Broly

Broly (ブロリー, Burorī) est le légendaire Super Saiyan, qui apparaît dans les films Dragon Ball Z, à commencer par Dragon Ball Z : Brûle !! Combat ardent, combat sanglant, super combat décisif.

Il est originaire de la planète Vegeta. Broly naît le même jour que Son Gokū et est placé dans une couveuse proche de la sienne. Depuis sa naissance, il possède déjà un très fort potentiel de combat. Le roi Vegeta, considérant cela comme un danger, voulut se débarrasser de lui ainsi que de son père, Paragus. Broly commença à détester Son Gokū depuis le premier jour où, dans sa couveuse ce dernier pleura à s’en déchirer les poumons.[3]

 

Vue d’ensemble

Signification du nom

Comme tous les Saiyans, Broly porte un nom qui se réfère à un légume ou à une plante. « Burorī » (ブロリー) vient de « burokori » (ブロコリ) qui signifie « brocoli ». Et c’est justement par ce nom que l’appela Kamé Sennin, alors complètement ivre, lorsqu’il voulut lui faire face.

 

Apparence physique

Broly, sous sa forme normale

Broly, sous sa forme normale

Sous sa forme normale, Broly est un homme de grande taille, musclé mais très svelte et élancé. Il possède aussi un long visage.

Il a les cheveux et les yeux noirs, comme tous les Saiyans. Broly a de longs cheveux qui lui arrivent jusqu’en bas de la nuque. Il porte aussi des anneaux aux oreilles et divers bijoux sur le corps, dont un dispositif de contrôle mit au point par le scientifique de Paragus, qu’il porte sur le front, pour que Paragus puisse le contrôler.

Sous cette apparence, Broly a les yeux mi-clos, il est torse nu, avec un pantalon bouffant blanc et une sorte de châle rouge autour de la taille.

Il porte également des bottes dorés avec des objets bleus du même acabit que ceux que l’on retrouve sur son collier, son diadème, ses bracelets et sa ceinture.

Broly en Super Saiyan dans le 1er film

Broly en Super Saiyan dans le 1er film

Lorsqu’il se transforme en Super Saiyan tout en étant sous le contrôle du dispositif de Paragus, Broly a les cheveux tantôt bleus avec les yeux bleus, tantôt violets la nuit.

Sa coiffure reste sensiblement la même, si ce n’est qu’il a maintenant les cheveux hérissés avec un aspect de Super Saiyan.

Dans le film Dragon Ball Z : Duo dangereux !! Le super guerrier n’a pas de répit !, dans lequel Broly fait son retour, on peut le voir avec des cheveux blonds et des yeux verts sous sa forme de Super Saiyan. À cette période, il ne porte plus le dispositif de contrôle de son père et arbore les cicatrices du combat contre Son Gokū sur son abdomen.

Character Design de Broly par Akira Toriyama

Character Design de Broly par Akira Toriyama

Sous sa forme de légendaire Super Saiyan, Broly change radicalement d’aspect et devient beaucoup plus grand et musclé.

Ses cheveux se hérissent d’avantage et reviennent sur le devant. Ses yeux se révulsent et le dispositif de contrôle apparaissant sur son front explose littéralement.

Sa peau est aussi beaucoup plus claire, comme c’est souvent le cas lorsque les Saiyans deviennent des Super Saiyans, dans l’anime.

Le Character Design de Broly a été réalisé par Akira Toriyama comme on peut le voir dans le guide book Dragon Ball Daizenshū 6 : Movies & TV Specials.

Son apparence a été conservée à l’identique dans le film, à l’exception du fait que Broly possédait une queue sur les Settei d’Akira Toriyama et que ce n’est pas le cas dans les longs métrages dans lesquels il apparaît.

 

Personnalité

Une personnalité tourmentée

Une personnalité tourmentée

Lorsqu’il apparaît pour la première fois, Broly semble être un Saiyan peu expressif et extrêmement docile et obéissant envers son père et envers Vegeta, son prince.

À l’opposé total du caractère fier et violent des Saiyans, Broly semble dénué de libre arbitre et ne vit que pour servir.

En dépit de cela, Broly montre son véritable visage lorsqu’il croise la route de Son Gokū. Il enrage alors et montre enfin ses émotions, à commencer par une haine irraisonnée et quasi incontrôlable.

Il retrouve ainsi ses instincts Saiyans et l’on découvre un personnage fou, qui ne connait que la destruction.

Le fils de Paragus doit cette personnalité à plusieurs facteurs, à commencer par son statut de Super Saiyan légendaire qui fait de lui l’être cruel et sanguinaire dépeint par la légende Saiyan, mais également à cause des traumatismes de son enfance, où il avait été placé dans une couveuse à côté de Son Gokū (appelé « Kakarotto », à l’époque) et est resté marqué par les pleurs et les cris de son compère, et où il fut laissé pour mort par le roi Vegeta qui le poignarda alors qu’il n’était encore qu’un bébé.

Broly durant son adolescence

Broly durant son adolescence

Après ces évènements, Broly devint rapidement incontrôlable et perdait toute raison pour ne semer que chaos et désordre dès que l’occasion se présentait. Ainsi, son père, Paragus décida de faire mettre au point un dispositif permettant de contrôler son fils. Le dispositif achevé à l’adolescence de son fils, Paragus put exercer un contrôle sur l’incroyable puissance de Broly, sans risque de se faire tuer, et ainsi planifier ses vils desseins.

Lorsque Broly perd le contrôle de lui-même, sa force de combat augmente très rapidement et même avec son dispositif, Paragus peine à le contrôler. Une fois le dispositif hors d’usage, Broly retrouve sa véritable personnalité et nul ne peut plus le raisonner.

Il devient froid, sanguinaire, et sadique, ne tuant que par plaisir, comme lorsqu’il se débarrasse de plusieurs Shamoians, où qu’il détruit leur planète tout en éclatant de rire.

Broly se montre aussi provocateur, comme lorsqu’il annonce qu’il va offrir un bain de sang à Son Gokū, ou qu’il lui conseil de veiller sur son fils, Son Gohan, avant d’aller le chercher pour mieux l’emplâtrer dans un building, quelques instants plus tard.

Broly fait preuve de folie

Broly fait preuve de folie

Fou et vaniteux, il est aussi conscient de son incroyable puissance. Broly annonce que personne n’est en mesure de le battre et surtout pas des « déchets » comme les guerriers Z.

Il possède également un sens de l’humour qui lui est propre, puisqu’il n’hésite pas à blaguer en plein combat et à rire tout seul des méfaits qu’il commet. En outre, lorsque Piccolo le traite de « monstre », Broly rétorque qu’il n’est pas un « monstre », mais plutôt un « démon ».

