Takeshi Aono

Takeshi Aono (青野 武, Aono Takeshi) était un seiyū vétéran, acteur et narrateur japonais. Il a œuvré sur les séries animées Dragon Ball, Dragon Ball Z et Dragon Ball Kai adaptées des mangas d’Akira Toriyama. Il est décédé le 09 avril 2012.

Connu pour être la voix de Piccolo Daimaō et Dieu (Kami-sama), il avait aussi incarné le Ninja Murasaki, Ginkaku et Shen dans la série Dragon Ball. À cause de ses ennuis de santé, il n’a participé qu’à la moitié de la série Dragon Ball Kai. Il fut remplacé par Bin Shimada sur le rôle de Dieu à partir de l’épisode 066 de la série.

 

Carrière

Après avoir suivi des cours de théâtre à l’école secondaire, il s’installe seul à Tokyo après le lycée et apprend à jouer à l’académie des arts de la scène. Il obtient le premier rôle dans Yokubō to iu na no Densha au sein de sa troupe Gekidan Shichiyo, puis arrive sur son premier doublage dans le rôle de Bronco sur la série Ty Haden. C’est à cette époque qu’il entre dans le monde du doublage et obtient alors de nombreux rôles en matière d’animation, de séries télé ou encore de cinéma étranger.

Alors qu’il n’a qu’une vingtaine d’années, au théâtre, il rencontre le Seiyū Kinpei Azusa, qui deviendra son ami. Il rencontrera ensuite d’autres personnes qui deviendront des amis proches, comme Masashi Amenomori, Miyauchi Kōhei et Kazumi Tanaka.

Aono-san est ensuite apparut dans des dramas télé, notamment dans Hōjō Tokimune, la série de NHK, en 2001.

Le 15 mai 2010, Aono-san est opéré pour un anévrisme aortique. Le 26 juin 2010 il fait un infarctus cérébral suite à cette opération, et doit être hospitalisé. Depuis l’été 2010 il fut alors remplacé sur tous ses rôles. Finalement, il nous quittera le 9 avril 2012 à 16:38 heure locale, dans un hôpital de Hachōji, à Tokyo. Il n’avait que 75 ans.

 

Caractéristiques

Il a eu une énorme carrière, c’est une des grandes voix du doublage japonais. Depuis que le doublage existe au Japon, c’est une des voix les plus célèbres. Apparut sur un nombre incroyable d’œuvres, Takeshi Aono était souvent affilié à des rôles de méchants ou de personnages âgés.

Aono-san a pu jouer de nombreux rôles, tous très variés, au cours de sa carrière. On a pu l’entendre avec une voix calme comme celle du Lt. Castillo dans Miami Vice, dans un personnage comique avec Joe Dominguez dans Nash Bridges, ou encore en la personne du gentil grand-père Sakura dans l’anime Chibi Maruko-chan… Il a également incarné un très grand nombre de scientifiques, avec en tête de liste le fameux Doc (incarné par Christopher Lloyd) dans la trilogie “Retour vers le futur”, Dr. Wylie dans les séries des Rockman (Megaman chez nous) ou encore Dr. Tarsan dans les OAVs de la série Dangaioh. Il était également la voix du Joker dans Batman The Animated Serie.

D’une qualité vocale parfois similaire à Miyauchi Kōhei ou encore Takashi Toyama, il lui est arrivé de reprendre leurs rôles quand ceux-ci sont décédés.

Aono-san était coutumier des apparitions dans les œuvres de Rumiko Takahashia adaptées en anime. Comme par exemple “Ranma 1/2″ ou “Urusei Yatsura”.

Dans les OAVs et Films de Tenchi Muyo ! il incarnait pas moins de deux rôles réguliers : Nobuyuki Masaki et Katsuhito Masaki.

 

Episodes

Dans les séries Ultraman il incarnait les Zarabu-seijin. Il aurait enfilé le costume pour ressentir ce que c’était qu’incarner le personnage. Il a suivit ce rôle sur les récentes adaptations d’Ultraman.

Dans Dragon Ball, lors des scènes de pontes de Piccolo Daimaō, il y mettait tellement d’énergie, qu’il était souvent malade le lendemain. Il déclara ; « C’est douloureux de donner naissance ! Et je suis un vieil homme après tout !« . Aono-san avait débuté sur la série Dragon Ball à l’âge de 50 ans.

Dans la série « Yūsha-Oh GaoGaiGar Final », Aono-san incarnait Gimlet. Sur ce personnage il y a mit beaucoup de lui, avec souvent de belles improvisations dont lui seul a le secret.

Dans la série TV One Piece, Aono-san incarnait Mihawk (avant d’être remplacé par Hirohiko Kakegawa suite à son accident, à partir de l’arc Marineford), mais il était aussi un des Seiyū récurrents dans les films d’animation tirés de l’œuvre original d’Oda. (Pour en savoir plus, rendez-vous sur cette page). Dans les remake originaux de la série que l’on découvre dans les films, il a également incarné Lassu et un des Ishi Twenty. Dans la série télé, les Seiyū de ces personnages restent méconnus.

