Clan de Freeza

Le Clan de Freeza (フリーザ一族, Furīza Ichizoku)[1] constitue une famille d’extraterrestres humanoïdes, qui apparait dans le manga Dragon Ball d’Akira Toriyama et les animes qui en sont adaptées : Dragon Ball, Dragon Ball Z, Dragon Ball GT, Dragon Ball Kai et Dragon Ball Super.

 

Vue d’ensemble

Signification du nom

Furīza Ichizoku (フリーザ一族) signifie tout simplement « clan de Freeza ». Freeza (フリーザ, Furīza) étant le tout premier représentant de cette espèce mutante mystérieuse à être apparu dans Dragon Ball.

À l’exception de Kurīza (le fils de Freeza qui apparaît dans Neko Majin Z), les membres du clan de Freeza portent tous des noms qui se rapportent aux basses températures.

 

Apparences physiques

frieza-and-king-cold

Leur apparence physique varie en fonction des individus et également en fonction de leur transformation. Car les membres de ce clan ont la capacité de changer de forme, que ce soit pour se transformer en un être supérieur ou bien encore pour utiliser des formes de réduction qui permettront de mieux canaliser leur puissance.

Ils ont cependant de nombreux points communs en fonction de la forme qu’ils arborent et semble presque tous capables de se transformer.

Parmi ces traits communs, ils ont tous une forme humanoïde, une absence de pilosité et d’appareil génitaux visibles, ils ont un regard mauvais, des yeux rouges, des objets de couleurs sur le corps, des stries à certains endroits comme par exemple sous les yeux, possèdent une queue et ont des protections naturelles qui recouvrent leur corps.

Qu’il s’agisse de Freeza ou de Frost, lorsqu’ils sont sous leur forme finale ils arborent une apparence chétive et plutôt sobre comparativement à leurs formes de réduction. Leur corps est dénué de nombreuses carapaces qu’ils avaient sous leurs formes précédentes, ils ont une ligne sous chaque œil, des objets sur le crâne et le milieu du torse, et leur peau est en grande partie blanche.

Sous leurs formes de réduction, les membres de ce clan passent par bien des étapes. Sous leur première forme ils sont plutôt minuscules et ont des protections tout autour du crâne, des épaules, du torse, des avant-bras et des tibias. Ils portent un slip noir, possèdent des stries sous les yeux, la queue et à d’autres endroits et ont des cornes sur la tête. Leur deuxième forme est une sorte de version géante de cette première forme, mais en légèrement différente et la troisième forme est celle d’un alien horrible avec un crâne disproportionné, avec de nombreuses cornes et une gueule en avant.

 

Histoire

À l’heure actuelle on ne sait que très peu de choses sur eux, puisque cette espèce mutante ne porte pas de réel nom officiel en dehors du « clan de Freeza » et qu’on ne connaît ni leur origine, ni leur planète natale.

On sait que les membres du clan de Freeza comme le Grand roi Cold ou Freeza sont des mutants anormalement forts, avec un niveau de cruauté extrêmement développée.[4]

Ce sont des extraterrestres polymorphes[5], capables de se transformer pour acquérir de la puissance ou, au contraire, d’utiliser des formes de réduction pour contenir leur puissance.

La plupart d’entre-eux ont aussi une position stratégique au sein de l’armée galactique de Freeza ou encore des pirates de l’espace.

 

Liste des membres connus du clan de Freeza

Membres de la Time Patrol :

 

Êtres artificiels avec du sang de Freeza

Bio-types

 

