Mutaito

Mutaito (武泰斗) est un personnage secondaire qui apparaît dans le manga Dragon Ball d’Akira Toriyama et la série TV Dragon Ball. Il s’agit du maître de Kamé Sennin et de Tsuru Sennin.[1]

 

Vue d’ensemble

Signification du nom

Mutaito est composé des kanjis « Mu » (武) qui symbolise les arts martiaux puis de « taito » (泰斗) qui est une abréviation de « taizanhokuto » (泰山北斗) signifiant « grande autorité ». Le maître Mutaito est donc une grande autorité dans le domaine des arts martiaux.

 

Apparence physique

Mutaito, dans le manga couleur

Mutaito, dans le manga couleur

Mutaito est un vieil homme aux cheveux gris (légèrement violets dans l’anime) avec une grande et épaisse moustache.

Très petit et trapu, ce maître en arts martiaux a de petits yeux sévères et un nez rond. Il porte un dōgi blanc avec le symbole de son dōjo sur la poitrine et dans le dos (le symbole « Mu » qui signifie « arts martiaux » et que l’on retrouve dans son nom). Mutaito porte aussi une ceinture bleue, des protège-poignets rouges, ainsi qu’un pantalon marron (noir dans le manga).

 

Biographie

Œuvre originale

La mort de Mutaito, dans l’œuvre originale

La mort de Mutaito, dans l’œuvre originale

Dans l’œuvre originale, Mutaito est présenté par Kamé Sénnin comme le maître qui a affronté Piccolo Daimaō.

Bien qu’il n’était pas de taille contre le démon comme le précise Kamé Sennin, Mutaito n’entendait pas le laisser continuer à agir à sa guise et a développé une technique spéciale pour l’emprisonner dans un auto-cuiseur : cette technique fut baptisée ; « Mafūba ».

En utilisant cette technique, Mutaito emprisonna Piccolo dans un auto-cuiseur, sauvant ainsi la Terre du chaos. Malheureusement, il perdit la vie en échange de la réussite de cette botte secrète.[2]

 

Anime

Arc Piccolo Daimaō

Mutaito se dresse contre Piccolo Daimaō

Mutaito se dresse contre Piccolo Daimaō

L’anime donne une plus grande place à Mutaito et raconte comment tous les grands experts en arts martiaux de l’époque ont été vaincus par Piccolo Daimaō et ses sbires.

Tous les élèves de Mutaito luttèrent contre le démon, y compris Muten Rōshi et Tsuru Sennin (qui étaient encore jeunes à cette époque). Ce furent d’ailleurs les deux seuls survivants, puisque leur maître Mutaito périt en exécutant efficacement le Mafūba qui emprisonna Piccolo Daimaō.

Mais avant cela, l’anime dévoile que Mutaito a d’abord combattu une première fois le démon et a perdu. Grièvement blessé, il fut soigné par Muten Rōshi, puis parti à la recherche d’un moyen de gagner contre Piccolo Daimaō.

Mutaito revint auprès de son élève, Muten Rōshi, après un long périple

Mutaito revint auprès de son élève, Muten Rōshi, après un long périple

Mutaito revint quelques années après, ayant découvert un moyen efficace de luter contre ce mal. Il dévoila son plan a Muten Rōshi et lui demanda de l’assister pour sceller Piccolo Daimaō.

Ainsi, Mutaito parti combattre Piccolo Daimaō et parvint à le sceller dans l’auto-cuiseur en échange de sa vie. Muten Rōshi referma l’auto-cuiseur et le jeta au fond de l’océan, après la mort de son maître. Dans l’œuvre originale, Tsuru Sennin était aussi présent durant ce combat décisif.[2] Ce n’est pas le cas dans l’anime.

 

Arc de l’entraînement au palais céleste

Gokū rencontre Mutaito, dans le passé

Gokū rencontre Mutaito, dans le passé

Après sa victoire sur Piccolo Daimaō, Son Gokū se rend au palais de Dieu pour tenter de ressusciter ses amis, tués par le démon. Dieu accepte de faire revivre Shenron mais en contrepartie Gokū doit suivre entraînement au palais pendant trois ans.