Il a aussi fait beaucoup de voix de voyous et de membres de gang dans le doublage japonais de la série américaine Knight Rider (alias K-2000 chez nous).

Dans un doublage récent de Ge Ge Ge no Kitarō, intitulé Kitarō Shiawase Sagasgi no Tabi ~Hyaku-nen Go no Tōno monogatari~, il a reprit le rôle du grand-père de Kitarō qui était jusqu’alors incarné par le défunt Isamu Tanonaka (décédé le 13 anvier 2010).

 

Après sa disparition

Après avoir eu un infarctus cérébrale en juin 2010, il dû être remplacé sur la totalité de ses rôles. Depuis cet été 2010, il n’a plus redoublé et plusieurs Seiyū ont donc dû continuer à incarner les personnages qu’il avait créé. Suite à son décès, voici les Seiyū qui ont officiellement été annoncés pour le suppléer :

  • Bin Shimada : Il a reprit les rôles de grand-père Sakura (Chibi Maruko-chan), Rodyle (Tears of Symhonia THE ANIMATION), Hiraga Gengai (Gintama), Thomas Becket (Sniper).
    *(Seulement en tant que remplaçant provisoire) :
    Kami-sama (Dragon Ball Kai 066-068), Old Osman (Zero no Tsukaima F).
  • Hirohiko Kakegawa : Dracule Mihawk (One Piece).
  • Hiroshi Iwasaki : Ashley Morgan (Hustle)
  • Keiji Fujiwara : Bin Waison (Kikokugai -The Cyber Slayer-)
  • Chikao Ōtsuka : Gen Fuu (Dead or Alive Dimension)
  • Jin Urayama : Argus Filch (Harry Potter and the Deathly Hallows)
  • Shigeru Ushiyama : Tazuna (Naruto Shippūden)
  • Kenyū Horiuchi : Donatsuman (Sore Ike ! Anpanman)
  • Banjō Ginga : Ruozorl Zoran Royell (Super Robot Taisen OG Saga)
  • Nobuo Tobita : Ninja Murasaki (Dragon Ball Heroes)

Le successeur d’Aono-san sur Dragon Ball n’a pas été annoncé. Shimada Bin n’était intervenu que provisoirement sur la série Dragon Ball Kai, afin de remplacer Aono-san qui venait d’avoir son problème de santé. Dans les jeux vidéo Dragon Ball Heroes sortis après sa mort, on continue d’entendre la voix d’Aono-san sur le rôle de Piccolo Daimaō grâce à la réutilisation des enregistrements qu’il avait fait pour les précédents jeux vidéo.

Pour les éditions DVD de la série Sniper, la voix de Shimada Bin sera ajoutée sur le personnage de Thomas Becket afin de garder une cohérence.

Le compte Twitter de Sdatcher (Suda51), la Préquelle de Snatcher (Konami), a précisé que, du fait qu’Aono-san incarnait le Colonel Campbell dans Metal Gear Solid, « Kojima a déclaré que le Colonel Campbell n’apparaitrait plus dans MGS« .

 

Rôles dans Dragon Ball

Première apparition du Ninja Murasaki

Première apparition du Ninja Murasaki

Takeshi Aono a eu son premier crédit dans Dragon Ball sur l’épisode 036 la série (diffusé pour le première fois le 29 octobre 1986 au Japon), en même temps que Shin Aomori (Sergent Metallic). Le personnage du Ninja Murasaki qu’Aono-san incarne restera jusqu’à l’épisode 042 puis disparaîtra ensuite. Lorsque Murasaki réapparaît dans la série remake de Dr. Slump, ce n’est pas Aono-san qui l’incarne mais Nobuo Tobita, le même seiyū qui reprendra plus tard le rôle du Ninja dans les jeux vidéo Dragon Ball Heroes, après le décès de Takeshi Aono.

On a ensuite la chance de retrouver Takeshi Aono dans un épisode filler, le 079 de la série, dans lequel il incarne Ginkaku, un bandit qui terrorise le village de Chao en compagnie de son frère Kinkaku. Son Gokū les vaincra dans cet épisode et ils ne réapparaitront plus.

Le 24 janvier 1988, le public japonais découvre avec stupeur le terrible Piccolo Daimaō. C’est Takeshi Aono que l’on retrouve sur ce rôle qui tranche complètement avec les deux précédents, puisque c’était jusqu’ici des rôles assez comiques. Cette fois on est dans le terrifiant, le démoniaque ! Takeshi Aono conservera ce rôle jusqu’à sa mort et même bien après…

Piccolo Daimaō retrouve sa jeunesse

Piccolo Daimaō retrouve sa jeunesse

Comme il a donné sa voix au « grand roi démon » Piccolo il était tout naturel qu’il incarne son alter ego, à savoir Dieu (Kami-sama). Il apparaît pour la première fois le 31 août 1988 sur les écrans et il incarnera ce personnage jusqu’à l’épisode 051 de Dragon Ball Kai, diffusé le 04 avril 2010. Après ça il tombera malade et sera remplacé par Bin Shimada à partir de l’épisode 066 de la série Dragon Ball Kai.

