Plamo

Plamo (プラモ, Puramo)[1] est l’héroïne du manga Les grandes aventures de Tongpoo d’Akira Toriyama. Cette exploratrice spatiale Terrienne a servit de base pour la création du personnage de Bulma pour le manga Dragon Ball.[1]

Je me suis cachée pendant trèèèèèèès longtemps, du coup je suis saine et sauve.
Mais depuis j’essaie de survivre chaque jour…

Plamo (Les grandes aventures de Tongpoo)

 

Signification du nom

Puramo (プラモ) est le diminutif de Puramoderu (プラモデル), autrement dit Plamodel, qui désigne les maquettes à construire et à peindre dont est très friand Akira Toriyama, l’auteur du manga.

 

Apparence physique

Plamo apparaît avec sa tenue d'exploratrice

Plamo apparaît avec sa tenue d’exploratrice

Plamo est une belle jeune fille qui arbore la même coupe de cheveux que Bulma à ses débuts dans Dragon Ball. Il faut dire qu’elle fut créée en 1983, à l’époque où Akira Toriyama cherchait à réaliser un nouveau manga pour remplacer Dr. Slump. Plamo servit donc de modèle de base pour la création du personnage de Bulma.

Plamo a de longs cheveux dont on ignore la couleur, ainsi que des yeux foncés.

Plus grande que Tongpoo en taille, elle n’est âgée que de 14 ans mais est déjà une exploratrice spatiale.

Lorsqu’on la découvre pour la première fois, elle est nue, en train de se baigner dans un lac. Ses vêtements ne se résument qu’à un vieux débardeur déchiré, un mini-short, de grosses chaussettes et des chaussures de randonnée. Plamo porte aussi un bonnet sombre, un couteau attaché à la cuisse droite et une paire de gants.

Dans sa tentative de séduire l’alien afin de lui voler son vaisseau spatial, Plamo enfile une tenue de soubrette qui provient de la Terre.

Cette tenue qui ravira les plus pervers, se compose d’une robe noire très courte (qui laisse voir sa culotte), un ruban noir dans les cheveux, et une paire de souliers noirs avec de petites chaussettes qui lui arrivent aux chevilles.

Cet accoutrement de servante comporte un énorme ruban autour de la taille, qui sert de ceinture à la robe et est noué à l’arrière.

 

Personnalité

Plamo remercie Tongpoo avant de lui tirer dessus

Plamo remercie Tongpoo avant de lui tirer dessus

Plamo est une jeune fille drôle et insouciante. Elle élabore des plans mais ne semble pourtant pas extrêmement maline contrairement à ce qu’elle semble penser.

Preuve en est, son plan pour voler le vaisseau spatial échoue et elle ne comprend absolument pas ce que Tongpoo veut dire lorsqu’il lui laisse entendre qu’un moment donné elle comprendra pourquoi il a été choisi pour être un explorateur spatial.

Elle tire sur Tongpoo à l’aide d’un pistolet-mitrailleur lorsque celui-ci la voit pour la première fois (nue) et elle hurle lorsque celui-ci prend son bain avec elle en le traitant de pervers, d’autant qu’elle apprend qu’il a le même âge qu’elle.

Mais malgré cet aspect pudique qu’elle se donne, Plamo ne l’est pas vraiment comme le montre sa stratégie pour voler le vaisseau spatial de l’alien, qui consiste à tenter de séduire ce dernier en s’aguichant sous la tenue d’une soubrette.

L’idée même de tenter de séduire un alien avec une pareil tenue montre tout de même que Plamo a conscience de son sex-appeal.

Affamée après avoir vécue un moment dans la nature sur une planète hostile, Plamo dévore littéralement la nourriture que Tongpoo lui fournit.

Elle a, cependant, de bonnes manières, puisqu’elle remercie Tongpoo de lui avoir expliqué comment utiliser son pistolet-mitrailleur, avant de lui tirer dessus, après qu’il l’a découvert nue. À cet instant, elle pensait que Tongpoo était un extraterrestre.

 

Biographie

Plamo explique son passé à Tongpoo

Plamo explique son passé à Tongpoo

Plamo est une exploratrice spatiale Terrienne. Elle stoppa son activité d’exploratrice après que l’équipage de son vaisseau spatial, le Planet 8, fut attaqué et tué par un alien, deux jours avant sa rencontre avec Tongpoo.

Plamo fut la seule survivante de cette catastrophe qui se produisit sur une planète distante de sa planète d’origine.

Après ces évènements elle se cacha sur cette planète pendant un moment, survivant ainsi tant bien que mal, avant de rencontrer Tongpoo, un jeune explorateur spatial Terrien, qui la surprit pendant qu’elle se baignait dans un lac.

Après avoir expliquée son histoire à Tongpoo, elle décide d’aller dérober le vaisseau spatial de l’alien pour s’échapper.

Plamo dans sa tenue de soubrette

Plamo dans sa tenue de soubrette

Tongpoo utilise ensuite une Capsule House pour la nuit et accueille Plamo qui n’a pas profité du confort Terrien depuis longtemps. Au soir, elle parle de son plan de séduction de l’alien à son jeune ami.

Plamo enfile un uniforme de soubrette dans le but de tenter de séduire l’alien, afin de pouvoir ensuite lui dérober le vaisseau spatial.

Durant cette nuit, on apprend également que Plamo n’a que 14 ans. Tout comme Tongpoo, bien qu’il paraisse être plus jeune encore. Elle fut choisie pour être exploratrice spatiale car elle possède des pouvoirs télékinésiques. Ou tout du moins, elle arrive à tordre une cuillère par la pensée…

Peu de temps après, Plamo et Tongpoo décident de passer à l’action et de s’emparer du vaisseau de l’alien. Cependant, leur plan ne se déroule pas comme prévu et la tentative de séduction de Plamo échoue lamentablement.

Ils sont contraint d’affronter l’alien directement, tandis que celui-ci essaie de dévorer la jeune fille.

Heureusement, Tongpoo arrive pour combattre l’extraterrestre et le défait après s’être fait tiré dessus et donc après avoir révélé qu’il était en fait un cyborg !

Malheureusement les deux Terriens ne peuvent parvenir à piloter le vaisseau spatial alien et son contraints de le détruire. Plamo part alors à l’aventure avec Tongpoo à bord d’un véhicule de reconnaissance spatial.

 

Anecdotes

  • Le fait que Plamo soit une exploratrice spatiale et qu’elle affronte un alien est très certainement une référence au personnage d’Ellen Ripley dans le film « Alien ».
    • Par ailleurs, cet alien qu’elle affronte avec Tongpoo est sensiblement basé sur le Character Design d’un alien Xenomorph comme il en apparaît dans les films de la franchise Alien.