Age

Les Ages (エイジ, Eiji) constituent le système de calendrier en vigueur sur Terre, dans l’Univers de Dragon Ball. Les « années » sont ainsi des « Ages » et on s’y réfère en plaçant le nombre de l’Age juste après, comme ceci ; « Age 764 », par exemple. Sur Terre, il existe tout de même quelques régions qui utilisent le calendrier grégorien.[1]

 

Vue d’ensemble

Trunks évoquant l'Age 788

Trunks évoquant l’Age 788

Le terme « Age », pour parler des années, est employé pour la première fois dans le chapitre 358 de Dragon Ball.

C’est Trunks du futur qui emploi ce terme pour la première fois, lorsqu’il découvre la Time Machine avec laquelle Cell est arrivé dans le présent.

En montant dans la Time Machine, Trunks constate qu’elle provient de l’Age 788, soit trois années après l’année depuis laquelle il provient, lui.

Il constate aussi que les réserves d’énergies de la machine sont quasiment à plat et que celle-ci est arrivée dans l’époque de l’histoire principale, 1 an avant son arrivée face à Freeza et son père, à l’Age 764.[2]

La Time Machine date la venue de Cell

La Time Machine date la venue de Cell

On constate alors l’introduction des Ages dans l’œuvre originale, pour dater les époques depuis lesquels proviennent les personnages qui arrivent du futur ; Trunks et Cell.

Avant l’Arc Humains artificiels, Akira Toriyama n’utilisait pas les Ages comme repère temporel dans son manga. Il n’avait recours qu’à des ellipses du genre « Trois ans après », « sept jours plus tard » etc.

Par ailleurs, il en sera de même pour la suite du manga. Les Ages n’ont fait qu’une petite intervention à la fin de l’Arc Humains artificiels histoire de dater précisément la venue de Cell à bord de la Time Machine.

Les Ages seront ensuite utilisés pour établir la Chronologie de Dragon Ball, que l’on retrouve dans les guide books Daizenshū et les Chōzenshū.

 

 

Apparitions dans les jeux vidéo

Les Ages dans Dragon Ball : XenoVerse

Les Ages dans Dragon Ball : XenoVerse

Le jeu vidéo Dragon Ball : XenoVerse a un scénario entièrement basé sur les voyages temporels. Ainsi, l’utilisation des Ages revient très fréquemment au cours de l’Histoire, à tel point que quelqu’un qui ignorait le calendrier de Dragon Ball, peut l’apprendre en partie rien qu’en jouant au jeu.

Le jeu en ligne Dragon Ball Online faisait également beaucoup référence aux Ages. Puisque c’est même ce jeu qui a inspiré Dragon Ball : XenoVerse, sorti 5 ans plus tard.

Dans Dragon Ball Online, l’histoire se déroule aux environs de l’Age 1000, soit près de 300 ans après les évènements qui se déroulent dans l’œuvre originale Dragon Ball.

 

Références