Humain artificiel N°16
Humain artificiel crée par le docteur Géro dans le but de tuer Son Gokū. N°16 est un mécatype à énergie de type perpétuel. Malgré les avertissements du Dr. Géro, N°17 et N°18 décident de le réveiller.[1]
Vue d’ensemble
À l’origine
![N°18 découvre le caisson où se trouve l'Humain Artificiel N°16](http://www.dragonball-ultimate.com/wp-content/uploads/2013/12/n16-first-appareance-200x162.jpg)
Pour finir, Toriyama-sensei eu l’idée de créer Cell, et fit de lui l’ennemi principal de cette période. Finalement les cyborgs et androïdes disparurent au fur et à mesure de l’histoire pour laisser d’avantage de place à Cell.
Apparence physique
![N°16 sort de sa capsule d'hibernation](http://www.dragonball-ultimate.com/wp-content/uploads/2013/12/artificial-human-n16-appareance-200x283.jpg)
Il porte une sorte d’armure verte très résistante au-dessus d’une combinaison noire synthétique. La marque de l’armée du Red Ribbon est gravée sur sa poitrine.
N°16 regroupe de très nombreuses qualités ce qui en fait un être parfaitement unique dans la série. C’est d’abord le seul Humain Artificiel entièrement synthétique du trio qu’il forme avec N°17 et N°18. Il semblerait que le Dr. Géro souhaitait créer des êtres entièrement artificiels avant de revenir aux cyborgs. N°17 se demande même pourquoi le Dr. Géro qui avait la technologie pour créer des Humains Artificiels à partir de rien est revenu aux modèles à base humaine.
Comme il n’a pas été créé à partir d’une base humaine, on peut supposer que N°16 tire sa force de ce constat. Il n’a en effet aucun attribue humain capable de le restreindre.
Personnalité
![N°16 s'inqui-te à propos des oiseaux](http://www.dragonball-ultimate.com/wp-content/uploads/2013/12/n-16-worries-about-birds-200x272.jpg)
Il se révèlera également être un allié précieux pour les guerriers Z, dans leurs combats contre Cell. N°16 est prêt à se sacrifier pour protéger la nature et ceux qu’il apprécie. À trois reprises dans la série il décide de faire face à Cell pour ces raisons, mais il échoue à chaque fois. Sa mort permettra finalement l’éveil de Son Gohan en Super Saiyan 2 et conduira à la mort de Cell.
Les questions/réponses à Akira Toriyama dans les Dragon Ball Full Colors nous apprennent que N°16 a été conçu pour ressembler au défunt fils du Dr. Géro.[2] Ne voulant pas perdre son fils une nouvelle fois au cours d’une bataille, Géro le dota d’un caractère doux.[2] Ceci fit de N°16 un échec complet pour le Dr. Géro, qui souhaitait se venger de Son Gokū et avait conçu les Humains Artificiels uniquement dans le but de tuer celui-ci.[3]
Lorsque N°16 rencontre Son Gokū pour la première fois, il ne lui serre pas la main et lui rappelle d’ailleurs qu’il a été conçu pour le tuer. Il semblerait que même après avoir sympathisé avec les guerriers Z, N°16 ne puisse s’allier véritablement avec celui qu’il est censé tuer.
Apparitions dans les jeux vidéo
- Dragon Ball Z II : Ressen Jinzōningen
- Dragon Ball Z : Gekitō Tenkaichi Budōkai
- Dragon Ball Z : Super Butōden
- Dragon Ball Z : Idainaru Son Gokū Densetsu
- Dragon Ball Z 2 : Super Battle
- Dragon Ball Z : Idainaru Dragon Ball Densetsu
- Dragon Ball Z : Legendary Super Warriors
- Dragon Ball Z (Budokai)
- Dragon Ball Z : The Legacy of Goku II
- Dragon Ball Z : Taiketsu
- Dragon Ball Z 2 (Budokai 2)
- Dragon Ball Z 3 (Budokai 3)
- Dragon Ball Z : Bukū Tōgeki (Supersonic Warriors)
- Dragon Ball Z : Bukū Ressen (Supersonic Warriors 2)
- Super Dragon Ball Z
- Dragon Ball Z : Sparking! (Budokai Tenkaichi)
- Dragon Ball Z : Sparking! Neo (Budokai Tenkaichi 2)
- Dragon Ball Z : Bakuretsu Impact
- Dragon Ball Z : Sparking! Meteor (Budokai Tenkaichi 3)
- Dragon Ball Z : W Bakuretsu Impact
- Dragon Ball Z : Harukanaru Gokū Densetsu
- Dragon Ball Z : Burst Limit
- Dragon Ball Z : Dragon Battlers
- Dragon Ball : Raging Blast
- Dragon Ball Online
- Dragon Ball : Raging Blast 2
- Dragon Ball Kai : Ultimate Butōden
- Dragon Ball : Zenkai Battle
- Dragon Ball Heroes
- Dragon Ball Z : Ultimate Blast (Ultimate Tenkaichi)
- Dragon Ball Z For Kinect
- Dragon Ball Z : Battle of Z
- Dragon Ball Z : Extreme Butōden
- Dragon Ball Z : Dokkan Battle
- Dragon Ball Xenoverse 2
- Dragon Ball Fusions
- Dragon Ball FighterZ
- Dragon Ball Legends
Combats
Dragon Ball / Z
- Humain Artificiel N°16 VS Cell (1ère forme)
- Humain Artificiel N°16 VS Cell (2ème forme)
- Humain Artificiel N°16 VS Cell (forme parfaite)
Doublages et voix
- Version originale japonaise : Hikaru Midorikawa
- Doublage anglais :
- Ocean Group : Scott McNeil
- FUNimation : Jeremy Inman
- Doublage français : Patrick Borg (DBZ 134, 139, 143-151, 158-159, 175-184), Georges Lycan (DBZ 135-136, 142), Eric Legrand (DBZ 152-155, 161-166), Marc Brétonnière (DBZ Kai)
- Doublage portugais : Vítor Rocha
- Doublage italien : Pietro Ubaldi
- Doublage portugais : Luiz Laffey (DBZ), Márcio Marconatto (DBZ Kai)
- Doublage catalan : Oriol Rafel
- Doublage allemand : Tim Moeseritz
- Doublage hébreux : Yoram Yosephsberg
- Doublage latino américain espagnol : Enrique Cervantes (DBZ, DBZ Kai : flashback de l’Arc Majin Boo), Marco Guerrero (DBZ Kai : Arc Cell)
- Doublage tagalog : Vincent Gutierrez
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.