Masayuki Uchiyama

Masayuki Uchiyama (内山 まさゆき, Uchiyama Masayuki) était un animateur et directeur de l’animation japonais qui a travaillé sur les séries animées Dragon Ball, Dragon Ball Z et Dragon Ball GT. Il était affilié au studio d’animateurs Last House.
 

Carrière

Cyborg 009
Cyborg 009

Masayuki Uchiyama commence sa carrière en 1969 au sein du studio Neo Media où il gagne en expérience sous la supervision de Kei’ichirō Kimura (Character Designer et directeur de l’animation sur la série animée Cyborg 009). Après avoir œuvré sur quelques projets, il quitte le studio et devient animateur en freelance jusqu’à intégrer le Studio Z.
Il continue à accumuler l’expérience jusqu’à participer à l’élaboration de Last House, dont il devient rapidement l’animateur principal. Last House atteint l’apogée de sa productivité durant les années 80 et 90, en travaillant principalement pour le studio Tōei Animation.

Il travaille notamment sur Space Battleship Yamato, Cyborg 009, et Galaxy Express 999 avant d’enchaîner avec l’adaptation animée du premier manga à succès d’Akira Toriyama, Dr Slump Aralé-chan.

Galaxy Express 999
Galaxy Express 999
Masayuki Uchiyama fait partie des quelques animateurs à avoir œuvré sur les trois séries que sont Dragon Ball, Dragon Ball Z et Dragon Ball GT. Il commence à travailler sur la licence en mars 1986, avec le troisième épisode de Dragon Ball, « Le Kinto-un de Kame Sennin » et continue de superviser fréquemment les épisodes pendant 10 ans.

À l’époque de la production de Dragon Ball, Masayuki Uchiyama jouissait d’un statut de directeur de l’animation principalement du fait de son âge et non en raison de son travail de qualité supérieure. Il est, avec Yukio Ebisawa, le Directeur de l’animation le plus récurant puisque Last House a réalisé plus d’un quart des 508 épisodes que comptent l’ensemble des trois séries animées. Et il est important d’insister sur le terme directeur de l’animation, car c’est le poste qu’occupe le plus souvent Masayuki Uchiyama, intervenant moins régulièrement en tant qu’animateur clé avant l’épisode 128 de Dragon Ball Z, diffusé début 1992, et marquant le début de l’Arc des Humains Artificiels.

Aoki Densetsu Shoot !
Aoki Densetsu Shoot !

Masayuki Uchiyama était connu pour travailler sur un nombre conséquent de séries animées à la fois, ce qui pouvait influer sur la qualité de son travail. Au cours de la production de Dragon Ball Z, il supervisait l’animation de 9 autres séries animées, parmi lesquelles Koala Boy Kokki ou Aoki Densetsu Shoot !, sans pour autant être aussi présent que sur Dragon Ball Z.

Après sa participation à la licence Dragon Ball, il a continué à travailler sur de nombreuses autres séries animées, telles que One Piece, Ge Ge Ge no Kitarō (l’animé de 2007), Negibozu no Asataro, ou encore un épisode de Bleach, jusqu’à son décès brutal le 31 août 2010. Ayant réalisé énormément d’épisodes, on doit à Masayuki Uchiyama des épisodes d’anthologie, tels que celui du premier affrontement de Son Gokū contre Piccolo Daimaō encore âgé, le début du combat entre Son Gohan devenu un Super Saiyan 2 et Cell, ou bien le face-à-face entre Son Gokū et Baby ayant pris possession du corps de Vegeta, sur Terre.

 

Caractéristiques

Une correction réalisée pour la série DBGT
Une correction réalisée pour la série DBGT
Masayuki Uchiyama était connu pour concevoir des épisodes à l’animation fluide, rapide et dynamique, bien que parfois répétitive, usant de temps à autres des mêmes dessins plusieurs fois. Il possédait un trait anguleux, particulièrement droit, pointu, souvent décrié par les fans.
En tant que directeur de l’animation il corrigeait assez fréquemment ses animateurs clés, pour simplifier les traits (peut-être pour réduire la masse de travail), homogénéisant ainsi les épisodes qu’il supervisait.
Évoluant avec le style de Dragon Ball et celui d’Akira Toriyama, son trait est devenu plus anguleux au fil des années, au point où c’en est devenu sa principale caractéristique.
Ses épisodes sont bien souvent homogènes et, puisqu’il travaille rapidement, ils sont plus nombreux que ceux des autres superviseurs de l’animation.

