Gamisalas

Gamisalas (ガミサラス, Gamisarasu) est un combattant de l’Univers 4. Il apparaît dans la série TV Dragon Ball Super et participe au Tournoi du Pouvoir, où il est éliminé par Piccolo.
 

Vue d’ensemble

Apparence physique

Gamisalas, dans la série animée
Gamisalas, dans la série animée
Gamisalas est un guerrier extraterrestre invisible. Il semble avoir une allure de caméléon.
Il possède de gros yeux globuleux et une queue de lézard. En dehors de ces caractéristiques visibles, on sait seulement qu’il a des cheveux ou une collerette et possède de grands pieds.
Le magazine Saikyō Jump de Shūeisha avait teasé ce personnage en nous présentant un color-swap de Damom, son compère de l’Univers 4. Finalement, il n’en fut rien.

 

Personnalité

Gamisalas arrive sur le banc des spectateurs
Gamisalas arrive sur le banc des spectateurs
Il fait preuve de stratégie et attend le bon moment pour attaquer ses adversaires.
Profitant de son invisibilité, il attaque en masquant son Ki et fait des croche-pieds à ses ennemis pour les faire chuter du haut de l’arène de combat du Tournoi du Pouvoir.
Mais en dépit de sa capacité extrêmement utile pour son Univers, Gamisalas ne semble pas extrêmement intelligent puisqu’il se dévoile à ses adversaires en les attaquant tous un par un, au lieu de rester sagement à l’abri.
Au final, Gamisalas est expédié hors du ring par Piccolo, et il s’excuse auprès de Quitela, une fois arrivé sur le banc des spectateurs.[3]

 

Biographie

Arc Survie de l’Univers

Article : Arc Survie de l’Univers

Gamisalas expulse Catopesra de l'arène
Gamisalas expulse Catopesra de l’arène
C’est un combattant de l’Univers 4 qui participe au Tournoi du Pouvoir, dans le monde du vide.
Recruté par le dieu de la destruction, Quitela, il fait partie des 10 meilleurs guerriers de son Univers.
Grâce à son pouvoir d’invisibilité, Gamisalas se cache des autres combattants et spectateurs. Mais dès leur arrivée dans le monde du vide, les guerriers Z constatent qu’il y a quelque chose d’étrange avec l’Univers 4. Ten Shin Han parvient à ressentir des présences. Ce qui porte à croire que la Team de l’Univers 4 n’est pas composée que de 8 guerriers.[1] De plus, les règles établies par le Grand Prêtre pour le Tournoi du Pouvoir obligent les Univers à venir avec 10 guerriers.
Le dieu de la destruction de l’Univers 7, Beerus, réalise aussi que l’Univers 4 dissimule 2 guerriers, lorsque le Grand Prêtre annonce le nombre de guerriers restants (qui est de 36) à 32 minutes de la fin du Tournoi du Pouvoir.[2]

Vegeta, poussé par Gamisalas
Vegeta, poussé par Gamisalas
Après la destruction des Univers 2 et 6 par les Zen’ō, l’Univers 4 passe à l’action et attaque. Catopesra, qui affrontait Vegeta, est victime d’un croche-pied de Gamisalas et chute du haut de l’arène de combat. C’est ensuite au tour de Vegeta d’être attaqué par Gamisalas, mais il parvient à se réceptionner avant de chuter.
Éliminé, Catopesra ne comprend pas ce qui lui est arrivé mais il explique la situation à son dieu de la destruction, Mosco, qui était en train de l’invectiver.
C’est ensuite au tour de Gohan d’être poussé par cet ennemi invisible, mais il est rattrapé juste à temps par Piccolo, qui allonge ses bras.[3]

Gamisalas attaque ensuite N°18 de front, profitant de son invisibilité. Kamé Sennin comprend qu’il s’agit-là d’un Homme invisible, ce qui est confirmé par Quitela, justement.
Depuis les gradins, Kuririn prévient sa femme qu’elle a affaire à un adversaire invisible, mais cela ne change rien pour elle. Combattre Gamisalas s’avère plutôt compliqué, puisqu’il masque son Ki.[3]

