Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Tarble

Tarble (ターブル, Tāburu)[1] est le petit frère de Vegeta. Il apparaît dans l’ONA, Dragon Ball : Ossu ! Son Gokū et ses amis sont de retour !!, sortie en 2008, et dans le manga du même nom.

 

Vue d’ensemble

Signification du nom

Tarble (ターブル, Tāburu) dérive de « Bejitaburu » (ベジタブル), qui vient de l’anglais « Vegetable » et signifie « légume ». Comme pour son frère, Vegeta, le mot original a été altéré avec une prolongation.
Ici, la prolongation a été ajoutée après le « Ta » (タ) ce qui peut se retranscrire « Tar » (ター) et donne donc « Tarble » au lieu de « Table ». Comme tous les Saiyans, Tarble possède un nom qui se rapporte aux plantes ou aux légumes. Il partage la même origine que Vegeta.

 

Apparence physique

Character Design de Tarble, dans l'anime
Character Design de Tarble, dans l’anime
Qu’il s’agisse du manga Dragon Ball : Ossu ! Son Gokū et ses amis sont de retour !! ou de l’anime, Tarble n’a pas la même apparence.
Dans l’anime, il possède une petite mèche tombante sur le front et a des cheveux plutôt courts, similaires à ceux de Son Gohan (adulte).
Dans le manga, Tarble possède la même implantation capillaire que Vegeta et possède donc un grand front. Ses cheveux sont également plus longs et ils débutent très bas dans la nuque.
Autrement, Tarble est un Saiyan de petite taille, à l’apparence fluette. On ne saurait dire quel âge il a, mais il est pourtant déjà marié.
Comme tous les Saiyans de sang pur, il possède une queue. Tarble porte une armure de combat nouveau modèle, avec des épaulettes et des protections sur les cuisses.
Tout comme Vegeta, Tarble porte un juste-au-corps bleu avec des gants et des bottes blanches.
Le Scouter qu’il porte à l’oreille gauche est différent selon les supports : Dans l’anime, il s’agit d’un nouveau modèle de Scouter, de couleur turquoise. Tandis que dans le manga, il s’agit d’un Scouter vert, encore différent.

 

Personnalité

Tarble : Un Saiyan au cœur bon
Tarble : Un Saiyan au cœur bon
Tarble est un Saiyan bon et poli. Manquant d’agressivité et d’envie de combattre, il ne faisait pas un bon Saiyan.
De ce fait, son père, le roi Vegeta, l’envoya sur une planète éloignée de la la planète Vegeta.[1]
En dépit de cette éloignement, Tarble continua à vouer un profond respect et une admiration pour son frère, Vegeta. Lorsqu’il a appris, de la part des Nameks, que son frère et ses amis avaient vaincus Freeza, il a accouru sur Terre dans l’espoir d’obtenir leur aide pour vaincre une menace.

 

Biographie

Background

Né sur la planète Vegeta, Tarble quitte sa planète natale quelques temps avant sa destruction.
Du fait de sa faible force de combat, Tarble fut envoyé sur une planète éloignée, sur les ordres du roi Vegeta.[1] Manquant d’agressivité et de techniques de combat, Tarble fut considéré comme inapte pour devenir un guerrier Saiyan d’élite et fut catégorisé parmi les Saiyans de caste inférieure.
Un jour, il rencontra Guré, une petite extraterrestre, qui devint ensuite sa femme.

 

Dragon Ball : Ossu ! Son Gokū et ses amis sont de retour !!

Article : Dragon Ball : Ossu ! Son Gokū et ses amis sont de retour !!

Tarble arrive sur Terre
Tarble arrive sur Terre
Deux ans après la mort de Majin Boo (pur), Tarble et sa femme, Guré, arrivent sur Terre, à la recherche de Vegeta, le frère aîné de Tarble. Ils comptent sur celui-ci pour les aider à vaincre Avo et Cado, deux survivants de l’armée de Freeza qui en ont après eux.
Avo et Cado se sont attaqués à leur planète d’origine et les ont poursuivis jusque sur Terre. Mais ils sont loin de se douter qu’ils sont arrivés sur la mauvaise planète et qu’un commité d’accueil va les réceptionner avec grand plaisir.
Après de rapides présentations et l’étonnement général lorsque tout le monde découvre que Tarble est le petit frère de Vegeta, Son Gokū fait une petite démonstration de son potentiel en se transformant en Super Saiyan, afin de montrer à Tarble qu’il ne faut pas se fier aux chiffres indiqués sur le Scouter et que les ennemis qui en ont après lui ne sont pas de taille.
La force de combat de Gokū transformé en Super Saiyan est si grande que le Scouter du frère de Vegeta explose littéralement.
Tarble vient demander de l'aide à son frère
Tarble vient demander de l’aide à son frère
Tarble est convaincu ! Les amis de Vegeta pourront lui venir en aide, sans problème !
Mais, c’est finalement Son Goten et Trunks qui vont combattre Avo et Cado, après que cela a été décidé lors d’un tirage à la courte paille (effectué avec les radis Daikon géants du jardin de Gokū et Chichi).
Tarble présente ensuite son épouse, Guré, à son frère, Vegeta, qui parait tout intimidé pour une fois.
Puis le combat a lieu. Mais Goten et Trunks sont contraints de fusionner pour former Gotenks, après qu’Avo et Cado aient eu recours à la coalescence pour former Aka.
Au final de ce terrible combat, Son Gokū intervient et bat Aka et le calme revient sur l’hôtel de Mr. Satan, qui accueillait les nombreux guerriers venus célébrer son ouverture.
Tarble et Guré retournent ensuite sur leur planète, après la défaite d’Avo et Cado et après un grand banquet avec tous les amis de Gokū.