Ses instincts primaires retrouvés, Broly ne recule pas à tuer son propre père, Paragus, lorsque celui-ci tente de fuir la nouvelle planète Vegeta, en proie à une collision avec la comète Gumorī.

Traumatisé par les pleurs de Gokū, peu après sa naissance, Broly grandit avec une profonde haine pour ce Saiyan. Il relâcha toute cette haine et cette colère envers Gokū, lorsqu’il le retrouva enfin, provoquant la déroute des plans de Paragus.

Lorsque Broly fait son retour dans les films suivants, son seul et unique but est de retrouver et combattre Gokū. Quand il aperçoit Goten, puis Gohan, devenu adulte, il les prend tour à tour pour son nemesis et tente de les tuer.

 

Biographie

Enfance

Broly bébé, placé aux côtés de Gokū

Broly bébé, placé aux côtés de Gokū

Broly né à l’Age 737, la même année que Son Gokū (Kakarotto). Tous deux furent placés dans des couveuses côte à côte, après leur naissance et c’est là que tout commença.

Déjà dès la naissance, Broly possédait une force de combat incroyable pour un Saiyan, s’élevant à 10 000.

Très vite, il attira l’attention du roi Vegeta qui ne pouvait tolérer qu’un enfant Saiyan n’appartenant pas à sa lignée ait une telle puissance. Réalisant que celle-ci pourrait lui nuire, le roi Vegeta ordonna à ce que l’on élimine Paragus et son fils.

Broly, qui était déjà traumatisé par les pleurs de Gokū, fut jeté comme un vulgaire déchet avec son père et laissé pour mort, après avoir été poignardé.

Broly s'échappe de la planète en destructionBroly s'échappe de la planète en destruction

Broly s’échappe de la planète en destruction

Lors de la destruction de la planète Vegeta par Freeza, Broly s’enveloppa d’un bouclier et survécu à l’explosion, protégeant Paragus par la même occasion. Après avoir dérivé dans l’espace, les deux Saiyans trouvèrent finalement un endroit habitable.

Paragus commença alors à projeter sa vengeance contre le roi Vegeta et sa lignée, mais il constata rapidement qu’il n’était pas en mesure de contrôler son fils. Celui-là même qui l’avait sauvé.

 

Adolescence

Broly semant le chaos dans l'espace

Broly semant le chaos dans l’espace

Durant son adolescence, Broly passe son temps à détruire des planètes, semant chaos et désolation dans l’Univers.

Incapable de contrôler son fils, Paragus est même gravement blessé par celui-ci au cours d’une de ses tentatives pour le stopper. Il perd un œil et il en résulte l’apparition d’une cicatrice sur son visage.

À cette époque, Broly est déjà capable de se transformer en Super Saiyan, ce qui n’est pas le cas de son père, qui se retrouve dépassé par la puissance de son fils et son caractère déchaîné.

Craignant d’être tué par sa progéniture, Paragus fait appelle à un scientifique pour mettre au point un dispositif de contrôle pour neutraliser son fils et pouvoir le contrôler. Il compte ainsi se servir de lui et de son immense puissance pour conquérir l’Univers.

Paragus contrôlant Broly

Paragus contrôlant Broly

Ce dispositif est un diadème qui vient se placer sur le front de Broly et est relié à un bracelet-émetteur que possède Paragus. La fois où celui-ci voulut justement poser le diadème de contrôle sur le front de son fils, il faillit se faire tuer par le légendaire Super Saiyan qui venait de se réveiller et de réaliser que son père tentait de le soumettre.

Paragus risqua sa vie pour prendre le contrôle sur son fils et ce fut l’occasion pour lui de constater que le dispositif de contrôle marchait à merveille.

Après ça, Broly devint docile et dénué d’émotions et Paragus put l’utiliser à sa guise pour conquérir et détruire les planètes qu’il souhait, allant jusqu’à projeter de s’emparer de la Terre, dans la galaxie du Nord.

 

Combats sur la nouvelle planète Vegeta

Broly rencontre Vegeta

Broly rencontre Vegeta

Durant l’Age 767, Paragus projette de se venger de la famille royale Vegeta en dupant le prince Vegeta qui se trouve sur Terre, puis de s’emparer de sa planète.

Dans le même temps, Broly détruit entièrement la galaxie du Sud, attirant l’attention du Kaiō du Nord, qui, par peur que sa galaxie soit aussi attaquée, charge son protégé, Son Gokū, d’enquêter sur cette catastrophe qui serait causée par l’apparition du légendaire Super Saiyan.

Sur Terre, Paragus se rend avec son armée pour aller chercher Vegeta et l’incite à venir avec lui sur la nouvelle planète Vegeta qu’il a établi, pour qu’il devienne le roi de cette planète menacée par l’apparition du légendaire Super Saiyan.

Ces mensonges pour attirer Vegeta sur la nouvelle planète Vegeta fonctionnent car il n’oublie pas de mentionner le légendaire Super Saiyan. Intrigué, le prince des Saiyans s’y rend, suivi de près par Trunks du futur, Gohan, Kuririn, Kamé Sennin et Oolong.

Broly croise le chemin de Gokū

Broly croise le chemin de Gokū

Là-bas, Broly apparaît comme un Saiyan calme et obéissant aux ordres de Vegeta. Il le suit même jusqu’à la planète Totokama, où un Super Saiyan aurait été repéré d’après les informations d’un guerrier de Paragus.

Un peu plus tard, Gokū se rend à son tour sur la nouvelle planète Vegeta, à l’aide de son déplacement instantané et attire l’attention de Broly. Ce dernier ne peut s’empêcher d’enrager face à notre héros et libère peu à peu son Ki, forçant Paragus à intervenir avec son dispositif de contrôle pour apaiser la colère de Broly. C’est la toute première fois qu’on observe un changement de comportement chez ce personnage dans le premier film dans lequel il apparaît.

Paragus fait analyser sa télécommande de contrôle et il en ressort qu’elle fonctionne très bien. Il comprend alors que sa rencontre avec Kakarotto a réveillé ses instincts et qu’il devient peu à peu hors de contrôle.

Broly attaque Gokū en pleine nuit

Broly attaque Gokū en pleine nuit

Pendant la nuit, Broly tente de réprimer sa haine mais il ne peut plus se contrôler, d’autant que Paragus n’exerce à ce moment aucun contrôle sur lui. Il sort du palais de son père et attaque Gokū, pendant qu’il dormait. Un combat débute alors et le Saiyan élevé sur Terre réalise que Broly est le Super Saiyan dont il avait ressenti le Ki, la première fois, lorsqu’il était sur la planète de Kaiō et qu’il voulut se rendre dans la galaxie du Sud à la recherche du légendaire Super Saiyan.

Finalement, Paragus intervient avant que Broly ne devienne totalement incontrôlable et parvient à le calmer. Gokū annonce à Broly qu’il a compris que c’est lui qui a détruit la galaxie et le fils de Paragus en rigole.

