Royaume des démons

Le royaume des démons (悪魔界, Akumakai)[1] ou royaume des ténèbres (暗黒魔界, Ankoku Makai) est un lieu mentionné dans l’Univers de Dragon Ball.

C’est le royaume où règne Dābura, le roi des démons. Ce royaume se situerait à l’opposé de l’Univers.[1]

 

Vue d’ensemble

Babidi venant recruter Dābura

Babidi venant recruter Dābura

Le royaume des démons, également appelé « royaume des ténèbres », est un endroit situé à l’opposé de l’Univers.

C’est là-bas que vivent les démons comme Dābura ou Towa. Dābura était le roi de ce royaume avant de tomber sous l’emprise de Babidi, qui prit le contrôle de son cœur maléfique pour l’assujettir.

Ce royaume des démons, très petit, servit également de repaire pour des sorciers comme Bibidi et son double, Babidi.[4]

Dans l’œuvre originale, Dābura était le seul représentant connu du royaume des ténèbres, mais entre-temps d’autres personnages firent leur apparition, comme Shura, Mera et Gora dans l’anime ou encore Towa ou Mira dans les jeux vidéo, par la suite.

Il fut révélé dans le Super Exciting Guide : Character Hen que le royaume des démons est surveillé par les Makaiōshins, qui sont les équivalents démoniaques des Kaiōshins, qui surveillent l’Univers.

La porte du royaume des démons

La porte du royaume des démons

Dans l’épisode 081 de la série TV Dragon Ball, Son Gokū se rend au royaume des démons en passant la porte du royaume des démons, afin de sauver la princesse Mīsa, qui fut enlevée par Shura, un démon roi.

Étrangement, cette porte est située sur Terre et mène directement au royaume des démons. C’est par cette porte que les démons arrivent et se rendent ensuite en direction du village des démons.

Gokū fera la connaissance de Mera et Gora en se rendant au royaume des démons. Ces deux-là l’aideront à sauver la princesse Mīsa et à remplir sa mission, en dépit de leur statut de gardiens de l’entrée du royaume des démons.

La planète sur laquelle Dābura affronte Son Gohan, dans le manga

La planète sur laquelle Dābura affronte Son Gohan, dans le manga

Avant son combat contre Son Gohan, dans la version originale, Babidi demande à Dābura où est-ce qu’il souhaiterait se battre.

Celui-ci répond qu’il préfèrerai combattre dans un endroit qui ne serait pas un handicap pour Gohan et les siens. Autrement dit, une planète avec un environnement proche de celui de la Terre.[5]

En dépit de ça, la planète sur laquelle ils combattent est appelée « Demon Realm » (Royaume des démons) dans le jeu vidéo Dragon Ball Z: Buu’s Fury, sorti sur Game Boy Advance en 2004.

 

Dans les jeux vidéo

Le royaume des démons dans DB Heroes

Le royaume des démons dans DB Heroes

Quelque temps avant l’Age 850, alors que le royaume des ténèbres était scellé, Towa et son armée tentèrent de récupérer assez d’énergie pour briser le sceau et libérer le royaume. Il est dit que si le sceau devait se briser, l’Univers tout entier plongerait dans le chaos.

Dans Dragon Ball : XenoVerse, Trunks du futur (Xeno) et la patrouille du temps affronte Towa et Mira, de même que dans le jeu arcade Dragon Ball Heroes, en compagnie des avatars et de la Kaiōshin du Temps.

Dans ce dernier jeu, le royaume des ténèbres ressemble à une planète sombre, recouverte d’un ciel violet et sur laquelle on trouve un immense tronc d’arbre avec un noyau rouge en son centre. L’extérieur du royaume ressemble à deux planètes fusionnées, recouvertes de lignes de latitudes et longitudes rouges et qui semblent bouger en même temps.

 

Résidents connus

  • Makaiōshins
  • Makaiōs
  • Démons : Il s’agit de la race de démons qui peuple le royaume des démons.
    • Dābura : Roi du royaume des ténèbres, il fut possédé par Babidi, puis tué par Majin Buu durant l’Age 774.
    • Shura : Il gouverne au royaume des démons dans la série TV Dragon Ball.
    • Mera : Subalterne de Shura.
    • Gora : Subalterne de Shura.
    • Janemba : Le profile de Janemba dans le jeu vidéo Dragon Ball Z: Buu’s Fury explique qu’il était autrefois un boss du crime organisé au royaume des ténèbres.
    • Mira : Un démon artificiel créé à partir de l’ADN de divers maîtres. Il succède à son beau-frère, Dābura, en tant que dirigeant du royaume des démons, en compagnie de sa compagne Towa et leur enfant, Fu.
    • Towa : Une scientifique du royaume des démons qui créa Mira, pour qu’il devienne le guerrier ultime. C’est la sœur de Dābura, la compagne de Mira et la mère de Fu.
    • Fu : C’est l’enfant né de l’union entre Towa et Mira.
    • Mechikabura : C’est le grand-père de Towa et Dābura et le leader de l’armée du royaume des Ténèbres. Il fut ramené à la vie grâce à la quantité de Kiri récoltée par Towa.
    • Démigra : Auto-proclamé Démon-Dieu (Majin), il a quitté le royaume des démons 75 million d’années avant l’Age, environ, pour attaquer le Niz du Temps et la Kaiōshin du Temps. Il fut stoppée par celle-ci et emprisonné dans une fissure du Temps.
  • Sorciers :
    • Bibidi : Un des plus puissant sorcier.
    • Babidi : Le double/L’enfant de Bibidi. Il fit ressusciter Majin Buu et prit le contrôle de l’esprit de Dābura.

 

Anecdotes

  • Dans le bouddhisme nippon, le royaume des démons est appelé « Makyō » (« cave des démons ») comme la planète d’où sont originaire Garlic Jr et ses hommes.
  • Lucifer, Shura et Dābura se présentent tous comme des rois ou des dirigeants du royaume des démons. Il serait peut-être possible que l’un d’eux soit même un Makaiō ou un Makaiōshin. Mais on ne le saura jamais, puisqu’en dehors de Dābura, les deux autres sont des personnages créés pour l’anime, dont Akira Toriyama (qui a créé l’idée des Makaiōs et Makaiōshins) n’a que faire.
  • La planète où Dābura est transporté pour combattre Son Gohan ressemble sensiblement à l’endroit que l’on voit dans l’épisode 225 de la série TV Dragon Ball Z, lorsque Babidi recrute Dābura.
  • Dans la version anglaise du jeu Dragon Ball : XenoVerse, la Kaiōshin du Temps et Burta font tous deux référence au royaume des ténèbres et à l’Enfer, comme s’il s’agissait du même endroit.

 

Références