Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Broly (Dragon Ball Super)

Broly (ブロリー, Burorī) est le personnage principal du film Dragon Ball Super – Broly, qui est sorti au Japon le 14 décembre 2018,[1] puis dans la plupart des autres pays exploitant le film en début d’année 2019.
Il s’agit d’un personnage inspiré du Broly qui apparaît dans les films Dragon Ball Z, à commencer par Dragon Ball Z : Brûle !! Combat ardent, combat sanglant, super combat décisif.
Cette fois, son histoire a été écrite par Akira Toriyama, qui a décidé d’intégrer le personnage à la chronologie de Dragon Ball Super.[1] Broly est un Saiyan au potentiel anormalement élevé, qui a grandi sur la planète Vampa, où il a été exilé par le roi Vegeta.[3]

 

Vue d’ensemble

Signification du nom

Comme tous les Saiyans, Broly porte un nom qui se réfère à un légume ou à une plante. « Burorī » (ブロリー) vient de « burokori » (ブロコリ) qui signifie « brocoli ».

 

Apparence physique

Enfant

Character Design de Broly (enfant)
Character Design de Broly (enfant)
Comme tous les Saiyans de sang pur, Broly a des cheveux noirs et le teint hâlé.
Il possède une queue et porte une armure de combat lorsqu’on le découvre enfant, exilé sur la planète Vampa.
Cette armure de combat sera ensuite élargie, après la transformation de Broly en singe géant.
Broly porte aussi des bottes et des gants blancs, ainsi qu’un short bleu, durant son enfance.

Adulte

Character Design de Broly (adulte)
Character Design de Broly (adulte)
Il arbore une cicatrice sur la joue gauche, ainsi que sur le pectoral gauche et le bras gauche.
Il porte une peau verte autour de la taille (il s’agit de l’oreille de son ami, Bah), avec un pantalon vert paon déchiré. Il chausse des bottes Saiyans et porte des bracelets.
Broly porte aussi un collier électrique autour du cou. Seul son père, Paragus, est en possession de la télécommande capable de l’activer.
D’après le Character Design du personnage, dévoilé lors du comicon de San Diego, Broly enfile ensuite une armure de combat appartenant à l’armée de Freeza.

 

Biographie

Dragon Ball Super : Broly

Article : Dragon Ball Super : Broly
Broly est le personnage principal du film Dragon Ball Super : Broly.

 

Pouvoir

Pouvoir

SPOILERS

Broly est né avec une force de combat anormalement élevée.[3] Une scientifique Saiyan mentionnera même la légende du Super Saiyan en parlant de ce bébé particulier, tandis que le roi Vegeta le qualifie presque de mutant.[3]

C’est d’ailleurs en raison de sa force de combat trop élevée que Broly est exilé sur la planète Vampa, sur ordre du roi Vegeta. Ce dernier avait peur que Broly fasse de l’ombre à son fils, Vegeta, qui était destiné à régner sur les Saiyans. De plus, le roi Vegeta explique à Paragus que Broly pourrait causer des soucis à ses congénères.

Durant son enfance, Broly survit en mangeant des araignées géantes sur la planète Vampa. Il est capable de les tuer et semble être au sommet de la chaîne alimentaire sur cette planète hostile et reculée.

Une fois à l’âge adulte, Broly arbore un collier électrique confectionné par Paragus pour le maîtriser. Les quelques fois où Broly s’emporte, Paragus utilise la télécommande qu’il a en sa possession, pour le neutraliser.

 

Techniques

  • Bukūjutsu : Il peut flotter dans les airs en utilisant du Ki.
  • Kikōha : Il s’agit de la forme la plus basique des attaques énergétiques.
  • Pouvoir Saiyan : Comme tous les Saiyans, Broly peut accroître sa force de combat à force de frôler la mort.
  • Dashing Punch : Broly charge son adversaire et l’attaque avec un puissant coup de poing frontal. Il utilise cette technique contre Vegeta.
  • Bouclier : Broly s’entoure d’un puissant bouclier d’énergie verdâtre.

 

Formes et transformations

Singe géant

Article : Singe géant
Comme tous les Saiyans de l’Univers 7, Broly possède une queue à l’origine.
Et comme tous ces Saiyans, il peut se transformer en singe géant (大猿, Ōzaru) lorsqu’il est exposé aux ondes bruits. Il faut une intensité lumineuse équivalente à 17 millions de zénos pour pouvoir provoquer la transformation d’un Saiyan en singe géant.
Après l’arrivée de Paragus sur la planète Vampa, il découvre que Broly a éliminé de nombreuses araignées géantes. Il suppose alors que son fils s’est transformé en singe géant.
Plus tard, Paragus raconte à Freeza que Broly s’est transformé en singe géant sur la planète Vampa, après avoir observé la pleine lune et qu’il a alors dû lui couper la queue. C’est pour cette raison précise que Broly n’a plus de queue à l’âge adulte, dans le film.
 

