Mafūba

Le Mafūba (魔封波)[1] est une capacité puissante élaborée par Mutaïto, le maître de Kamé Sennin, pour enfermer Piccolo Daimaō dans le manga Dragon Ball d’Akira Toriyama et la série animée qui en est adaptée.

 

Caractéristiques

Mutaito utilisant le Mafūba

Mutaito utilisant le Mafūba

Il s’agit d’une technique spéciale créée par Mutaïto, le maître de Kamé Sennin, pour emprisonner Piccolo Daimaō.[1]

Tout le Ki de l’utilisateur est nécessaire pour accomplir cette technique. Cette énergie, libérée par les mains, produit un puissant tourbillon enfermant l’adversaire dans sa rotation, jusqu’à l’enfermer dans un récipient hermétique.[1]

Le Mafūba est une technique très risquée pour celui qui l’exécute puisqu’elle peut lui faire perdre la vie. Ce fut le cas pour Kamé Sennin quand il lança cette attaque sur Piccolo Daimaō, sans réussir cependant à enfermer ce dernier.[1]

 

Histoire

Mutaito réunissant son Ki dans ses mains

Mutaito réunissant son Ki dans ses mains

Mutaito se retira quelque temps après sa défaite contre Piccolo Daimaō et mit au point cette technique afin d’emprisonner le démon. Il se dressa alors contre Piccolo Daimaō et utilisa le Mafūba pour l’emprisonner dans un auto-cuiseur. Le jeune Muten Rōshi referma l’auto-cuiseur après que Mutaito eut réussi à y emprisonner Piccolo, puis le jeta au fond de la mer. Mutaito, lui, périt après avoir utilisé cette technique mortelle.

Kamé Sennin raconta cette histoire à ses amis, après le 22ème Tenka Ichi Budōkai, lorsqu’il apprit que Piccolo Daimaō avait été libéré. Plus tard, il suivit la voie tracée par son maître, Mutaito, et décida d’enfermer à nouveau Piccolo dans un auto-cuiseur à l’aide du Mafūba, puisque de toute évidence ils n’étaient pas de taille contre lui et que Son Gokū avait été vaincu.

Kamé Sennin utilisa un gaz somnifère pour maintenir Ten Shin Han à l’écart et provoqua Piccolo Daimaō en duel. Avec en jeu les 7 Dragon Balls pour le vainqueur. Piccolo accepta et prit peur lorsqu’il découvrit le plan qu’avait en tête le vieux maître.

Kamé Sennin utilisant le Mafūba contre Piccolo Daimaō, dans l'anime (Dragon Ball

Kamé Sennin utilisant le Mafūba contre Piccolo Daimaō, dans l’anime

Mais bien que Kamé Sennin put exécuter son Mafūba, il échoua à emprisonner le démon dans l’auto-cuiseur. Après cette tentative ratée, Kamé Sennin mourut. Piccolo Daimaō récupéra alors les Dragon Balls qu’il lui manquait et invoqua Shenron pour lui demander la jeunesse éternelle.

Bien que paralysé durant ce combat, Ten Shin Han assista à la réalisation du Mafūba par Kamé Sennin et put ensuite s’entraîner à le reproduire pour tenter d’enfermer Piccolo Daimaō à son tour. Il s’entraîna durement pour cela puis se rendit au King Castle pour y défier Piccolo Daimaō, qui siégeait sur le trône du monde. Malheureusement pour Ten Shin Han, l’auto-cuiseur était brisé (dans l’œuvre originale) et il ne put utiliser le Mafūba contre Piccolo Daimaō. Dans l’anime, en revanche, Ten Shin Han utilise le Mafūba mais Drum s’interpose et est aspiré par l’attaque. Piccolo Daimaō en profite pour détruire l’auto-cuiseur et la tentative d’emprisonnement du démon par Ten Shin Han échoue. Mais Ten Shin Han n’en mourut pas et finit simplement à bout de forces.

Lors du 23ème Tenka Ichi Budokai, c’est Dieu, qui a apprit cette technique des humains, qui l’utilise contre Ma Junior (Piccolo), la réincarnation de Piccolo Daimaō, afin de le sceller dans un flacon. Mais Ma Junior retourne le Mafūba contre Dieu – qui est alors dans le corps d’un humain – et l’oblige à quitter son corps d’emprunt, avant de l’emprisonner totalement.

Shen (Dieu) utilise le Mafūba contre Ma Jr.

Shen (Dieu) utilise le Mafūba contre Ma Jr.

Après avoir été scellé dans la fiole qu’il destinait à Piccolo, Dieu est finalement libéré par Son Gokū qui a récupéré l’objet avalé par Piccolo. Au final, toutes les victimes emprisonnés par le Mafūba purent être libérées dans l’histoire originelle.

Dans la série animée Dragon Ball Super, Piccolo suggère l’utilisation du Mafūba pour sceller Zamasu du futur, qui est immortel et contre qui Son Gokū, Trunks du futur et Vegeta ne peuvent pas tenter de techniques mortelles. Gokū part alors à Kamé House pour demander à Kamé Sennin de lui enseigner le Mafūba. Il s’entraîne en compagnie de la Tortue de mer, qui lui sert d’adversaire, sur qui il exerce sa technique. Il faudra seulement une nuit à Gokū pour parvenir à maîtriser cette technique.[2]

 

Apparitions dans les films lives

Dragon Ball Evolution

Le Mafūba utilisé dans le film Dragon Ball Evolution, par

Le Mafūba utilisé dans le film Dragon Ball Evolution, par « Roshi »

Dans le film Hollywoodien, Dragon Ball Evolution, le Mafūba apparaît également. Il a strictement les mêmes propriétés que dans l’œuvre originale et la série animée, cependant il existe quelques petites différences.

