Angol

Angol (アンゴル, Angoru) est un personnage qui apparaît dans le film Dragon Ball Z : Brûle !! Combat ardent, combat sanglant, super combat décisif. C’est un subalterne de Paragus.[1]

 

Vue d’ensemble

Signification du nom

Angol (アンゴル, Angoru) provient d’Angolmois (アンゴル=モア, Angorumoa) qui est tiré d’un nom apparaissant dans les écrits de Nostradamus. Il cite le « Grand roy d’Angolmois », qui donne ainsi son nom au personnage d’Angol dans ce film, mais également à Moa.

 

Apparence physique

Character Design d'Angol

Character Design d’Angol

En apparence, Angol est semblable aux autres soldats de Paragus. Mais contrairement aux autres, il porte un vêtement bleu autour de la taille, ainsi qu’une corde en guise de ceinture. Il porte aussi un pantalon jaune. Là, où les autres soldats arborent tous la même tenue, avec le gilet violets et les collants bleus. Le gilet d’Angol, lui, est de couleur bleue.

Cependant, lors de sa deuxième apparition dans le film, Angol hérite du Character Design des soldats de Paragus et n’arbore donc plus la tenue qui le caractérisait tant. Pourtant, il reste reconnaissable à son visage si particulier, qui rappel celui des reptiles.

 

Biographie

Dragon Ball Z : Brûle !! Combat ardent, combat sanglant, super combat décisif

Angol, avec son casque brisé

Angol, avec son casque brisé

Angol apparaît en tête des hommes de Paragus au début du film, lorsque le Saiyan vient chercher Vegeta sur Terre. Il s’agenouille devant le prince, lorsque Paragus arrive en traversant la horde qui compose ses subalternes.

Plus tard, il maltraite violemment Shamo et le fouette lorsque celui-ci souffre à soulever un des matériaux pour lequel il n’est pas fait. Le grand-père de Shamo intervient alors pour défendre son semblable, tandis qu’Angol tente de le piétiner avec Shamo. Angol, qui est chargé de surveiller les habitants de la planète Shamo, utilise ensuite un sifflet pour appeler ses camarades lorsque Son Gohan s’oppose à lui et le renverse.

Les autres soldats de Paragus rappliquent, mais ils prennent peur lorsque Kuririn commence à faire une petite démonstration de ses techniques d’arts martiaux.

 

Pouvoir

Angol en train de battre Shamo

Angol en train de battre Shamo

Comme les autres soldats de Paragus, il ne semble pas si puissant que ça puisqu’il est d’abord renversé par Son Gohan, puis apeuré par l’agilité de Kuririn.

Pourtant il dirige d’autres soldats et se charge de surveiller les habitants de la planète Shamo et de faire régner la terreur chez ces esclaves en les battant à la moindre occasion.

 

Techniques

 

Jeux vidéo

Angol apparut pour la première fois dans un jeu vidéo au sein de Dragon Ball Heroes ; un jeu d’arcade sorti uniquement au Japon.

 

Doublages et voix

 

Anecdotes

  • Lors de sa deuxième apparition dans le film, Angol apparaît vêtu comme tous les autres soldats de Paragus, si bien qu’il est impossible de le distinguer des autres, en dehors de son visage.

 

Références

[1] Dragon Ball Chōzenshū 4 : Chō Jiten (La super encyclopédie) (2013)
[2] Dragon Ball Heroes (2010)