San Shinron

San Shinron (三星龍 ; lit. « Dragon à trois étoiles ») ou Sān Xīng Lóng est un des sept dragons maléfiques qui apparaissent dans la série TV Dragon Ball GT.

C’est le sixième dragon que combat Son Gokū, et le grand-frère de Sū Shinron, le dragon à quatre étoiles. Son pouvoir est lié à l’élément de glace.

 

Signification du nom

Son nom, San Shinron, est la lecture, en japonais, du chinois Sān Xīng Lóng (三星龍) qui signifie littéralement « Dragon à trois étoiles ». Comme tous les autres dragons maléfiques, San Shinron porte un nom d’origine chinoise, intimement lié au nom de la Dragon Ball à laquelle il est associé.

 

Apparence physique

San Shinron dans Dragon Ball GT

San Shinron dans Dragon Ball GT

Comme c’est le frère aîné de Sū Shinron, il lui ressemble comme deux goûtes d’eaux. Il n’y a guère que la couleur de leur peau qui est différente.

Tandis que Sū Shinron possède deux teintes de peau (rouge incandescente et dorée), San Shinron n’est vu qu’avec une seule teinte ; la bleue givrée.

Recouvert de cette épaisse peau bleuté, San Shinron est un grand dragon, très mince et élancé.

Tout comme son petite-frère, Sū Shinron, il possède d’épaisses lèvres roses, des oreilles pointues, une sorte de crête sur le crâne, deux ailes dans le dos et des griffes aux mains et aux pattes. Son cou est également recouvert d’une sorte de col protecteur.

Il est entièrement bleu givré, en dehors de ses ailes qui sont d’un bleu plus sombre, tout comme sa ceinture abdominale.

San Shinron possède cinq doigts à chaque main, comme les humains, mais ne possède que trois orteils à chaque patte.

 

Personnalité

San Shinron est plutôt confiant en son pouvoir, mais lorsqu’il est confronté à une puissance qui le dépasse, il n’hésites pas à utiliser des méthodes sournoises et lâches pour vaincre son adversaire.

Acculé par Son Gokū, San Shinron se sert d’abord de Pan comme bouclier pour empêcher le Saiyan d’attaquer, puis se sert ensuite de son propre frère, Sū Shinron, pour se protéger des attaques de Gokū.

Ce dragon maléfique considère qu’il n’y a pas de mal à utiliser des méthodes aussi sales pour combattre, car il juge que tout est bon pour gagner.

 

Apparitions dans les jeux vidéo

 

Doublages et voix

  • Version originale japonaise : Kaneto Shiozawa (DBGT), Ryōtarō Okiayu (Jeux vidéo)
  • Doublages anglais
    • Doublage de FUNimation : Jerry Jewell
    • Doublage de Blue Water : Tommy James
  • Doublage français : Antoine Nouel
  • Doublage brésilien portugais : Mauro Castro
  • Doublage polonais : Mariusz Leszczeński
  • Doublage italien : Massimiliano Lotti
  • Doublage latino américain espagnol : Roberto Sen

 

Références

[1] Dragon Ball GT Perfect Files, (1997)
[2] Dragon Ball Z Collectible Card Game, (2000)