Keisuke Masunaga
Carrière
C’est en 1988 que Keisuke Masunaga rejoint le Studio Cockpit, associé au Studio Peacock. Cockpit produisait des animations et Peacock les finalisait. Capable de produire des séquences animées particulièrement fluides et efficaces et possédant un style de dessin vraiment unique, il ne faut pas longtemps à Keisuke Masunaga pour être reconnu par Tōei Animation comme un « As de l’animation ».
Sa carrière d’animateur clé se forge notamment sur le long métrage Soreike ! Anpanman : Kirakiraboshi no namida en tant qu’animateur clé, en 1989.
Il prête son talent à la série animée Dragon Quest – Dai no Daibōken, où il est animateur clé sur 7 épisodes, réalisés entre 1991 et 1992. La même année, il occupe toujours le poste d’animateur clé sur la seconde OAV de la licence 3X3 Eyes. On peut penser que sa renommée est déjà faite, puisqu’on lui confie la direction de l’animation de deux épisodes de la série animée Hime-chan no Ribbon en 1992.
Le succès de Dragon Quest – Dai no Daibōken convainc Tōei Animation de faire à nouveau appel au Studio Cockpit pour pallier au départ de Minoru Maeda en 1993.
Son expérience de l’animation accumulée au gré de ses précédents travaux permet à Keisuke Masunaga d’arriver sur Dragon Ball Z directement en tant que directeur de l’animation de l’épisode 174, « Un difficile problème pour Goku ?! Ramène les Dragon Balls », se situant pendant les quelques jours laissés par Cell avant que le destin de la Terre ne soit joué durant le Cell Game.
Keisuke Masunaga sait également s’entourer d’animateurs de grand talent comme Naoki Miyahara qu’il supervise lors de la séquence de la transformation de Son Gohan en Super Saiyan 2, transformation qui marque la fin l’épisode 184, devenue culte et prisée des fans de la franchise.Il continue à faire partie du staff de Dragon Ball Z jusqu’à la fin de la série, mais il la quitte avant le commencement de Dragon Ball GT. Notons qu’avant son départ, il aura tout de même été animateur clé sur deux films sortis en 1995 : « Dragon Ball Z : La Résurrection de la Fusion ! Gokū et Vegeta ! » et le suivant, « Dragon Ball Z : Ryūken explose !! Si Gokū ne le fait pas, qui le fera ? ».
Tōei Animation fait à nouveau appel à Keisuke Masunaga en 1999 pour contribuer à l’animation clé du film court « Digimon Adventure, Le Film », connu en dehors du Japon sous le nom « Digimon Adventure, Born of Koromon », préquel de la première saison de la licence. La même année, le film court de Pokemon « Pikachū tan kentai », connu en France sous le nom « Les Vacances de Pikachū », jouit également du talent d’animateur clé de Masunaga. En 2001, il œuvre sur l’animation clé du film Cowboy Bebop et celle de quelques épisodes de Baki The Grappler puis il réalise le Character Design des personnages des séries animées Cosmo Warrior Zero et Cosmo Warrior Zero Gaiden. Il devient également Character Designer pour l’animé Gun Frontier en 2002.
Entre 2003 et 2005, il est animateur clé sur le premier épisode de Wolf’s Rain, Character Designer sur l’OAV de Dai Yamato Zero-go, ainsi que sur Ginga Tetsudo 999 Gaiden.
En 2006, Masunaga-san travaille à nouveau pour la Tōei puisqu’il contribue à l’animation clé du 6ème film de la franchise One Piece. Il rejoint le staff et contribue à l’animation clé du long métrage Summer Wars sorti en 2009, aux côtés de Katsuyoshi Nakatsuru et Naoki Tate.
Fin 2010, Keisuke Masunaga renoue avec One Piece pour l’animation clé du 10ème film.