 

Crédits sur Dragon Ball

En tant que directeur de l’animation

Dragon Ball
003, 006, 011, 016, 020, 023, 027, 031, 034, 038, 041, 044, 046, 049, 052, 054, 058, 062, 065, 069, 072, 078, 084, 085, 087, 091, 093, 096, 101, 105, 109, 111, 115, 118, 120, 123, 127, 130, 134, 137, 140, 144, 147, 151

 

En tant qu’animateur clé

Dragon Ball
052

 

Crédits sur Dragon Ball Z

En tant que directeur de l’animation

Dragon Ball Z
001, 005, 008, 012, 015, 018, 022, 026, 029, 032, 035, 038, 042, 045, 049, 053, 055, 059, 062, 067, 072, 074, 079, 083, 085, 088, 092, 096, 100, 102, 105, 108, 113, 118, 123, 128, 132, 136, 141, 145, 149, 151, 156, 161, 165, 169, 172, 178, 181, 186, 190, 194, 197, 203, 208, 212, 218, 223, 228, 233, 238, 243, 248, 254, 259, 265, 269, 273, 278, 283, 288

 

En tant qu’animateur clé

Dragon Ball Z
035, 079, 083, 085, 128, 132, 141, 145, 149, 151, 156, 161, 165, 169, 172, 178, 181, 186, 190, 194, 197, 203, 208, 212, 218, 223, 228, 233, 238, 243, 248, 254, 259, 265, 269, 273, 278, 283, 288

 

Crédits sur Dragon Ball GT

En tant que directeur de l’animation

Dragon Ball GT
02, 07, 12, 18, 23, 29, 34, 39, 41, 45, 50, 53, 58, 62

 

Crédits sur Dragon Ball GT

En tant qu’animateur clé

Dragon Ball GT
02, 07, 12, 18, 23, 29, 34, 39, 41, 45, 50, 53, 58, 62

 

Équipe d’animation

Yajirobé par Masayuki Uchiyama
Yajirobé par Masayuki Uchiyama

L’équipe d’animateurs supervisée par Masayuki Uchiyama s’est souvent montrée plus efficace et talentueuse qu’Uchiyama lui-même, en terme d’animation. Durant la quasi intégralité de Dragon Ball et une importante partie de Dragon Ball Z, il n’a que plutôt rarement assuré l’animation clé des épisodes qu’il supervisait.
Seulement, quand plusieurs animateurs de son équipe ont été occupés sur d’autres projets, il a dû contribuer à l’animation clé.

Durant l’Arc des Humains Artificiels, Masayuki Uchiyama et Tai’ichirō Ōhara étaient les deux seuls animateurs de Last House à animer les épisodes et ainsi jusqu’à la fin de Dragon Ball GT. C’est à ce moment précis que la qualité graphique des épisodes de Dragon Ball Z qu’il supervisait s’en est ressentie. Mais cela a permis de prouver à quel point les animateurs qu’ils supervisait étaient talentueux.

Parmi les animateurs récurrents ayant travaillé à ses côtés, on peut citer Tai’ichirō Ōhara et Naotoshi Shida.

 

Équipe principale Travaux
Tai’ichirō Ōhara (小原太一郎) DB : 001 – 153 ; DBZ : 001 – 291 ; GT : 01 – 64
Akio Katada (片田亜起夫) DB : 001 – 153 ; DBZ : 001 – 059
Naotoshi Shida (志田直俊) DB : 001 – 153 ; DBZ : 001 – 141
Yasuhiro Kinda (金田康宏) DB : 001 – 058
Hidehiko Kadota (門田英彦) DB : 001 – 096
Tetsuya Saeki (佐伯哲也) DBZ : 001 – 105

 

Animateurs supplémentaires Travaux
Tetsurō Sano (佐野啓郎) DB : 091 – 127
Hiroshi Mochizuki (望月啓史) DB : 091 – 127
Naoki Mishiba (三柴直樹) DB : 091 – 153 ; DBZ : 001 – 178
Manako Itō (伊東美奈子) DBZ : 118 – 178
Youko Arai (新井洋子) DBZ : 118 – 178
Hiroaki Shimizu (清水博明) DBZ : 178
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Mizuumi

Passionné par l'univers d'Akira Toriyama, je suis également un grand amateur d'animation (japonaise, mais pas que) et de doublage. L'animation a le pouvoir de me faire rêver depuis mon plus jeune âge, aussi, je me suis récemment pris d'une nouvelle passion : l'écriture. Je suis également collectionneur à mes heures perdues (mangas, dvd, figurines, artbook, celluloid, goodies). Sur DB-U, je suis rédacteur et traducteur (anglais – français) à quelques occasions.

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