Daisuke Gōri

Daisuke Gōri (郷里大輔, Gōri Daisuke) était un seiyū vétéran, acteur et narrateur japonais. Son vrai nom est Yoshio Nagahori (長堀 芳夫, Nagahori Yoshio). Il a œuvré sur les séries animées Dragon Ball, Dragon Ball Z, Dragon Ball GT et Dragon Ball Kai adaptées des mangas d’Akira Toriyama. Il est décédé le 17 janvier 2010. Il n’avait que 57 ans.

C’était la voix culte de Mister Satan, Gyūmaō et la tortue de mer, entre autres. C’était également le seiyū le plus prolifique sur les séries Dragon Ball, puisqu’il a participé à toutes les séries animées et a ainsi pu incarner un très grand nombre de personnages secondaires.

Avec Masaharu Satō, Kōji Totani, Naoki Tatsuta et Hisao Egawa il est celui qui comptabilise le plus de rôles joués sur l’œuvre qu’est Dragon Ball. En plus des séries télé, il a également participé à de nombreux films. Comme il est décédé avant que la série Dragon Ball Kai ne soit terminée, il n’a jamais pu reprendre son rôle de Mister Satan sur cette série. Il fut remplacé par Ryūzaburō Ōtomo sur les rôles de Gyūmaō, Porunga, le grand roi Cold et le grand roi Enma. Puis, par Unshō Ishizuka sur le rôle de Mister Satan.

 

Daisuke Gōri dans une émission de télévision japonaise

Daisuke Gōri dans une émission de télévision japonaise

Contrairement à ce que peuvent laisser penser ses nombreux rôles de méchants, c’était un homme très doux et très gentil. Cependant il paraitrait qu’il faisait plutôt peur lorsqu’il s’énervait. Il semblerait également qu’il avait quelques problèmes pour contrôler sa force physique.

Un jour il demanda conseil à Masako Nozawa quant à son intention de changer son nom de scène en « Gōri Daisuke ». Celle-ci, qui n’avait pas bien compris, lui répondit alors « Hein ? Gorille ? …nan je crois pas… ».

Le seiyū Kazuhiko Inoue est son meilleur ami depuis l’enfance. Avant de commencer à travailler dans le doublage, ils ont fait des petits boulots ensemble, comme bosser à McDonald ou dans un petit restaurant. Ils répétaient tous les deux leurs rôles ainsi que leurs narrations sur les clients du restaurant.

Il avait reçu le surnom affectif de « Gocchi » de la part de son ami Toshio Furukawa, qui travaillait dans la même agence que lui et participé à de nombreux projets avec Daisuke Gōri.

 

Caractéristiques

Robin Mask dans la série TV Kinnikuman

Robin Mask dans la série TV Kinnikuman

Il est connu pour sa voix puissante et très grave. Ceci lui a permis de jouer un très grand nombre de personnages forts, grands ou musclés. Il joue souvent des méchants impitoyables ou des brutes épaisses. Malgré tout, dans Kinnikuman il incarnait un allié de la justice (Robin Mask), et le rôle de Hiromi dans Patlabor était quant à lui, celui d’un homme beaucoup plus doux.

Daisuke Gōri a été la quatrième voix japonaise de Yosemite Sam dans les Looney Tunes. Le rôle est maintenant tenu par Ishii Kōji.

Il a fréquemment joué des méchants dans les séries nippones de Super Sentai. Dans Kyūkyū Gōgō Five il était en charge de la narration de la série.

Hiromi dans l'anime Patlabor

Hiromi dans l’anime Patlabor

Il lui est aussi arrivé d’incarner des personnages de travestis ou bien gays comme dans Sakura Taisen où il incarne Ōta Yokihiko, ou encore dans Master of Epic The Animation Age où il campe le rôle de Rosario.

Il n’était pas rare qu’il incarne plus d’un personnage dans les séries dans lesquelles il apparaissait. Sur Dragon Ball par exemple, il a joué une pléiade de personnages secondaires. Ce fut aussi le cas dans Hokuto no Ken où il a prêté sa voix à de nombreux méchants. Dans l’anime Kinnikuman, il doublait Ashuraman et donnait des voix différentes à chacun de ses visages.

