La momie

La momie (ミイラくん, Miira-kun) est un des combattants de Baba la voyante dans le manga Dragon Ball d’Akira Toriyama et les séries animées Dragon Ball, Dragon Ball Z et Dragon Ball Kai.

Aux W.C des démons il affronte Yamcha et le fait abandonner facilement. Mais il perd contre son deuxième adversaire, Son Gokū, qui le met K.O. en un seul coup.

 

Signification du nom

Miira-kun (ミイラくん) vient tout simplement de « Miira » (木乃伊) qui signifie « Momie » en japonais. Quant à « -kun », c’est un suffixe assez courant que l’on utilise pour les garçons en général (voir : la page des suffixes et formes de politesse).

 

Apparence physique

Première apparition de La momie dans le manga

Première apparition de La momie dans le manga

Son corps tout entier est recouvert de bandages, si bien qu’on ne distingue que son visage. Celui-ci est d’ailleurs plutôt grave et carré.

Plusieurs bouts de bandages pendouillent sur son corps. Il s’agit des diverses extrémités des bandages qui recouvrent son corps.

La première lui tombe sur le côté du visage et provient du bandage qui entoure sa tête. Une autre lui sort du triangle de l’épaule droite, un autre morceau lui sort du torse et plusieurs dépassent de ses bras ou de son dos.

La momie a de grands yeux méchants arrondis et ne possède pas de sourcils. Son nez est plutôt petit en comparaison de ses gros yeux et de sa très large bouche qui laisse souvent apparaître ses dents à travers un sourire sadique et/ou satisfait.

Quelque soit le support dans lequel on peut le voir, La momie est toujours vêtu de la même manière et la couleur principale de ses bandages reste inchangée.

La saleté qu’on peut y voir dessus ou leur vieillesse peut cependant différer légèrement, comme c’est le cas dans certains jeux vidéo.

 

Personnalité

La momie a une grande passion pour la couture, et préfère volontiers le cercueil à un bon lit pour dormir.

 

Biographie

Dragon Ball

Yamcha surprit par la vitesse de La momie

Yamcha surprit par la vitesse de La momie

C’est le troisième combattant employé par Baba la voyante durant la saga bien nommée.

Aux W.C. des démons il affronte Yamcha qui venait de vaincre Suke-san, l’homme invisible, au bout d’un combat compliqué.

Yamcha commet l’erreur de sous-estimer La momie en pensant qu’il serait lent du fait de sa carrure imposante. Mais La momie le surprit grandement lorsqu’il fit une démonstration de toutes ses capacités physiques exceptionnelles.

Il allie subtilement puissance et vitesse, ce qui déconcerta Yamcha et l’empêcha de riposter. Face à ce dernier, La momie resta de marbre et ne subit aucun dégât.

Yamcha fait chuter La  momie

Yamcha fait chuter La momie

À la base, Yamcha pensait pouvoir trouver une faille chez La momie et l’exploiter, mais à cause de son style de combat déconcertant il dû songer à une autre stratégie.

Il tenta alors que projeter La momie hors de la surface de combat que représentent les deux langues de démons du W.C.

Mais une fois de plus, ce fut peine perdue car La momie était capable de lancer de très longs et très résistants bandages sur la surface des langues pour s’y accrocher et ne pas tomber dans le bain d’acide qui se situait sous l’air de combat.

La momie force Yamcha à abandonner

La momie force Yamcha à abandonner

Après cette petite frayeur, La momie décide de passer aux choses sérieuses. Il immobilise Yamcha et projette alors de le jeter dans le bain d’acide s’il n’abandonne pas.

Il le tient par le col et menace de le jeter par dessus bord.

Ceci força Yamcha a abonner à contre cœur et en état de choc.

Son Gokū se proposa naturellement pour aller botter les fesses de La momie, mais Kamé Sennin le mit en garde contre son adversaire que personne n’a jamais réussi à battre jusqu’à présent.

Alors que Gokū apparaît sur la zone de combat, La momie se dit que ce combat sera plutôt facile et qu’il n’a rien à craindre de son adversaire tant il est minuscule.

La momie frappe Gokū

La momie frappe Gokū

Cependant, très rapidement, La momie ne parvient pas à trouver de faille dans la garde de Gokū, rien qu’en l’observant. En effet, l’absence de pose de combat de Gokū rendit perplexe La momie qui ne su pas trop comment l’attaquer.

Dans l’œuvre originale, La momie tente de trouver désespérément une faille dans la défense de Gokū. Mais n’y parvenant pas, il se résout à l’attaquer à toute vitesse et lui place un puissant coup de poing dans l’abdomen.

Il l’envoi ensuite valser en l’air à l’aide d’un upercut, puis le finit à l’aide d’un coup de pied retourné. Le petit garçon part alors s’écraser contre les parois de la pièce.

Alors que tout le monde pense que Gokū a dégusté sévère, il se relève comme si de rien n’était et provoque à nouveau La momie.

