Obotchaman (Caramel Man N°4)

Obotchaman (オボッチャマン, Obocchaman) ou Caramel Man N°4 (キャラメルマン4号, Kyarameruman Yon Gō), de son vrai nom, est un personnage du manga Dr. Slump d’Akira Toriyama, qui apparaît également dans le manga Dragon Ball et la série animée du même nom. C’est un robot très puissant du même modèle qu’Aralé Norimaki.[1]

C’est aussi le petit ami d’Aralé. Il possède un caractère des plus courtois, et son mot préféré est « amour ». C’est un élève modèle qui a aussi un job de livreur de lait.[1]

 

Vue d’ensemble

Origines du nom

Son nom est un jeu de mot combinant « Obocchama » et « man » (signifiant « homme » en anglais). « Obocchama » est un terme soutenu utilisé pour nommer un jeune garçon de bonne famille.

 

Apparences

Manga / Série Dr. Slump Aralé-chan

Obotchaman dans la première série TV

Obotchaman dans la première série TV

En apparence, Obocchaman ressemble à un jeune garçon d’environ 13 ans. Mais il s’agit en fait d’un androïde. Il est sensiblement de la même taille qu’Aralé.

Il a de grands yeux bleus nuit, des cheveux noirs coupés courts et deux pointes sur la tête qui forment des sortes d’oreilles de chat.

Obotchaman porte en permanence une paire de lunettes rondes qui fait au moins la moitié de son visage. Il est généralement vêtu d’une chemise blanche, d’une salopette bleue et d’une cravate rouge.

Il porte aussi des chaussures noires et des gants jaunes. Ce petit robot est très court sur pattes, aussi il fait partie des plus petits écoliers de sa classe.

 

Série Dr. Slump (remake)

Obotchaman dans la 2ème série TV

Obotchaman dans la 2ème série TV

Dans la série remake de 1997, Obotchaman est assez peu différent de son apparence dans l’œuvre originale et la première série.

Il a toujours de grandes lunettes, la même coupe de cheveux, le même visage rond, et est vêtu de la même manière. Seules les couleurs de sa tenue changent par rapport à l’ancienne. Ses bretelles sont maintenant jaunes et ses gants sont légèrement plus foncés

En outre, ses yeux sont maintenant noirs dans cette série, tandis qu’ils étaient bleus dans Dr. Slump Aralé-chan. De manière générale son Character Design est plus détaillé.

 

Biographie

Dragon Ball

Obotchaman et Tsukutsun dans le manga

Obotchaman et Tsukutsun dans le manga

Obotchaman et ses camarades, Aralé, Tsukutsun, Akané, Peasuké et les Gacchans se réjouissent d’être en vacance d’été. Sur le chemin du retour de l’école, ils discutent de leurs projets pour cet été.

Mais alors qu’ils parlaient tranquillement entre eux, ils sont constamment interrompus par les interventions d’autres personnages de Dr. Slump, qui viennent saluer le lecteur du manga en posant avec les doigts en forme de « V », fiers de faire un petit caméo.

Sur la route, ils croiseront aussi Tarō et Tsururin qui font un tour en moto.

Dans l’anime, Obotchaman et ses amis discutent aussi des vacances (du printemps) mais ne sont pas à l’extérieur. Ils boivent un verre au Coffee Pot d’Aoï Kimidori. Peu après que Senbei soit intervenu pour se présenter aux téléspectateurs, leur discussion est interrompue par les grondements du moteur du Thunder Rocket du général Blue qui survole la zone.

Dans l’épisode suivant, Obotchaman croise le général Blue alors que celui-ci vient de tomber en panne avec la voiture qu’il a volé à Suppaman.

Obotchaman rendant service à Blue

Obotchaman rendant service à Blue

Obotchaman l’aide à réparer son moteur tout en ignorant qu’il s’agit d’une voiture volée. Mais finalement ça ne sera d’aucune utilité à Blue qui dérobe une voiture de patrouille de la police du village Penguin, peu de temps après.

Connu comme étant attiré par les hommes, Blue ne cachera pas son attirance pour Obotchaman lorsque le petit homme réparera habilement son moteur. Il tentera même de l’inviter à manger ou à sortir faire du shopping mais l’androïde répondra poliment et naïvement qu’il n’est pas nécessaire de le remercier et repartira en courant faire ses livraisons comme il est arrivé.

 

Apparitions dans les jeux vidéo

 

Doublages et voix

 

Anecdotes

    Blue tente d'embrasser Obotchaman

    Blue tente d’embrasser Obotchaman

  • Dans la version américaine de FUNimation, la scène humoristique où Obotchaman rencontre le général Blue a totalement été remaniée. Ceci est sûrement dû au fait que l’officier de l’armée du Red Ribbon est clairement attiré par Obotchaman et que ceci pourrait passer pour de la pédophilie. Ainsi, la scène a été transformée et Blue parle d’un défunt frère qu’il aurait eu et qui s’appellerait « Samuel », tout en contemplant Obotchaman en train de réparer le moteur de la voiture.
  • Dans la version latino américaine, Obotchaman est incarné et dépeint comme une femme, histoire de gommer absolument toute référence à l’homosexualité de Blue. Ainsi, dans cette version, le général Blue est attiré par « elle » et l’invite à sortir, pour acheter de jolis vêtements. Mais la version « féminisée » d’Obotchaman décline car « elle » est pressée et doit se rendre à l’école.

 

Références

[1] Dragon Ball Daizenshū 7 : Dai Jiten (La grande encyclopédie) (1996)