Le lendemain matin, Gokū explique à Vegeta que ça ne sert à rien de chercher le Super Saiyan légendaire sur d’autres planètes, car il se trouve justement en sa compagnie. Paragus tente de noyer le poisson, mais les interventions de Trunks et des Shamoians viennent confirmer les dires de Gokū.

Broly ne peut se contenir face à Gokū

Broly ne peut se contenir face à Gokū

Vegeta se retourne alors contre Paragus, qui avoue tout. Il avait prévu de se venger de la famille royale en attirant Vegeta sur cette planète, dont il sait qu’elle va entrer en collision avec la comète Gumorī, pensant ainsi provoquer sa mort.

Tandis que Paragus discute, Broly se dirige vers Gokū et perd le contrôle de lui-même à mesure qu’il s’en approche. Paragus tente bien de le réprimer, mais rien n’y fait. Broly fini par se transformer en légendaire Super Saiyan, après avoir laissé éclater sa colère et brise littéralement le dispositif qui le retenait jusqu’alors.

Devenu incontrôlable, Broly provoque Gokū en duel, mais ce dernier est rejoint par Gohan et Trunks du futur, qui tentent également de barrer la route au puissant Saiyan.

Durant ce combat sanglant, Broly provoque Gokū à plusieurs reprises en lui demandant même s’il tient à son fils, pour mieux aller le déloger ensuite. Alors qu’il allait achever Gohan, Piccolo intervient et s’en va soigner Gokū, Trunks et Gohan à l’aide de Senzus.

Broly s'amuse de la situation

Broly s’amuse de la situation

Lorsque le Namek qualifie Broly de « monstre », celui-ci rétorque qu’il n’est pas un « monstre » mais plutôt un « démon » et s’en amuse. Quelques instants plus tard, les guerriers Z se ruent sur le légendaire Super Saiyan et l’attaquent à pleine puissance. Mais même un Masenkō combiné de Trunks et Gohan est sans effet sur Broly. Pire encore, un Kamehameha à bout portant de Son Gokū en Super Saiyan ne parvient pas à lui infliger la moindre égratignure.

Gravement paniqué par l’apparition du Super Saiyan légendaire dont le Ki le laisse en effroi, Vegeta retrouve finalement sa fierté et part attaquer le démon. Mais ses attaques sont sans effet et il est battu à son tour.

Alors que la comète se rapproche de plus en plus de la nouvelle planète Vegeta et que celle-ci sombre peu à peu dans la destruction, Paragus tente de s’enfuir en utilisant un pod spatial, abandonnant ceux qui se trouvent sur cette planète, son fils y compris, à leur propre sort.

Broly élimine Paragus

Broly élimine Paragus

Mais Broly ressent le Ki de son père qui tente de fuir et s’en va à sa rencontre. Il lui demande alors où est-ce qu’il compte et aller et, pris de panique, Paragus répond qu’il compte partir avec lui. Réponse peu convaincante compte tenu du fait qu’il se tient dans un pod conçu pour n’accueillir qu’une personne.

Broly finit par soulever le pod, tout en le comprimant. Il tue son père et l’envoi en direction de la comète qu’il tentait justement de fuir.

À cet instant, Gokū se relève et se dirige vers Broly pour l’affrontement final. Fâché de voir que son ennemi n’est pas encore mort, Broly décide de mettre le paquet et l’attaque avec toute sa puissance.

Gokū terrasse Broly

Gokū terrasse Broly

Mais Gokū parvient à faire appel à ses amis et à leur demander de lui faire parvenir leurs Ki, afin de pouvoir vaincre le Super Saiyan. Après avoir refusé, Vegeta se résous finalement à accepter de transférer son Ki à Gokū, suivant ainsi Gohan, Trunks et Piccolo.

Pensant vaincre Gokū sans problème, Broly fonce sur son adversaire mais il est transpercé de bas en haut par un puissant coup de poing qui le laisse pour mort, au moment de la destruction de la planète.

 

Bataille sur Terre

Broly, prisonnier des glaces

Broly, prisonnier des glaces

Après la terrible bataille sur la nouvelle planète Vegeta, Broly est parvenu à s’enfuir de justesse à bord d’un pod spatial, bien qu’il était gravement blessé.

Le pod spatial s’est écrasé sur la Terre dans les montagnes entourant le village Natadé, provoquant un changement climatique dans toute la région.

Plus précisément, Broly s’écrasa dans un lac qui se transforma rapidement en glacier et l’emprisonna pendant sept années durant.

Un jour de l’Age 774, Videl, Goten et Trunks se rendent au village Natadé alors qu’ils sont à la recherche d’une Dragon Ball.

Ils font la connaissance des villageois, dupés par un exorciste qui leur fait croire qu’il faut offrir l’un d’eux en sacrifice pour apaiser la colère des dieux de la montagne. Videl et les deux garçons apprennent que le climat étant devenu peu propice depuis 7 ans, un monstre se rend de temps en temps au village pour se nourrir. La jeune femme et les deux petits décident de débarrasser le village de ce monstre et partent le combattre.

Le réveil de Broly

Le réveil de Broly

Mais alors qu’ils sont cachés dans les offrandes pour le monstre, qui s’avère en fait être un dinosaure, Videl giffle Goten qui avait voulu manger un des Manjū destiné au monstre. Les pleurs du jeune garçon réveillent Broly, qui se transforme aussitôt en Super Saiyan et se libère de la glace.

Le lendemain matin, Broly cause des remous autour du village Natadé et Videl intervient. Elle tente de combattre le Saiyan, mais est rapidement acculée. Trunks et Goten arrivent pour lui prêter main forte et c’est alors que Broly confond Goten avec Gokū et décide de le prendre pour cible.

Trunks et Goten combattent ensemble et semble avoir l’avantage de la vitesse. Mais ils sont impuissants face à la force de Broly et sont dominés. Trunks tente de retenir le démon, tandis que Goten rassemble les Dragon Balls pour invoquer Shenron et lui demander d’éliminer Broly. Seulement, il fait ça dans une caverne et avec la mauvaise formule d’invocation. Le dragon sacré ne se montre pas et Trunks n’est épargné que parce qu’il se fait pipi dessus et que son urine coule sur le visage de Broly.

Broly combat en Super Saiyan

Broly combat en Super Saiyan

Le fils de Vegeta est ensuite sauvé de justesse par Goten, mais les deux garçons sont mis K.O. par une attaque de Broly. Heureusement, Gohan arrive juste à temps pour sauver son petit frère et Trunks et engage le combat face à Broly, qui croit reconnaître en lui Son Gokū.

Lorsque Broly tente de s’en prendre à ses proches, Gohan explose de colère et devient un Super Saiyan. C’est à ce moment que Broly retrouve sa forme de Super Saiyan légendaire et redevient invulnérable aux attaques du fils aîné de Gokū.

