Akkuman

Akkuman (アックマン) est un des combattants de Baba la voyante dans le manga Dragon Ball d’Akira Toriyama et des séries TV Dragon Ball, Dragon Ball Z et Dragon Ball Kai. Il aurait dû être le dernier atout de Baba la voyante, mais il combattit avant grand-père Son Gohan. Né en Enfer, il fait également partit de la famille des diables. Il a une sœur nommée Majon.[1][2]

C’est la première fois que quelqu’un arrive aussi loin… Mais il ne pourra pas gagner contre moi !
Akkuman (Dragon Ball chapitre 103)

 

Akkuman, tel qu'il apparait dans le manga

Akkuman, tel qu’il apparait dans le manga

Akkuman ressemble au démon tel qu’on a l’habitude de le voir représenté : une bête à forme humaine avec des ailes, des griffes, des cornes et une queue pointue se terminant en flèche.

Il a tout de même une forme humaine et son corps est entièrement recouvert d’une sorte de collant bleu nuit.

Les démarcations sur son visage et ses mains suggèrent qu’il pourrait porter une combinaison qui recouvre la totalité de son corps, mais à vrai dire on n’en sait rien.

Akkuman ne possède pas de sourcils, mais il arbore un regarde froid et cruel. Il a des canines pointues et un nez très fin. Il a également des joues plutôt creuses.

En dépit de son apparence démoniaque, ce diable est un personnage plutôt singulier. Il alterne les effets comiques avec des attaques sérieuses et meurtrières.

 

Personnalité

Akkuman, prêt à utiliser le Rayon Akumight

Akkuman, prêt à utiliser le Rayon Akumight

Il est très sûr de lui et c’est chose normale, puisqu’à la base c’est le quatrième et dernier combattant de Baba la voyante. Autrement dit : son ultime atout !

D’un caractère confiant, même lorsqu’il constate que ses attaques échouent, dans l’anime il fait des jeux de mots avant de prendre la mouche face aux provocations de Gokū.

On peut ainsi dire qu’Akkuman est un personnage farfelus qui alterne allègrement entre le sérieux et le comique, au gré de la situation.

Malgré cela, attaques meurtrières font de lui un tueur de sang froid qui n’hésites pas à y avoir recours quand il souhaite remporter un combat.

 

Biographie

Jeunesse

Né en Enfer[1], Akkuman remporte deux Tenka Ichi Budōkai sur Terre quelques années plus tard. Un de ses passe-temps à côté des combats est le shopping[2]. Il déteste par dessus tout les anges. Il est venu sur Terre pour gagner plus, mais compte bien retourner en Enfer un jour.[1]

 

Dragon Ball

Akkuman n'est pas de taille contre Gokū

Akkuman n’est pas de taille contre Gokū

Durant les combats qui opposa le groupe de Son Gokū à celui des combattants de Baba la voyante dans le but d’obtenir une divination gratuite qui leur permettrait de localiser la dernière Dragon Ball, nos amis furent confrontés à cinq redoutables combattants dont Akkuman faisait partie.

Il combattit en quatrième position, juste après La momie. Après avoir vaincu facilement La momie, Son Gokū se retrouve confronté à Akkuman aux WC des démons.

Akkuman pensait remporter son combat sans trop de mal, malgré la déroute qu’à subit son camarade avant lui. Mais lorsque combat débute, Akkuman comprends qu’il sera difficile pour lui de remporter le combat. En effet, le jeune garçon est bien plus fort que lui et n’a pas de mal à esquiver ses attaques.

Akkuman a recours à son Rayon Akumight

Akkuman a recours à son Rayon Akumight

Le démon de l’Enfer décide alors d’utiliser son ultime attaque pour terminer le combat rapidement. Il lance son Rayon Akumight sur Gokū dans le but de le tuer en faisant enfler le vice qui doit se trouver dans son cœur.

Mais contre toute attente, son attaque ne fonctionne pas car Gokū n’a pas de vice. Parmi tous les adversaires sur qui il pouvait tomber, Akkuman est parvenu à tomber contre son ennemi naturel, l’un des rares garçon qui ne possède aucun vice !

