Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Damom

Damom (ダモン, Damon) est un combattant de l’Univers 4. Il apparaît dans la série TV Dragon Ball Super et participe au Tournoi du Pouvoir, où il est éliminé après avoir combattu contre N°17 et la Team de l’Univers 7.
 

Vue d’ensemble

Signification du nom

Il est possible que son nom, Damom (ダモン, Damon), provienne du mot anglais « Cardamom », qui désigne justement la Cardamome en français.
 

Apparence physique

Damom est un guerrier insectoïde extraterrestre de couleur verte.
Il possède de grands yeux rouges et a des antennes sur la tête. Damom possède une forme humanoïde, mais il a de grosses boules au bout des bras, en guise de mains.

 

Personnalité

Damom, craignant la colère de Quitela
Damom, craignant la colère de Quitela
Il fait preuve de stratégie et attend le bon moment pour attaquer ses adversaires.
Lorsqu’il est découvert par l’Humain Artificiel N°17, Damom réagit de manière différente qu’il s’agisse du manga ou de l’anime.
Dans la série animée, il reste confiant et pense pouvoir s’en sortir et vaincre ses adversaires. Tandis que dans le manga, il panique soudainement et tente de fuir.
Damom semble redouter énormément la colère du dieu de la destruction de son Univers ; Quitela. Celle-ci devient pourtant évidente lorsque Damom est éliminé. D’autant que les éliminations de Damom et Gamisalas provoquent l’effacement de leur Univers, dans la série TV.

 

Biographie

Arc Survie de l’Univers

Article : Arc Survie de l’Univers
C’est un combattant de l’Univers 4 qui participe au Tournoi du Pouvoir, dans le monde du vide.
Recruté par le dieu de la destruction, Quitela, il fait partie des 10 meilleurs guerriers de son Univers.
Damom se cache des autres combattants et spectateurs durant les 30 premières minutes du Tournoi du Pouvoir. Cependant, lors de leur arrivée dans le monde du vide, les guerriers Z constatent qu’il y a quelque chose d’étrange avec l’Univers 4. Ten Shin Han parvient à ressentir la présence de deux guerriers supplémentaires, ce qui porte à croire que la Team de l’Univers 4 n’est pas composée que de 8 guerriers.[1] De plus, les règles établies par le Grand Prêtre pour le Tournoi du Pouvoir obligent les Univers à venir avec 10 guerriers.
Le dieu de la destruction de l’Univers 7, Beerus, réalise aussi que l’Univers 4 dissimule 2 guerriers, lorsque le Grand Prêtre annonce le nombre de guerriers restants (qui est de 36) à 32 minutes de la fin du Tournoi du Pouvoir.[2]
 

Damom fait chuter Piccolo
Damom fait chuter Piccolo
Plus tard, alors que tout le monde pense que Son Gokū a été vaincu par Jiren, de l’Univers 11, Damom et Gamisalas commencent à bouger autour de Jiren.
Ensuite, après l’élimination de Gamisalas par Piccolo, Damom l’attaque subrepticement, s’en prenant aux membres de la Team de l’Univers 7 qui subissent les illusions de Shantsa.
Cependant, Piccolo parvient à se défaire de Shantsa et l’élimine, à son tour. Quitela ordonne alors à Damom de survivre par tous les moyens, pour éviter l’effacement. Mais en dépit de cela, Damom s’attaque à Piccolo, qui tentait de le localiser avec son ouïe fine. Piccolo est éjecté hors de l’arène par Damom et l’Humain Artificiel N°17 manque aussi de sortir, mais Son Gokū le rattrape de justesse. Les deux anciens ennemis établissent alors un plan pour localiser Damom et s’en débarrasser.
Damom garde confiance contre N°17
Damom garde confiance contre N°17
Comme il est possible de sentir son Ki, mais pas de le voir, N°17 se concentre sur les mouvements de l’insecte et parvient à le localiser. Il lui lance un Kikōha et Damom esquive de justesse. Gokū et N°17 réalisent que leur adversaire n’est finalement pas invisible, mais qu’il est tout simplement minuscule.
Mais Damom ne recule pas devant l’adversité et n’a que faire d’avoir été découvert. Il saute pour esquiver les attaques et les tentatives de Gokū, qui essaie de l’attraper avec les mains. Pendant ce temps, N°17 multiplie ses attaques énergétiques, mais aucune ne parvient à toucher Damom, qui les esquive toutes grâce à sa petite taille et son incroyable vitesse.
Voyant que Damom saute pour esquiver les attaques, N°17 en déduit que le combattant de l’Univers 4 ne doit pas posséder d’ailes. Afin de nuire à sa mobilité, N°17 et Gokū décident alors de l’empêcher d’attaquer. Gokū frappe le sol, provoquant le déséquilibre de Damom, tandis que N°17 l’attaque avec de multiples Kikōhas. Les attaques fonctionnent et Damom est propulsé dans les airs. N°17 lance alors une barrière de Ki autour de Damom et le capture. Totalement immobilisé, Damom ne peut plus fuir et il est expédié hors de l’arène de combat par un coup de pied puissant de l’Humain Artificiel N°17.
Damom, capturé par N°17
Damom, capturé par N°17
Éliminé, Damom provoque la défaite de son Univers et son effacement. Avant de disparaître, Quitela pique une terrible crise de colère.
Cette colère ne sera, finalement, apaisée qu’après la résurrection des Univers détruits, grâce à un souhait de N°17 auprès de Super Shenron, suite à sa victoire lors du Tournoi du Pouvoir. Damom revient alors à la vie, avec tous ses camarades de l’Univers 4.

