle avait de côté pour que Jaco puisse au moins activer la radio de son vaisseau spatial pour appeler des secours.

Tights offre du Skygold à Jaco

Tights offre du Skygold à Jaco

Mais le résultat est au-delà de leurs espérances, puisque le vaisseau spatial s’envole, arrachant même l’auvent d’Ōmori. Malheureusement avec ce décollage imparfait, Tights constate que l’antenne réceptrice de la radio s’est cassée et il faut maintenant la réparer.

Le Dr. Ōmori tente bien de réparer l’antenne, mais il ne comprend rien aux circuits et conseil à Jaco de ne pas se faire trop d’espoirs. Tights, qui a préparé le repas, appelle ses amis à venir à table. Elle en profite pour être sarcastique et rappeler au professeur à quel point il est désœuvré.

Mais dans la soirée elle apprend à ses nouveaux amis qu’elle doit rejoindre l’île Kiwi (qui se trouve à 2 heures en Hors-Board) pour faire partie du lancement de la fusée, en tant que doublure d’An Azuki.

Jaco et Ōmori n’en reviennent pas et ce dernier conseil même à la jeune femme de renoncer à ce projet qui risque de lui couter la vie. Mais elle ne peut plus faire marcher arrière, car elle vient de donner son cachet (les 3 millions de Yens sous forme de Skygold) à Jaco pour remettre son vaisseau spatial en marche. Jaco lui demande pourquoi a-t-elle fait une chose pareil. Tights répond simplement que c’est pour le remercier de l’avoir sauvée et que, de toute façon, si elle meurt dans un accident lors du décollage de la fusée, elle n’aura plus besoin de cet argent.

Tights s'en va pour l'île Kiwi

Tights s’en va pour l’île Kiwi

La fille de la Capitale de l’Ouest révèle ensuite qu’elle adore les romans de science-fiction, à tel point qu’elle a été assister à une conférence donnée par des astronautes pour se documenter et que c’est là qu’elle a été repérée et engagée pour devenir la doublure d’An Azuki pour ce lancement dans l’espace.

Le lendemain matin, Tights emprunte le Hors-Board d’Ōmori pour se rendre sur l’île Kiwi, non sans avoir déjà deux jours de préparation de retard. Là-bas elle se fait gronder par le staff qui lui reproche de ne pas être ponctuelle, tandis qu’elle préfère vanner l’Idol An Azuki sur la taille de ses seins.

C’est par l’intermédiaire de la radio qu’Ōmori et Jaco apprennent que Tights vient de monter dans la fusée baptisée « Étincelle 8 ». Ils se précipitent alors sur le téléviseur et assistent à l’embarquement de Tights, lorsque des agents du gouvernement débarquent sur l’île pour chasser Ōmori.

Mais alors qu’ils étaient en pleine discussion, la fusée commence à perdre de l’altitude et menace de s’écraser sur la Capitale de l’Est. Jaco demande alors à Ōmori d’utiliser sa machine à remonter dans le temps pour figer le Temps pendant 30 secondes, le temps d’aller secourir Tights à bord de la fusée qui commence à chuter dangereusement.

Tights, recourue par Jaco

Tights, recourue par Jaco

Grâce à l’aide inestimable de Jaco, Tights et le pilote de la fusée, le capitaine Okawari, ainsi que des milliers de citoyens de la Capitale de l’Est purent être sauvés d’une mort certaine.

De retour sur l’île d’Ōmori, Jaco, le professeur et Tights sont félicités et remerciés pour leurs exploits. Katayude, l’agent du gouvernement en charge de la mission d’expulsion d’Ōmori, s’excuse et promet qu’il va faire en sorte qu’on fiche à la paix au professeur et que la vérité sur Jaco ne soit jamais connue.

Tights déclare qu’elle regrette de ne pas avoir demandé de l’argent à Katayude, car ça leur aurait permis d’acheter du Skygold, mais Ōmori lui demande de ne pas être aussi vénale, car il fera son possible pour gagner la somme manquante.

Après ça, la jeune femme regrette tout de même de ne pas avoir pu voir la Terre depuis l’espace, mais Jaco promet de la lui montrer. Lorsque Jaco lui demande de ne pas ouvrir le capot de son vaisseau spatial, sans quoi ça lui serait fatal, Tights rétorque qu’il ne faut pas la sous-estimer, car après tout, elle a été diplômée de l’Université de la Capitale de l’Ouest l’année passée, alors qu’elle avait à peine 17 ans.

Tights, recevant l'urine de Jaco sur le front

Tights, recevant l’urine de Jaco sur le front

Au petit matin, alors que Tights se baigne dans l’eau de la mer, sans faire attention à l’Umibozu qui se tient derrière elle, Jaco scrute le ciel, en attendant que l’extraterrestre envahisseur, qu’il a pour mission d’anéantir, débarque sur Terre. Mais tout ne se passe pas comme prévu, puisque c’est ce moment que choisie Tights pour aller parler à Jaco. Lorsqu’elle découvre qu’il ne porte pas de vêtement sous son équipement de la patrouille galactique et qu’il se balade cul nu, elle trouve cela répugnant. Elle lui demande ensuite comment il fait pour faire pipi, chose qu’elle n’aurait pas dû lui demander, puisqu’elle reçoit une giclée sur le visage lorsque Jaco lui fait une rapide démonstration. Folle de rage, elle le balance du haut de la falaise, et celui-ci tombe dans la mer, manquant complètement l’arrivée du pod spatial extraterrestre, qui vient de s’écraser sur Terre.

