Suke-san

Suke-san (スケさん) est un personnage du manga Dragon Ball d’Akira Toriyama et de l’adaptation anime du même nom : Dragon Ball.

Comme il est invisible, il est très difficile de le battre. Avantagé par son invisibilité, il met Yamcha à mal mais il reçoit ensuite une giclée de sang du nez de Kamé Sennin et est vaincu une fois que l’on peut apercevoir sa silhouette.[1]

 

Vue d’ensemble

Signification du nom

Son nom provient du japonais « Sukeru » (透ける) qui signifie « être transparent ».

 

Caractéristiques

Tout le monde chercher après Suke-san

Tout le monde chercher après Suke-san

Comme il est invisible, on ne sait pas à quoi il ressemble.

De plus, cela en fait un adversaire extrêmement difficile à battre, puisqu’il ne peut être repéré avec la vue.

Seule l’ouïe ou la perception des mouvements d’airs peuvent aider un combattant qui ne maîtrise pas encore la perception du Ki, comme Yamcha à cette époque, mais là encore, Baba la voyante s’arrange pour chanter lorsque son guerrier combat, ôtant toute chance de vaincre à son adversaire.

Lorsqu’il est enduit de sang, Suke-san a une silhouette assez banale, avec des arrondis et aucune caractéristique réellement définie en dehors de ses grands yeux cartoonesques.

 

Biographie

Suke-san frappe Yamcha

Suke-san frappe Yamcha

Suke-san fut désigné pour être le deuxième combattant de Baba la voyante, lorsque Gokū et ses amis se présentèrent au palais de la sœur de Kamé Sennin, pour y demander une voyance.

Suke-san fut opposé à Yamcha. Alors que ce dernier attendait de pied ferme son adversaire, il fut surpris d’apprendre qu’il était déjà sur le ring, face à lui.

En effet, Baba la voyante révéla rapidement que son deuxième combattant n’était autre que Suke-san, un homme invisible.

Pris au dépourvu, Yamcha tenta tant bien que mal d’essayer de localiser son adversaire, mais celui-ci faisait assez peu de bruit lors de ses déplacements, et même lorsqu’il en fit, Baba la voyante chantait pour couvrir le bruit de ses pas.

Suke-san eut donc tout le loisir de maltraiter Yamcha en le frappant de tous les côtés.

Suke-san, couvert par le sang de Kamé Sennin

Suke-san, couvert par le sang de Kamé Sennin

Kuririn pensa à un plan pour sortir Yamcha de ce mauvais pas et demanda à Gokū de lui ramener Kamé Sennin et Bulma.

Avant que Yamcha n’ait le temps de perdre, Gokū revint avec les deux personnes demandés par Kuririn.

Le petite chauve plaça habilement Bulma dos au ring et Kamé Sennin devant elle. Puis, lorsque Suke-san et Yamcha passèrent juste derrière Kuririn abaissa le débardeur de Bulma, laissant apparaître sa poitrine, ce qui provoqua une giclée de sang du nez du grand-père, qui recouvrit totalement Suke-san.

Ainsi, l’homme invisible n’était plus invisible et Yamcha put se charger de lui infliger une correction à l’aide de son Rōga Fū Fū Ken.

Suke-san abandonna finalement, comprenant qu’il était, maintenant, désavantagé et qu’il n’était peut-être pas de taille face à son adversaire.

 

Anime

Suke-san apporte la nourriture

Suke-san apporte la nourriture

Dans l’épisode 071 dans lequel Suke-san perd son combat, dans la série TV Dragon Ball, Baba la voyante s’arrange pour faire rentrer Gokū dans une pièce secrète, à l’abri des regards.

Dans cette immense pièce qui sert de salle à manger, Baba la voyante offre de la viande à Gokū et c’est Suke-san qui sert le plat.

Le but de cette manœuvre était de jauger le potentiel de Gokū. Ainsi, alors qu’il avait bien entamé son plat, Baba la voyante chargea Suke-san de faire tomber des briques depuis le plafond, sur le garçon, en tirant sur une corde.

Rapidement, des dizaines de briques tombèrent du plafond, mais Gokū les envoya toutes valser aux quatre coins de la pièce, en lançant une ou deux dans les visages de Suke-san et Baba la voyante, au passage.

Suke-san, qui avait retrouvé son invisibilité, se retrouva aussi avec un saignement de nez.[2]

 

Apparitions dans les jeux vidéo

Suke-san dans Dragon Ball DS 2

Suke-san dans Dragon Ball DS 2

Suke-san signe une toute petite apparition dans le jeu vidéo Dragon Ball Z : Super Gokū Den – Totsugeki-Hen.

Dans Dragon Ball DS 2 : Totsugeki! Reddo Ribbon Gun (Origins 2), Suke-san est un boss que l’on combat au palais de Baba la voyante avec Yamcha.

Dans les missions 7-5, 7-6, et 7-8, qui sont déblocables, Suke-san fait la paire avec Draculaman et ensemble ils affrontent Kuririn, Yamcha et Gokū, en tant que boss. Ci-contre, on peut voir la modélisation 3D de Suke-san enduit de sang. Dans ces combats, Baba la voyante et Kamé Sennin n’interviennent absolument pas.

 

Doublages et voix

  • Version originale japonaise : Hiroshi Ōtake
  • Doublages anglais :
    • FUNimation : Chuck Huber
    • Blue Water : Clark Robertson
  • Doublage français : Gérard Surugue

 

Anecdotes

  • Dans la version américaine de FUNimation, Suke-san est appelé « See-Through » par Baba la voyante, ou encore « Transparent ». Kuririn l’appelle, quant à lui, « Invisible Guy » (« Le type invisible »). En outre, dans le manga anglais il est appelé « The Invisible Man ».

 

Références