Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Ultra Instinct

L’Ultra Instinct (身勝手の極意, Migatte no Gokui)[1][2][3] est la maîtrise des mouvements instinctifs[2] ; une appellation donnée au stade avancé d’un éveil chez certains combattants dans la série animée Dragon Ball Super et le manga du même nom. Son Gokū parvient à s’éveiller à cet état dans la série.
 

Vue d’ensemble

Apparence

Character Designs d'Akira Toriyama et Tadayoshi Yamamuro
Character Designs d’Akira Toriyama et Tadayoshi Yamamuro
Bien qu’il s’agisse d’un éveil, l’Ultra Instinct prend aussi des allures de transformations puisque son utilisateur a les cheveux et les yeux qui deviennent argentés lorsqu’il a recours à une parfaite maîtrise des mouvements instinctifs.

Lorsque l’Ultra Instinct n’est pas parfaitement maîtrisé, le combattant ne peut utiliser son plein potentiel et seuls ses yeux deviennent argentés. Ses cheveux restent de la même couleur que sous son état normal. C’est ce qu’il se passe avec Son Gokū.
Ce dernier s’entoure aussi d’une épaisse aura pure et étincelante. D’abord teintée de bleu et de blanc, celle-ci est plutôt blanche/argentée dans les produits dérivés.

 

Utilisation et pouvoir

Gokū éveille ses symptômes de l'Ultra Instinct durant son combat contre Jiren
Gokū éveille ses symptômes de l’Ultra Instinct durant son combat contre Jiren
Son Gokū acquiert cette maîtrise parfaite durant son combat contre Jiren, lors du Tournoi du Pouvoir. Il atteint alors sa forme ultime.[1]

Auparavant, Whis avait appris à Gokū et Vegeta quels étaient leurs points faibles à corriger pour s’améliorer et devenir plus fort, mais également qu’il était important de ne pas trop réfléchir à leurs actions lors d’un combat, mais plutôt de laisser leur corps agir de lui-même. Whis ajoute aussi que c’est quelque chose de très difficile à faire, et que même le dieu de la destruction, Beerus, ne le maîtrise pas encore parfaitement.
C’est là la première mention de l’Ultra Instinct dans Dragon Ball. Bien avant sa première apparition effective.

Beerus ne le maîtrisant pas encore parfaitement, il lui arrive de se faire surprendre, comme ce fut le cas lors du match d’exhibition Zen (dans le manga), où il se fait attraper par Mosco.

Ensuite, lors du Tournoi du Pouvoir, Gokū parvient à éveiller les symptômes de l’Ultra Instinct durant son premier combat contre Jiren. Après l’échec de son Genkidama, Gokū frôle la mort et explose sa coquille, libérant ainsi son plein potentiel.[2] Son corps bouge alors tout seul et il n’a plus besoin de réfléchir pour esquiver les attaques. Gokū parvient à rivaliser avec Jiren, alors que quelques instants auparavant sa forme de Super Saiyan Blue couplée au Kaiōken x20 était inefficace.
Finalement, les symptômes s’estompent au bout de quelques secondes et Gokū retrouve son apparence normale. Puis, grâce à un transfert de Ki de Freeza, Gokū retourne combattre et éveille de nouveau les symptômes de l’Ultra Instinct lors de son combat contre Kafla.
Après de rudes combats, il est à bout de forces et ce n’est qu’après l’élimination de Vegeta, qui lui transfère ce qu’il lui reste de Ki, que Gokū retrouve son état de maîtrise avancé. Il esquive les attaques de Jiren et le combat final du tournoi s’engage alors.

