Grand-père Son Gohan

Grand-père Son Gohan (孫悟飯じいちゃん, Son Gohan Jiichan) ou, plus simplement, Son Gohan (孫悟飯), est le grand-père adoptif de Son Gokū, le héros du manga Dragon Ball d’Akira Toriyama. Il apparaît également dans les adaptations animées : Dragon Ball, Dragon Ball Z et Dragon Ball Kai.

Expert en arts martiaux. Il fut autrefois le premier disciple de Kamé Sennin. À sa mort, il alla dans l’autre monde où il exerça plusieurs fonctions.

 

Vue d’ensemble

Signification du nom

Son nom de famille (qui se place avant le prénom en japonais) est bien sûr le même que celui qu’il donne à son petit-fils c’est à dire “Son” (孫). Son prénom est quant à lui plutôt amusant puisqu’il s’agit d’un mot courant au Japon.

Gohan” (御飯/ご飯) signifie en effet “riz cuit”. Aujourd’hui, ce mot désigne également un repas. À noter tout de même que le “Go” (悟) dans le nom du personnage est le même “Go” que celui de “Gokū”. Seul le “Han” (飯) signifie “riz”. Mais à la prononciation le jeu de mot est là.

 

Apparence physique

Grand-père Son Gohan, dans le manga

Grand-père Son Gohan, dans le manga

Son Gohan est un vieil homme petit et trapu, avec de petits yeux noirs et une grosse moustache touffue.

Il n’a pas de cheveux, mais a des sourcils et une moustache blancs.

Ce vieil homme est vêtu d’un uniforme traditionnel chinois, qui se compose d’une veste orange et verte dans l’œuvre originale ou orange et noire dans l’anime.

Cette veste est ornée de cercles. Les manches et la partie centrale de l’uniforme sont blanches.

Il porte un pantalon de la même couleur que ses manches. Autrement dit, noir dans l’anime et vert dans le manga.

 

Personnalité

Son Gohan est un personnage aimant, si bien qu’il adopte Gokū, un petit garçon qu’il a découvert dans la montagne.

Il se peut qu’une grande partie de ce qu’on connait de la personnalité et de la gentillesse de Gokū provienne de cet homme.

D’après Gokū, son grand-père lui aurait dit d’être gentil avec les filles.

 

Doublages et voix