Gōri-san a également travaillé sur de nombreuses voix-off et a ainsi doublé un grand nombre de publicités. Il a aussi travaillé sur la narration de programmes d’information comme The Sunday ou encore sur Nazo wo Toke ! Masaka no Misuterī.

En 2008, il est apparu dans le long métrage japonais Haha Bee de Yamada Yōji.

Il n’avait que 34 ans lorsqu’il est arrivé sur la série Dragon Ball, en 1986.

 

Sa disparition

Un passant l’a trouvé sans vie le 17 janvier 2010 aux alentours de 15h00 dans les rues de Honcho, dans l’arrondissement de Nakano à Tokyo. Il semblait saigner des poignets et des bras. Il est décédé à l’âge de 57 ans. La police a conclu à un suicide après avoir retrouvé une lettre de suicide à proximité de sa personne.
Malgré cela, son agence, Aoni Production a annoncé qu’une insuffisance cardiaque aiguë était la cause de son décès. Isamu Tanonaka, qui est décédé le 13 janvier de la même année, avait partagé avec lui de nombreux travaux. Ces deux disparitions soudaines ont choqué les communautés de seiyū et de fans d’anime du monde entier. Des témoignages de compatriotes seiyū rapportent qu’il souffrait d’un grave diabète depuis plusieurs années et que sa vision avait était fortement été réduite à cause d’un décollement de la rétine. Tous ces problèmes compliquaient énormément son travail. La famille endeuillée n’a pas souhaité communiquer le lieu de l’enterrement qui s’est déroulé en privé.

Son meilleur ami, Kazuhiko Inoue, avait constaté le manque d’entrain de Daisuke Gōri lors de l’enregistrement d’Anpanman en fin d’année 2009. L’un de ses enfants s’était marié, du coup il sortait peu et avait le moral en berne. Inoue regrette de n’avoir pas pu d’avantage parler avec Gōri de ses problèmes.

Suite à son décès, la seiyū de Videl, Yūko Minaguchi a déclaré sur son blog ne pas avoir envie de jouer Videl si elle apparaissait dans Dragon Ball Kai si Gōri-san n’était plus là pour jouer son père désormais. Mais finalement la série s’est momentanément arrêtée après la saga Cell et Videl n’est pas encore apparue.

Un message de condoléance en mémoire de Gōri-san a été diffusé dans le générique de fin de l’émission Beat Takeshi no TV Tackle du 25 janvier 2010. Daisuke Gōri était narrateur dans cette émission télé.

Dans le magazine Shūkan Playboy du 22 février 2010, un des auteurs de Kinnikuman, Takashi Shimada, déclarait que la disparition de Gōri-san lui laissait un trou béant dans le cœur, car il était pour lui la seule et unique voix de son personnage de Robin Mask. L’information a été relayée sur son blog.

Lors de l’émission YAG Anime Labo du 31 mars 2010, l’animateur Hisanori Yoshida devait présenter un script du jeu Venus & BRAVES dédicacé par les voix du jeu. Mais afin de respecter sa mémoire, le script contenant la signature de Gōri-san n’a pas été présenté.

 

Rôles dans Dragon Ball

Première apparition de la tortue de mer (épisode 002)

Première apparition de la tortue de mer (épisode 002)

D’abord arrivé au tout début sur la série Dragon Ball, sur le rôle de la tortue de mer qu’il double pour la première fois dans l’épisode 002, Daisuke Gōri arrive très vite sur le rôle de Gyūmaō, le père de Chichi, qui apparaît à partir de l’épisode 007 de la série TV.

Première apparition de Gyūmaō (épisode 007)

Première apparition de Gyūmaō (épisode 007)

Pendant longtemps, ces deux rôles seront ses rôles majeurs au sein de Dragon Ball, et même lorsqu’il prêtera sa voix à d’autres personnages, ce sera en majorité sur ces rôles qu’il sera crédité lorsqu’ils apparaissent en même temps.

On fit très souvent appelle à lui pour incarner tout une multitude de personnages secondaires qui apparaissaient au fil de la diffusion de la série TV. Ainsi, c’est l’un des seiyū les plus prolifique sur Dragon Ball.

Parmi ces rôles, on peut par exemple citer Dock, Cymbal, Drum ou encore Gastel dans le second film Dragon Ball : La princesse endormie du château démoniaque.