Choqué par le fait que Gokū possède un cœur pur, Akkuman utilise son trident en dernier recours mais n’a pas le temps de constater la contre-attaque de son adversaire et finit la tête enfoncée dans le mur qui se trouvait derrière lui.

Après cette victoire, Son Gokū sort affronter grand-père Son Gohan sur un ring extérieur du palais de Baba.

 

Dragon Ball Z

Akkuman transmet son Ki au Genkidama

Akkuman transmet son Ki au Genkidama

Akkuman est tué en même temps que tous les Terriens, lorsque Majin Buu pur détruit la Terre.

Mais il est ressuscité le même jour et apparaît dans l’épisode 285 de la série TV Dragon Ball Z en compagnie de La momie, en train de donner son Ki pour l’élaboration du Super Genkidama de Son Gokū, destiné à éliminer Majin Buu.

Akkuman n’apparaît pas dans l’œuvre originale lors de ce passage, ce qui explique peut-être qu’il est étonnant de constater qu’il répond à l’appel de Mister Satan (tout comme La momie, Giran et Nam) et non pas à celui de Gokū, lancé plus tôt. Cette scène se retrouve aussi dans l’épisode 156 de la la série TV Dragon Ball Kai, qui est un remake de la série Dragon Ball Z, mais transposé en HD.

 

Pouvoir

Akkuman, confiant avant de combattre

Akkuman, confiant avant de combattre

Akkuman est décrit comme un combattant assez puissant pour avoir déjà remporté le Tenka Ichi Budōkai à deux reprises, par le passé.

De plus, il est le plus puissant combattant de Baba la voyante et est en quelque sorte son arme secrète. S’il n’y avait pas eu Grand-père Son Gohan, Akkuman aurait été le dernier à combattre lorsque Gokū et ses amis se rendirent au palais de Baba la voyante.

En dépit du fait que sa technique du Akumight Kōsen soit effroyablement redoutable, elle ne fut d’aucune utilité contre Gokū, dont le cœur est aussi pur que de l’eau de source. Akkuman perdit son combat contre le jeune garçon, sans que ce dernier n’ait eu à fournir de gros efforts.

 

Techniques et capacités

  • Vol : Akkuman utilise ses ailes pour se déplacer dans les airs.
  • Kikōha : Il s’agit de l’attaque énergétique la plus basique. Il l’utilise dans Dragon Ball Z : Sparking! Meteor et Dragon Ball : Tenka Ichi Dai Bōken.
  • Matérialisation démoniaque : Il s’agit de la capacité de matérialiser des objets dans les airs. Il matérialise un trident pour combattre Gokū.
    Attaque du trident : Il attaque avec son trident fraîchement matérialisé. Dans les jeux vidéo Sparking! Meteor et Dragon Ball : Origins 2, ce trident explose sur la cible sur laquelle il est lancé.
  • Demon Fork Rush : Il s’agit d’un rush rapide et puissant sur l’adversaire.
  • Le célèbre Akumight Kōsen

    Le célèbre Akumight Kōsen

  • Akumight Kōsen : Rayon destiné à faire enfler les vices que renferme le cœur d’un homme jusqu’à le faire exploser. Akkuman concentre l’énergie qu’il tire de ses tempes dans ses doigts et lance le rayon sur son adversaire. Celui-ci est alors enveloppé par une lumière sombre et explose aussitôt. Cependant, ce rayon est inefficace contre ceux qui n’ont aucun vice. Akkuman utilise sa botte secrète contre Gokū aux W.-C. des Démons.[2]
  • Kaikōsen : Un mystérieux rayon d’énergie qu’il lance avec ses mains, pour paralyser l’adversaire. Dans les jeux vidéo, Akkuman utilise cette technique pour paralyser son adversaire avant d’utiliser l’Akkumight Kōsen.
  • Faux courage : Une de ses techniques (Blast 1) dans le jeu Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 3.