Finalement, le zombie se rue sur son opposant pour le frapper d’un puissant coup de poing, mais Gokū esquive super rapidement et lui place un coup de point en plein abdomen, ce qui provoque l’évanouissement instantané et le K.O. de La momie.

La momie immobilise Son Gokū à l'aide de ses bandages

La momie immobilise Son Gokū à l’aide de ses bandages

Dans l’anime, le combat dure un peu plus longtemps puisque, poussé à bout, La momie attaque le petit Saiyajin avec une vitesse folle. Il lui donne plusieurs coups à la seconde, mais ils sont tous esquivés.

La momie est alors contraint d’utiliser une technique qui permet de lancer plusieurs bandages sur Gokū pour l’immobiliser en l’enroulant entièrement.

Sa technique lui permet ensuite de resserrer l’étreinte des bandages autour du corps de Gokū jusqu’à le broyer s’il n’abandonne pas.

Mais Gokū refuse obstinément d’abandonner et finit par se jeter dans le vide pour se défaire des bandages en utilisant l’acide du bain qui se trouve sous la surface de combat pour ronger les bandelettes de La momie.

La momie battue en un seul coup de poing dans l'abdomen

La momie battue en un seul coup de poing dans l’abdomen

Le jeune garçon remonte ensuite sur le ring et prévient qu’il ne se fera pas avoir deux fois. La momie lui lance alors ses bandages, mais il esquive.

La momie enchaine consécutivement plusieurs coups de poings face à Gokū qui se rapproche, mais il les esquive tous et finit par lui porter le fameux coup dans l’abdomen qui le met K.O. directement.

Gokū transporte alors le corps inerte de La momie en dehors de la surface de combat, en le portant par dessus la tête.

Akkuman, qui observait le match, entre alors en scène en tant que quatrième combattant de Baba la voyante.

 

Dragon Ball Z

La momie et Akkuman donnent leur Ki pour l'élaboration du Genkidama

La momie et Akkuman donnent leur Ki pour l’élaboration du Genkidama

Dans l’épisode 285 de la série TV Dragon Ball Z, on peut voir La momie en compagnie d’Akkuman, en train de lever les bras au ciel pour transmettre leurs énergies au Super Genkidama qu’est en train de former Son Gokū pour pouvoir vaincre Majin Buu pur.

Les Ki des deux combattants de Baba la voyante font donc partie des nombreuses énergies cumulées qui ont permis d’éliminer définitivement Majin Buu, au terme d’un combat mythique.

Bien qu’ils apparaissent pour donner leur Ki, La momie et Akkuman ne restent quelques secondes à l’écran et n’ont pas le temps de prononcer le moindre mot.

On notera tout de même qu’on ne les voit participer au Genkidama qu’après l’intervention de Mr. Satan. Apparemment, ils n’ont pas reconnus l’appel de Son Gokū.

 

Pouvoir

Il est très probable que La momie soit plus fort encore que Kamé Sennin (Muten Rōshi). D’autant que celui-ci douta du fait que Gokū pouvait battre La momie alors même qu’il avait admit que son élève l’avait surpassé.

 

Techniques

  • Bandage Throw : La momie peut lancer des bandages. Il utilise cette technique pour se suspendre alors qu’il chutait de la surface de combat ou encore pour attaquer son adversaire. Cette technique fut utilisée dans l’anime et dans Dragon Ball DS 2 : Totsugeki! Reddo Ribon Gun (Dragon Ball : Origins 2).
  • Stretching Bridge : Il s’agit de la prise qu’il exécute sur Yamcha pour ensuite le soulever.
  • Stranglehold : Il s’agit là d’une prise de soumission utilisée en final sur Yamcha. Apparaît également dans le jeu Dragon Ball DS 2.

 

 

Apparitions dans les jeux vidéo

La momie dans Dragon Ball : Tenka Ichi Dai Bōken (Revenge of King Piccolo)

La momie dans Dragon Ball : Tenka Ichi Dai Bōken (Revenge of King Piccolo)

  • Dragon Ball 3 : Gokū Den
  • Dragon Ball Z : Super Gokū Den : Totsugeki-Hen
  • Dragon Ball Z : Buu’s Fury
  • Dragon Ball Kai : Saiyajin Raishū (Dragon Ball Z : Attack of the Saiyans)
  • Dragon Ball : Tenka Ichi Dai Bōken (Revenge of King Piccolo)
  • Dragon Ball DS 2 : Totsugeki! Reddo Ribon Gun (Dragon Ball : Origins 2)

En plus d’apparaître dans Dragon Ball 3 : Gokū Den, La momie apparaît également dans le remake de ce jeu vidéo, sorti sur WonderSwan Color.

Dans les jeux vidéo Dragon Ball Z : Buu’s Fury et Dragon Ball Kai : Saiyajin Raishū, La momie est un ennemi commun.

 

Anecdotes

  • Le visage de La momie ressemble beaucoup à celui de Bongo, un personnage qui apparaît dans le premier film Dragon Ball.
  • Dans un bonus du jeu vidéo Dragon Ball DS 2, Yamcha a droit à une revanche contre La momie.