Première apparition du grand roi Enma (DBZ épisode 006)

Première apparition du grand roi Enma (DBZ épisode 006)

En 1989, il est choisit pour incarner le grand roi Enma, lorsque celui-ci apparaît dans l’épisode 006 de Dragon Ball Z. Très vite, on va découvrir que ce personnage secondaire aura de nombreuses autres apparitions dans la série. Ce rôle, s’ajoute donc à la liste des personnages récurrents de Daisuke Gōri.

Dans la continuité de ce qu’il a fait sur la série précédente, il incarne encore de nombreux personnages secondaires comme par exemple le fantôme Saiyajin, Vinegar ou encore le grand roi Cold.

Dans les films il devient même presque un seiyū récurent, puisqu’il campe des personnages de sbires monstrueux, comme avec Misokattsun ou Dorodabo.

Première apparition de Mr. Satan (DBZ épisode 173)

Première apparition de Mr. Satan (DBZ épisode 173)

Puis, en 1993, il est choisit pour incarner le personnage du lutteur Mister Satan, lorsque celui-ci se présente comme candidat au Cell Game.

La tortue de mer et le grand roi Enma étant devenus des personnages plus que secondaires, il ne reste guère plus que Gyūmaō qui fait quelques petites apparitions ci et là. Ainsi, Satan devient le rôle actuel et principal de Daisuke Gōri à partir de cette période, et ce, jusqu’à la fin de sa vie.

La popularité du personnage et l’affection que lui voue Akira Toriyama, son auteur, feront que ce personnage deviendra de plus en plus important au fil de la série et comptera même parmi les personnages principaux.

Dans la série Dragon Ball GT, qui débuta en 1997, Mr. Satan était là encore le rôle majeur de Daisuke Gōri. Bien qu’il préta également sa voix à Shenron (en remplacement de Kenji Utsumi) ou encore au dragon de la fumée noire.

Dernière apparition de Daisuke Gōri en Mr. Satan (JSAT)

Dernière apparition de Daisuke Gōri en Mr. Satan (JSAT)

Puis, après plus de dix années sans anime Dragon Ball, Daisuke Gōri retrouve ses trois rôles majeurs à l’occasion de la sortie de l’OAV : Dragon Ball : Ossu ! Son Gokū et ses amis sont de retour !!, en 2008.

Mais ce sera la toute dernière fois qu’il incarnera la tortue de mer (et Mr. Satan du fait de son décès), car dès l’année suivante sort la série TV Dragon Ball Kai, où il est remplacé par Takahiro Fujimoto sur le rôle de la tortue.

Afin de rajeunir le casting et pour ne pas s’encombrer de trop de rôles, plusieurs seiyū principaux avec plusieurs rôles à leur actifs, sont remplacés sur leurs rôles les plus secondaires par des seiyū plus jeunes.

Porunga dans l'épisode 036 de Dragon Ball Kai

Porunga dans l’épisode 036 de Dragon Ball Kai

Daisuke Gōri conserve cependant les rôles de Gyūmaō et Enma, et retrouve même le rôle de Porunga (qu’il avait reprit à la place de Junpei Takiguchi en 1995) à l’occasion de l’épisode 036 de la série et de sa première apparition.

Malheureusement, à peine un mois après la diffusion de cet épisode Daisuke Gōri se suicide et nous laisse ainsi orphelins avec une tristesse absolue.

Il sera remplacé par Ryūzaburō Ōtomo sur le rôle de Porunga dès son apparition suivante, dans l’épisode 051. Il en va de même pour le rôle de Gyūmaō également reprit par le même seiyū, qui récupère aussi le rôle du grand roi Cold que Daisuke Gōri incarnait dans Dragon Ball Z et qu’il aurait probablement récupéré dans Dragon Ball Kai

Mr. Satan hérite aussi d’un nouveau seiyū dès septembre 2010, à l’occasion de la sortie du jeu vidéo Dragon Ball : Tag VS (Dragon Ball Z : Tenkaichi Tag Team) sorti sur PlayStation Portable, quelques semaines avant sa première apparition dans Dragon Ball Kai.

C’est donc Unshō Ishizuka qui reprend le rôle du champion du monde. Ce seiyū vétéran à la voix rauque n’a pas une voix aussi profonde que Gōri-san, mais n’a que ce rôle à son actif au sein de la série.