Piccolo frappe Gamisalas
Piccolo frappe Gamisalas
C’est alors qu’intervient Piccolo, qui exécute un Chō Bakuretsumaha à proximité de N°18, pour emporter Gamisalas. Mais le lézard de l’Univers 4 esquive, tout comme il échappe également aux Kikōhas lancés par le Namek ensuite.[3]
Kamé Sennin suggère alors à ses amis de recouvrir Gamisalas avec un saignement de nez, pour le faire apparaître.[3] Cette technique peu orthodoxe avait été utilisée à l’époque de l’Arc Baba la voyante, lorsque Yamcha affrontait Suke-san, l’Homme invisible au service de Baba la voyante.
Gohan et Piccolo décident alors de lancer des Kikōhas à terre pour provoquer un nuage de fumée et ainsi apercevoir la silhouette de Gamisalas, qui se dévoile légèrement lorsque la fumée se dissipe.[3]
Exposé, Gamisalas fait face aux attaques de Piccolo et reçoit un coup de poing de plein fouet. Il tente d’attaquer Piccolo, mais celui-ci esquive et enchaine avec de multiples Kikōhas et un coup de manchette qui envoie valser Gamisalas dans le décor. Le pauvre guerrier invisible est ensuite expulsé hors de l’arène par un Kikōha par la bouche de Piccolo.
Gamisalas, expédié hors de l'arène
Gamisalas, expédié hors de l’arène
Gamisalas atterrit auprès de Monna et Ganos, sur le banc des spectateurs, où il exprime ses regrets après cette défaite.
Quelques instants après, c’est au tour de Shantsa et Damom d’être éliminés, ce qui provoque la défaite de l’Univers 4 et son effacement par Zen’ō et Zen’ō du futur. Les guerriers de l’Univers 4 restent dignes, tandis que Quitela hurle qu’il ne veut pas être effacé.[3]

 

Pouvoir

Pouvoir dans l’anime

Gamisalas, mis à mal par Piccolo
Gamisalas, mis à mal par Piccolo
Gamisalas ne semble pas excessivement puissant puisqu’il est mis en déroute assez rapidement après que Piccolo et Son Gohan aient trouvé le moyen de le localiser.
Cependant, il est capable d’esquiver les attaques assez rapidement, comme il le montre en esquivant le Chō Bakuretsumaha de Piccolo ou encore sa pluie de Kikōhas, tout en sautant de débris en débris.[3]
Gamisalas est un guerrier qui attaque par surprise en masquant son Ki et peut aussi bien jouer sur plan de la stratégie que des assauts surprises.
 

Pouvoir dans le manga

Gamisalas et Damom parviennent à éliminer Ribrianne, Roasy, Kakunsa et N°18. Avec Damom, Gamisalas élimine ensuite Mulithim et Zircor, de l’Univers 10.
Mais en dépit de cela, Gamisalas est éliminé après avoir reçu un Kikōha de Piccolo, qui est parvenu à le localiser grâce à son ouïe fine.

 

Techniques

  • Invisibilité : Gamisalas est totalement invisible pour les autres guerriers. De plus, il masque son Ki, ce qui lui permet d’approcher ses ennemis sans se faire repérer. Grâce à cette capacité, Gamisalas peut se glisser derrière eux et les pousser du haut de l’arène de combat pour les sortir, et il peut aussi les attaquer sans se faire repérer.[3]
  • Masquer son Ki : Lors des combats qu’il mène lors du Tournoi du Pouvoir, Gamisalas parvient à masquer sa présence et son énergie, si bien que personne ne peut le localiser sans avoir recours à des éléments extérieurs. Profitant de ses capacités, Gamisalas attaque ses adversaires de dos et de front.

 

Combats

Anime

  • Gamisalas VS Catopesra
  • Gamisalas VS Vegeta
  • Gamisalas VS Son Gohan
  • Gamisalas VS Piccolo

Manga

  • Gamisalas ou Damom VS N°18
  • Gamisalas ou Damom VS Kankunsa & Roasy
  • Gamisalas ou Damom VS Ribrianne
  • Gamisalas ou Damom VS Mulithim & Zircor
  • Gamisalas VS Piccolo

 

Doublage et voix

 

Anecdotes

    Gamisalas, présenté dans le Saikyō Jump
    Gamisalas, présenté dans le Saikyō Jump
  • Le magazine Saikyō Jump N°10, daté d’octobre 2017, publié par la Shūeisha, nous avait présenté Gamisalas pour la première fois, parmi les autres guerriers de l’Univers 4. Pour l’occasion, le magazine nous présentait une version color-swap de Damom. Jusqu’à son apparition dans l’épisode 119 de Dragon Ball Super, le dimanche 10 décembre 2017, la plupart des fans s’attendaient à une toute autre apparence pour ce personnage.

 

Références

Tags
Voir davantage

Gokuda003

Fan inconditionnel de Dragon Ball. Créateur, Webmaster, Administrateur, Rédacteur en chef de DragonBall Ultimate. J'aime aussi le Japon, sa langue et sa culture, ce qui me permet de vous offrir des traductions directes des news et des informations provenant des ouvrages.