Dans l’œuvre originale, Piccolo n’est pas immobilisé lorsqu’il reçoit le Mafūba et peut donc détruire l’objet destiné à l’emprisonner.

Mais dans le long métrage c’est la jarre qui est baptisée « Mafuba », pas la technique. Ainsi, préparer la jarre destinée à sceller Piccolo nécessite une cérémonie au préalable. Dans le manga et l’anime, un simple sceau avec l’inscription « sceau du grand roi démon » apposé sur l’objet suffit.

 

Apparitions dans les jeux vidéo

Le Mafūba dans le jeu vidéo DB Evolution

Le Mafūba dans le jeu vidéo DB Evolution

Le Mafūba apparaît dans Dragon Ball Z : Ultimate Battle 22 en tant que Meteor Attack de Kamé Sennin. Dans la version anglaise du jeu, la technique est même renommée « Meteo Telekinesis ». Cela car, Kamé Sennin crie « Mafūba », mais contrôle en fait l’attaque lancée par l’adversaire. Notons que Kaiōshin peut utiliser une technique assez semblable dans le jeu.

Dans Dragon Ball Z : Bukū Tōgeki (Supersonic Warriors), Piccolo utilise cette technique contre Super Boo à la fin du mode histoire, lorsqu’il se rend compte qu’il ne peut pas vaincre son ennemi, même après s’être uni avec Piccolo Daimaō (ce qui a considérablement accru sa force de combat).

Le Mafūba est alors décrit par Piccolo comme une technique utilisée pour vaincre un ennemi trop puissant pour être vaincu par la force. Il exécute le Mafūba pour emprisonner Boo dans un fiole, tandis qu’ils sont dans la Salle de l’Esprit et du Temps. Plus tard, Gotenks libère malencontreusement Majin Boo de sa fiole, mais le démon est finalement éliminé par Piccolo, bien aidé par Gotenks, qui s’en voulait d’avoir libéré une telle calomnie.

Ten Shin han s'entraînant dans Dragon Ball Z : Attack of the Saiyans

Ten Shin han s’entraînant dans Dragon Ball Z : Attack of the Saiyans

Dans le jeu vidéo Dragon Ball Kai : Saiya-jin Raishū (Dragon Ball Z : Attack of the Saiyans), une quête parallèle permet à Ten Shin Han d’utiliser le Mafūba pour rassembler 150 monstres. Dieu (ou Mr. Popo, après les combats contre Nappa) offre un anneau d’attaque pour 30 monstres capturés, une capsule auto-cuiseur pour 120 monstres et la capsule bottes éclatantes pour la capture de tous les monstres. Toujours dans ce jeu Nintendo DS, on apprend que Mutaito développa le Mafūba plusieurs années avant les évènements figurant dans le jeu : en s’entraînant à sceller une flamme démoniaque. Ce démon fut libéré par Ten Shin Han tandis qu’il s’entrainait en vue du 23ème Tenka Ichi Budōkai. Mais grâce à l’aide de l’esprit de Mutaito, Ten Shin Han put vaincre la flamme démoniaque et développer sa technique des quatre corps (Shishin no Ken). Après cela, Ten Shin Han reçut la permission d’utiliser le Mafūba, de la part de Mutaito, et reçut également une capsule auto-cuiseur pour augmenter ses chances de succès.

Le Mafūba est aussi mentionné dans Dragon Ball : Xenoverse, par Piccolo durant l’entraînement qu’il prodigue au guerrier du futur. Après avoir reçu une capsule All-Energy S, Piccolo explique que son paternel a sous-estimé le pouvoir du Mafūba. Il utilise cette histoire comme exemple pour démontrer qu’un guerrier ne doit pas utiliser seulement sa force, mais doit unir ses capacités avec des objets pour tenter de remporter la victoire. Tout comme l’a fait Mutaito avec l’auto-cuiseur en utilisant le Mafūba.

 

Anecdotes

  • Piccolo, connaît la méthode pour contrer le Mafūba mais est aussi capable d’exécuter un Mafūba comme il le révèle dans Dragon Ball Super. C’est grâce à sa démonstration filmée par Bulma que Trunks du futur parviendra, à son tour, à maîtriser cette technique.[3]
  • Bulma semble confondre les poses martiales prises pour exécuter le Mafūba avec le genre de poses ridicules qu’exécutent Son Gohan déguisé en Great Saiyaman ou encore Ginyū. Ceci ne manqua pas de contrarier Trunks du futur, qui se prêta au jeu des poses pour tenter de faire le Mafūba.[3]

 

Références

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef

Fan inconditionnel de Dragon Ball. Créateur, Webmaster, Administrateur, Rédacteur en chef de DragonBall Ultimate. J'aime aussi le Japon, sa langue et sa culture, ce qui me permet de vous offrir des traductions directes des news et des informations provenant des ouvrages.

Articles similaires