 

Variantes

Ultra Instinct (Signes)

Article : Ultra Instinct (Signes)

Les signes de l'Ultra Instinct
Les signes de l’Ultra Instinct
Les signes de l’Ultra Instinct (身勝手の極意”兆”, Migatte no Gokui « Kizashi »),[3] qui sont les symptômes de la maîtrise des mouvements instinctifs, apparaissent pour la première fois dans Dragon Ball Super, lorsque Son Gokū affronte Jiren et qu’il frôle la mort, suite à l’explosion du Genkidama. Cette forme n’est nommée que dans les produits dérivés.
Gokū a alors les cheveux légèrement relevés et arbore des yeux argentés et une pure aura opaque. Il est capable de rivaliser avec Jiren et peut esquiver absolument tous les coups qui lui sont portés.
Gokū s’éveille une nouvelle fois à cet état lorsqu’il affronte Kafla, puis lorsqu’il combat de nouveau Jiren, dans le climax du Tournoi du Pouvoir.
Sous cette forme, Gokū esquive instinctivement les coups et peut également attaquer de la même façon. Mais ses attaques ne sont pas encore assez puissantes pour mettre au tapis une adversaire comme Kafla. Gokū n’en n’est alors qu’aux prémices de sa maîtrise totale…

 

Apparitions dans les jeux vidéo

L'Ultra Instinct dans Xenoverse 2
L’Ultra Instinct dans Xenoverse 2
L’Ultra Instinct de Son Gokū a eu ses prémices dans Super Dragon Ball Heroes aussitôt la forme dévoilée dans l’anime. Il y eut d’abord les symptômes de l’Ultra Instinct, puis la forme maîtrisée, à compter de la première Universe Mission de mars 2018.
Dans le V-Jump #04 daté d’avril 2018 et sorti en février de la même année, l’Ultra Instinct parfaitement maîtrisé est dévoilé en même temps que son apparition au sein du jeu vidéo Dragon Ball : Xenoverse 2. Dans ce jeu, cette forme possède une certaine invulnérabilité.

 

Anecdotes

  • Littéralement, « Migatte no Gokui » (身勝手の極意) est difficilement traduisible. « Migatte » (身勝手) désigne plutôt le fait d’agir pour soi (aussi appelé « égoïsme »), ici traduit par « instinct » ou « mouvement instinctif », tandis que « Gokui » (極意) peut se traduire par « le plus haut niveau de quelque chose » ; Une maîtrise. Le mot « Ultra » que l’on retrouve dans les sous-titres officiels anglais pour baptiser cette forme semble être un choix d’adaptation aléatoire pour souligner le fait qu’il s’agisse du niveau ultime.
  • Le Character Design d’Akira Toriyama pour cette forme reprend le modèle du Super Saiyan God. Très certainement car les directives principales étant que Gokū arbore des yeux et des cheveux argentés. Ainsi, les différentes représentations de l’Ultra Instinct de Gokū diffèrent légèrement du Character Design originel, puisqu’on lui préfère les cheveux légèrement relevés.
  • Les cheveux argentés de Son Gokū avec l’Ultra Instinct peuvent faire écho aux déclaration d’Akira Toriyama, qui avait annoncé qu’il avait prévu de donner à Gokū des cheveux blancs sous sa forme de Super Saiyan God Super Saiyan, avant de se raviser à cause de la teinte dominante de l’ennemi majeur de Gokū à cette période.
  • Cette maîtrise est comparable au concept de « Mushin » (無心), ou « vide de l’esprit », qui est un concept connu dans les arts martiaux. Il est utilisé par les experts en arts martiaux lorsqu’ils entrent en combat. C’est lorsqu’un combattant bouge instinctivement, sans avoir à réfléchir, et que son corps répond à ses besoins que l’on parle de « vide de l’esprit ».
  • À en juger par les réactions de Whis et du Grand Prêtre lorsque Gokū a éveillé ses symptômes de l’Ultra Instinct, il apparaît évident que ces anges connaissent parfaitement cette maîtrise.
  • Dans la série animée Dragon Ball Super, Norihito Sumitomo a composé un thème musical que l’on entend systématiquement lorsque Gokū s’éveille aux signes de l’Ultra Instinct : « Dernier combat à mort » (最後の死闘, Saigo no Shitō).

 

Références

Tags
Voir davantage

Gokuda003

Fan inconditionnel de Dragon Ball. Créateur, Webmaster, Administrateur, Rédacteur en chef de DragonBall Ultimate. J'aime aussi le Japon, sa langue et sa culture, ce qui me permet de vous offrir des traductions directes des news et des informations provenant des ouvrages.

Voir aussi

Close