Draculaman

Draculaman (ドラキュラマン, Dorakyuraman) est un personnage du manga Dragon Ball d’Akira Toriyama et de l’adaptation anime du même nom : Dragon Ball.

Ce vampire est le premier des cinq combattants de Baba la voyante. C’est un kick-boxer de style Muay Thaï et donc un adversaire difficile et insaisissable qui, en plus de sa rapidité, peut se transformer en chauve-souris pour s’échapper. Il combat Kuririn, puis Upa et Pu-erh lors des combats de l’Arc Baba la voyante.[3]

 

Vue d’ensemble

Draculaman, dans le manga color edition

Draculaman, dans le manga color edition

Son nom provient du nom du comte Dracula, le vampire le plus célèbre qui existe.

Draculaman est un Terrien de type monstrueux qui fait partie de l’espèce des vampires. Il se nourrit de sang et a la capacité de se transformer en chauve-souris.

Il a la peau bleue, de grands yeux globuleux avec des cernes dessous, de grandes dents pointues et des cheveux noirs hérissés sur le crâne. Ces mêmes cheveux sont plutôt marrons dans l’anime, d’ailleurs.

Tandis que ses yeux arborent une teinte plus jaunâtre dans la série TV. Draculaman a aussi un visage plutôt allongé et des oreilles pointues.

Il n’est vêtu que d’un short de Box Thaï vert et jaune, d’une paire de gants violets et de bandages autour des chevilles. En outre, il porte aussi un bracelet de force rouge sur le bras gauche.

Qu’il s’agisse de l’œuvre originale ou de l’anime, sont apparence est sensiblement similaire sur les deux médias.

 

Biographie

Draculaman, transformé en chauve-souris

Draculaman, transformé en chauve-souris

Né à l’Age 176, Draculaman mesure 168 cm pour 51 kg.[3]

Draculaman est un kick-boxer de style Muay Thaï. C’est un adversaire difficile et insaisissable qui, en plus de sa rapidité, peut se transformer en chauve-souris pour s’échapper. Il excelle surtout dans le coup de genou et la succion de sang.[3]

Il est le premier combattant de Baba la voyante à se présenter sur le ring extérieur du palais, pour affronter Kuririn.

Pendant son combat, il se transforme en chauve-souris pour esquiver les coups de son adversaire et lui échapper. Il se glisse ensuite dans son dos pour lui porter des coups rapides ou l’agripper pour lui sucer le sang.

Draculaman attrape Kuririn

Draculaman attrape Kuririn

Lorsque Draculaman plante ses dents dans le crâne de Kuririn et commence à lui sucer le sang, le pauvre garçon ne peut rien faire pour se débarrasser du vampire, en dehors de se projeter la tête contre le sol pour que son adversaire se dégage.

Draculaman se recule à temps et porte un puissant coup de genoux dans la nuque de Kuririn, qui était bien affaibli, pour le projeter hors du ring. Le garçon tombe dans l’eau et perd son combat.

Lors du combat suivant, il est opposé au duo Pu-erh et Upa, qui utilise une stratégie pour le battre, plutôt que la force.

Les deux petits entreprennent d’effrayer Draculaman pour qu’il renonce au combat. Ainsi, Upa lui souffle son haleine au visage, après avoir mangé de l’ail au préalable.

Le combattant de Baba la voyante finit par s’enfuir, mais Upa le pourchasse en lui soufflant son haleine dégageant une forte odeur d’ail.[4]

Draculaman, effrayé par la croix d'Upa

Draculaman, effrayé par la croix d’Upa

Pu-erh, lui, se transforme en hérisson lorsque Draculaman tente de le mordre. Le vampire se blesse alors la bouche et met quelque temps avant de s’en remettre.

Lorsqu’il lève les yeux vers ses adversaires, il constate qu’Upa mime une croix (symbole craint par les vampires). Bien qu’au début il ne comprenne pas trop ce qu’il fait, il percute soudainement lorsqu’il demande au petit garçon et que celui-ci lui répond qu’il fait la croix ; chose la plus redoutée par les vampires.

Draculaman est contraint de fuir par les airs, après s’être transformé en chauve-souris, mais il est une nouvelle fois rattrapé par Pu-erh, qui le fait tomber dans l’eau, après s’être transformé en main pour le gifler.

 

Apparitions dans les jeux vidéo

Draculaman dans Dragon Ball DS 2

Draculaman dans Dragon Ball DS 2

Draculaman signe une toute petite apparition dans le jeu vidéo Dragon Ball Z : Super Gokū Den – Totsugeki-Hen.

Dans Dragon Ball DS 2 : Totsugeki! Reddo Ribbon Gun (Origins 2), Draculaman est un boss que l’on combat au palais de Baba la voyante.

Dans les missions 7-5, 7-6, et 7-8, qui sont déblocables, Draculaman fait la paire avec Suke-san et ensemble ils affrontent Kuririn, Yamcha et Gokū, en tant que boss.

Dans le jeu vidéo Dragon Ball Kai : Saiyajin! Raishū (Dragon Ball Z : Attack of the Saiyans), les ennemis de base que sont les suceurs de sang, les vampires et les vampires rouges sont tous directement créés depuis le modèle de Draculaman.

 

Doublages et voix

  • Version originale japonaise : Kōji Totani (DB), Takahiro Fujimoto (Dragon Ball DS 2/Origins 2)
  • Doublages anglais :
    • FUNimation : Robert McCollum
    • Blue Water : Paul Hunter
  • Doublage français : Georges Lycan
  • Doublage latino américain espagnol : Ernesto Lezama

 

Anecdotes

    Draculaman, effectuant sa danse rituelle

    Draculaman, effectuant sa danse rituelle

  • Draculaman fait une danse rituelle (Ram Muay) avant de commencer son combat, comme tous les kick-boxeurs de style Muay Thaï. Dans l’anime, cette danse est resservit comme un gag, puisqu’il l’exécute une seconde fois lorsque Kuririn commence à l’attaquer et qu’il prétexte qu’il n’avait pas fini de danser.
  • Dans le manga ce personnage n’est présent que le temps d’un chapitre, et dans l’anime il n’apparaît que le temps d’un épisode. En dépit de cela, son seiyū, Kōji Totani fut crédité pour le rôle de Draculaman dans le générique de fin de l’épisode final de la série Dragon Ball GT, au lieu d’être crédité sur un rôle un peu plus important, comme celui de Kiwi, par exemple.
  • Un des membres des Bikers qui attaquent la fourgonnette volée par les Humains Artificiels N°17, N°18 et N°16 ressemble énormément à Draculaman. Il est fort possible que son Settei ait servit de base à la création de ce personnage tertiaire. Aussi, dans l’épisode 144 de la série TV Dragon Ball Z, un des membres de l’équipe de Battle Ball possède la même coupe de cheveux que le vampire.

 

Références