Akira Inagami

Akira Inagami (宮原 直樹, Inagami Akira) est un animateur et character-designer Japonais. Il a travaillé sur la série Dragon Ball Z en tant qu’animateur clé et sur la série Dragon Ball GT en tant qu’animateur clé et Directeur de l’animation.

Carrière

C’est en 1986 qu’Akira Inagami rejoint le personnel de Tōei Animation. En 1991, il devient animateur clé sur la série animée Dragon Ball Z et est actif sur la licence jusqu’à la fin de Dragon Ball GT où il est superviseur de l’animation pour une grande partie de la série. Inagami-san était en outre animateur clé pour la majorité des films sortis après le début de la série Dragon Ball Z. Il est superviseur de l’animation pour le TV Spécial Dragon Ball GT : « Chronique de Gokū ! La preuve de son courage est Sū Shinchū ». Enfin, il assistait Tadayoshi Yamamuro à la supervision du film célébrant les 10 ans de Dragon Ball : « La Voie du plus fort ».

Pretty Cure!

Un autographe Pretty Cure! réalisé par Akira Inagami


 
Après Dragon Ball GT, Inagami-san occupe le rôle de superviseur de l’animation pour plusieurs séries animées produites par Tōei Animation, parmi lesquelles Ojamajo Doremi ou encore Ashita no Nadja. Depuis 2005, il travaille sur le chara-design et la supervision de l’animation des séries animée Pretty Cure! ainsi que sur les films de cette licence sur lesquels il est crédité au chara-design et parfois à l’animation clé.
 

Caractéristiques

Akira Inagami possède un trait rond. Malgré qu’il intervienne alors que la série animée se doit d’adapter le trait de Toriyama devenu plus anguleux, il parvient à imposer son style sans trahir les dessins originaux du manga puisqu’il ne tombe pas dans l’excès de courbes. Il n’est pas étonnant de constater que le trait d’Inagami-san sied davantage aux personnages aux visage plus fin (personnages féminins, enfants, entre autres) ou aux personnages au design naturellement rond.

 

Crédits sur Dragon Ball GT

En tant que directeur de l’animation

Dragon Ball GT
11, 28, 35, TV Spécial


 

Équipe d’animation

Les animateurs œuvrant sous sa direction n’étaient jamais les mêmes. Cela est dû aux plannings de ces derniers à l’époque de la production de Dragon Ball GT où Inagami-san est chef animateur de quelques épisodes.