Gohan tentera de jouer la stratégie, en coinçant Broly dans la lave d’un volcan, mais même cette tentative s’avéra vaine. Protégé par un bouclier, Broly survit et a tout juste le temps d’envoyer un Kikōha sur Kuririn, qui était intervenu pour sauver Gohan, que le combat reprend.

Broly tente d'en finir avec une attaque

Broly tente d’en finir avec une attaque

Cette fois, Gohan est désavantagé et se fait presser comme un citron par Broly. Il ne doit la vie sauve qu’à l’intervention de Videl, qui lance un cristal sur le Saiyan, détournant assez son attention pour permettre à Gohan de l’attaquer. Ce dernier lui balance un puissant Kamehameha qui va percuter une puissante boule de Ki lancée par Broly.

Goten intervient aussi, mais la puissance des deux garçons n’est pas suffisante. Fort heureusement, un vœu auprès de Shenron permet d’invoquer Gokū, venu aider ses fils. Les trois Son concentrent leurs énergies et relâchent toute leur puissance dans leur Kamehameha, au moment propice, lorsque Trunks attire suffisamment l’attention de Broly avec son petit Kikōha pour permettre au trio de repousser le monstre jusque sur le soleil, où il finit par disparaître.

 

Le clone de Broly

Le sang de Broly est prélevé par l'exorciste

Le sang de Broly est prélevé par l’exorciste

Dans le film suivant, Dragon Ball Z : Le super guerrier défait !! Celui qui gagnera ce sera Moi, on découvre que le baron Jaguar Batta, qui voulait se venger de Mr. Satan, engagea les meilleurs scientifiques pour créer des guerriers bioniques qui pourraient lui permettre d’assouvir ses besoins de vengeance.

Broly faisait aussi parti de ce plan, puisque l’exorciste du village Natadé, chassé par les villageois, alla chercher quelques goûtes de sang séché du Saiyan, qui se trouvaient sur son pod spatial et les revendit au baron contre une importante somme d’argent.

Grâce à l’équipe du Dr. Korī, expert en biotechnologie, ils purent créer un clone parfait de Broly à partir de ces quelques goûtes de sang.

C’est cet être que Goten et Trunks découvrent au château May Queen, lorsqu’ils débarquent là-bas pour s’amuser, tout en suivant N°18, qui avait elle-même accompagnée Satan en attendant qu’il lui donne l’argent qu’il lui doit.

L'ADN de Broly permit de le cloner

L’ADN de Broly permit de le cloner

Après la défaite de ses guerriers bioniques face à N°18, Goten et Trunks, le baron Jaguar décide de réveiller le clone de Broly afin de se débarrasser de Satan. Seulement, rien ne se passe comme prévu et les deux enfants, que sont Trunks et Goten, reconnaissent le Saiyan, qu’ils identifient comme tel à cause de sa queue.

Le clone sort de sa capsule et se transforme directement en légendaire Super Saiyan. Les scientifiques du Dr. Korī comme Naïn, tentent de le contenir avec le bouillon de culture, qui commence à se rependre, mais ce Broly brise facilement les parois qui se trouvent sur son passage et fusionne avec le bouillon de culture. Il devient ainsi un monstre hideux recouvert d’une épaisse couche de liquide marron.

Ce Bio-Broly affronte Goten et Trunks transformés en Super Saiyan, mais bien qu’il soit plus lent qu’eux, il les domine aisément et force même N°18 à intervenir.

Bio-Broly laisse exploser sa puissance

Bio-Broly laisse exploser sa puissance

Mise a mal, elle bénéficie du sauvetage de son mari, Kuririn, qui intervient de justesse. Même contre Bio-Broly, le Kienzan du guerrier Z n’est qu’aucune utilité.

Finalement, Trunks parviendra à piéger Bio-Broly et celui-ci finira englouti sous le bouillon de culture qui ravage complètement l’île du baron Jaguar Batta.

Une fois le bouillon de culture neutralisé par l’eau de mer, grâce à l’intervention de Goten, Trunks et Kuririn, Bio-Broly ressort une dernière fois des profondeurs… Mais il a d’ores et déjà périt.

Sur la planète de Kaiō, Gokū apprend que Broly a été envoyé en Enfer où il sème le chaos. Il est alors envoyé pour s’occuper du cas.

 

Après sa mort

Broly dans DBZ : Shin Budokai

Broly dans DBZ : Shin Budokai

Broly est envoyé en Enfer après sa mort, comme on peut le voir dans le jeu vidéo Dragon Ball Z : Shin Budokai, qui retrace des évènements mentionnés dans le film Dragon Ball Z : La résurrection de la fusion !! Gokū et Vegeta.

La différence notable étant que ces évènements, qui constituent l’évasion des anciens ennemis de Son Gokū et ses amis, se passent après la mort de Majin Buu (pur) dans le jeu vidéo, tandis que dans le film ce n’est pas le cas.

Par ailleurs, dans ce jeu, Broly semble se souvenir de s’être échappé de justesse de la planète Vegeta lors de sa destruction par Freeza.

 

Autres apparitions

Dragon Ball Kai : Super Battle Stage

Broly dans le DBKai : Super Battle Stage

Broly dans le DBKai : Super Battle Stage

Broly et son père, Paragus, apparaissent dans le Dragon Ball Kai : Super Battle Stage, un évènement live avec des acteurs costumés, qui s’est tenu en 2010 au Japon, reprenant pour base l’histoire du film de 1993.

Dans cette histoire, Broly et Paragus sont de retour et affrontent Gokū, Gohan et Vegeta. Bulma est aussi de la partie, puisqu’elle tente de trouver un moyen de neutraliser le dispositif de contrôle de Paragus afin que Broly puisse être mit hors d’état de nuire.

À noter que le costume de Broly en Super Saiyan correspond à sa forme de Super Saiyan contrôlée par Paragus, à la différence qu’il a les cheveux verts dans ce Super Battle Stage et non bleus.

Sa forme de Légendaire Super Saiyan, elle, est conforme à celle qui apparaît dans les films. Ses cheveux ont une teinte vert châtreuse, comme dans le 8ème film DBZ, mais bien qu’il ne possède aucune égratignure sur l’abdomen, son pantalon est déchiré comme dans le 10ème film DBZ.

 

Dragon Ball Heroes : Victory Mission

Broly Super Saiyan 4 apparaît !

Broly Super Saiyan 4 apparaît !

Broly apparaît pour la première fois en Super Saiyan 4 dans la Mission 25 (autrement dit, le chapitre 25) de Dragon Ball Heroes : Victory Mission.

Il apparaît dans le Battle Field telle une ombre insaisissable et fait tomber la pluie et la foudre sur l’arène de combat où se trouvent les Heroes et San Shinron.