 

Apparitions dans les jeux vidéo

Akkuman dans Dragon Ball DS 2

Akkuman dans Dragon Ball DS 2

Akkuman apparaît en tant que Boss dans les jeux vidéo suivants : Dragon Ball 3 : Gokū Den, Dragon Ball Z : Super Gokū Den – Totsugeki-Hen, Dragon Ball, et Dragon Ball D2 : Totsugeki! Reddo Ribbon Gun (Origins 2).

Il apparaît aussi en tant que personnage jouable dans Dragon Ball Z : Sparking! Meteor (Budokai Tenkaichi 3), ainsi qu’en tant que Boss et à la fois personnage jouable dans Dragon Ball : Advance Adventure et Dragon Ball : Tenka Ichi Dai Bōken (Revenge of King Piccolo).

D’autres diables similaires à Akkuman apparaissent dans les jeux vidéo Dragon Ball Online et Dragon Ball Heroes. L’un d’eux se nomme Saiakkuman et a rejoint l’armée du royaume des ténèbres.

Le costume d'Akkuman dans DB: XenoVerse

Le costume d’Akkuman dans DB: XenoVerse

Bien qu’il n’apparaisse pas en tant que personnage dans le jeu vidéo Dragon Ball : XenoVerse, il y a tout de même une référence à Akkuman dans celui-ci, puisque sa tenue si caractéristique fait partie des accessoires avec lesquels on peut équiper le guerrier du futur que l’on incarne.

Cette tenue est disponible dans le GT DLC Pack 1.

 

Dragon Ball Z : Sparking! Meteor (Budokai Tenkaichi 3)

Akkuman dans Sparking! Meteor

Akkuman dans Sparking! Meteor

Dans Sparking! Meteor, il existe une histoire inédite (what-if) appelée « Une aide inespérée », dans laquelle Akkuman combat Mecha Freeza, le Grand roi Cold et Appule, sur Terre. Cette histoire est censé se passer au moment où Freeza et son père débarquent sur Terre et attendent le retour de Son Gokū pour se venger de lui.

Akkuman les combat vaillamment et parvient à les éliminer grâce à sa technique du Akumight Kōsen, qui se révèle plutôt efficace contre des êtres aussi vils. Dans ce jeu, Akkuman est l’un des plus fort combattant de l’époque de la série TV Dragon Ball, et son Akumight Kōsen est assez unique en son genre, puisque sa puissance et son efficacité dépend de l’adversaire qu’Akkuman a en face de lui. L’efficacité peut aussi varier selon si l’adversaire est équipé d’Item spécifique, comme par exemple les Potaras.

Akkuman, combattant en Enfer

Akkuman, combattant en Enfer

Certains personnages sont presque totalement immunisés contre l’attaque du Akumight Kōsen (comme c’est le cas de Gokū), du fait de leur cœur pur. Toutefois, certains de ces personnages peuvent se transformer en singe géant (Oozaru) ou en Super Saiyan et perdent ainsi leur immunité contre cette attaque.

L’Akumight Kōsen d’Akkuman inflige de très gros dégâts à tous les méchants de la licence inclus dans le jeu, mais plus encore aux méchants caractérisés par leur niveau absolu de maléfice, comme par exemple Majin Buu pur, Janemba, Hirudegarn ou encore Super Ī Shinron.

Bizarrement, lorsque qu’Akkuman utilise l’Akumight Kōsen sur un autre Akkuman possédant une barre de santé pleine, celui-ci s’en tire avec seulement 1 HP. En outre, Akkuman et Dābura ont aussi droit à un dialogue spécial lorsqu’ils s’affrontent dans ce jeu. Akkuman lui dit qu’il va prendre sa place à la tête du royaume des démons, lui qui est un démon des Enfers.

 

Doublages et voix

  • Version originale japonaise : Michihiro Ikemizu
  • Doublages anglais :
    • FUNimation : Justin Cook
    • Blue Water : Randall Wiebe
  • Doublage espagnol (Latino Américain) : Humberto Solórzano

 

Anecdotes

  • Dans l’anime, il fait un caméo sur un panneau d’affichage, dans l’Arc Humains Artificiels.

 

Références