Paragus

Paragus (パラガス, Paragasu) est un antagoniste qui apparaît dans le film Dragon Ball Z : Brûle !! Combat ardent, combat sanglant, super combat décisif et l’évènement Dragon Ball Kai : Super Battle Stage.

Saiyan originaire de la planète Vegeta, c’est le père de Broly. Il y a longtemps, il faillit périr sous la main du roi Vegeta, mais fut miraculeusement sauvé. Il jura de se venger de la famille royale.[4]

 

Vue d’ensemble

Signification du nom

Paragasu (パラガス) provient d’Asuparagasu (アスパラガス) qui vient bien sûr du mot « asparagus » autrement dit « asperge ». Comme tous les Saiyans il porte un nom qui se réfère à un légume ou à une plante.

 

Apparence physique

Paragus, au début du film

Paragus, au début du film

Paragus est un Saiyan à la peau hâlée, avec des cheveux noirs hérissés sur la tête et une cicatrice à l’œil gauche.

De taille moyenne, Paragus porte une moustache et des espèces de rouflaquettes.

Il est vêtu d’une armure de combat rouge, bleue et verte, avec des éléments dorés sur les bords.

Paragus a la queue enroulée autour de la taille, comme le font beaucoup de Saiyans et porte des gants et des bottes violettes. Sous son armure de combat, Paragus n’est vêtu que d’un slip noir. Et par dessus son armure de combat, il porte une longue cape blanche.

Paragus détient aussi une télécommande pour contrôler Broly, qu’il porte généralement à la main droite.

 

Personnalité

Le moment précis où l'on est certain que Paragus est malfaisant

Le moment précis où l’on est certain que Paragus est malfaisant

Il cherche à tuer le fils du roi Vegeta en l’attirant par la ruse. Il invite ce dernier à se rendre sur une planète menacée par une comète qu’il transforme, au moyen d’illusions, en « fausse » nouvelle planète Vegeta. Il veut ensuite se servir de la force surnaturelle de son fils Broly, mais ce dernier finit par le tuer.[4]

Paragus ne combat à aucun moment dans les films dans lesquels il apparaît. Dans le premier, il se contente de prendre du plaisir à voir son fils, Broly mener à la mal les guerriers Z. Comme tout bon Saiyan de sang pur, il aime les combats, mais il n’y participe guère.

Il tente de contrôler son fils durant sa jeunesse, mais il n’y parvient pas par la force et finit par être blessé par sa progéniture. Par la suite, il fait construire une dispositif pour contrôler Broly grâce à la technologie.

Paragus est quelqu’un de patient et stratégique, qui attend des années durant de pouvoir se venger de la famille royale et du prince Vegeta.

Contrairement à beaucoup d’autres Saiyans, il montre aussi un certain attachement à son fils, qu’il a voulut sauver des griffes du roi Vegeta. En dépit de cela, lorsque le démon n’était plus sous son contrôle, il se résolu à vouloir le voir disparaître avec les guerriers Z et la nouvelle planète Vegeta.

 

Biographie

Dragon Ball Z : Brûle !! Combat ardent, combat sanglant, super combat décisif

Paragus supplie le roi d'épargner Broly

Paragus supplie le roi d’épargner Broly

Paragus était un Saiyan tenant une haute position dans la hiérarchie, ce qui lui donna l’opportunité de s’adresser directement au roi Vegeta, lorsque ce dernier voulut se débarrasser de Broly qui venait de naître et dont la force de combat était déjà de 10 000 (une force de combat anormalement élevé pour un Saiyan).

Craignant que ce gamin soit une menace pour lui et ne pouvant supporter que le fils de Paragus soit plus puissant que sa lignée, le roi Vegeta fit éjecter Paragus de la salle du trône et ordonna à ce qu’on le tue, lui et son fils.

Après avoir été laissé pour mort, Paragus réussi à survivre grâce à Broly, qui s’enveloppa d’un bouclier au moment où Freeza détruit la planète Vegeta.

Quelque temps plus tard, Paragus se mit en tête de se venger de la famille royale et utilisa son fils pour ce faire.

Paragus blessé par son propre fils

Paragus blessé par son propre fils

Mais son fils ne fut pas aussi enclin à obéir que ce qu’il pensait et il grandit comme un enfant incontrôlable et irraisonné que Paragus ne pouvait décemment pas tenir.