Il transperce San Shinron avec le bras et le tue sur le coup. Il s’en prend ensuite à Kabra, Berserk et Kagyu.

Broly apparaît face à Beat et Froze, qui viennent de rejoindre le monde de Dragon Ball Heroes en atterrissant sur le ring du Tenka Ichi Budōkai, puis avale les deux Dragon Balls qu’il a récupéré précédemment.

Le combat débute et on découvre qu’un Hero Avatar de type Humain Artificiel est l’instigateur de l’apparition de Broly Super Saiyan 4 dans ce monde. En manipulant les propriétés des machines d’arcade de Capsule Corporation, il a pu introduire son guerrier dans l’arène.

Dans le même temps, Broly abat les quatre guerriers de Froze que sont Freeza 1ère forme, Coola, le Grand Roi Cold et Chilled.

Broly Super Saiyan 4 demande à Froze ce qu'il vient de faire

Broly Super Saiyan 4 demande à Froze ce qu’il vient de faire

Il encaisse ensuite l’attaque Spirits Excalibur de Froze et agrippe l’Avatar de la race de Freeza, avant de le laisser tomber inconscient. Fou de rage, Beat se transforme en Super Saiyan 3 et se rue sur Broly.

Mais le Super Saiyan légendaire ne bronche pas face aux multiples coups donnés par Beat durant cet assaut. Il concentre ensuite deux boules de Ki dans ses mains et les fait exploser, propulsant les Heroes contre le sol. Broly n’a plus qu’à se servir et à ramasser la Dragon Ball qui était en possession de Froze.

Le légendaire Super Saiyan se rend ensuite sur le lieu du combat entre Note, Forte et Nico pour récupérer la Chī Shinchū (boule à sept étoiles).

Sora vient ensuite chercher Beat pour l’entraîner à combattre Broly Super Saiyan 4. Il l’emmène dans la pièce blanche où Beat se retrouve face à Broly (Légendaire Super Saiyan) et Paragus.

Au même moment, Genome, l’avatar Humain Artificiel qui se cache derrière ce vole de Dragon Balls débarque dans le Niz des Dragons Maléfiques en compagnie de Broly Super Saiyan 4. Ils tombent nez à nez avec Ryū Shinron et Ū Shinron, qui tentent de ressusciter Ī Shinron.

Broly singe géant face à Beat

Broly singe géant face à Beat

Broly attrape Ū Shinron et le projette avec violence à travers le mur du bâtiment, où il va s’écraser en contrebas. Le combat débute ensuite entre Broly Super Saiyan 4 et Ū Shinron qui devient géant. Broly transperce littéralement le dragon et met fin au combat.

Pendant ce temps, Beat affronte Broly devenu singe géant dans la pièce blanche, en compagnie de ses guerriers, Gokū Super Saiyan 4, Vegeta Super Saiyan 4, Trunks et Goten (qui fusionnent pour former Gotenks). Grâce à une attaque simultanée, Beat et ses guerriers viennent à bout du légendaire Super Saiyan. Genome débarque ensuite devant les Heroes et engage le combat contre Kagyu, afin de récupérer la Dragon Ball à quatre étoiles (Sū Shinchū). Kagyu invoque Sū Shinron et débute le combat contre Broly Super Saiyan 4, envoyé par Genome.

 

Pouvoir

Pouvoir dans les films

Broly ne peut réprimer sa colère

Broly ne peut réprimer sa colère

Avant que Broly ne révèle sa véritable puissance, Paragus dit que son fils est plus faible que lui dans le but de cacher la vérité sur celui-ci à Vegeta. Trunks confirme également que Broly ne semble pas pouvoir être le Super Saiyan légendaire car sa puissance est trop faible.

Ceci est dû au fait que Broly est capable d’augmenter sa force de combat comme il l’entend, tout les comme les guerriers Z. Gokū en fait le constat lorsqu’il l’affronte pour la première fois sous sa forme de Super Saiyan, en pleine nuit.

De plus, Paragus se sert d’une télécommande pour contrôler Broly et son pouvoir. Ceci lui permet de cacher le potentiel réel de son fils aux yeux de tous et de le faire passer pour un simple Saiyan.

Paragus tente de contrôler Broly

Paragus tente de contrôler Broly

Le Ki de Broly sous sa forme de Super Saiyan est tellement puissant qu’il peut être ressenti depuis la planète Kaiō tandis qu’il se trouve sur une planète de la galaxie du Sud. Gokū utilisa le déplacement instantané pour se rendre sur cette planète de la galaxie du Sud, depuis la planète Kaiō, suivant les instructions du Kaiō du Nord. Mais lorsqu’il arrive, Broly n’est déjà plus là et seul son puissant Ki continue d’irradier.

On sait que Broly était sous sa forme de Super Saiyan sur cette planète qu’il a facilement balayée, car Gokū l’identifie comme tel lorsqu’il l’affronte en pleine nuit. Il reconnaît la puissance du Ki de Broly et en déduit que c’est lui qui a détruit la galaxie du Sud.

Bien que Gokū parvienne à tenir contre Broly Super Saiyan, sans même avoir recours à sa transformation en Super Saiyan, il est totalement impuissant face à Broly en légendaire Super Saiyan. Sous cette forme, Broly domine complètement Gokū, Gohan, Trunks du futur, Piccolo (qui a fusionné avec Dieu) et Vegeta sous sa 2ème étape du stade de Super Saiyan.

Gokū stoppe le coup de Broly

Gokū stoppe le coup de Broly

Malgré tout, Gokū parvient à surpasser Broly lorsqu’il reçoit les énergies de ses quatre partenaires et réussi à le vaincre d’un seul coup de poing dans l’abdomen.

La force physique de Broly est telle qu’il parvient à compresser facilement le pod spatial dans lequel se tient son père et à le tuer. Il lance ensuite le pod en direction de la comète Gumorī.

Dans l’OVA Dragon Ball Z ~Chroniques~ Le plan d’extermination des Saiyans, Gokū déclare que la puissance de Hacchihyack dépasse probablement celle de Broly, faisant de ce monstre un être probablement plus puissant que le Super Saiyan légendaire. En dépit de ça, Hacchihyack a un point faible majeur que les guerriers Z purent exploiter pour le vaincre.

La résistance de Broly est également un atout de taille, puisque celui-ci est totalement insensible aux coups que lui portent les guerriers Z lorsqu’il est en Légendaire Super Saiyan, et même un Kamehameha de Son Gokū Super Saiyan à bout portant de l’ébranle pas le moins du monde.

Broly, de retour dans le 10ème film DBZ

Broly, de retour dans le 10ème film DBZ

Après avoir frôlé la mort Broly revient encore plus puissant dans le film Dragon Ball Z : Duo dangereux !! Le super guerrier n’a pas de répit, où Gohan constate que son pouvoir s’est encore accru.

