Cette page est consacrée aux TV Specials Dragon Ball Z et Dragon Ball GT. Ces épisodes spéciaux furent généralement diffusés alors que les séries TV étaient encore en programmation et sont intervenus comme des épisodes à part entière. Du fait de leur durée (environ 40 minutes), on les appelle aussi « téléfilms ». Ceux-ci sont à différencier des films et des OVAs.

Afin de bien cerner le vocabulaire des formats d’animation, nous vous proposons un lexique ci-dessous :

Movies (Films) = Anime de plus de 40 minutes, destinés à passer au cinéma au Japon. Vous remarquerez qu’il est impossible de les replacer dans un moment précis de la chronologie du manga ou de la série. Au Japon on les appelle « Gekijōban », c’est à dire « films pour grand écran ». Autrement, ils sont aussi désignés par le terme anglais « movies ».

TV Specials (Téléfilms) = Ce sont des épisodes spéciaux d’environ 40 minutes, relatant des faits plus ou moins révélés déjà dans le manga. Ils en sont donc directement tirés, et se replacent facilement dans la chronologie de Dragon Ball. Les TV Specials, comme leur nom l’indique, passent à la télé comme des épisodes spéciaux.

OAV (OVA) = Original Animation Video : Programme destiné à la vente de VHS ou de DVDs. Ces animes d’environs 25/30 minutes ne passent pas à la télévision ni au cinéma. Bien souvent ces animes sont de meilleure facture, car n’ont pas à subir les restrictions liés à la diffusion télé ou à l’adaptation cinématographique. Il y a bien sûr des exceptions, d’ailleurs dans le cas de Dragon Ball il n’y a pas eu d’Original Animation Video à proprement parler, puisqu’ils n’ont pas décidés de faire un épisode inédit qui ne sortirait qu’en VHS. Il y eu plusieurs animes originaux, destinés à des jeux vidéo, des diffusions sur internet ou autre.

 

Liste des TV Specials

TV Specials
Première diffusion : 17 octobre 1990 sur Fuji TV • Audience : 23.6%
Scénario : Takao Koyama & Katsuyuki Sumisawa • Art : Minoru Nakamura
Animation : Katsuyoshi Nakatsuru • Directeur : Mitsuo Hashimoto

Dragon Ball Z TV Special 1

たったひとりの最終決戦
〜フリーザに挑んだZ戦士孫悟空の父〜

Tatta Hitori no Saishū Kessen
~Furīza ni Idonda Zetto Senshi Kakarotto no Chichi~

Ce premier épisode spécial retrace l’histoire de Bardock, le père de Son Gokū (alias « Kakarotto ») ainsi que le destin tragique de la planète Vegeta. Basé sur les récits du manga, cet épisode met l’accent sur la trahison de Freeza et le combat acharné du père de Gokū pour sauver son peuple.

La bataille de l’extrême !! Les Trois grands Super Saiyans – Special
Première diffusion : Juillet-Août 1992 sur Fuji TV • Durée : 45 min
Scénario : Takao Koyama • Art : Hitoshi Nagasaki
Animation : Minoru Maeda • Directeur : Kazuhito Kikuchi

Summer Special

極限バトル!!三大超サイヤ人
スペシャル

Kyokugen Batoru!!
San Dai Sūpā Saiyajin Supesharu

Ce TV Special fut diffusé durant l’été 1992, pour promouvoir la sortie du film « Dragon Ball Z : La bataille de l’extrême !! Les trois grands Super Saiyans » qui est sorti le 11 juillet. Dans cet épisode spécial, Gokū et Gohan sont en costume blanc et reviennent sur les précédents films.

Première diffusion : 24 février 1993 sur Fuji TV • Audience : 23.6%
Scénario : Hiroshi Toda • Art : Hiroshi Washizaki
Animation : Minoru Maeda • Directeur : Yoshihiro Ueda

Dragon Ball Z TV Special 2

絶望への反抗!! 残された超戦士・
悟飯とトランクス

Zetsubou he no Hankō!! Nokosareta Chō Senshi · Gohan to Torankusu

Ce second épisode spécial de la série Dragon Ball Z est basé sur le chapitre bonus du manga, Trunks Story. Dans cette adaptation on retrouve le futur apocalyptique de Trunks et son combat contre les humains artificiels. Ce téléfilm nous montre le passé tragique de Trunks et son entraînement avec son maître Son Gohan.

Nous vous montrons tout un résumé de cette année passée avec Dragon Ball Z
Première diffusion : 31 décembre 1993 sur Fuji TV • Audience : Inconnue
Scénario : — • Art :
Animation : — • Directeur :

Near Year Special

全部見せます 年忘れ
ドラゴンボールZ

Zenbu Misemasu Toshi Wasure
Doragon Bōru Zetto

Alors que Gokū est mort, il décide de se téléporter sur Terre pour passer le nouvel an avec sa famille. Ceux-ci reviennent sur tous les évènements qui se sont déroulés cette année 1993 (couvrant ainsi le Cell Game et le tournoi de l’autre monde).

Chroniques de Gokū ! La preuve de son courage est Sū Shinchū
Première diffusion : 26 mars 1997 sur Fuji TV • Audience : Inconnue
Scénario : Atsushi Maekawa • Art : Tadanao Tsuji & Yoshiike Takashi
Animation : Akira Inagami • Directeur : Yoshihiro Ueda & Hidehiko Kadota

Dragon Ball GT TV Special

悟空外伝!
勇気の証しは四星球

Gokū Gaiden!
Yūki no Akashi wa Sū Shinchū

Les faits se déroulant dans ce téléfilm se passent 100 ans après les combats contre Baby. Pan est la seule survivante de cette époque et elle est aujourd’hui grand-mère d’un petit garçon qui ressemble comme deux gouttes d’eau à Son Gokū. Elle tente de lui apprendre à se battre, mais il devra partir à l’aventure avant de découvrir son réel potentiel.

Dream 9 Toriko & One Piece & Dragon Ball Z – Super Collabo Special !!
Première diffusion : 07 avril 2013 sur Fuji TV • Audience : Inconnue
Scénario : Isao Murayama • Art : Shin’ichi Imano
Animation : Hisashi Kagawa & Kazuya Hisada & Takeo Ide • Directeurs : Akifumi Zako & Hiroaki Miyamoto

Dream 9 - Super Collabo Special

ドリーム9トリコ&ワンピース&ドラゴンボールZ超コラボスペシャル!!

Dorīmu 9 Toriko ando Wan Pīsu ando Doragon Bōru Zetto!!

Il s’agit d’un cross over spécial, en deux parties, diffusé en lieu et place d’un épisode de Toriko (qui avait prit la case horaire de Dragon Ball Kai) et de One Piece, et qui met en scène les personnages de ces deux séries, plus ceux de Dragon Ball Z. Les personnages de Dragon Ball Z ont tous l’apparence qu’ils ont dans le film Dragon Ball Z : Battle of Gods, sorti quelques jours avant la diffusion de cet épisode, au Japon.