Au cours de la destruction d’une planète, Broly blessa Paragus à l’œil gauche et lui infligea la cicatrice qu’il arbore désormais.

Paragus comprit qu’il ne pourrait pas dominer le caractère assoiffé de sang de Broly et décida de s’en remettre à la science. Il demanda à un scientifique de fabriquer un dispositif de contrôle qui s’utilise avec une télécommande et un anneau que l’on place sur la personne que l’on souhaite contrôler.

Paragus plaça cet anneau sur le front de Broly au péril de sa vie, et parvint enfin à assujettir son fils. Lorsque Broly perdait le contrôle de lui-même, il lui suffisait d’utiliser la télécommande pour le calmer et forcer sa force de combat à s’amenuiser.

Paragus, avec le diadème de contrôle

Paragus, avec le diadème de contrôle

Avec un plan de grande envergure en tête, Paragus arriva sur Terre pour demander à Vegeta de le suivre dans l’espace, pour aller sur la nouvelle planète Vegeta, une planète qu’il a conquit et qu’il compte offrir au prince afin que celui-ci devienne le nouveau roi des Saiyans.

Dans son argumentaire, Paragus déclare que Vegeta est le seul à pouvoir vaincre le Légendaire Super Saiyan, qui serait apparut.

Convaincu de pouvoir vaincre ce guerrier, Vegeta suivi Paragus jusque sur cette planète en ruine, que Paragus fit passer pour une belle planète en phase de construction.

Là-bas, Paragus présenta son fils à Vegeta et les deux Saiyans se rendirent sur la planète Totokama pour y rencontrer le fameux « Super Saiyan légendaire ». Mais il n’y avait aucune de trace de lui sur cette planète.

Souhaitant attendre que la comète Gumorī heurte la nouvelle planète Vegeta pour se débarrasser de Vegeta et des autres, Paragus tenta par tous les moyens de retenir le prince.

Paragus révèle ses plans

Paragus révèle ses plans

Mais lorsque Son Gokū et Trunks du futur firent connaître la vérité sur Broly à Vegeta, Paragus n’eut d’autre alternative que d’avouer ses desseins.

Il révéla tout à Vegeta, qui resta paralysé devant l’immensité de la puissance de Broly, le Légendaire Super Saiyan. Après quelque temps, la comète approcha enfin la planète Vegeta, qui commença à se désagréger.

Paragus saisit cet instant pour tenter de fuir, en abandonnant son fils à son propre sort, après en avoir définitivement perdu le contrôle.

Paragus, tué par son fils

Paragus, tué par son fils

Tandis qu’il tentait de fuir à bord d’un pod spatial Paragus fut rattrapé par Broly, qui lui demanda où comptait-il aller. Paragus répondit qu’il comptait partir avec lui, mais cette réponse s’avéra peu convaincante compte tenu du fait qu’il était à bord d’une capsule une place.

Broly compressa donc l’engin spatial contenant son père et le tua de ses propres mains, avant de l’envoyer en direction de la comète qu’il tentait justement de fuir. Triste destin pour ce père qui avait tenté de protéger son fils, puis qui se résolu à utiliser son pouvoir pour tenter de conquérir les galaxies et obtenir la Terre.

 

Dragon Ball Z : La résurrection de la fusion !! Gokū et Vegeta

Paragus en caméo dans le 12ème film DBZ

Paragus en caméo dans le 12ème film DBZ

Paragus fait un caméo dans ce film de 1995, où il réapparaît aux côtés des anciens ennemis des guerriers Z, sur Terre.

Il apparaît derrière Freeza, en compagnie de Zangya, Bōjack, Sauzer, Burta, Jheese, Misokattsun, Ebifryā, Appule, Kiwi, et bien d’autres.

Lorsque Gohan détruit Freeza d’un seul coup de poing, Paragus et les autres s’enfuient.

 

Dragon Ball Kai : Super Battle Stage

Paragus dans le Super Battle Stage

Paragus dans le Super Battle Stage

Paragus et son fils sont les antagonistes principaux de l’évènement live Dragon Ball Kai : Super Battle Stage, qui s’est tenu en 2010 au Japon.

Il s’agit d’un show en plein air avec des acteurs costumés. Dans cette histoire qui se base sur les évènements du film Dragon Ball Z : Brûle !! Combat ardent, combat sanglant, super combat décisif, Paragus débarque avec son fils, Broly pour s’emparer de la Terre.

