Mont Paozu

Le Mont Paozu (パオズ山, Paozu Yama)[1] est une région montagneuse située dans le District de l’Est. C’est là où vivait Grand-père Son Gohan et où vivent Son Gokū et sa famille.

 

Vue d’ensemble

Caractéristiques

Ce décor s'inspire des montagnes chinoises

Ce décor s’inspire des montagnes chinoises

Il s’agit d’une région montagneuse que l’on nomme « Mont Paozu ». Son paysage est typiquement inspiré par les montagnes chinoises. C’est au mont Paozu que se trouve la maison de grand-père Son Gohan ainsi que celle de Son Gokū et Chichi.[1]

Son Gokū y pèche un gros poisson, puis rencontre Bulma, et affronte un Ptéranodon.[1] Dans le TV Special de la série Dragon Ball GT, Son Gokū Jr. affronte Yōmaō dans ces montagnes.

Ces montagnes s’inspirent des montagnes chinoises de La Pérégrination vers l’Ouest, où l’on retrouve justement Sūn Wùkōng, le personnage qui servit de base à la création du Son Gokū que l’on connaît.

Le nom de « mont Paozu » fut donné par l’anime, qui offrit davantage de consistance à ces montagnes que ne le fait le manga, où ce lieu n’apparaît finalement que très peu. La première version de la maison de Son Gokū et Chichi n’existe d’ailleurs que dans l’anime, et n’apparaît à aucun moment dans l’œuvre originale.

 

Histoire

Dans l’œuvre originale

Gokū, se débrouillant seul au mont Paozu

Gokū, se débrouillant seul au mont Paozu

C’est dans ces montagnes que vivait Son Gokū, en compagnie de son grand-père adoptif, Son Gohan. Après la mort de son grand-père, Gokū vécut seul pendant une période. Il se débrouillait seul pour subvenir à ses besoins au milieu de cette faune sauvage. Cette nature hostile lui permit de s’endurcir.

Son Gokū rencontre Bulma, au tout début de l’histoire, car celle-ci vient au mont Paozu après avoir localisée la Dragon Ball qu’il possède, grâce à son Dragon Radar. Elle renverse le garçon par inadvertance, mais est rapidement mise en position de faiblesse face à l’immense puissance du petit sauvage.

Les deux adolescents font ensuite connaissance et Gokū emmène Bulma dans sa maisonnette, où elle découvre alors Sū Shinchū, la Dragon Ball à quatre étoiles, que possède le garçon et qui lui fut léguée par son défunt grand-père.

Bulma et Gokū quittent le mont Paozu

Bulma et Gokū quittent le mont Paozu

Bulma parvient à convaincre Gokū de l’aider dans sa quête des Dragon Balls en lui disant qu’il pourra alors découvrir le monde, à ses côtés. Le petit garçon accepte et, ensemble, ils quittent le mont Paozu sur une moto.

Gokū n’y reviendra que quelques jours plus tard, brièvement, pour y chercher un futon et des vêtements avant de se rendre à Kamé House pour demander à Kamé Sennin de l’entraîner.

Par la suite, le mont Paozu ne réapparaît plus dans l’œuvre originale avant un très long moment. Il faudra attendre la toute fin de l’Arc Freeza pour revoir le mont Paozu et découvrir la maison de Son Gokū et Chichi.

C’est au moment où le Ki et Freeza, approchant de la Terre, se fait ressentir que la maison de Son Gokū et sa famille apparaît pour la toute première fois dans le manga. Gohan enfile alors son armure de combat et quitte précipitamment la maison, provoquant la surprise de Chichi et Gyūmaō.

 

Résidents

Résidents connus

Faune

  • Ours
  • Sangliers
  • Cerfs
  • Crabes
  • Daims
  • Dinosaures
  • Grenouilles
  • Oiseaux
  • Hiboux
  • Poissons géants
  • Singes
  • Loups
  • Lézards
  • Ptéranodon
  • Lapins
  • Tigres à dents de sabre
  • Serpents
  • Écureuils
  • Aigles

 

Apparitions dans les jeux vidéo

Le mont Paozu dans Shenron no Nazo

Le mont Paozu dans Shenron no Nazo

Le mont Paozu apparaît pour la première fois dans Dragon Ball : Shenron no Nazo, sorti sur Famicom, pour ce qui est des jeux vidéo. Les ennemis rencontrés sur cette Map sont de petits animaux et des Ptéranodon. À un moment donné dans le niveau, Bulma se fait capturer et vous devez alors battre l’ours brigand (à deux reprises).

Dans le jeu GameBoy Advance, Dragon Ball : Advanced Adventure, le mont Paozu est le tout premier niveau du jeu. L’ours brigand apparaît dans ce niveau, en tant que boss de fin. Ce lieu apparaît aussi dans Dragon Ball Z : The Legacy of Goku, Dragon Ball Z : The Legacy of Goku II, Dragon Ball Z : Buu’s Fury et Dragon Ball Online.

Dans les jeux de combat Dragon Ball Z 3 (Budokai 3) et Dragon Ball Z : Infinite World, le mont Paozu abrite la maison de grand-père Son Gohan. En outre, ce paysage est aussi une arène de combat Dragon Ball Z : Sparking! Meteor (Budokai Tenkaichi 3). Cette arène peut être débloquée en faisant réaliser son souhait auprès de Shenron.

La maison de Son Gokū dans Dragon Ball Z : Sparking! Meteor (Budokai Tenkaichi 3)

La maison de Son Gokū dans Dragon Ball Z : Sparking! Meteor (Budokai Tenkaichi 3)

Le mont Paozu est aussi une des trois arènes dans lesquelles le premier chapitre du jeu Dragon Ball DS (Origins) prend place.

Dans Dragon Ball Kai : Saiya-jin Raishū (Dragon Ball Z : Attack of the Saiyans), le mont Paozu est visité à deux reprises ; d’abord avec la zone Est du mont Paozu, où se situe a maison de Son Gokū, puis avec le désert de Yamcha (Diablo Desert), où se trouve le repaire du bandit, et qui fut intégré dans la même zone que le mont Paozu. Entre ces deux zones, il existe un lieu rempli de monstres et baptisé Dragon Rock.

Le mont Paozu est également un des dix lieux dans le jeu de plateau américain The Heroic Dragon Ball Z Adventure Game.

 

Références