Chilled

Chilled (チルド, Chirudo) est l’antagoniste principal du manga Dragon Ball : Episode of Bardock de Naho Ooishi et de l’anime adapté de celui-ci : Dragon Ball : Episode of Bardock, sorti en 2011.

Chilled est un pirate de l’espace qui attaque des planètes pour s’en emparer mais c’est aussi un ancêtre de Freeza, du grand roi Cold et de Coola.

 

Vue d’ensemble

Signification du nom

Son nom original, Chirudo (チルド) provient de l’anglais « Chilled » qui signifie « glacé ». Tout comme les autres membres de sa race, son nom se rapporte ainsi à des éléments du froid.

 

Apparence physique

chilled-appearance

Le V-Jump #8 du mois d’août 2011 révèle que le Character Design de Chilled fut réalisé par Akira Toriyama.

Ce monstre ressemble beaucoup à Freeza sous sa première forme. Le « dôme » qu’il a au milieu du crâne est de couleur orangée tout comme l’espèce de collant qui recouvre son corps.

Le reste de son épiderme est violet, rappelant la teinte froide du grand roi Cold, par exemple. Tout comme ses descendants, il possède des parties blanches semblables à des protections sur le corps. Celles-ci se trouvent sur la tête, les épaules, les bras, les jambes et même la queue.

En plus de posséder deux petites cornes sur le crâne, il en possède également sur les épaules. Les cornes qu’il a sur la tête sont beaucoup plus petites que celles de Freeza ou Cold, et sont également courbées.

De manière générale, son corps et son visage sont plus ronds que ne le sont ceux de Freeza, bien qu’il lui ressemble beaucoup.

 

Personnalité

Le tyran de l'espace, Chilled

Le tyran de l’espace, Chilled

Sa personnalité est assez similaire à celles de Freeza, du grand roi Cold ou de Coola, puisqu’il est aussi impitoyable qu’eux. Il n’hésite pas à tuer l’un de ses hommes car il se trouve en travers de sa route.

Ses principaux traits de caractère sont ; son arrogance et son côté puéril (qui a sûrement orienté son Chara Design). Tout comme Freeza, Chilled s’énerve facilement lorsqu’il affronte quelqu’un de plus puissant que lui.

Chilled ne comprend et n’admet pas qu’il puisse y avoir plus fort, et bien qu’il en fasse le constat il se jette corps et âme dans la bataille.

Il semble malgré tout se soucier profondément de sa famille, puisqu’avant de perdre connaissance après son combat contre Bardock, il demande à ses soldats d’informer sa famille de l’existence d’un Super Saiyan.

 

Biographie

Chilled, le pirate de l'espace

Chilled, le pirate de l’espace

Chilled, un pirate de l’espace, envoi deux de ses soldats, Tōbi et Cavira, sur la planète Plant afin de la conquérir.

Là-bas, Bardock, un Saiyan retrouvé inconscient par Ipana, un docteur de la planète en question, réussi à se débarrasser facilement de Tōbi et Cavira qui avaient à peine commencés à attaquer un village.

Dix jours après que Chilled ait ordonné à ses deux soldats d’aller attaquer la planète Plant, ceux-ci ne sont toujours pas revenus. Il décide alors d’aller conquérir la planète lui-même.

Dès son arrivée il met les pendules à l’heure en tuant froidement un de ses hommes tout simplement car il était sur sa route (passage absent dans l’OAV). Avec sa troupe de soldats, Chilled se déguise en membre de la Police Galactique afin de mener l’enquête qui débouchera sur la recherche du bourreau de Tōbi et Cavira.

Chilled arrive sur la planète Plant

Chilled arrive sur la planète Plant

Mais Chilled commet l’erreur d’oublier de nettoyer son bras après l’exécution de son subalterne, ce qui provoque la méfiance de Berry, un petit autochtone qui s’occupe de Bardock et fils du médecin, Ipana.

Tandis que les soldats du monstre commencent à attaquer son village, Berry supplie Bardock de venir aider ses semblables. Mais Chilled découvre qu’Ipana soigne les gens grâce à une étrange mixture et décide de s’en prendre à lui. Mais heureusement, Bardock arrive juste à temps et sauve Ipana.

Alors qu’il découvre Chilled, Bardock le confond avec Freeza et enrage alors face lui. Il attaque subitement en lui portant un coup au visage.

Chilled piétine Bardock

Chilled piétine Bardock

Mais le pirate rétorque et blesse sérieusement Bardock qui se retrouve rapidement à terre. Chilled en profite pour assoir sa domination et piétine la tête de son adversaire en affirmant qu’il est le pirate de l’espace le plus puissant de l’Univers.

