Sergent-major Murasaki

Le sergent-major Murasaki (ムラサキ曹長, Murasaki Sōchō) ou Ninja Murasaki (忍者ムラサキ), est un antagoniste secondaire du manga Dragon Ball d’Akira Toriyama et des séries animées Dragon Ball et Dr. Slump, adaptées de ses mangas.
Ce ninja est en fait un sergent-major de l’armée du Red Ribbon qu’affronte Son Gokū dans la Muscle Tower. Il est directement sous les ordres du général White.
 

Vue d’ensemble

Signification du nom

Murasaki (ムラサキ) signifie tout simplement « violet » en japonais. Comme tous les membres de l’armée du Red Ribbon, son nom se rapporte à une couleur.
Ses frères portent également des noms de couleurs, puisqu’ils sont appelés Kon (コン), Cha (チャ), Aka (アカ), et Ao (アオ), dont les noms signifient respectivement « bleu foncé », « marron », « rouge » et « bleu ».
 

Apparence physique

Murasaki ressemble à un homme d’âge moyen et a un visage plutôt long. Il a les cheveux noirs attachés en queue de cheval, comme le fond traditionnellement les ninjas.
La tenue qu’il porte est un uniforme de ninja traditionnelle (Shinobi shōzoku) : il s’agit d’un habit de couleur sombre (ici, il est violet) avec un haut résille et un pantalon violet (Hakama). Il a également une ceinture blanche (bleue ciel dans l’anime), une paire de chaussettes tabi et une paire de sandales waraji.
 

Personnalité

Le sergent-major Murasaki est quelqu’un de très confiant en ses propres capacités, si bien qu’il pense que personne ne peut vaincre ses techniques de ninja.
Lorsqu’il est confronté a une grave menace, Murasaki devient pourtant lâche et use de tactiques désespérées. Dans l’anime, Murasaki est également dépeint comme un pervers, puisqu’on peut voir qu’il possède des magazines cochons cachés sous ses tatamis lorsque Gokū explore sa maison à la recherche du ninja qui était parti se cacher.
 

Doublages et voix

  • Version originale japonaise : Takeshi Aono (dans la plupart des médias), Nobuo Tobita (Dr. Slump, DB Heroes)
  • Doublages anglais :
    • FUNimation : Duncan Brannan
    • Blue Water : Zane Sampson
  • Doublage français : Eric Legrand
  • Doublage allemand : Joerg Hengstler (Dr. Slump)
  • Doublage brésilien portugais : Marcelo Pissardini
  • Doublage tagalog : Robert Brilliantes

 

Anecdotes

  • Dans l’anime, le katana de Murasaki réapparaît lorsqu’il se rend chez le Dr. Frappé. Celui-ci avait pourtant été brisé en deux par le Nyoibō de Gokū. Peut-être a-t-il emprunté un autre katana à l’un de ses frères ?
  • Murasaki fut l’un des rares personnages de la série à avoir été tué dans un épisode filler. Dans l’œuvre originale, il demeure K.O. dans la Muscle Tower, tandis que plus tard Hatchan détruit la tour. Sa mort est confirmée dans les data books Dragon Ball.
  • Murasaki est le seul membre de l’armée du Red Ribbon à apparaître dans une adaptation en film live.
  • Bien qu’il soit un Ninja et se fait appeler « Ninja Murasaki », il demeure un membre de l’armée du Red Ribbon avec un grade bien précis. Il est sergent-major, et c’est avec ce grade qu’il est plus communément appelé (sergent-major Murasaki) en version originale.