Ainsi, sous sa forme de Légendaire Super Saiyan il parvient à dominer Gohan, qui a dépassé le niveau de Super Saiyan, sans aucune difficulté.

En plus de cela, Broly possède une endurance et une robustesse hors du commun. Il survit lorsque le poing de Gokū déchire son abdomen, lorsqu’il est plongé dans la lave (grâce à un bouclier) et lorsqu’il encaisse de nombreuses attaques de plein fouet.

 

Pouvoir dans les guide books

Le guide book Dragon Ball Daizenshū 6 : Movies & TV Specials, indique que Broly est devenu plus fort encore après avoir frôlé la mort, surpassant ainsi Son Gokū en Super Saiyan.

En outre, le guide book précise que Broly, le Légendaire Super Saiyan, est un ennemi avec une puissance sans limite.

 

Pouvoir dans Dragon Ball Heroes : Victory Mission

Broly transperce Ū Shinron

Broly transperce Ū Shinron

Dans le manga Dragon Ball Heroes : Victory Mission de Toyotarō, Broly parvient au stade de Super Saiyan 4.

Sous cette forme, il bat facilement San Shinron, Sū Shinron et Ū Shinron, au maximum de leurs potentiels.

Sous sa forme de singe géant, il est vaincu par les attaques combinées de Beat, Gokū Super Saiyan 4, Vegeta Super Saiyan 4 et Gotenks (GT).

 

Pouvoir dans les jeux vidéo

Broly dans Dragon Ball Z : Dragon Battlers

Broly dans Dragon Ball Z : Dragon Battlers

Dans le jeu vidéo Dragon Ball Z : Sparking! (Budokai Tenkaichi), le profil de Broly indique qu’il serait le « plus puissant des adversaires ». Ceci pourrait laisser penser qu’il serait plus puissant encore qu’Ī Shinron, qui apparaît dans ce même jeu.

Dans Dragon Ball : XenoVerse, Trunks du futur explique que la puissance de Broly a été multipliée après qu’il soit tombé sous le contrôle du Démon-Dieu Démigra.

Dans Dragon Ball : Raging Blast 2, Broly apparaît sous une forme de Super Saiyan 3. Son profil dans le jeu explique qu’il aurait survécu après avoir été propulsé sur le soleil par le Kamehameha de Gokū, Gohan et Goten et qu’il serait devenu encore plus fort après avoir frôlé la mort… atteignant ainsi une forme de Légendaire Super Saiyan 3. En dépit de cela, il est une nouvelle fois vaincu lorsqu’il attaque les Terriens.

Broly apparaît en SSJ4 dans le trailer DBH

Broly apparaît en SSJ4 dans le trailer DBH

Dans les annonces promotionnelles de la One Boss Mission de Dragon Ball Heroes dans laquelle il apparaît, Broly Super Saiyan 3 est décrit comme étant encore plus puissant que Freeza à pleine puissance, Hacchihyack, Super Perfect Cell et Majin Buu (mauvais) ayant absorbé Ultimate Gohan.

Dans le trailer de Dragon Ball Heroes qui révèle Broly en Super Saiyan 4, ce dernier est capable de vaincre Gokū Super Saiyan 4 (GT), Vegeta Super Saiyan 4 (GT), Gotenks Super Saiyan 3 (GT), Mr. Satan, Piccolo et tous les autres avatars de Super Class, sans aucun mal et sans recevoir la moindre égratignure.

Dans le trailer de la Jaakuryū Mission 7 (JM7), Broly Super Saiyan 4 affronte Gokū et Vegeta en Super Saiyan 4, ainsi que Beat et Note en Super Saiyan 3 et Super Paikūhan.

Les vidéos promotionnelles sorties autour de Broly Super Saiyan 4 décrivent aussi son arrivée comme « L’apparition d’un guerrier encore plus puissant ». Il est ainsi dépeint comme un combattant encore plus redoutable encore que tous les précédents ennemis apparus dans le jeu.

La force de combat de Broly dans V-Jump

La force de combat de Broly dans V-Jump

Dans le jeu vidéo Dragon Ball Kai : Saiyajin! Raishū (Dragon Ball Z : Attack of the Saiyans), dans l’Arc Vegeta, Broly apparaît comme un Boss secret.

Dans ce jeu, sous sa forme de légendaire Super Saiyan, la force de combat de Broly est évaluée à 999,999, autrement dit le plus haut niveau possible dans Saiyajin! Raishū.

Un V-Jump de 2004 annonçant la présence de Broly dans Dragon Ball 3 (Budokai 3) et Dragon Ball Z : Scouter Battle Taikan Kamehameha annonce que la force de combat de Broly serait de 1 400 000 000.

Dans l’Opening du jeu vidéo Dragon Ball Z : Sparking! Meteor (Budokai Tenkaichi 3), Broly combat Gogeta et Ultimate Gohan. Dans Budokai 3, Broly affrontait déjà Gogeta dans l’Opening, toujours alors qu’il était sous sa forme de légendaire Super Saiyan.

 

Techniques

Les techniques utilisées par Broly dans toutes ses apparitions (films, mangas, jeux vidéo) seront listées sur une autre page.

 

Formes et transformations

Super Saiyan

Broly Super Saiyan dans le 8ème film DBZ

Broly Super Saiyan dans le 8ème film DBZ

Broly se transforme en Super Saiyan pour la première fois dans le premier film dans lequel il apparaît, tandis qu’il tente de se contenir, assis sur sa chaise. Il se transforme en Super Saiyan et attaque alors Gokū en pleine nuit.

Son apparence de Super Saiyan diffèrent grandement de celle des autres car ses cheveux ne deviennent pas dorés, mais deviennent bleus (apparaissant même dans une teinte violette la nuit), de même que ses yeux qui ne passent pas au vert.

Ceci pourrait-être dû au diadème de contrôle qu’il porte autour de la tête et qui limite son pouvoir.

Sous cette apparence, ses muscles ne grossissent pas énormément, et en dehors de ses cheveux légèrement hérissés et de leur teinte bleutée, il n’y a pas de grands changements avec son apparence normale.

Contrairement aux autres Super Saiyans, la pigmentation de sa peau ne devient pas beaucoup plus pâle, au contraire elle garde un teint plutôt sombre.

Broly Super Saiyan dans le 10ème film DBZ

Broly Super Saiyan dans le 10ème film DBZ

Dans le guide book Dragon Ball Daizenshū : TV Animation Part. 3, cette forme de Super Saiyan avec les cheveux bleus est appelée « Super Saiyan (Type A) », tandis que sa vraie forme de Super Saiyan, dans laquelle il apparaît dans le film où il signe son retour est appelée « Super Saiyan (Type C) ». Cette forme-ci, est celle de Broly transformé en Super Saiyan, sans le dispositif de contrôle.