Ainsi, Gokū s’entraîne auprès de Dieu dans le but de pouvoir vaincre définitivement Piccolo, lors du Tenka Ichi Budōkai à venir.

Au cours de son entraînement avec Mr. Popo, Gokū se rend dans la salle du Temps (une salle qui permet de voyager dans le Temps par l’esprit) et est envoyé dans une lointaine époque passée. Il rencontre ainsi Kamé Sennin et Tsuru Sennin alors qu’ils n’étaient âgés que de 18 ans et fait la rencontre de Mutaito.

Mutaito enseigna la maîtrise du Ki

Mutaito enseigna la maîtrise du Ki

Gokū défie Mutaito, afin de tester ses capacités, et perd le combat. Mutaito para sans problèmes toutes les attaques du jeune garçon et n’eut aucun mal à le projeter au loin à l’aide d’un seul doigt.

Plus tard, Mutaito dévoila à Gokū sa capacité à maîtriser le Ki. Il coupa une cascade en deux à l’aide de son Ki pour montrer à Gokū et Muten Rōshi comment concentrer et projeter l’énergie vitale. C’est ainsi que Gokū eu ses premiers contacts avec la maîtrise du Ki.

 

Techniques

    Mutaito utilisant le Mafūba sur Piccolo

    Mutaito utilisant le Mafūba sur Piccolo

  • Mafūba : Il créa le Mafūba afin de pouvoir sceller Piccolo Daimaō. Il utilisa cette technique avec succès et perdit la vie.
  • Techniques énergétiques : Dans l’anime on peut voir Mutaito tenter d’enseigner la notion du Ki et son utilisation à Son Gokū. Il est capable d’utiliser son énergie pour fendre une cascade en deux ou projeter un adversaire.

 

Apparitions dans les jeux vidéo

Mutaito dans DBZ : Dokkan Battle

Mutaito dans DBZ : Dokkan Battle

Dans le jeu vidéo Dragon Ball Z : Attack of the Saiyans, après sa défaite contre Piccolo Daimaō, Mutaito parti s’entraîner dans une région de hauts plateaux. Quelques années après, il revint après avoir développé le Mafūba. Il utilisa d’abord cette technique pour sceller une flamme démoniaque (un type de démon dans ce jeu vidéo), puis parti combattre de nouveau Piccolo Daimaō, afin de l’enfermer dans son auto-cuiseur.

Dans le jeu, lorsque Ten Shin Han libère la flamme démoniaque par inadvertance peu avant les évènements du 23ème Tenka Ichi Budōkai, celle-ci part prendre possession de Chaozu. Ten Shin Han reçoit alors l’aide de l’esprit de Mutaito, ce qui lui permet de développer la technique des quatre corps (Shishin no Ken) et de sauver Chaozu.

Mutaito est aussi évoqué dans le jeu vidéo Dragon Ball : Tenka Ichi Dai Bōken (Revenge of King Piccolo), et une statue à son effigie est présentée dans le jeu PC Dragon Ball Online. Mutaito apparaît également dans le jeu Dragon Ball Z : Dokkan Battle, sous la forme d’une carte SR de type TEQ.

 

Combats

  • Mutaito VS Piccolo Daimaō (défaite)
  • Mutaito VS Piccolo Daimaō (victoire)
  • Mutaito VS Son Gokū (victoire – anime uniquement)

 

Doublages et voix

  • Voix originale japonaise : Kenji Utsumi
  • Doublage anglais de FUNimation : Kent Williams
  • Doublage français : Georges Atlas
  • Doublage latino américain espagnol : Mario Sauret
  • Doublage brésilien portugais : Gilberto Barolli

 

Anecdotes

  • On remarque que la perruque que porte Kamé Sennin lorsqu’il se déguise en Jackie Chun est finalement assez semblable à la coupe de cheveux de Mutaito, qui était justement le maître de Kamé Sennin.
  • Lao Chuu, un personnage de la série animée Dragon Ball Z, a également une coupe de cheveux similaire à celle de Mutaito.

 

Références