Tout semble fini pour le père de Son Gokū, d’autant que Chilled se prépare à l’achever avec son Death Razor, mais Berry intervient pour sauver Bardock.

Sa tentative échoue puisque Chilled l’envoi s’écraser dans le décors avec son fameux Death Razor. En voyant cela, le guerrier Saiyan se remémore la perte de son équipe à cause de Freeza et ses hommes. Furieux, Bardock laisse éclater sa colère et se transforme finalement en Super Saiyan.

Chilled ne comprend pas ce qu’il se passe et il doit maintenant faire face à la pleine puissance d’un nouveau guerrier qui le domine sans mal. Fou de rage face à cet adversaire qui s’avère plus puissant que lui, Chilled créé une immense Death Ball pour tenter de se débarrasser de son ennemi, mais Bardock le contre avec son Rebellion Trigger.

Chilled parle du Super Saiyan...

Chilled parle du Super Saiyan…

Chilled est défait et est repoussé dans l’espace. À peine vivant, il est récupéré par ses hommes qui tentent de lui administrer les premiers soins.

Avant de perdre connaissance, Chilled, à bout de forces, dit à ses hommes d’avertir sa famille de l’existence d’un être mystérieux dont les cheveux deviennent blonds lorsqu’il se transforme et qui s’appelle un Super Saiyan.

 

Pouvoirs

Chilled se considère comme le plus puissant des pirates de l'espace

Chilled se considère comme le plus puissant des pirates de l’espace

Chilled se considère comme le pirate de l’espace le plus puissant que la galaxie n’ait jamais connue. Malgré cela, sa force de combat semble sensiblement inférieure à celle de Freeza sous sa première forme.

À l’époque de la destruction de la planète Vegeta, le potentiel de combat du soldat de caste inférieure, Bardock, approchait les 10 000 du fait qu’il avait frôlé plusieurs fois la mort. D’après les Dragon Ball Carddass, sa force de combat serait plutôt de 9 000.

Comme la puissance d’un Saiyan qui se transforme en Super Saiyan est multipliée par 50, la force de combat réelle de Bardock lorsqu’il combat Chilled après s’être transformé devrait être d’environ 450 000 ou plus.

On observe qu’à ce niveau (inférieur à la force de combat de Freeza sous sa première forme), Chilled se fait déjà massacrer. Nul doute alors qu’il est bien moins puissant que son descendant.

 

Techniques

    Le Death Razor de Chilled

    Le Death Razor de Chilled

  • Bukūjutsu : Il s’agit de la capacité de voler en utilisant du Ki.
  • Kikōha : La forme la plus basique des attaques énergétiques.
  • Ruthless Blow : Il tue un de ses soldats avec cette technique, sur la planète Plant. Cette technique est utilisée uniquement dans le manga.
  • Death Razor : Il s’agit d’un rayon d’énergie rose lancé du bout des doigts. Ce qui créé une explosion. Chilled souhaitait achever Bardock avec cette technique, mais Berry détourna son attention et reçu cette attaque à sa place. Chilled utilise de nouveau cette technique contre Bardock, devenu Super Saiyan, juste avant de lancer de multiples Kikōha sur lui.
  • Kikōha multiples : Il utilise cette attaque pour tenter de tuer Bardock Super Saiyan.
  • Death Ball : Il utilise cette attaque pour tenter de détruire Bardock et la planète, dans le manga. Dans l’anime, Chilled utilise la Supernova à la place.
  • Attaque de la queue : Chilled peut aussi attaquer avec sa queue. Il l’utilise durant son combat contre Bardock et pour repousser Ipana.
  • Mystic Attack : Chilled peut, tout comme Freeza, allonger sa queue pour atteindre ses adversaires les plus éloignés.

 

Apparitions dans les jeux vidéo

Chilled dans DB Heroes : Ultimate Mission

Chilled dans DB Heroes : Ultimate Mission

Chilled fit ses débuts dans un jeu vidéo avec Dragon Ball Heroes, en 2011, à travers la sixième Mission (série) originale du jeu d’arcade.

Puis, il fut aussi transposé dans Dragon Ball Heroes : Ultimate Mission, sorti sur Nintendo 3DS.

Par la suite, il apparu également dans Dragon Ball Z : Extreme Butoden et les séries d’IC Carddass Dragon Ball.

La tête si particulière de Chilled est également une des têtes que l’on peut attribuer à son avatar du clan de Freeza, au sein du jeu vidéo Dragon Ball : Xenoverse.

 

Doublages et voix