Lunch

Lunch (ランチ, Ranchi) est un personnage secondaire du manga Dragon Ball d’Akira Toriyama et des animes adaptés de celui-ci : Dragon Ball, Dragon Ball Z et Dragon Ball Kai.

Son Gokū et Kuririn, qui devaient ramener une jolie fille pour Kamé Sennin, rencontrèrent en chemin Lunch, en cavale après avoir cambriolé une banque. Elle les suivit donc jusqu’à Kamé House où elle resta vivre quelque temps. Depuis qu’elle partit à la recherche de Ten Shin Han, nul n’a reçu de ses nouvelles.

 

Vue d’ensemble

Signification du nom

Le nom de ce personnage est fort simple puisque “Ranchi” (ランチ), son nom japonais, trouve son origine dans le mot anglais “Lunch” qui signifie “repas”.

À noter qu’aux États-Unis, FUNimation a renommé le personnage “Launch” qui signifie “lancement”, sûrement à cause d’une erreur de compréhension du nom. Les mêmes katakana (alphabet japonais) étant probablement utilisés pour cet autre mot.

 

Apparence physique

Lunch, dans le manga Color Edition

Lunch, dans le manga Color Edition

Lunch change régulièrement de tenue, mais la plupart de celles-ci comprennent un ruban rouge dans les cheveux. À sa première apparition, Lunch porte un débardeur vert qui laisse apparaître son nombril.

Avec ça, elle porte un mini-short jaune avec de grandes chaussettes vertes et des baskets rouges et jaunes. C’est d’ailleurs cette même tenue qu’on la voit porter au début de la série TV Dragon Ball Z, lorsqu’elle réapparaît.

Durant la arc de l’armée du Red Ribbon, on peut la voir porter le même genre de débardeur, mais de couleur rose, avec un pantalon moulant noir et des genouillères. C’est la tenue qu’elle porte habituellement pour partir en vadrouille.

Lors de la arc du 22ème Tenka Ichi Budōkai, Lunch porte un T-shirt noir avec un pantalon vert foncé.

Durant la arc Piccolo Daimaō on peut la voir porter un débardeur violet avec un pantalon ample (type pantalon de Trekker) de couleur grise et une ceinture marron. Dans les Color Edition, cette tenue comporte aussi un débardeur gris, mais le pantalon devient marron, les chaussettes sont blanches et la ceinture est grise.

En plus de ça, elle porte également une ceinture de munitions lorsqu’elle se rend à la Capitale de Centre.

Puis, lors du 23ème Tenka Ichi Budōkai, elle porte une longue robe rouge avec des bottes roses et est plus féminine encore que jamais.

 

Personnalités

Lunch brune

Lunch (brune) a une douce personnalité

Lunch (brune) a une douce personnalité

Cette version de Lunch a les cheveux bleus sombres et de grands yeux bleus. Il s’agit là d’une personnalité joyeuse et totalement innocente.

Son cœur pur lui permet de monter sur Kinto-Un sans aucun problème. C’est d’ailleurs de cette manière qu’elle est emmenée à Kamé House par Son Gokū, accompagné de Kuririn.

Insouciante, Lunch brune se demande souvent comment elle est arrivée là. Ça lui arrive souvent, puisqu’elle ne conserve aucun souvenir de sa personnalité de furie blonde.

Lunch aime le travaille de maison et prend plaisir à travailler à Kamé House, pour Kamé Sennin.

Lunch, prête à éternuer

Lunch, prête à éternuer

Mais cela est aussi dû au fait qu’elle est si innocente qu’elle ne réalise jamais que Kamé Sennin passe son temps à la reluquer ou à essayer de la peloter. Mais celui-ci échoue à chaque fois dans ses tentatives douteuses. Et ce n’est pas du fait de Lunch…

Lorsqu’elle éternue, Lunch se change en une furie blonde vulgaire et arrogante. Tout son opposé. Du moment qu’elle n’éternue pas, Lunch ne change pas de personnalité. Mais dès qu’elle est sujette à éternuement tout peut se retrouver sans dessus-dessous autour d’elle.

Ses éternuements peuvent être provoqués par du pollen, de la poussière, un frottement au nez, du poivre ou tout type d’irritations pouvant survenir près du nez, comme pour la plupart d’entre-nous.

 

Lunch blonde

Lunch (blonde) est très agressive

Lunch (blonde) est très agressive

Cette autre version de Lunch est une belle fille blonde aux yeux verts. Il s’agit de la personnalité mauvaise de Lunch.

Elle est tellement incontrôlable, que même Kamé Sennin, Gokū et Kuririn ont peur d’elle. Il faut dire qu’elle passe son temps à leur tirer dessus avec sa mitraillette, dès qu’ils s’approchent trop près où bien qu’ils ont une attitude qui ne lui plaît pas.

Habitués à la voir apparaître lorsque la Lunch brune éternue, les trois compères ont pris l’habitude de partir courir et se cacher derrière ce qu’ils peuvent (comme un rocher), dès qu’il semble qu’elle va éternuer.

Ils en ont tellement peur, que lorsqu’ils mangent en sa présence ils passent leur temps à l’observer prudemment, attendant le moment où elle éternuera.

Toujours est-il, qu’il semble que cette version de Lunch porte toujours une mitraillette sur elle.

Lunch, contre un soldat du Red Ribbon

Lunch, contre un soldat du Red Ribbon

À quelques occasions sa transformation se révèle bien pratique, comme lorsqu’elle permet de défaire totalement les hommes de l’armée du Red Ribbon qui venaient d’investir Kamé House, ou encore lors des Tenka Ichi Budōkai, où sa présence permet de se frayer un chemin à travers la foule pour obtenir de meilleurs places.

Par la suite, Lunch parvient d’avantage à maîtriser sa version blonde, puisque contrairement à ses premières apparitions où il s’agissait d’une furie qui tirait sur tout ce qui bouge et n’avait aucun souvenir de comment elle était arrivée à tel endroit, plus l’histoire avance plus elle sait se tenir et entretient une relation d’amitié avec les autres. Par ailleurs, elle conserve un souvenir d’eux.

Preuve en est, sa présence avec la Dragon Team au 22ème Tenka Ichi Budōkai, le fait qu’elle pleure lorsque Kuririn est tué, ses sentiments pour Ten Shin Han ou encore le fait qu’elle prenne soin de Gokū dans la série TV.

 

Références

[1] Weekly Shōnen Jump Issue : 1986 #37 (12 Août 1986)
[2] Produits dérivés japonais