Jaco pense que toute menace est écartée et ne réalise pas que le Saiyan Kakarotto vient de s’écraser sur Terre et qu’il a été recueillit par Son Gohan, un vieil expert en arts martiaux.

Tights demande à Ōmori s'il connait Capsule Corporation

Tights demande à Ōmori s’il connait Capsule Corporation

Pendant ce temps, le trio se rend sur l’île Kiwi, où Tights récupère ses affaires et le Hors-Board d’Ōmori. Afin de pouvoir obtenir d’avantage de Skygold nécessaire au fonctionnement du vaisseau spatial de Jaco, Tights décide de révéler qu’elle est la fille du Dr. Brief, le célèbre et richissime fondateur de Capsule Corporation. Ainsi, en parlant à son père de la technologie du vaisseau extraterrestre de Jaco, elle pense que sa société pourra acheter un brevet et ainsi dégager de l’argent de l’exploitation de la technologie extraterrestre du vaisseau spatial de Jaco.

Finalement, lorsque le Dr. Brief débarque avec sa femme et sa fille cadette, Bulma, âgée de seulement 5 ans, les choses rentrent dans l’ordre naturellement. Bulma, la plus petite fille du patron de Capsule Corporation, parvient à réparer le vaisseau spatial de Jaco et lui informe même du fait que le Slygold n’est pas nécessaire comme carburant, car du cuivre peut suffire. Ōmori et Tights sont stupéfaits. Le cuivre ne coûte que 400 Yens (3 euros) le kilo. C’est bien moins cher que le Skygold !

Fort de ces nouvelles réjouissantes, Jaco pu repartir pour l’espace à bord de son vaisseau spatial. Il revint ensuite rendre visite au professeur Ōmori et à Tights, restée sur l’île. Il emmena la jeune femme dans l’espace afin de lui faire visiter plusieurs planètes, dont elle s’inspira pour écrire ses romans de science-fiction. Ceux-ci devinrent tous des succès, à l’exception de « Chako de la police spatial », un roman qu’elle avait écrit en s’inspirant de son ami extraterrestre.

Plus tard, Katayude emménagea à son tour sur l’île et fit un bien meilleur cuisinier que Tights. Aujourd’hui encore, Tights vit sur cette île où elle exerce le métier de romancière à succès.

Dragon Ball Super

Manga

Tights dans le chapitre 06 de DBS

Tights dans le chapitre 06 de DBS

Dans le chapitre 06 de Dragon Ball Super, Bulma appelle sa sœur, Tights, pour lui demander de contacter Jaco afin qu’elle puisse mettre au point un nouveau vaisseau spatial qui serait capable de se rendre au centre de l’Univers.

Tights est maintenant beaucoup plus âgée (58 ans), mais elle paraît toujours très jeune et arbore quelques photos de Jaco dans la maison d’Ōmori, qu’elle habite maintenant depuis près de 40 ans.

Tights réapparaît ensuite dans le chapitre 14 de Dragon Ball Super, qui introduit l’Arc Trunks « du futur ».

Dans ce chapitre (inédit à l’anime), Jaco vient trouver Bulma car Tights lui a parlé du fait qu’elle menait des recherches sur les voyages temporels. Alors qu’elle profite du buffet, Tights se fait rouspéter par Bulma, qui aurait préférée que sa sœur évite d’en parler à Jaco.

Série TV

Tights, dans la série Dragon Ball Super

Tights, dans la série Dragon Ball Super

Dans la série TV Dragon Ball Super, Tights apparaît également deux fois :

La première fois lorsque Bulma l’appelle pour lui demander de contacter Jaco, puis la seconde fois lors d’un flashback où Jaco se souvient de Bulma lorsqu’elle était enfant. On peut alors voir Tights, âgée de 17 ans, sur l’île d’Ōmori, en train d’observer sa petite sœur en train de piloter le vaisseau spatial de Jaco.

C’est la seule et unique fois où l’on voit Tights jeune dans l’anime.

 

Apparitions dans les films

Dragon Ball Z : La résurrection de ‘F’

Bien qu’elle n’apparaisse dans aucun film de la franchise, Tights est évoquée par Jaco dans le film Dragon Ball Z : La résurrection de ‘F’, lorsqu’il arrive à Capsule Corporation pour prévenir Bulma que Freeza va débarquer sur Terre dans une heure avec 1000 soldats.

C’est Tights qui lui a dit que Bulma connaissait le Saiyan qui a vaincu Freeza, c’est donc pour cette raison qu’il a rendu visite à Bulma, bien qu’il ne l’avait pas revu depuis longtemps.

 

Apparitions dans les jeux vidéo

Tights apparaît dans le jeu Nintendo 3DS, Dragon Ball Fusions, en tant que personnage non-jouable. On la voit dans la ville de Satan City.

 

Doublages et voix

  • Version originale japonaise : Hiromi Tsuru
  • Doublage portugais : Joana Castro

 

Anecdotes

 

Références

[1] Jaco, The Galactic Patrolman chapitre 06 : « Tights et le patrouilleur » (2013)