Mais quelque soit l’apparence qu’il a, Broly semble peu enclin à fléchir lorsqu’il reçoit une attaque. Qu’il s’agisse d’un coup de poing de Gokū en plein visage, d’un coup de pied de Vegeta Super Saiyan dans la nuque, d’un puissant Kikōha de ce dernier ou des attaques placées de Videl, Goten et Trunks, Broly ne bronche pas.

On constate aussi que sous sa forme de simple Super Saiyan, Broly domine largement Goten et Trunks, eux aussi transfomés en Super Saiyan. En dehors de la vitesse, il domine les deux enfants dans tous les autres domaines.

 

Légendaire Super Saiyan

Broly, le légendaire Super Saiyan

Broly, le légendaire Super Saiyan

C’est la forme sous laquelle tout le monde connaît le personnage de Broly. C’est aussi celle du Légendaire Super Saiyan qui apparaît tous les mille ans.

Broly est le seul personnage a avoir cette transformation dans Dragon Ball. Celle-ci se caractérise par une augmentation de la taille, une musculature sur-développée et des yeux révulsés.

Bien qu’il soit très grand et costaud, Broly n’en reste pas moins incroyablement rapide sous cette forme. Sa force de combat augmente aussi énormément, à telle point qu’elle le submerge totalement forçant le guerrier à tout détruire autour de lui.

Cette transformation est aussi appelée Super Saiyan (Type B) dans le guide book Dragon Ball Daizenshū : TV Animation Part. 3.

Contrairement aux autres transformations des Super Saiyans, celle-ci est propre à Broly, puisque c’est une capacité innée due à son statut de Super Saiyan légendaire.

Broly sous sa forme de Légendaire SSJ

Broly sous sa forme de Légendaire SSJ

Possédant une résistance hors du commun, sous cette forme, Broly encaisse les coups et les attaques sans broncher. Il ne vacille pas face aux attaques combinées des guerriers Z et même le Kamehameha de Gokū en Full Power Super Saiyan ne l’ébranle pas.

Il réapparaît ensuite sous cette forme dans le film Dragon Ball Z : Duo dangereux !! Le super guerrier n’a pas de répit, où il surpasse largement Gohan, qui a dépassé le stade de Super Saiyan.

Lorsqu’il réapparaît, ses cheveux ne sont plus verts, mais dorés et il arbore des cicatrices sur l’abdomen, qui témoignent de son combat contre Gokū par le passé.

 

Super Saiyan 2

Broly Super Saiyan 2

Broly Super Saiyan 2

Broly n’apparaît pas sous cette forme dans les films, mais il acquiert cette forme dans les jeux de cartes Dragon Ball Kai : Miracle Battle.

Sous cette forme de Super Saiyan 2, Broly ne diffèrent pas grandement de sa forme de légendaire Super Saiyan. Il a le teint pâle, les cheveux verts, un corps musclé et des yeux révulsés.

Les seules vraies différences sont ses cheveux, qui semble plus dispersés et ses mèches d’avantage séparées.

N’apparaissant que sur une seule carte de la série sous cette forme, son aura ne témoigne pas de sa forme de Super Saiyan 2, puisqu’elle est à peine perceptible et se résume à un voile de lumière jaune.

 

Super Saiyan 3

Broly Super Saiyan 3 dans Raging Blast

Broly Super Saiyan 3 dans Raging Blast

C’est la forme sous laquelle apparaît Broly dans les jeux vidéo Dragon Ball Z : Dragon Battlers, Dragon Ball : Raging Blast, Dragon Ball : Raging Blast 2 et Dragon Ball Heroes.

Il apparaît comme un Légendaire Super Saiyan avec de longs cheveux verts et une mèche qui lui retombe sur le front.

Ses cheveux sont d’ailleurs plus foncés encore dans le jeu Dragon Ball : Raging Blast 2 et dans Dragon Ball Heroes.

En outre, cette forme de Super Saiyan 3 est baptisée « Légendaire Super Saiyan 3 » dans le trailer du jeu Dragon Ball : Raging Blast. Toutefois, dans le jeu en lui-même il est simplement qualifié de « Super Saiyan 3 ».

Dans ces même jeux, Broly Super Saiyan 3 est un personnage totalement à part du Broly qui apparaît dans les films. Ainsi, on ne peut jouer avec Broly normal et le faire se transformer en Super Saiyan 3. Ce Broly Super Saiyan 3 se débloque comme un personnage à part entière.

Dans Dragon Ball Heroes, Broly Super Saiyan 3 apparaît pour la première fois dans le 8ème Mission de la série originale.

 

Roi de la destruction

Broly, le roi de la destruction

Broly, le roi de la destruction

Il s’agit là d’un Broly Super Saiyan 3 possédé par Babidi. Ce personnage fait son apparition dans la Jaakuryū Mission 5 (JM5) du jeu arcade Dragon Ball Heroes.

Tout comme Vegeta qui est appelé « roi de la destruction » sous sa forme de Majin Vegeta, en version originale, ici Broly et d’autres ennemis des guerriers Z apparaissent contrôlés par Babidi, avec un « M » sur le front.

Le pouvoir des « rois de la destruction » est accru au point de surpasser leurs propres limites et leur résistance est celle-ci devient sans commune mesure avec celle des autres guerriers.

Sous cette forme, Broly conserve son apparence de Super Saiyan 3, mais a le corps recouvert de veines saillantes et arbore un « M » sur le front.

 

Singe géant (Oozaru) doré

Broly en singe géant dans DB Heroes

Broly en singe géant dans DB Heroes

Bien que Broly n’apparaisse pas sous cette forme dans les films, le jeu Dragon Ball Heroes et le manga Dragon Ball Heroes : Victory Mission exploitent cette apparence.

Contrairement aux autres singes géants dorés, ici Broly a un pelage plutôt vert clair.

Cette forme est appelée « Broly singe géant » dans le jeu vidéo en dépit de sa fourrure et de son apparence évidemment en adéquation avec sa forme de légendaire Super Saiyan.

Broly en singe géant doré

Broly en singe géant doré

Comme Vegeta et les Saiyans portant des armures de combat, Broly conserve ses vêtements lorsqu’il se transforme.

Les bracelets et le collier qu’il porte autour du cou grandissent avec lui, de même que son pantalon, son châle rouge et ses bottes dorés.

Broly apparaît sous cette forme à partir de la Jaakuryū Mission 7 (JM7) de Dragon Ball Heroes en tant que boss, mais ne devient un personnage jouable qu’à partir de la Jaakuryū Mission 8 (JM8).

 

Super Saiyan 4

Broly Super Saiyan 4 dans DB Heroes

Broly Super Saiyan 4 dans DB Heroes

C’est encore une transformation acquise par Broly dans le jeu Dragon Ball Heroes.