Lorsque le grand roi Enma réapparaît enfin dans la série Dragon Ball Kai, dans l’épisode 129, en novembre 2014, on retrouve une fois encore Ryūzaburō Ōtomo pour reprendre une rôle de Daisuke Gōri. On note cependant que l’effet qui était appliqué sur la voix de Gōri-san à la première apparition d’Enma dans Kai, n’est plus appliqué sur la voix d’Ōtomo-san. Cela rend la voix plus banale malheureusement et ne permet pas de bien différencier cette voix des différents personnages que campe déjà Ryūzaburō Ōtomo dans Dragon Ball Kai.

Après sa mort, la voix de Daisuke Gōri continue d’être utilisée sur le rôle de Mr. Satan (depuis la bibliothèque de samples des jeux Dragon Ball Z Budokai 3 et Infinite World) dans les jeux vidéo Dragon Ball Heroes, bien qu’il est depuis longtemps remplacé par Unshō Ishizuka dans les autres jeux vidéo.

 

Rôles en matière d’animation

Image Nom Support Année
umigame La tortue de mer Dragon Ball 1986-1989
gyumao Gyūmaō Dragon Ball 1986-1989
debu Debu Dragon Ball épisode 015 1986
kyojin-17 Géant Dragon Ball épisodes 017 et 020 1986
sagyouin Ouvrier Dragon Ball épisode 018 1986
kikori Bucheron Dragon Ball épisode 019 1986
senpai Senpai du temple Ōrin Dragon Ball épisodes 018-020 1986
wolf-20 Loup Dragon Ball épisode 020 1986
oorin-ji-debu-senpai Senpai du temple Ōrin Dragon Ball épisode 023 1986
dock Dock Dragon Ball épisode 049 1987
colonel-yellow Colonel Yellow Dragon Ball épisode 058 1987
buka-65 Homme de main du Red Ribbon Dragon Ball épisode 065 1987
red-ribbon-army-scout-dragon-ball-episode-066 Soldat du Red Ribbon Dragon Ball épisode 066 1987
tiger-dragon-ball-episode-066 Tigre soldat du Red Ribbon Dragon Ball épisode 066 1987
senshi-69 Prêtre chauve Dragon Ball épisode 069 1987
gastel Gastel Dragon Ball : La princesse endormie du château démoniaque (Film) 1987
red-72 Client Dragon Ball épisode 072 1987
gora Gora Dragon Ball épisode 081 1987
inoshikachou Inoshikachō Dragon Ball épisode 082 1987
anton-the-great Anton the Great Dragon Ball épisode 085 1987
tora Tigre Dragon Ball – Gokū et le code de la route 1988
cymbale Cymbale Dragon Ball épisode 105 1988
kuma L’ours Brigand Dragon Ball épisode 107 1988
eihei Le garde du King’s Castle Dragon Ball épisode 114 1988
neko-officer Le chat soldat Dragon Ball épisode 114 1988
director-116 Réalisateur Dragon Ball épisode 116 1988
criminal-117 Prisonnier Dragon Ball épisode 117 1988
drum Drum Dragon Ball épisode 119 1988
umigame-db-movie-3 La tortue de mer Dragon Ball : La grande aventure mystique (Film) 1988
mifan-kyojin Géant (Anton the Great) Dragon Ball : La grande aventure mystique (Film) 1988
king-castle-officier-dragon-ball-episode-120 Officier de la garde royale Dragon Ball épisodes 120-123 1988
student-dragon-ball-episode-126 Elève du roi Chapa Dragon Ball épisodes 126 1988
yaochun Yaochun Dragon Ball épisode 128 1988
sea-turtle-dragon-ball-z La tortue de mer Dragon Ball Z 1989-1994
enma-daioh Le grand roi Enma Dragon Ball Z 1989-1995
gyumaoh Gyūmaō Dragon Ball Z 1989-1995
kyouryuu Dinosaure Dragon Ball Z épisodes 011~012 1989
sabertiger Tigre à dents de sabre Dragon Ball Z épisodes 014~015 1989
saiyajin-17 Fantôme Saiyajin (Pumpkin/Onion) Dragon Ball Z épisode 017 1989