Broly (furieux)

Broly (furieux)
Broly (furieux)
Il s’agit de la forme qu’arbore Broly dans le film qui porte son nom, lorsqu’il s’emporte.
Sous cette forme on remarque que les cheveux de Broly sont hérissés et que ses yeux ont virés au jaune.
Il a également une musculature plus imposante et son aspect semble beaucoup plus bestial.
Paragus explique à Freeza que d’après Broly cette forme canalise la puissance d’une transformation en singe géant, mais dans le corps d’un homme.
C’est sous cette forme que Broly retourne la situation lors de son combat contre Vegeta Super Saiyan God.

 

Super Saiyan

Article : Super Saiyan

Broly Super Saiyan
Broly Super Saiyan
Comme Gokū ou Vegeta, Broly est désormais capable de se transformer en Super Saiyan, avec les cheveux dorés.
Mais comme il a sombré dans un état de rage intense, ses yeux apparaissent révulsés.
La force de combat de Broly, déjà très importante, n’en fut que grandement accrue. Sa masse musculaire augmente aussi encore légèrement.
Sur les settei du film, on peut voir que Broly ne semble plus arborer son collier autour du cou.
 

SPOILERS

Cette forme de Super Saiyan était inconnue de Broly. Freeza la provoqua en tuant Paragus et en accusant Gokū de ce méfait.

Dans cet état, Broly n’est que destruction et colère. Il détruit tout sur son passage et force Gokū et Vegeta à fusionner pour pouvoir le battre.

 

Super Saiyan (Full Power)

Article : Super Saiyan (Full Power)

Broly Super Saiyan Full Power
Broly Super Saiyan Full Power
Broly peut se transformer sous une forme encore différente de celle du « simple » Super Saiyan.
Ses cheveux deviennent alors verts et il devient totalement incontrôlable. Surpuissant et à pleine puissance, ce Broly Super Saiyan (Full Power)[4] n’a plus le haut de son armure de combat, comme on peut le voir également sur les settei du film, établis par Naohiro Shintani.[4]
 

SPOILERS

Broly atteint cet état au cours de son combat contre Gogeta SSGSS. Acculé par Gogeta, il se change en un Super Saiyan à pleine puissance (Full Power).

Malgré cela, il est surpassé par la puissance de la fusion de Gokū et Vegeta, qui parvient enfin à opposer un adversaire sérieux à ce monstre de puissance.

 

Apparitions dans les jeux vidéo

 

Doublages et voix

  • Version originale japonaise : Yukiko Morishita (enfant), Bin Shimada (adulte)[1]
  • Doublages anglais de FUNimation : Vic Mignogna
  • Doublage français : Mark Lesser

 

Combats

SPOILERS

  • Broly VS Araignées géantes
  • Broly VS Vegeta (normal, Super Saiyan, SSG, SSGSS)
  • Broly VS Son Gokū (normal, Super Saiyan, SSG, SSGSS)
  • Broly VS Freeza (forme finale, Golden)
  • Broly VS Whis
  • Broly VS Gogeta (normal, Super Saiyan, SSGSS)

 

Anecdotes

  • Ce Broly est la version « canon » du personnage de Broly. Son histoire et son Character Design ont entièrement été établis par Akira Toriyama pour le film Dragon Ball Super : Broly.
  • En dépit du fait qu’il s’agisse d’un Broly différent de celui des films Dragon Ball Z des années 90, les voix originales et anglaises du premier Broly ont été conservées pour cette version.
  • Contrairement au Broly original des films, ce Broly n’éprouve aucun ressentiment envers Son Gokū (Kakarotto). Akira Toriyama a totalement réécrit cet aspect de la personnalité du personnage.
    • Ainsi, ce Broly semble très légèrement plus volubile et n’arbore pas de traumatisme lié aux pleurs d’un enfant qui serait né le même jour que lui.
    • Ce Broly est né à la même période que le prince Vegeta. Il n’est donc pas né le même jour que Kakarotto (Son Gokū), contrairement au Broly des films Dragon Ball Z.
    • Ce Broly tout à fait différent est également présenté comme un Saiyan bon, manipulé injustement par son père, qui s’en sert comme outil pour accomplir une vengeance personnelle.
  • Comme il a vécu des années sur la planète Vampa, sans aucune autre forme d’éducation que celle de son père, un guerrier ; Ce Broly ne semble pas bien s’exprimer.
  • La transformation finale de ce Broly n’est pas appelée « Super Saiyan légendaire » comme celle du Broly des films Dragon Ball Z, puisque cette appellation fait référence à la légende dans l’histoire principale. Ainsi, il est simplement appelé « Super Saiyan (Full Power) ».
  • La forme qu’arbore Broly « Furieux » (怒り, Ikari) possède un point commun avec la forme de Super Saiyan 4 créée pour la série TV Dragon Ball GT : Ce sont les formes d’un Saiyan qui a canalisé son pouvoir de singe géant.

 

Références

Tags
Voir davantage

Gokuda003

Fan inconditionnel de Dragon Ball. Créateur, Webmaster, Administrateur, Rédacteur en chef de DragonBall Ultimate. J'aime aussi le Japon, sa langue et sa culture, ce qui me permet de vous offrir des traductions directes des news et des informations provenant des ouvrages.