Mais il est stoppé par Gokū, Gohan et Vegeta, bien aidés par Bulma qui parvient à pirater le dispositif de contrôler de Paragus, afin de neutraliser Broly.

On peut remarquer l’extrême sens du détail du costume de Paragus, qui est très fidèle au personnage du film. En outre, ce fut la dernière fois que le seiyū de Paragus, Iemasa Kayumi, joua son rôle, puisqu’il disparut 4 ans après.

 

Pouvoir

Paragus tuant Moa de ses propres mains

Paragus tuant Moa de ses propres mains

Le pouvoir réel de Paragus est inconnu, mais il ne semble pas être un puissant Saiyan comparativement à Gokū et Vegeta.

Lorsqu’il alla voir le roi Vegeta pour le supplier d’épargner son fils, il fut éjecté facilement de la salle par un Kikōha de son souverain.

Par la suite, il survit à la destruction de la planète Vegeta uniquement grâce à Broly, qui l’entour d’un bouclier de Ki, puis dérive dans l’espace.

En dépit de cela Paragus semble être un Saiyan de haut rang, probablement supérieur en hiérarchie par rapport à Bardock (guerrier de caste inférieure), qu’il semble connaître.

 

Techniques

  • Bukūjutsu : Il s’agit de la capacité de voler en utilisant du Ki.
  • Kikōha : La forme la plus basique des attaques énergétique. Il l’utilise dans Dragon Ball Heroes.
  • Dead Punisher : Une attaque à base de Ki. Paragus tue son serviteur Moa avec cette technique.

 

Jeux vidéo

Paragus dans DBZ : Supersonic Warriors 2

Paragus dans DBZ : Supersonic Warriors 2

Paragus apparaît dans quelques jeux vidéo seulement. Il apparaît tout d’abord dans les cutscenes du mode histoire du jeu Dragon Ball Z : Bukū ressen (Supersonic Warriors 2) (dans lequel il est appelé « Baragus » ou « Paragas » en version anglaise).

Puis, dans le jeu Dragon Ball Z : Shin Budokai – Another Road, son alter ego du futur est mentionné (sous le nom de « Paragas » en VA), lorsque Kuririn demande ce qu’il lui est arrivé dans ce monde alternatif.

Finalement, Paragus fait sa première apparition en tant que personnage jouable dans le jeu vidéo Dragon Ball Heroes et son adaptation sur Nintendo 3DS, Dragon Ball Heroes: Ultimate Mission.

 

Doublages et voix

  • Version originale japonaise : Iemasa Kayumi (Film, Super Battle Stage), Katsuhisa Hōki (DB Heroes)
  • Doublage anglais de FUNimation : Dameon Clarke
  • VDoublage français : Georges Lycan
  • Doublage latino américain espagnol : Roberto Sen
  • Doublage brésilien portugais : Renan Gonçalves
  • Doublage catalan : Jordi Vila

 

Anecdotes

    Paragus dans Dragon Ball Heroes

    Paragus dans Dragon Ball Heroes

  • Paragus est au courant de l’existence de Trunks, bien qu’il n’a jamais été présenté à Paragus. Une des explications possibles est qu’après des recherches, Paragus a apprit que Vegeta avait un fils nommé « Trunks », mais qu’il ne fut pas mis au courant de son âge. Ainsi, lorsqu’il rencontra Trunks du futur ceci prit tout son sens.
  • Bibidi et Babidi, deux sorciers apparaissant dans l’œuvre originale, par la suite, partagent quelques points communs avec Paragus. Tous les trois tentèrent de contrôler leur création, dont le pouvoir les dépassait, et finirent par être tués à cause de celle-ci. Bibidi fut tué par Kaiōshin de l’Est qui tentait de neutraliser Majin Buu, Babidi fut éliminé par Majin Buu (bon) et enfin Paragus fut tué par son fils, Broly.
  • Paragus, Broly, mais aussi Moa et Angol, les soldats de Paragus, sont devenus la source de vidéos comiques postées sur NicoNico et Youtube. Devant le succès de Paragus et de ses soldats, Bandai Namco et Dimps ne tardèrent pas à les intégrer au sein du jeu vidéo Dragon Ball Heroes.