Kōhei Miyauchi
Il a œuvré sur les séries animées Dr. Slump Aralé-chan, Dragon Ball et Dragon Ball Z, adaptées des mangas d’Akira Toriyama.
Il fut la voix mythique de Kamé Sennin dans toutes ses apparitions anime et jeux vidéo sorties autour de Dragon Ball, jusqu’en 1995. Après son décès, plusieurs acteurs reprirent le rôle du vieil ermite. Il y eu Hiroshi Masuoka, Kinya Aikawa et Masaharu Satō.
Il avait débuté sa carrière dans les années 50 et l’a poursuivit jusqu’à son décès en 1995, à l’âge de 65 ans. Il est décédé subitement à l’hôpital de l’Université Nihon Itabashi dès suites d’une rupture de varices intra-abdominales.
Son dernier rôle en matière d’anime fut celui de Furoshiki Ojisan dans Soreike! Anpanman.
Spécialisé dans les rôles d’hommes âgés, ses rôles les plus notables dans ce registre sont Oshō Gaikan dans Ikkyū-san, Alm Onji dans Heidi, la petite fille des Alpes, Sir Topham Hatt dans Kinkansha Thomas et bien évidemment Kamé Sennin dans Dragon Ball et Dragon Ball Z.
Il fut également l’un des membres fondateurs de la troupe de théâtre, Gekidan Geikyō, avec laquelle il avait travaillé en tant qu’acteur.
Pendant les doublages, il avait l’habitude d’avoir des pièces de monnaie dans sa poche, provoquant ainsi des bruits ce qui lui valut le surnom de « Noizu no Miya » (« Miya, le bruit ») de la part de Masako Nozawa.
Adorant les bonbons, il paraît qu’il était constamment en train d’en manger durant les enregistrements. Mayumi Tanaka raconte que lorsqu’il revenait s’assoir après avoir doublé, il oubliait qu’il avait posé des bonbons sur son siège et se retrouvait parfois avec des bonbons collés sur l’arrière de son pantalon. Miyauchi-san demandait alors à Mayumi Tanaka ; « Mayumi, t’aurais pas vu mes bonbons ? » (真弓、お前俺の飴知らないか?, Mayumi, Omae Ore no Ame Shiranai ka ?).
Mayumi Shō raconte qu’elle avait reçu de précieux conseils de la part de Kōhei Miyauchi durant la série TV Dragon Ball, et qu’elle ne les oublierait jamais.
Après son décès, plusieurs seiyū reprirent les rôles qu’il laissa vacant.
- Masaharu Satō : Kamé Sennin (Dragon Ball Z Film 13, Dragon Ball Kai, Dragon Ball Z : Battle of Gods, Super Collabo Special), Dragon Ball Z : La résurrection de F, Alm Onji (Heidi, la fille des Alpes).
- Hiroshi Masuoka : Kamé Sennin (Dragon Ball Z et Dragon Ball GT)
- Takeshi Aono : Sir Topham Hatt (Kikansha Thomas), Roi Acorn (Sonic the Hedgehog)
- Hiroshi Ito : Klaus Von Lichtenlade (Ginga Eiyū Densetsu)
- Takkō Ishimori : Dōzen Toda (Nintama Rantarō), Chan An (Magic Knight Rayearth), Jackie Chun (Dragon Ball : Advance Adventure).
- Jōji Yanami : Gama Sennin (Tengai Makyō ZIRIA), Vieux Hoshikage (Kūsō Kagaku Sekai Gulliver Boy).
- Takashi Inagaki : Iwao Yamakawa (Kobochan -Special-)
- Kenichi Ogata : Izumi no Sei (Soreike! Anpanman).
- Ryōichi Tanaka : Prêtre (Kikansha Thomas).
- Kinya Aikawa : Kamé Sennin (Dragon Ball : La voie du plus fort)
Il avait 57 ans lorsqu’il est arrivé sur la série Dragon Ball, en 1986, sur le rôle de Kamé Sennin.
Image | Nom | Support | Année |
---|---|---|---|
Le dieu en charge de toute la galaxie | Dr. Slump Aralé-chan | 1984-1986 |
Dans Dragon Ball Z, sa dernière apparition fut sur l’épisode 260 de la série : « Échappée depuis l’autre dimension!! Super Gotenks 3 », lorsque Majin Buu mange tous les amis de Gokū. Cet épisode fut diffusé pour la première fois le 15 mars 1995.
Le 28 juillet de la même année sort le jeu vidéo Dragon Ball Z : Ultimate Battle 22, au Japon. Kamé Sennin y apparaît comme un personnage jouable et ce travail fut alors une des deux œuvres posthumes de Kōhei Miyauchi sur Dragon Ball. La seconde étant le jeu vidéo Dragon Ball Z : Shin Butōden, sorti en novembre de la même année.
Kamé Sennin ne réapparaît pas avant la fin de la série, après la bataille contre Buu, dans l’épisode 288 de la série TV Dragon Ball Z. Ce fut alors les débuts de Hiroshi Masuoka en tant que seconde voix de Kamé Sennin.
Après son décès, Miyauchi a été remplacé par Masaharu Satō sur le 13ème film Dragon Ball Z, puis sur Dragon Ball Kai et par Hiroshi Masuoka à partir de 288 de Dragon Ball Z et dans Dragon Ball GT.
L’acteur Kinya Aikawa tentera également de jouer le rôle de Kamé Sennin dans le film anniversaire Dragon Ball : La voie du plus fort sorti en 1996.
Les premières apparitions doublées de Kamé Sennin dans des jeux vidéo remontant à 1994, Kōhei Miyauchi ne l’a finalement incarné que dans 4 jeux au total.
Deux de ces jeux sortirent d’ailleurs après son décès et devinrent ainsi des œuvres posthumes.
※ Œuvres posthumes
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.