Dragon Ball : Gokū et la sécurité routière

Dragon Ball : Gokū et la sécurité routière (ドラゴンボール悟空の交通安全, Doragon Bōru : Gokū no Kōtsū Anzen) est un anime pour le service publique diffusé en juin 1988 au Japon. L’anime utilise les personnages de la série TV Dragon Ball pour promouvoir la sécurité routière. Il fut diffusé à la télévision entre des émissions dédiées aux annonces du service publique et fut également utilisé en vidéo à l’école, pour expliquer l’importance de la sécurité routière.

 

Résumé

Gokū croise le chemin d'un tigre brigand

Gokū croise le chemin d’un tigre brigand

Son Gokū se rend à la Capitale de l’Ouest car il est invité à la fête d’anniversaire de Bulma. Sur le chemin, il est apostrophé par un Tigre brigand qui ne veut pas le laisser passer. Gokū parvient à le vaincre sans avoir recours à la violence et il continue ensuite son chemin jusqu’à arriver au bord de l’autoroute, où il croise le chemin de la petite Suno, qui se rend en ville pour rendre visite à son cousin, Shinseki.

En voyant Gokū traverser la route n’importe comment, Suno le gronde et lui explique qu’il faut faire plus attention et ne pas faire n’importe quoi avant de traverser la route ; il faut tout d’abord regarder à gauche et à droite.

Kuririn et Kamé Sennin rencontrent la policière

Kuririn et Kamé Sennin rencontrent la policière

Pendant ce temps, Kuririn et Kamé Sennin, qui sont aussi invités à la fête d’anniversaire de Bulma, se sont perdus en ville. Ils tentent alors de demander leur chemin et découvrent qu’un chauffeur de camion a faillit renverser un enfant. Heureusement, il s’est arrêté juste à temps et seul le jouet de l’enfant a subit des dégâts.

Une policière arrive sur les lieux et fait un sermon au chauffeur du poids lourd, tandis que Kuririn et Kamé Sennin profitent de l’occasion pour demander leur chemin à la jeune femme.

Pendant ce temps, Bulma s’impatiente chez elle, mais les premiers invités arrivent. Il s’agit de Yamcha et Pu-erh. Oolong étant déjà sur place, forcé de faire la cuisine. Les autres sont encore attendus.

Gokū sauve le cousin de Suno

Gokū sauve le cousin de Suno

Alors que Gokū est conduit en ville par Suno, qu’il a rencontré un peu plus tôt, il continue de traverser la route n’importe comment, sans porter attention aux feux. Il est alors grondé par Suno et la policière qu’on a découvert un peu plus tôt vient expliquer au jeune paysan comment fonctionne le code de la route et les passages piétons, en particulier.

Peu après, Suno aperçoit son oncle et sa tante, ainsi que son cousin, Shinseki. En voyant Suno, le petit garçon traverse la route et manque de se faire écraser, mais heureusement il est sauvé par Gokū et son Nyoibō. La policière arrive ensuite et remercie Gokū pour ce sauvetage.

L'écran de fin, juste avant le générique

L’écran de fin, juste avant le générique

Gokū débarque ensuite chez Bulma, après tout le monde, et commence à manger avec l’appétit qu’on lui connait. Il finit tous les plats, alors que tous ses amis l’avaient attendus et n’avaient pas commencés à manger.

Ils se disputent alors et s’en prennent à lui. Mais dehors, la policière se met à siffler pour les stopper et tout le petit groupe, qui s’apprêtait à traverser la rue, se met au garde à vous. Ainsi se termine cette petite histoire destinée à inculquer l’importance de la sécurité routière aux enfants.

 

Continuité

L'aspect de la Capitale de l'Ouest, ici

L’aspect de la Capitale de l’Ouest, ici

Cet anime reprend les personnages de la série TV Dragon Ball pour promouvoir la sécurité routière. Mais l’histoire établie ici ne s’intègre pas à la série originale, ni même au manga.

Bien que Gokū soit ami avec Bulma, Kuririn, Kamé Sennin, Yamcha, Pu-erh et Oolong, et que Bulma habite à la Capitale de l’Ouest, tous les autres éléments de cet anime sont différents du monde dans lequel évolue Gokū. Ainsi, la Capitale de l’Ouest n’est pas une immense ville futuriste ultra-développée, mais simplement une grande ville assez similaire à celles que l’on a dans le monde réel, à la fin des années 80. Gokū et Suno ne se connaissaient pas et une partie de la famille de la jeune fille (qu’on découvre ici) semble vivre à la Capitale de l’Ouest. En outre, une policière ressemblant étrangement à Lunch fait la circulation et rencontre Gokū et ses amis sans même qu’aucun d’entre eux ne relève la ressemblance qui existe entre cette policière et Lunch, qu’ils sont censés connaître.

Les Character Designs des personnages de cet anime sont tous ceux que l’on retrouve dans l’Arc 22ème Tenka Ichi Budōkai, ainsi que l’Arc Piccolo Daimaō. L’anime étant sorti en juin 1988, en pleine période Piccolo Daimaō, cela n’est pas illogique.

 

Où trouver cet anime ?

Cet anime pour le service public est sorti en guise de bonus spécial au sein de la Dragon Ball Box (DVD), en 2004 au Japon. Il demeure introuvable ailleurs.

 

Cast

Personnage Seiyū
Son Gokū Masako Nozawa
Bulma Hiromi Tsuru
Kuririn Mayumi Tanaka
Yamcha Tōru Furuya
Policière Mami Koyama
Kamé Sennin Kōhei Miyauchi
Oolong Naoki Tatsuta
Pu-erh Naoko Watanabe
Suno Naoko Watanabe

 

Anecdotes

    Cette policière est un sosie de Lunch

    Cette policière est un sosie de Lunch

  • Ce court métrage fut produit pour le service publique, tout comme Dragon Ball : L’escadron de pompier de Gokū, qui est sorti pour la prévention des incendies.
  • Un tigre brigand vêtu de la même manière que celui qui apparaît dans l’épisode 079 de Dragon Ball apparaît aussi au début de cet anime.
  • Le personnage de la policière soulève beaucoup de questions car elle a le même Character Design que Lunch brune, mais elle est blonde.[1] De plus, elle a la même seiyū que Lunch (Mami Koyama). Cependant, elle n’est pas présentée, ni créditée sous le nom de Lunch.
  • Bien que Gokū et Suno se connaissent depuis l’Arc de l’armée du Red Ribbon et leur rencontre au village Jingle, ils ne semblent pas se connaitre dans cet anime et agissent comme s’ils se rencontraient pour la toute première fois. Le lieu de leur rencontre est aussi surprenant… Et est intimement lié au sujet de l’anime.
  • Nam et la jeune fille

    Nam et la jeune fille

  • Nam apparaît brièvement pendant les explications de la policière à propos du passage piéton et des différents feux. Celui-ci traverse justement la route, avec d’autres piétons.
  • Cet anime de service publique utilise la chanson Makafushigi Adobenchā en guise d’Ending et ne possède pas d’Opening. On remarque d’ailleurs que Makafushigi Adobenchā est chanté par le cast de l’anime au lieu de Hiroki Takahashi.

 

Références

[1] Dragon Book (2004)