 

Pouvoir

Pouvoir dans l’anime

Damom esquive les multiples Kikōhas
Damom esquive les multiples Kikōhas
En dépit de sa petite taille, Damom est incroyablement rapide et puissant.
Il parvient à frapper et à pousser hors de l’arène plusieurs combattants de tailles « humaines ». Il utilise sa taille à son avantage pour se cacher de ses adversaires et les attaquer par surprise.
Mais même lorsqu’il est découvert, il peut encore attaquer de front et poser des problèmes aux autres combattants. Sa vitesse et sa petite taille lui permettent d’esquiver à peu près toutes les attaques de Ki, en sautant.
Cependant, lorsque la surface de combat devient instable, il n’a plus la possibilité de sauter pour esquiver et parvient à être touché par les attaques qui lui sont lancées. Il se fait aussi capturer par N°17, qui n’a plus qu’à lancer la barrière protectrice qui emprisonne Damom hors de l’arène.

Pouvoir dans le manga

Damom attaque Piccolo par surprise
Damom attaque Piccolo par surprise
Quitela qualifie Damom « d’atout » de son Univers. Damom et Gamisalas parviennent à éliminer de nombreux combattants, dans le manga :
N°18, Ribrianne, Kakunsa, Roasy, Piccolo, Mulithim et Zircor.
Ceux-ci sont tous expédiés hors de l’arène grâce à la stratégie d’invisibilité des deux guerriers. Gamisalas profite de son invisibilité totale, tandis que Damom profite de sa petite taille pour ne pas être repéré et attaquer par surprise.
Cependant, en utilisant son ouïe surhumaine, N°17 parvient à localiser Damom. Lorsqu’il est découvert, Damom perd de sa confiance et tente de fuir. Il est alors expédié hors de l’arène par un Kikōha de l’index de N°17.

 

Techniques

    Damom possède une taille minuscule
    Damom possède une taille minuscule

  • Invisibilité : De fait de sa petite taille, Damom est capable de cacher sa présence aux autres guerriers. Seul, Ten Shin Han fut capable de ressentir sa présence sur l’arène, au début du Tournoi du Pouvoir.[1] Damom est, ensuite, localisé par N°17.
  • Auto-destruction : Damom possèderait une technique d’auto-destruction qu’il utiliserait pour contrer une attaque adverse. Cependant, il n’utilisa pas cette technique durant le Tournoi du Pouvoir.[4]
  • Mue : Comme une sauterelle, il pourrait muer et laisser son ancienne peau derrière-lui. Mais il n’utilisa pas cette technique durant le Tournoi du Pouvoir.[4]

 

Combats

Anime

  • Damom VS N°17
  • Damom VS Piccolo
  • Damom VS Son Gokū & N°17

Manga

  • Damom ou Gamisalas VS N°18
  • Damom ou Gamisalas VS Kakunsa, & Roasy
  • Damom ou Gamisalas VS Ribrianne
  • Damom ou Gamisalas VS Mulithim & Zircor
  • Damom VS Piccolo
  • Damom VS N°17

 

Doublages et voix

 

Anecdotes

    Damom, tel qu'il apparaît dans l'Opening
    Damom, tel qu’il apparaît dans l’Opening
  • Bien que lui et Gamisalas n’apparurent pas physiquement avant l’épisode 119 de Dragon Ball Super, Damom était pourtant déjà présenté dans l’Opening « Genkai Toppa x Survivor », depuis l’épisode 096, diffusé pour la première fois le 25 juin 2017 au Japon.
    • En dehors de l’Opening, Damom fut dévoilé pour la première fois officiellement au sein du magazine Saikyō Jump N°10, daté du mois d’octobre 2017. Parallèlement à cela, il apparait aussi sur le calendrier 2018 de Dragon Ball Super, qui fut dévoilé au mois de septembre 2017.
        Damom, sur le calendrier DB Super
        Damom, sur le calendrier DB Super
      • Dans ce même magazine, un color-swap de Damom fut utilisé pour représenter l’Homme invisible, Gamisalas. Ceci créa une confusion, puisque jusqu’à la diffusion de l’épisode 119 de Dragon Ball Super tout le monde était persuadé que Gamisalas était de la même espèce que Damom.
  • Damom pourrait bien être le petit personnage de toute la série.
  • C’est donc le plus petit participant du Tournoi du Pouvoir, mais également le plus petit guerrier à n’avoir jamais participé à un tournoi dans Dragon Ball.

 

Références

Tags
Voir davantage

Gokuda003

Fan inconditionnel de Dragon Ball. Créateur, Webmaster, Administrateur, Rédacteur en chef de DragonBall Ultimate. J'aime aussi le Japon, sa langue et sa culture, ce qui me permet de vous offrir des traductions directes des news et des informations provenant des ouvrages.

Voir aussi

Close