Entre 2012 et 2013, il occupe plusieurs postes différents sur Space Battleship Yamato 2199. Tout d’abord, il est animateur clé sur quelques épisodes, puis Character Designer en chef et directeur de l’animation d’autres épisodes. Autant dire qu’il est très sollicité sur ce projet qui contribue encore à sa renommée. Enfin, on retrouve l’animation clé de M. Masunaga sur l’épisode 08 de Gin no Saji en 2013. L’année qui suit, il est directeur de l’animation et animateur clé sur l’épisode 02 de Gin no Saji Dai-2-ki.
Séance de dédicaces
Il est intéressant d’évoquer la présence de Masunaga-san au Japon, à Akihabara, pour une conférence suivie d’une séance de dédicaces autour de l’animé Ginga Tetsudō Monogatari qui s’est tenue en juin 2014.Voici -ci-contre), une photo prise à cette occasion, ainsi que quelques-unes des illustrations couleurs dédicacées qu’il avait alors réalisées :
Caractéristiques
Le style de Keisuke Masunaga est radicalement différent de celui de Toriyama bien qu’il partage le trait anguleux qui caractérise celui du maître à partir de l’arrivée des Saiyans. Masunaga intervient en tant qu’animateur à partir de l’Arc Cell, aussi, ses dessins aux traits droits et précis parviennent à reproduire efficacement l’intensité des affrontements.Sur la série Dragon Ball Z, Keisuke Masunaga fut animateur sur tous les épisodes qu’il a supervisé. Il le fut même dans l’épisode 174, bien qu’il ne fut pas crédité sur ce rôle.
Son animation se caractérise par des frames variées et une certaine exagération des proportions des personnages. On retrouve très souvent de petits détails noirs ajoutés ça et là lorsque les coups sont échangés ou qu’un élément du décors subit une animation (sol, fumée etc). De nombreuses lignes de mouvements accompagnent les personnages dans leurs déplacements rapides.
Soulignons enfin que les personnages de Toriyama sont représentés plus épais encore sous le trait de Keisuke Masunaga. Les détails et le trait anguleux sont, certainement, là pour donner un impact plus percutant aux combats et coller à l’animation intense de ces derniers.
Sur les documents que l’on peut avoir de Keisuke Masunaga à propos de la série TV Dragon Ball Z, on remarque qu’il signe généralement comme ceci : A(#). En outre, il a tendance à dessiner des fossettes sur le coin des lèvres et sa manière de dessiner les nez et les oreilles est également bien particulière.
Crédits sur Dragon Ball Z
En tant que directeur de l’animation
Dragon Ball Z |
174, 179, 184, 191, 195, 201, 207, 214, 220, 226, 234, 247, 253, 260, 266, 274, 279 |
En tant qu’animateur clé
Dragon Ball Z |
179, 184, 191, 195, 201, 207, 214, 220, 226, 234, 247, 253, 260, 266, 274, 279 |
Équipe d’animation
Keisuke Masunaga contribuait beaucoup à l’animation clé auprès de son équipe, alors même qu’il était aussi directeur de l’animation. En tant que tel, ses corrections et ses keyframes ont grandement influencé l’aspect général des épisodes qu’il supervisait. L’équipe principale de Keisuke Masunaga se composait d’animateurs talentueux du Studio Cockpit, possédant tous un style très similaire.
Équipe principale | Travaux |
Masa’aki Iwane (岩根雅明) | DBZ : 174 – 279 |
Isao Sugimoto (杉本 功) | DBZ : 174 – 289 |
Chisato Ikehira (池平千里) | DBZ : 201 – 289 |
À l’exception de Tetsuya Saeki qui était un animateur de Tōei Animation, la majorité des animateurs supplémentaires de l’équipe de Keisuke Masunaga venaient aussi du Studio Cockpit.
Animateurs supplémentaires | Travaux |
Masahiko Nakata (中田正彦) | DBZ : 214, 234, 266 |
Tetsuya Saeki (佐伯哲也) | DBZ : 214, 226, 234, 239 |
Takao Kaiya (海谷孝男) | DBZ : 253, 260, 266, 274 |
Masayuki Satō (佐藤雅将) | DBZ : 253, 260, 266, 274, 279 |
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.