Naturellement, Aono-san doublait aussi l’humain Shen, dont l’enveloppe corporelle était possédée par Dieu lui-même. Ce personnage n’apparaît que le temps de quelques épisodes mais est assez mémorable lors du 23ème Tenka Ichi Budōkai.

 

Rôles dans l’anime

Image Nom Support Année
Ninja Murasaki Dragon Ball 1986
Membre du clan des Ninjas Dragon Ball ép. 037 1986
Ginkaku Dragon Ball ép. 079 1987
Mazoku Dragon Ball ép. 102 1988
Piccolo Daimaō Dragon Ball 1988-1989
Dieu (Kami-sama) Dragon Ball 1988-1989
Shen Dragon Ball 1988
Dieu (Kami-sama) Dragon Ball Z 1989-1992
Dieu (Kami-sama) Dragon Ball Z Film 01 1989
Piccolo Daimaō Dragon Ball Z ép. 054 1990
Piccolo Daimaō DBZ : Réunissez-vous !! Le monde de Gokū 1992
Dieu (Kami-sama) Dragon Ball Kai 004-051 2009-2010
Piccolo Daimaō Dragon Ball Kai ép. 025 2009

 

Rôles dans les jeux vidéo

Piccolo Daimaō apparaît dans de nombreux jeux Dragon Ball. Jusqu’en 2014 la voix de Piccolo Daimaō que l’on pouvait entendre dans les jeux était systématiquement celle de Takeshi Aono. Mais il fut finalement remplacé par Bin Shimada sur Dragon Ball Heroes.

Il lui est également arrivé de retrouver ses personnages du Ninja Murasaki et de Dieu (Kami-sama) dans certains jeux vidéo.

Image Personnage/Voix Support Année
piccolo-daimaoh-dragon-ball-idainaru-son-goku-densetsu Piccolo Daimaō Dragon Ball Z : Idainaru Son Gokū Densetsu 1994
kami-sama-dragon-ball-idainaru-dragon-ball-densetsu Dieu (Kami-sama) Dragon Ball Z : Idainaru Dragon Ball Densetsu 1996
kami-sama-dragon-ball-z-budokai Dieu (Kami-sama) Dragon Ball Z (Budokai) 2003
legend-of-mr-satan-dragon-ball-z-budokai Narration de « Legend of Mr. Satan » Dragon Ball Z (Budokai) 2003
piccolo-daimaoh-dragon-ball-advance-adventure Piccolo Daimaō Dragon Ball : Advance Adventure 2004
kami-sama-dragon-ball-z-budokai-3 Dieu (Kami-sama) Dragon Ball Z 3 (Budokai 3) 2005
piccolo-daimaoh-super-dragon-ball-z Piccolo Daimaō Super Dragon Ball Z 2006
piccolo-daimaoh-dragon-ball-z-budokai-tenkaichi-3 Piccolo Daimaō Dragon Ball Z : Sparking! Neo (Budokai Tenkaichi 2) 2007
piccolo-daimao-dragon-ball-z-budokai-tenkaichi-3 Piccolo Daimaō Dragon Ball Z : Sparking! Meteor (Budokai Tenkaichi 3) 2007
kami-sama-dragon-ball-z-infinite-world Dieu (Kami-sama) Dragon Ball Z : Infinite World 2008
ninja-murasaki-dragon-ball-revenge-of-king-piccolo Ninja Murasaki Dragon Ball : Tenka Ichi Daibōken (Revenge of King Piccolo) 2009
piccolo-daimaoh-dragon-ball-revenge-of-king-piccolo Piccolo Daimaō Dragon Ball : Tenka Ichi Daibōken (Revenge of King Piccolo) 2009
ninja-murasaki-dragon-ball-ds-2 Ninja Murasaki Dragon Ball DS 2 : Totsugeki! Reddo Ribon Gun (Dragon Ball : Origins 2) 2010
piccolo-daimaoh-dragon-ball-heroes Piccolo Daimaō *Réutilisation de la librairie* Dragon Ball Heroes : 8ème Galaxy Mission 2013

 

Rôles dans dr. Slump

Image Nom Support Année
taro-urashima-dr-slump-arale-chan-movie-8 Tarō Urashima Dr. Slump Aralé-chan : Hoyoyo !! Suivre le requin secouru… (Film) 1994
ankoromochi-dr-slump Ankoromochi Dr. Slump (remake) épisode 72 1999