Vinegar

Vinegar (ビネガー, Binegā)[1] est un des quatre rois célestes, membre du clan des démons, au service de Garlic Jr, qui apparaît dans la série TV Dragon Ball Z.

 

Vue d’ensemble

Signification du nom

Comme tous les membres du groupe de Garlic Jr, il porte un nom de condiment. Vinegar (ビネガー, Binegā) provient directement de l’anglais « Vinegar », qui signifie « vinaigre ».

 

Apparence physique

Vinegar, dans la série TV

Vinegar, dans la série TV

C’est le plus grand des quatre rois célestes. Il possède deux cornes sur la tête,[1] ainsi qu’un chapeau beige.

Ce démon a la peau couleur lavande, des oreilles et des dents pointues. Il a de longs cheveux bruns. Vinegar est aussi très costaud, en plus d’être le plus grand de ce groupe de démons.

Il porte une armure de combat du même type que celles des autres rois célestes. La sienne est couleur bleu persan et bleu de minuit. Deux teintes de bleu opposées.

En plus de cette armure de combat, Vinegar porte aussi des bracelets aux poignets et des bottes blanches avec des bouts bleus striés.

 

Biographie

Arc Garlic Jr.

Vinegar et Gasshu

Vinegar et Gasshu

C’est un membre du clan des démons originaire de la planète Makyō. Il est aux côtés de Garlic junior quand celui-ci vise la conquête de la Terre.[1]

Avec son groupe, Garlic junior se rend au palais céleste et capture Dieu et Mr. Popo. Ensuite, ils répandent l’Aqua Mist sur Terre depuis le palais de Dieu et transforment ainsi les Terriens en démons grâce à cette brume démoniaque.

Ils localisent ensuite Son Gohan, qui se trouve à Kamé House, et s’y rendent afin que Garlic junior puisse se venger du fils de Son Gokū. Les quatre rois célestes arrivent à Kamé House et affrontent Gohan, mais ce dernier est rejoint par Piccolo, venu le secourir.

Gasshu et Vinegar tentent de venger Tard et Zald, tués par Gohan

Gasshu et Vinegar tentent de venger Tard et Zald, tués par Gohan

Vinegar, Gasshu, Tard et Zald font face à Piccolo et parviennent à le capturer, bien aidés par les alliés des guerriers Z transformés en démons. Ils ramènent Piccolo au palais de Dieu et font face à Gohan et Kuririn venus se faufiler pour tenter de libérer Dieu et Mister Popo et pour trouver un moyen d’annuler les effets de l’Aqua Mist.

Pendant que Gasshu contient Piccolo, qui semble pris d’une envie meurtrière furieuse, Vinegar observe Tard et Zald combattre Gohan et Kuririn. Rapidement, les deux démons sont tués par Gohan et son Masenkō et c’est au tour de Piccolo d’entrer en scène.

Lorsque Piccolo dévoile que tout n’était qu’une supercherie et qu’il ne s’était pas changé en démon obéissant, Garlic Jr, Gasshu et Vinegar sont pris de colère, d’autant que Dieu et Mr. Popo ont pu être libérés grâce à ce stratagème.

Vinegar accroit sa puissance

Vinegar accroit sa puissance

Piccolo engage le combat contre Garlic junior, tandis que Gohan affronte Gasshu et Kuririn s’oppose à Vinegar. Le combat est rude pour Kuririn, puisque Vinegar est un redoutable combattant. Il parvient même à bloquer le Kienzan de Kuririn et le renvoie. Cependant, il ne peut rien faire face au Masenkō de Gohan et est expédié contre une paroi du temple de Dieu.

Avec l’approche de la planète Makyō, les démons reviennent à eux et leur puissance augmente. Vinegar devient alors un géant ultra musclé et met à mal Kuririn. Il va même jusqu’à l’enfoncer dans le sol du palais, puis le jette dans le vide à l’aide d’un puissant coup de pied.

Gohan tente de rattraper son ami qui tombe dans le vide, mais il est gêné par Gasshu et Vinegar qui viennent s’en prendre à lui. Fou de colère, Gohan déclenche deux Masenkō sur les démons et fait littéralement exploser.

Vinegar périt en même temps que Gasshu, non sans avoir donné du fil à retordre aux guerriers Terriens.

 

Pouvoir

Dans le livre RPG américain, Dragon Ball Z: The Anime Adventure Game, sa force de combat est évaluée à 800 000. Soit le double de Zald.

Bien que sa force de combat ne soit pas dévoilée officiellement dans l’anime, Vinegar fut capable de mettre à mal Kuririn, qui a eu son potentiel latent libéré par le Grand Doyen, sur la planète Namek.

 

Techniques

    Vinegar et les autres immobilisent Gohan

    Vinegar et les autres immobilisent Gohan

  • Bukūjutsu : Il s’agit de la capacité de se déplacer dans les airs en utilisant du Ki. Comme ses compères, il peut voler.
  • Kikōha : La forme la plus basique des attaques énergétiques.
  • Vinegar Cannon : Il s’agit de son attaque spéciale dans le jeu d’arcade Dragon Ball Heroes. C’est une boule de Ki qu’il forme devant lui, en position de combat, puis lance sur son adversaire.
  • Super barrière : Il s’agit de fils d’énergie utilisés par les quatre rois célestes pour piéger leurs ennemis, de la même manière que le clan Herā utilise des pouvoirs télékinésiques.

 

Apparitions dans les jeux vidéo

Vinegar fit sa toute première apparition dans un jeu vidéo avec le jeu d’arcade Dragon Ball Heroes, en 2013.

 

Combats

  • Vinegar VS Kuririn
  • Vinegar & Gasshu VS Son Gohan

 

Doublages et voix

  • Version Originale japonaise : Daisuke Gōri (DBZ), Mitsuaki Hoshino (DB Heroes)
  • Doublage français : Georges Lycan
  • Doublage anglais de FUNimation : John Freeman
  • Doublage latino américain espagnol : José Luis Castañeda
  • Doublage portugais brésilien : Aníbal Munhoz

 

Anecdotes

    Vinegar attrape le Kienzan

    Vinegar attrape le Kienzan

  • Vinegar fut le tout premier personnage à attraper un Kienzan à mains nues sans subir le moindre dégât. Chose qui était impossible pour n’importe quel adversaire jusqu’alors.
  • Dans la version américaine de FUNimation, les autres rois célestes (renommés « Spice Boys ») que sont Gasshu et Tard, ont eu droit à une nouvelle voix dans la version remasterisée. Ce ne fut pas le cas de Vinegar et de Zald.
  • Vinegar est le seul membre du groupe de Garlic junior (en dehors de Garlic junior, lui-même), dans la série TV, à ne pas avoir un nom qui dérive d’un nom de condiment, mais qui a directement un nom de condiment. En résumé, son nom est le même que l’aliment, il n’est pas modifié. Ce fut aussi le cas pour Ginger dans le premier film DBZ, parmi le groupe de Garlic Jr.
  • En version japonaise comme en version française, Vinegar est incarné par le même comédien que le grand roi Cold, Gyūmaō et le grand roi Enma. Il était ainsi incarné par Daisuke Gōri en V.O. et par Georges Lycan en VF. Deux grandes voix qui nous ont quitté.

 

Références