gyumao-dragon-ball-z-movie-1 Gyūmaō Dragon Ball Z / Rendez-moi mon Gohan !! (Film) 1989
sea-turtle-dragon-ball-z-movie-2 La tortue de mer Dragon Ball Z : Le type le plus fort du monde (Film) 1990
misokattsun Misokattsun Dragon Ball Z : Le type le plus fort du monde (Film) 1990
dorodabo Dorodabo Dragon Ball Z : Son Gokū, le Super Saiyajin (Film) 1991
vinegar Vinegar Dragon Ball Z épisodes 108-116 1991
king-cold Le grand roi Cold Dragon Ball Z épisodes 118121 1991
satan Mister Satan Dragon Ball Z 1993-1996
sea-turtle-umi-dbz-tv-special-2 La tortue de mer Dragon Ball Z TV Special 2 : Opposition au désespoir !! Les super guerriers restant : Gohan et Trunks 1993
future-gyumao-dragon-ball-z-tv-special-2 Gyūmaō du futur Dragon Ball Z TV Special 2 : Opposition au désespoir !! Les super guerriers restant : Gohan et Trunks 1993
mister-satan-dragon-ball-z-movie-9 Mister Satan Dragon Ball Z : La Galaxie au bord du chaos !! L’extraordinaire destructeur (Film) 1993
redshark Membre du gang des Red Sharks Dragon Ball Z épisode 203 1993
reporter-213 Reporter Dragon Ball Z épisode 213 1994
spectator-dragon-ball-z-episode-224-daisuke-gouri Spectateur Dragon Ball Z épisode 224 1994
mister-satan-dragon-ball-z-movie-11 Mister Satan Dragon Ball Z : Le Super guerrier défait !! Celui qui gagnera, ce sera Moi (Film) 1994
mezu Mezu Dragon Ball Z épisode 280 1995
porunga Porunga Dragon Ball Z épisodes 283~286 1995
mister-satan-dbz-movie-12 Mister Satan Dragon Ball Z : La fusion de la résurrection ! Gokū et Vegeta (Film) 1995
enma-dbz-movie-12 Le grand roi Enma Dragon Ball Z : La fusion de la résurrection ! Gokū et Vegeta (Film) 1995
akaryuu Ultimate Shenron Dragon Ball GT 1996
mister-satan-dbgt Mister Satan Dragon Ball GT 1996-1997
kokuen-no-ryuu Le dragon de la fumée noire Dragon Ball GT épisodes 47-48 1997
shenron-gt Shenron Dragon Ball GT 1997
sea-turtle-dragon-ball-gt La tortue de mer Dragon Ball GT 1997
mister-satan-jsat Mister Satan Dragon Ball – Ossu ! Son Gokū et ses amis sont de retour !! 2008
gyumao-jsat Gyūmaō Dragon Ball – Ossu ! Son Gokū et ses amis sont de retour !! 2008
sea-turtle-umi-game-jsat La tortue de mer Dragon Ball – Ossu ! Son Gokū et ses amis sont de retour !! 2008
enma-daio-dragon-ball-kai Le grand roi Enma (1ère voix) Dragon Ball Kai épisodes 004011 2009
gyumao-dragon-ball-kai Gyūmaō (1ère voix) Dragon Ball Kai épisodes 004018 2009
porunga-dragon-ball-kai Porunga (1ère voix) Dragon Ball Kai épisode 036 2009

 

Rôles dans Dr. Slump

Pour une raison obscure, la plupart du cast de la série Dr. Slump Aralé-chan n’est pas reconduit à partir du sixième film adapté de la série. On garde les principaux seiyū, mais tous les autres personnages changent de voix.

Et c’est Daisuke Gōri qui hérite du rôle de Gyaosu, qui était tenu par Kōji Totani dans la première série TV.

Par la suite, dans la seconde série de Dr. Slump, Daisuke Gōri reprend le rôle du boss du gang des Fly Milk, qui était incarné par Mugihito dans la première série.

Pour cette série remake, le cast complet change par rapport à la série de 81.

Image Nom Support Année
gyaosu-dr-slump-arale-chan-movie-6 Gyaosu Dr. Slump Aralé-chan : N’cha ! Le village Penguin est dur, puis juste (Film) 1993
milk-fly-gang-boss-dr-slump Le boss du gang Fly Milk Dr. Slump (remake) 1998-1999