 

Apparition dans les films

Dragon Ball Z : Battle of Gods

Article : Dragon Ball Z : Battle of Gods
Tarble n’apparaît dans aucun anime en dehors de celui du Jump Super Anime Tour. Mais il est mentionné par Bulma, dans le film Dragon Ball Z : Battle of Gods, sorti en 2013.
Dans ce film, Gokū et les siens invoquent Shenron pour qu’il leur en dise davantage sur le Super Saiyan God tant recherché par le dieu de la destruction, Beerus.
Shenron leur explique alors qu’il faut l’union de 6 Saiyans au cœurs purs pour invoquer le Super Saiyan God. Seulement, avec Gokū, Vegeta, Gohan, Goten et Trunks, ils ne sont que 5 Saiyans et il en manque un pour que le rituel puisse avoir lieu. Bulma suggère alors à Vegeta d’appeler son frère, Tarble. Mais le prince des Saiyans explique qu’il ne sait pas où il se trouve. Bulma lui demande alors s’il n’a pas son numéro de téléphone. Ce qu’il ne semble pas avoir…

 

Pouvoir

Tarble n'a pas pu vaincre Avo et Cado
Tarble n’a pas pu vaincre Avo et Cado
En dépit de son appartenance noble Saiyan, Tarble fut mis à l’écart par le roi Vegeta du fait de sa faible technique de combat.
 
Bien qu’ayant combattu contre Avo et Cado, il ne fut pas de taille contre les deux guerriers rémanent de l’armée de Freeza et dut fuir sur Terre, en compagnie de Guré, à la recherche de son frère, Vegeta, qui pourrait lui venir en aide, avec ses amis.
Malgré cela, lors de l’arrivée de Tarble sur Terre, N°18 note qu’un puissant Ki vient d’arriver.
Plus tard, Tarble explique qu’Avo et Cado avaient autrefois un niveau équivalent aux membres de l’escadron spécial Ginyū, mais qu’ils sont devenus bien plus forts. Ils sont désormais d’un niveau similaire à celui qu’avait Freeza sur la planète Namek.

 

Techniques

 

Transformations

Singe géant (Oozaru)

Article : Singe géant (Oozaru)
Comme tous les Saiyans possédant une queue, Tarble est capable de se transformer en singe géant les nuits de pleine lune. Il peut aussi se transformer lorsqu’il est exposé aux Ondes Bruits générées artificiellement. Comme avec une Power Ball, par exemple.

 

Apparitions dans les jeux vidéo

Tarble fit ses débuts dans un jeu vidéo en novembre 2010, dans Dragon Ball : Raging Blast 2, où il est un personnage jouable.
Il apparut ensuite dans le jeu d’arcade japonais, Dragon Ball Heroes, à partir de la 4ème God Mission (GDM4).

 

Combats

  • Tarble VS Avo & Cado (évoqué)

 

Doublages et voix

  • Version originale japonaise : Masakazu Morita
  • Doublage anglais de FUNimation : Todd Haberkorn (Raging Blast 2)

 

Anecdotes

  • Tarble fait partie des quelques survivants Saiyans de l’Univers 7 à ne jamais avoir atteint la forme de Super Saiyan. Malgré tout, il a conservé sa queue et doit encore être en mesure de se transformer en singe géant.
  • Le personnage de Tarble semble avoir servi de base pour établir le personnage de Cabbé dans Dragon Ball Super. Les deux Saiyans ont une apparence assez similaire (si ce n’est que Cabbé ne possède pas de queue) et ont une relation particulière avec Vegeta. Tarble est son petit frère, tandis que Cabbé se considère comme son élève.

 

Références

Tags
Voir davantage

Gokuda003

Fan inconditionnel de Dragon Ball. Créateur, Webmaster, Administrateur, Rédacteur en chef de DragonBall Ultimate. J'aime aussi le Japon, sa langue et sa culture, ce qui me permet de vous offrir des traductions directes des news et des informations provenant des ouvrages.

Voir aussi

Close