Anecdotes

    Jiora, le héros du manga Cashman de Toriyama

    Jiora, le héros du manga Cashman de Toriyama

  • Dans le manga d’Akira Toriyama Cashman, le combattant rémunéré, le héros, Jiora, partage une certaine ressemblance avec Freeza et avec les membres de son clan. Il faut dire qu’il fut créé par Toriyama, tandis qu’il était en train de réaliser l’Arc Freeza. Cet extraterrestre est originaire de la planète Biretijon.
  • Lorsque Freeza saigne et est blessé durant l’Arc Freeza, sur la planète Namek, on peut voir que son sang est violet dans l’anime, tandis que son sang est rouge au moment où il se fait découper par son propre Kienzan.
  • Comme il possède des cellules de Freeza et du Grand roi Cold, Cell est techniquement un descendant du clan de Freeza, au même titre qu’il l’est aussi de la race des Saiyans et des Nameks.
  • Le personnage de Dēta, issu du manga humoristique Oh!! New Gadget Super Lovers de Naho Ooishi, partage une certaine ressemble avec Burta, Freeza première forme et également Cell forme parfaite.
  • Le jeu de cartes Dragon Ball Collectible Card Game, sorti en 2008, indique que le Coola de base que l’on connaît serait en fait sous sa troisième forme, tandis que sa forme finale serait sa quatrième forme.
  • Dans le doublage malaisien du 5ème film Dragon Ball Z : « L’incroyable plus fort contre le plus fort », Freeza fut renommé Glaeris. Il s’agit sûrement d’une référence au mot « glacier », qui colle assez bien au champ lexical des noms des membres de ce clan. Mais on peut se demander pourquoi avoir renommer le personnage…
  • Dans le jeu vidéo Dragon Ball : XenoVerse, de nombreux guerriers Z et autres personnages sont extrêmement hostiles ou perplexes lorsqu’ils s’adressent à votre personnage customisé s’il est du clan de Freeza. Notons qu’un patrouilleur du temps nommé Reso et faisant partie de cette espèce révèle que Freeza et le Grand roi Cold sont les deux membres les plus puissants mutants de cette espèce et qu’ils ont évolués du côté maléfique, bien que toute leur espèce n’est pas mauvaise. Apparemment, peu de personne semble le croire.
  • De surcroit, dans Dragon Ball Heroes et Dragon Ball : XenoVerse, il est explicité que les Saiyans, Nameks et autres espèces ont une très mauvaise impression des membres du clan de Freeza, à cause des mauvaises actions de ce dernier (et d’autres membres de son clan, comme Cold ou Coola). De ce fait, il leur est très difficile d’accepter que d’autres membres de cette espèce (comme Froze) puissent être bons.

    Un avatar du clan de Freeza dans Dragon Ball : XenoVerse

    Un avatar du clan de Freeza dans Dragon Ball : XenoVerse

  • Dans Dragon Ball : XenoVerse, lorsqu’un guerrier du futur du clan de de Freeza prend Jaco comme mentor, le patrouilleur galactique révèle qu’il est au courant que tous les membres du clan de Freeza ne sont pas maléfiques. Il est également assez mal à l’aise avec sa façon de s’adresser à eux, car il ne sait pas de quel sexe ils sont.
  • Le Fan Manga Dragon Ball Multiverse a créé l’appellation « démons du froid » pour qualifier les membres du clan de Freeza, bien que ça ne soit ni des démons, ni des extraterrestres ayant un attrait particulier pour les basses températures. Ils doivent cette appellation exclusivement au fait qu’ils sont vils et que leurs noms se réfèrent tous au froid. Un des adaptateurs chargé de la traduction du jeu Dragon Ball : XenoVerse devait être fan de ce Fan Manga, puisqu’on retrouve cette appellation en guise de « traduction » du nom de cette espèce dans le jeu, en version anglaise et en version française. À cause de ce clin d’œil maladroit, de nombreux joueurs en sont venus à appeler réellement cette race « démons du froid », bien que ça ne soit absolument pas l’appellation officielle.
  •  

    Références

    [1] Dragon Ball Daizenshū 4 : World Guide (1995)
    [2] Dragon Ball Z épisode 085 : « J’attendais ce moment avec impatience !! Son Gokū est rétabli » (10 avril 1991)
    [3] Dragon Ball Z épisode 058 : « L’arme secrète de Freeza ! Le démoniaque escadron spécial Ginyū » (22 août 1990)
    [4] Interview d’Akira Toriyama dans le Saikyō Jump #5 (2014)
    [5] Dragon Ball Daizenshū 7 : Dai Jiten (La grande encyclopédie) (1996)