Il apparaît pour la première fois ainsi dans la Jaakuryū Mission 7 (JM7) à l’occasion des quatre ans de Dragon Ball Heroes.

Dans le trailer de cette Mission, Broly atteint cette forme grâce à l’aide du dragon de la fumée noire qui entour son corps de son épaisse fumée et lui permet d’atteindre ce stade qu’il ne connaissait pas.

Lorsqu’il apparaît dans le manga Dragon Ball Heroes : Victory Mission, Broly se montre sous cette forme. Il défait les Heroes et tue plusieurs dragons maléfiques.

L’apparition de Broly Super Saiyan 4 est toujours accompagnée d’une tempête d’éclairs et de la pluie dans le manga Dragon Ball Heroes : Victory Mission.

 

Villainous Mode

Broly en Villainous Mode

Broly en Villainous Mode

Dans l’Arc du Légendaire Super Saiyan du jeu vidéo Dragon Ball : XenoVerse, Broly est soumis au Villainous Mode durant son combat contre les guerriers Z.

Il a alors les yeux rouges et une aura maléfique de couleur violette. Par la suite, il atteint la plénitude de cette forme dans une quête parallèle et peut aussi être débloqué en tant que personnage jouable.

Broly a alors la peau sombre (teintée de violet), des yeux rouges, deux marques noires sous les yeux et une épaisse aura violette et noire.

Ce mode n’est utilisé que sur Broly transformé en Légendaire Super Saiyan. Il n’apparaît pas ainsi sous sa forme de simple Super Saiyan.

 

Fusion hypothétique

Dans les jeux de cartes américains Dragon Ball Z Collectible Card Game, il existe des cartes appelées « Fusion Frenzy » qui dévoilent d’hypothétiques fusions entre des personnages de la licence.

« Broku » serait justement la fusion imaginaire entre Broly et Gokū. Mais bien que cette carte créée cette fusion imaginaire, à aucun moment l’apparence du personnage qui résulterait de cette fusion n’est montré.

La carte se contente de placer côte à côte les deux personnages cités, qui pourraient effectuer cette fusion.

 

Apparitions dans les jeux vidéo

Broly est le personnage créé pour les films qui apparaît dans le plus grand nombre de jeux vidéo de la licence. Il se montre dans plus de 18 jeux vidéo.

 

Doublages et voix

  • Version originale japonaise : Bin Shimada (ado et adulte), Hiroko Emori (bébé)
  • Doublages anglais :
    • FUNimation : Vic Mignogna (ado et adulte), Cynthia Cranz (enfant)
    • AB Group : Doug Rand
  • Doublage français : Mark Lesser (DBZ Film 08), Thierry Redler (DBZ Films 10 & 11)
  • Doublage latino américain espagnol : Ricardo Brust
  • Doublage espagnol castillan : Alejandro Albaiceta (DBZ Film 08), Javier Del Río (DBZ Film 10)
  • Doublage allemand : Gerrit Schmidt-Foß
  • Doublage allemand : Luca Sandri
  • Doublage polonais : Damian Chowaniec
  • Doublage brésilien portugais : Thiago Zambrano (DBZ Film 08), Cassius Romero (DBZ Film 10)
  • Doublage grec : Tzimis Apergis
  • Doublage hébreux : Shai Zornitzer

 

Combats

Films

  • Broly (Normal/Super Saiyan) VS Son Gokū
  • Broly (Super Saiyan) VS Vegeta (Super Saiyan)
  • Broly (Légendaire Super Saiyan) VS Son Gokū (SSJ), Piccolo, Son Gohan (SSJ), et Trunks du futur (SSJ)
  • Broly (Légendaire Super Saiyan) VS Vegeta (2ème étape du Super Saiyan)
  • Broly (Légendaire Super Saiyan) VS Son Gokū (Super Saiyan)
  • Broly (Super Saiyan) VS Videl
  • Broly (Super Saiyan) VS Goten (Normal/Super Saiyan) et Trunks (Normal/Super Saiyan)
  • Broly (Super Saiyan/Légendaire Super Saiyan) VS Son Gohan (Normal/Super Saiyan 2)
  • Broly (Légendaire Super Saiyan) VS Son Gohan (Super Saiyan 2), Goten (Super Saiyan), Son Gokū (Super Saiyan), et Trunks

Victory Misison

  • Broly (Super Saiyan 4) VS San Shinron
  • Broly (Super Saiyan 4) VS Sū Shinron
  • Broly (Super Saiyan 4) VS Froze (Super Class) et Beat (Super Class/Super Saiyan 3)
  • Broly (Super Saiyan 4) VS Ū Shinron (Électrique)

 

Anecdotes

  • Broly fut le seul méchant d’un film qui terrifia Vegeta. Il en résultat l’immobilité du prince des Saiyans pendant une longue durée, avant qu’il ne se décide finalement à combattre.
  • La transformation de Broly

    La transformation de Broly

  • Lorsque Broly se transforme en Super Saiyan légendaire, sa peau semble se déchirer au niveau des yeux, de la bouche et de la poitrine. Son diadème explose, ainsi que l’anneau qu’il a autour du cou. Une grosse explosion se produit et il apparaît alors en légendaire Super Saiyan, bien plus grand et musclé que sous sa forme précédente. Son teint de peau devient également beaucoup plus pâle et grisonnant.
  • Bien qu’il soit mentionné à la fin du onzième film Dragon Ball Z, comme ayant atterrit en Enfer, Broly n’apparaît pas dans le douzième film Dragon Ball Z : La résurrection de la fusion !! Gokū et Vegeta, où l’on peut voir de nombreux ennemis des guerriers Z s’échapper de l’Enfer suite à l’apparition de Janemba. Il en va de même dans la série TV Dragon Ball GT, où plusieurs méchants s’échappent de l’Enfer dans l’Arc Super N°17. Parmi eux, Coola ou encore l’armée du Red Ribbon, mais pas Broly.
  • Broly et Coola sont les deux seuls antagonistes des films à apparaître dans plus d’un film. Coola comptabilise deux apparitions, et Broly en comptabilise trois. Mais Coola, contrairement à Broly, apparaît sur l’affiche du film Dragon Ball Z : La résurrection de la fusion !! Gokū et Vegeta, réapparaît dans les OVAs Dragon Ball Z ~Chroniques~ Le plan d’extermination des Saiyans et leur remake, ainsi qu’en caméo dans Dragon Ball GT.
  • En dépit du fait qu’il apparaisse avec une queue durant son enfance, puis sur les Chara Sheets d’Akira Toriyama et que même son clone en possède une, la queue de Broly n’a jamais été vu sur lui lorsqu’il est à l’âge adulte. Peut-être est-elle simplement enroulée autour sa taille et masquée par sa ceinture et son immense châle…

 

Références